Quelle(s) piste(s) pour faire évoluer mon équipement audio?

pyd35

Quelle(s) piste(s) pour faire évoluer mon équipement audio?

Post by pyd35 »

Bonsoir,

J'écoute essentiellement de la musique classique et jazz via des CDs dont la qualité d'enregistrement me déçoit de jour en jour, de même que les compétences et la culture musicale des "disquaires" qui les vendent.

Ma configuration actuelle=
- ampli JVC AX 330 BK: 2x60w, 6 bornes d'entrée (RCA), pas de sortie numérique, acheté il y a 1/4 de siècle et qui me donne satisfaction en permanence;
- enceintes JM LAB Lauréate: enceintes d'étagère 2 voies 91 dB, 50 watts. Même remarque que pour l'ampli (j'ai juste changé récemment les câbles RCA et les câbles d'enceinte);
- platine CD SONY CDP-XE 270: 1 sortie analogique et 1 sortie numérique (optique), pas de prise casque, acheté il y a une quinzaine d'années et qui a avalé une quantité phénoménale de CDs

1ère piste (testée et non concluante):
Intégrer un Tuner radio dans ma configuration. Etant en zone de réception FM difficile (la baie du Mont St Michel), j'ai fait installer dans mon grenier une antenne FM en S (ALCAD FM200), avant de tester le PRO-JECT TUNER BOX S.
Résultat= pas terrible du tout. Réception très moyenne pour France Musique, réception lamentable pour Radio classique et TSF JAZZ.
Qui a le bonheur d'utiliser un Tuner radio de bonne facture dans une zone de réception difficile?

2ème piste (non testée):
J'ai découvert récemment - grâce à Nicolas BECUVE -l'existence de sites de téléchargement exceptionnels avec des enregistrements de haute qualité qui seraient à ma portée via l'intégration d'1 DAC audio externe à intercaler entre mon PC portable [SONY VAIO VGN - SR 51MF] et mon ampli (en filaire, car je ne veux pas de wifi à la maison).
J'ai retenu le V-DAC2 de Musical Fidelity et le MyDac de Microméga. Mais l'informatique n'étant pas trop mon truc, j'hésite d'autant plus qu'il y a un logiciel de lecture comme Foobar à paramétrer.
Qui a testé avec bonheur cette configuration?

3ème piste: ?

Je vous remercie de votre attention.

pyd
Passion Home Cinema

Re: Quelle(s) piste(s) pour faire évoluer mon équipement aud

Post by Passion Home Cinema »

3ème piste: les tuners internet. ;)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
noville77

Post by noville77 »

j'apprecie beaucoup le tuner internet avec, pour le jazz, jazzradio.com : une vingtaine de radio thématiques (contrebasse, piano, guitare, saxo, .....) de bonne qualité ( 256 kbs) et sans pub !!!!
jacko

Post by jacko »

Si le but est de passer à la dématérialisation musicale il existe de nombreuses solutions simple.
Il ne nécessitera alors que l'ajout du bon NAS.
pyd35

Post by pyd35 »

Bonsoir et merci à tous pour votre réactivité ,

@Passion Home Cinema & noville 77= Je ne comprends pas très bien comment capter ces radios via internet et les écouter sur ma chaîne HiFi dans un format autre que celui de baladeurs que je connais!

@jacko= j'ai compris l'intérêt d'un NAS mais je ne vois pas comment l'intégrer physiquement dans ma chaîne HiFi!

Désolé mais ma culture musicale dématérialisée n'est qu'au commencement de la connaissance!

Je vous remercie de votre attention.

pyd
jacko

Post by jacko »

Tu intègre le NAS sur ton réseau et tu utilise un streamer musical comme source lectrice (qui va aller chercher la musique sur le NAS).

Il existe pas mal de solutions.
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Et pour completer ce que dit Jacko, si tu veux utiliser ton PC avec un DAC, c'est ton PC qu iira chercher la musique sur le NAS pour l'envoyer dans ton DAC ;)
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
jacko

Post by jacko »

C'est clair qu'en passant par le PC on peut bénéficier d'une évolution presque sans limite et profiter de tous les formats y compris les formats SACD DSD ou DSF. On peut les trouver prêt à télécharger légalement ou encore les récupérer sur les galettes mais là c'est plus compliqué.

Un DAC externe compatible DSD / DSF ne coûtera pas aussi cher qu'un streamer compatible.
D'ailleurs je ne connais que le LUMIN dans ce cas alors qu'il existe un choix assez vaste de DAC.
lena2010

Post by lena2010 »

Code: Select all

J'ai découvert récemment - grâce à Nicolas BECUVE -l'existence de sites de téléchargement exceptionnels avec des enregistrements de haute qualité
Attention aux sites peu scrupuleux qui exploitent les audiophiles en promettant du "faux" 24 bits facturés une fortune:

http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/scan ... tion-13193

Alors certes l'info est un peu datée mais peut-être faut-il être vigilant.
jacko

Post by jacko »

Tout comme à l'époque du lancement du DVD-A et des SACD.

Tout ne venait pas de master PCM 24/96 ou 24/192 (DVD-A) ou DSD (SCAD).
Beaucoup de titres étaient des ré-échantillonnages des masters ayant servi à faire les encodages PCM 16/44.1 des CD.

Il faut être vigilant ! Car même si un ré-échantillonnage "pro" a un meilleur rendu qu'un PCM 16/44.1 (comme un oversampling de bonne qualité fait à la volé dans un lecteur d'ailleurs) on peut presque arriver au même résultat avec des logiciels PC ... et ça c'est gratuit !
Post Reply