Retro Gaming

Post Reply
Darkoueb

Re: Retro Gaming

Post by Darkoueb »

Et il t'a pas demandé une caution ? tu sais que cette console c'est l'ultime que tout les mecs voulais, les jeux coûtais plus chère que la console...

Tu porte des gants quand tu la déballe ?
:biglol:

Oui je fait très attention à son précieux !
Pour rappel, à l'époque la Neo Geo était la seule console qui pouvait offrir le même rendu que le jeux en salle d'arcade.
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

cedric_giannone wrote:Pour rappel, à l'époque la Neo Geo était la seule console qui pouvait offrir le même rendu que le jeux en salle d'arcade.
Et ce pour une bonne raison : C'était exactement le même hardware. Seul le connecteur des cartouches changeait.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Bon sinon, pour en revenir au sujet général, j'ai pu grâce à l'émulation profiter sur mon téléphone portable de Zelda 3 (SNes) et de Day of the tentacle. 2 purs bijous...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Zelda 3 c'est "A link to the past" ? C'est vrai qu'il est incroyable.... L'épisode gameboy "Link's awakening" était génial aussi !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Oui tout à fait, c'est "A link to the past". Sérieusement, il n'a pas prit une ride !
Kawamashi

Post by Kawamashi »

J'ai toujours ma super nes à côté de mon vieux cathodique !

Ce qui manque le plus, je trouve, c'est les plates-formes de l'époque, genre super mario world (le 2 est l'un des 10 meilleurs jeux de tous les temps selon moi), les donkey kong countrys étaient super cool aussi.

Sinon, en rétro-gaming PC je retiendrai principalement Baldur's Gate (1 et 2), ainsi que Total Annihilation.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Nival

Post by Nival »

Salut la compagnie,
Perso je suis plutôt un joueur sur ordi ; j'allais dire "PC", mais en fait ça a plutôt débuté par un Atari ST il y a qqs temps maintenant... même si l'Atari est depuis longtemps remisé dans sa boite au confin d'une grange chez mes parents (quelque peu recouverte de toiles d'arignées...), j'ai toujours installé sur mes PC successifs un émulateur me permettant de faire tourner certaines anthologies de l'époque (Rick Dangerous, Dungeon Master, Les Voyageur du Temps, "Zack McKracken and the Alien Mindbenders", Lemmings, Transartica ( :inlove: ), Another World, et d'autres bijous en tout genre!).

Après sur PC le fort n'était clairement pas les jeux de plateforme (qui font référence pour les joueurs console ;) ), mais pas mal d'autres styles de jeux me plaisaient bien dans les années 90':
- ce qu'on appelait les "jeux d'aventure", communément appelés de nos jours "point & click", dont évidemment les Lucasart de la grande époque, avec en tête bien sûr les excellentissimes et hilarants Monkey Island 1&2 et Days of the Tentacle, mais aussi Full Throttle, Sam & Max Hit the Road, Grim Fandango,...) ; et grâce à ScummVM, je peux m'y adonner maintenant sous Windows comme sur mon smartphone Androïd :P
- les jeux de stratégies qui étaient vraiment en plein boum à l'époque: Civilization, Command & Conquer, Warcraft II, Total Annihilation effectivement, mais aussi le superbe et méconnu M.A.X.
- les simulations spatiales, avec l'ultime Tie Fighter :inlove: (aucun équivalent de nos jours! ;( )
- j'ai jamais vraiment accroché sinon aux jeu de rôle stricto sensu façon Baldur's Gate (qui fut quand même un mythe en son temps), en revanche j'aimais beaucoup des jeux plus action/aventure comme le très sympathique Little Big Adventure
- bon évidemment le PC est le lieu de naissance d'un type de jeu de nos jours sur-représenté, le "doom-like" ("FPS" maintenant ^^), et bien que je n'affectionne pas vraiment le genre, certains titres précurseurs des années 90 m'ont vraiment marqués: Duke Nukem 3D qui rafraichi terriblement le concept initial ; Half-Life qui apportait une vraie trame à la progression, certes mince, mais qui rythmais le jeu tous le long et entretenait un intérêt permanent ; et Deus Ex, qui flirtait il est vrai assez ostensiblement du coté du jeu de rôle, pour une expérience unique.

Bref, tout ça pour dire que malheureusement, cette richesse de genres et la qualité incroyable de ces titres s'est vraiment perdu je trouve de nos jours, même si certains titres intéressants émergent encore quand même à l'occasion. Mais les point & click ont simplement disparus de la circulation, les jeux de stratégies ne sont plus que l'ombre d'eux même, les simulations spatiales sont définitivement éteintes... À l'inverse les FPS fleurissent à tout va, se contentant le plus souvent de singer ce qui anime déjà les JT de 20h (des soldats, des terroristes, des M16 et des AK47, en veux-tu en voilà ...quand on ne nous ressert pas une Nème invasion extra-terrestre....), bref rien de bien passionnant et de bien neuf sous le Soleil de nos écrans cathodiques (enfin, LCD/plasma de nos jours en fait). Il y a que les dérivés de jeux de rôle qui je trouve qui ont su apporter quelques titres sympa et originaux récemment sur PC (The Witcher :inlove: ; dans une moindre mesure Mass Effect,enfin le premier surtout...). Bon on peut quand même citer les GTA qui sont très sympa aussi, mais passé l'épisode Vice City, on commence à tourner un peu en rond sur le concept.

Enfin, tout n'est pas perdu quand même, certains développeurs indépendants arrivent à nous servir quelques perles rares capable de ressusciter les sensations de jeu d'antan, tout en étoffant les gameplay avec génie (mais sans en trahir l'esprit). Allez, sur ma lancée je vous livre ma petite sélection des "jeux indé" actuels d'inspiration rétro qui sont vraiment mes coups de cœur:
- Treasure Adventure Game, gratuit et vraiment magique je trouve, autant niveau gameplay (jeu de plate-forme/aventure) que d'ambiance visuelle comme sonore! :inlove:
- Legend of Grimrock, pour ceux qui ont connus Dungeon Master... et les autres! Vraiment surprenant, RPG d'une richesse incroyable, une ambiance et un level design aux petits oignons! :inlove:
- Rogue Legacy, du plateformer pur et dur avec une touche de RPG et d'humour rafraichissant (démo gratuite qui montre bien de quoi il retourne, le jeu complet recelle encore de nombreuses surprises! à noter que si mon gamepad ne fonctionnait pas chez moi sur la démo, ça roule impec sur le jeu complet, donc pas d'inquiétude à avoir de ce coté pour ceux qui voudraient franchir le pas ;) )
- Gemini Rue, un Point & Click à l'ancienne, en demi-teinte au niveau du gameplay il faut l'avouer (certaines lourdeurs dans les mécanismes, enfin quand même des énigmes par moment vraiment sympa), mais surtout une ambiance et un scénario d'une qualité rare (toute catégorie de média confondu!), que sauront savourer sans modération les amateurs de Philip K. Dick tout spécialement! Là aussi une démo existe, si l'ambiance vous plait, n'hésitez pas à franchir le pas car les énigmes prennent vraiment de l'intérêt au fur et à mesure que l'aventure avance, et l'histoire est juste superbe je trouve! (ce que ne permet pas d'appréhender la démo)

Evidemment si vous avez d'autres jeux indé qui sortent vraiment du lot à conseiller, n'hésitez pas je suis preneur! ;)
(bon ok je m'éloigne un peu du sujet initial là... :$ )
@+
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Nival wrote: Half-Life qui apportait une vraie trame à la progression, certes mince, mais qui rythmais le jeu tous le long et entretenait un intérêt permanent
Half Life... Le dernier jeu qui m'a fait lever au milieu de la nuit pour voir la suite !
Nival

Post by Nival »

Olivier wrote:
Nival wrote: Half-Life qui apportait une vraie trame à la progression, certes mince, mais qui rythmais le jeu tous le long et entretenait un intérêt permanent
Half Life... Le dernier jeu qui m'a fait lever au milieu de la nuit pour voir la suite !
Il était vraiment énorme ce jeu!! 8)
A noter que malheureusement le deuxième volet était nettement en retrait, immensément plus joli c'est sûr, un moteur physique révolutionnaire pour l'époque aussi, mais bon que de l'innovation technique, là où Half-Life "1" tirait son épingle du jeu par sa narration et son coté hautement référentiel (Alien, X-files, Starship Troopers, base secrète façon zone 51, coté "zombies" dans le début du jeu,...), sachant pour autant préserver une grande cohérence d'ensemble qui emportait l'adhésion du début à la fin... un grand jeu inspiré quoi! Malheureusement il a mal vieilli coté graphique ce qui grève pas mal le plaisir de jeu je trouve de nos jours (c'est le gros problème à mon sens des jeux 3D par rapport aux jeux 2D d'ailleurs, ils ne tiennent pas le poids des années, alors que les vieux jeux 2D, s'ils avaient une bonne direction artistique, s'apparentent toujours à du "Pixel Art" et passent sans problème je trouve).
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Nival

Post by Nival »

Olivier wrote:Half Life... Le dernier jeu qui m'a fait lever au milieu de la nuit pour voir la suite !
Ben moi c'est Grimrock 8) , dans un genre différent donc mais on y retrouve deux ingrédients similaires qui mettent à rude épreuve l'espoir d'un "sommeil réparateur", à savoir: l'absence de découpage en niveaux délimités (on progresse du début à la fin sans véritables "chargement" d'entre niveaux, sous la forme d'un seul et gigantesque donjon), et un intérêt à chaque instant stimulé par un level design ingénieux sans cesse renouvelé ; du coup on est tenté de poursuivre l'aventure sans jamais s'arrêter, ce qui n'est pas bon pour entretenir une vie sociale un tant soit peu équilibrée :$ (bon après faut quand même aimer le genre je pense, mais quoique pas grand fan de Dungeon Master en son temps -que je trouvais austère et rébarbatif- je me suis vraiment éclaté avec ce jeu).
Post Reply