Choix nouvelle tv - galère totale

scullfox

Choix nouvelle tv - galère totale

Post by scullfox »

Bonjour à tous les usagers du forum.

Voilà mon "souci" je cherche à changer de tv. Actuellement je suis sur une TV LCD de 32 pouces qui à 5 ans (Panasonic)

Avec un recul d'un tout petit plus que 2 mètres ma première question est : Jusque quelle taille je peux monter sachant que je ne regarde quasi que des MKV 1080p et des séries TVHD (la petite regarde bien ses Disney en divx mais elle n'est pas encore à un age ou la qualité lui importe). J'avais pensé 42 pouces tout en regardant d'un oeil envieux les 46 mais en ayant peur que les séries TVHD risquent de faire dégueu (où bien je me trompe ?)

Deuxième hésitation : LED ou plasma ? La pièce dans laquelle je regarde la télé n'est pas spécialement super lumineuse, il y a bien une fenêtre dans notre dos quand on regarde les films/séries mais nous fermons systématiquement le volet de celle-ci car même sur le vieux LCD le reflet de la fenêtre était gênant, mais bien sur une fois les volets fermés aucun souci.

Là où le plasma me fait peur c'est par rapport au "buzz" reportés par certains utilisateurs, pour ceux qui l'ignorent ce buzz vient de l'alimentation de la télé et se fait plus ou moins important selon si la scène à l'écran est claire ou sombre (plus c'est clair plus ca "buzzz"). Etant très pointilleux sur ce point et ne pouvant pas monter le volume très haut quand la petite est au lit le soir j'ai peur d'être gêné par ce bruit. Quelques utilisateurs de plasma aurait-il des témoignages de ce "buzzz" ?

Enfin et c'est la raison secondaire de mon changement de tv c'est que je voudrais profiter de la 3D, la encore grosse hésitation car je voudrais le rendu 3D le meilleur possible tant qu'à changer autant prendre quelquechose de satisfaisant. Pour exemple j'ai testé une tv W8 de Sony et je trouve le rendu 3D pas mal mais il ne faudrait pas moins que ça. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester de 3d active du coup je ne sais pas si celle-ci est plu simmersive que la passive.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de lire ce post et encore plus à ceux qui tenterons d'éclairer ma lanterne

Bonne journée à tous

P.S.

Les fonctions Smart TV ne m'intéressent pas du tout, si elles sont là tant mieux mais elles ne constituent nullement un élément décisisf
scullfox

Re: Choix nouvelle tv - galère totale

Post by scullfox »

Ah oui j'ai oublié des infos importantes :

Budget : 800-900€

Les modèles qui me font pour le moment hésiter :

Panasonic ST60 en 42" (peur du fameux "buzzz") aux environs de 750€

Sony KDL - 42w805 (Après test je la trouve bien mais si je peux avoir aussi bien voir mieux pour le même prix ou moins cher c'est pas mal aussi) environ 950€

LG 42ML615S : pour ses bons résultats 3D (du moins selon les tests que j'ai pu lire) et pour son petit prix : 500€

Si il n'y avait pas cette fameuse peur du "buzz" de la st60 je pense que je n'aurais aps demandé d'aide pour le choix mais là....
YoussefS

Post by YoussefS »

Bonjour. Tu dis avoir testé le W8 en 3D et avoir été convaincu. Sur ce modèle la 3D est passive. Si tu ne le sais pas déjà il y a 2 2 types de 3D: l'active et la passive chacune ayant des avantages et des inconvénients. La passive permet de profiter d'une expérience 3D sans clignotement et donc confortable mais à pour inconvénient de diviser la définition par 2 et d'utiliser des dalles IPS de LG, moyenne sur le contraste et les couleurs. La 3D active permet de profiter d'une définition full hd mais peux être désagréable pour certaine personne en raison du clignotement. Je pense qu'il faut d'abord se pencher sur la question. Je pense qu'il vaudrait mieux se tourner vers la 3D passive pour ta petite fille, puisque on entend dire ( mais je ne l'affirme pas ) que l' actif est plus gênant pour les enfants. Si tu ne pense pas qu'elle utilisera la 3D, l'active permettrai d'avoir une meilleur image. Je pense que le mieux serrais avant tout d'aller tester les deux technologie en magasin avec ta petite famille pour ce décider.
J'ai aussi oublier de préciser d'oublier l'actif s'il y a un épileptique qui utilisera la TV, ça peut engendrer des crise.

Si tu choisis le passif, je pense que LG est le leader dans cette technologie, et c'est de toute façon cette marque qui fournit Sony pour l'écran du W8. Je pense que le LG 42LA660S pourrait être bon.
Si tu choisis l'actif, le st60 est d'après ce que j'ai lu ici et là parfait pour le prix, mais je ne peut pas te renseigner au sujet du bruit.
Nival

Post by Nival »

YoussefS wrote:Si tu ne pense pas qu'elle utilisera la 3D, l'active permettrai d'avoir une meilleur image.
Probablement pas. La 3D active a comme essentiel intérêt de proposer il est vrai une meilleure résolution (du vrai full HD pour chaque oeil, alors qu'en passive la résolution est divisée par deux dans un axe), en revanche la 3D active entraine un certain nombre de désagrément qui grève nettement l'expèrience, à commencer par du crosstalk franchement gênant je trouve :worried: , ensuite il y a du scintillement (ça encore je m'y habitue), et on perd plus en luminosité (et donc contraste). De fait au final, la 3D active n'est pas du tout une solution qui délivre une meilleure image, à mon sens il faut largement mieux une image moins définie mais sans crosstalk que l'inverse! (après d'aucuns disent que la 3D passive souffre moins voire pas du tout de crosstalk, mais je ne sais pas si c'est vrai?)

Et je dis ça en ayant un Panasonic ST50, je savais qu'il y avait "un peu" de crosstalk après lecture des tests et avis divers, franchement oui il y a du crosstalk plutôt du genre envahissant, et la nouvelle génération ST60 ne serait apparemment pas mieux loti sur ce point. Au demeurant le plasma me ravi par ailleurs, et à noter que les problèmes de "bzzzz" que j'entends sur mon ST50 (pas intrusif non plus) ne semblent réellement exister que sur les grands modèles (65 et 55").
Sinon à ta place je m'orienterais plus vers un 50 voire 55" niveau taille de l'écran si tu n'as pas par ailleurs de vidéo-projecteur pour les films (j'ai un 65" à 2,80m et c'est pas du tout trop grand, j'ai en fait tendance à avancer mon canapé d'un bon 50cm pour mater des films, surtout en 2.35).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
scullfox

Post by scullfox »

Bonjour,

Merci pour les infos. En effet aux vues de ce que tu m'annonce étant possesseur d'un ST50 je crois qu'il serait bon d'aller essayer en magasin. Mon but premier étant de profiter d'une 3D qu'elle soit active ou passiv emais agréable à utiliser et de bonne qualité, si c'est pour avoir mal aux yeux et ne quasi jamais l'utiliser ca n'est pas intéressant.

55" serait excessif je pense avec 2m10 de recul, mais tant qu'à aller en magasin essayer je vais essayer de me placer à cette distance devant un 50 et un 55. Moi qui partait sur un 42 voir éventuellement 46 j'avais à priori plutôt tout faux.

Mais comme j'ai dit je regarde beaucoup d'épisodes de séries dites "TVHD" sous format KV et un épisode ne pèse pas plus lours que 1,3 Giga et encore parfois moins que ça du coup j'ai peur que sur 50 ou 55" je me retrouve avec une image vraiment dégueu car trop près.

Je peux peut être essayer de me pointer au magasin avec un clé USB avec un de ces épisodes dessus mais je ne suis pas sur qu'ils accepteront que je le branche sur une de leur tv pour essyer..... On verra qui ne tente rien...

Sinon si je me rend compte que la 3D passive me convient plus quelque part celà m'arrange car les LG sont bien moins chers en 50" que les plasma de chez Pana
Nival

Post by Nival »

scullfox wrote:Moi qui partait sur un 42 voir éventuellement 46 j'avais à priori plutôt tout faux.
Mais comme j'ai dit je regarde beaucoup d'épisodes de séries dites "TVHD" sous format KV et un épisode ne pèse pas plus lours que 1,3 Giga et encore parfois moins que ça du coup j'ai peur que sur 50 ou 55" je me retrouve avec une image vraiment dégueu car trop près.
Après oui ça peut dépendre de l'utilisation que tu en as, pour regarder Les chiffres et le lettres ou des vidéos de qualité médiocre ultra-compressées, effectivement un grand écran n'est pas forcément l'idéal! :)
Perso je regarde surtout des films (Blu-ray essentiellement) et pour ça, un grand écran est vraiment génial pour l'immersion, j'avais initialement fait le choix d'un grand plasma pour des raisons de commodité face à un vidéo-projecteur, mais finalement je trouve carrément l'expèrience meilleure que ce que j'ai pu voir chez des amis avec un VP, du fait d'un bien meilleur contraste, une image bien plus dynamique ; au final si l'image va être moins large, elle gagne en "profondeur" et on est vraiment plongé au cœur de l'action (mais à condition quand même d'avoir une taille suffisante donc).
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
scullfox

Post by scullfox »

Non je ne regarde jamais les chaines tv si ca peut te rassurer :).

Modéré : désolé, cela n'étant pas légal, on ne peut l'aborder sur un forum public, je pense que ça se comprend :)
Vash_Vador
Nival

Post by Nival »

Je ne préfère pas savoir de quelle façon tu obtiens tes vidéos..... :worried:
Au demeurant pour une bonne qualité en full HD (1920x1080 donc) il faut plutôt tourner à mon sens autour de ~4Go/h voire plus..... (pour du 1280x720 donc ~2Go/h, et il vaut mieux un bon 1280x720 qu'un mauvais 1920x1080). Et si tu ne regardes aucune vidéo HD de qualité, je doute franchement qu'il y ait un intérêt à investir dans un bel écran.
androidnote13

Post by androidnote13 »

+1 pour LG

le passif est très agréable, reposant pour les yeux.
bien sûr, la qualité d'image n'a rien à voir avec la Pana, mais rares sont les gens qui ont les deux modèles qui les font hésiter côte à côte dans leur salon. Donc pour le prix, pas d'hésitation.

Les critiques sur les noirs délavés sont objectives, mais une fois bien réglée, la qualité de la TV est très acceptable.

Pour pratiquer la LG au quotidien, c'est une compagne très plaisante (beaucoup d'applis sur le store LG notamment).
scullfox

Post by scullfox »

Merci pour tous ces conseils

Nival : Considères-tu un mkv d'environ 15 Go (pour un film) comme une source de bonne qualité ou même pas ?
Post Reply