Besoin de conseil pour une installation milieu de gamme

Post Reply
teebo

Besoin de conseil pour une installation milieu de gamme

Post by teebo »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur HDfever, mais de nombreux articles et posts m'ont déjà bien aidé!

Je vais emménager dans un nouvel appartement début septembre et je compte investir dans une première installation home cinema :) . J'aurais donc besoin de vos conseils éclairés sur quelques points.

La pièce :
Le salon fait environ 32m carrés et est ouvert sur la cuisine et la salle à manger.
J'ai tenté de décrire l'environnement avec la petite image ci-dessous :/
Image

Le but
Mon utilisation serait à 50% pour des films et 50% pour écouter de la musique. Les films seraient stockés sur un serveur DLNA (un NAS Synology DS412) et lu via DLNA et la musique serait principalement streamé via AirPlay. Idéalement la musique serait aussi écouté depuis la cuisine et la salle à manger.

Mon idée
Ayant la possibilité d'avoir une offre très intéressante sur des enceintes KEF E305 ainsi qu'un ampli Denon avr-x3000 je pensais partir la dessus. Pour la TV je me pencherais sur une Samsung UE46F7080.

J'aimerais donc juste avoir votre avis sur mes choix :) Et spécialement sur le couple Denon+KEF e305
J'ai actuellement un TV samsung qui me permet parfaitement de lire des mkv en HD, du coup je pensais faire de même. Ou serait-ce mieux de lire les films directement avec l'ampli?

D'avance merci de vos réponses!
teebo

Re: Besoin de conseil pour une installation milieu de gamme

Post by teebo »

Personne...? ;(

Merci de simplement me donner un avis (si vous en avez :) ) car ce n'est pas le genre d'achat qu'on peut se permettre de regretter :)
J'aurais également la possibilité d'avoir une offre de set avec le Sony STR-DN1040 pensez-vous que se serait plus judicieux que le AVR-X3000?

Merci!
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

salut teebo

tout d'abord soit le bienvenu sur le forum ;)

associer les E305 au Denon n'est pas forcément une mauvaise idée en soit
en plus , toi qui veut faire du 50 HC / 50 HF, les Denon sont assez polyvalents pour ce genre d'utilisation
en plus, il a un peu de jus le X3000 ce qui par rapport aux E305 et ton espace ne sera pas de trop je pense
après l'association c'est une affaire de goûts, les Kef sont assez douces, et Denon a aussi un timbre plutôt doux par rapport aux concurrents donc est-ce que l'association des 2 ne sera pas trop doux à tes oreilles ça il n'y a que toi qui peut le dire ;)

après entre le X3000 et le sony ça dépend de tes attentes/besoins
les retours sur ce nouveau sont plutôt bons/encourageants pour le moment, et ça semble être un amplis assez polyvalent qui pourrait bien passer avec les Kef
après en termes de gamme, le X3000 est plutôt au dessus : système de calibration plus performant, connectivité plus riche, présence de PreOut, filtres vidéos réglables....

par contre, pour le fait de faire lire tes mkv par l'ampli, ce sera juste pas possible
les amplis AV laissent passer le signal vidéo, selon les modèles et les gammes proposent des possibilités de traitements vidéos +/- performants, mais ne font pas de la lecture nativement
donc lire les vidéos de ton nas directement avec l'ampli via dlna ça ne fonctionnera pas (à moins qu'il existe un soft sur le Nas pour lire la vidéo avant de l'envoyer)
par contre, faire lire la vidéo par un petit lecteur multimedia et le faire transiter par l'ampli pour profiter de ses filtres de traitements ça peut être une bonne idée

en espérant que cela puisses t'aider un peu :)
teebo

Post by teebo »

Merci beaucoup Vash_Vador,

Je suis donc parti avec le couple Denon AVR-X3000 et les KEF e305. Je laisserai un avis une fois que j'aurai testé le tout. Pour ceux que ça intéresse, (j'espère que j'ai le droit de faire de la pub pour un vendeur), en Suisse http://www.digitec.ch" onclick="window.open(this.href);return false; propose des offres très intéressantes avec les kef e305!

Merci pour l'astuce concernant la lecture. C'est aussi en partie pour cette raison que j'ai opté pour un TV Samsung car leur lecteur multimedia est vraiment complet. Après j'ai également un petit Raspberry PI qui pourrait servir de lecteur multimédia. A voir.

Merci encore.
teebo

Post by teebo »

J'aurais encore un petite question concernant le placement des enceintes surround;
Etant donné que mon canapé ne sera pas appuyé contre un mur et qu'il y aura pas mal de passage derrière, ce n'est pas des plus évident de placer correctement les enceintes surround. Je vois 3 possibilités :
- Placer les enceintes à coté du canapé sur le support de environ 1m.
- Les placer à l'arrière de la pièce, à envrion 2 bon mètres du canapé
- Les fixer au plafond ?

Je comptais acheter le support pour placer les enceintes surround mais j'ai un peu peur que lors d'un passage une enceinte se renverse, c'est pourquoi j'aimerais savoir si les deux autres possibilités pourraient également être envisageable?

Merci
alex_t

Post by alex_t »

Salut.

Dans un système 5.1 les surround ne doivent pas être placées derrière mais latéralement.
teebo

Post by teebo »

Merci de ta réponse, oui j'ai lu pas mal de façons différentes pour placer les surrounds.

Et placé latéralement mais fixés au plafond en direction de la zone d'écoute c'est jouable sans perdre en qualité d'écoute?

Merci!
YoussefS

Post by YoussefS »

Bonjour. Je me demandais juste avec quel logiciel a été fait le plan de ta pièce. Pouvez-vous me renseigner ? Merci
teebo

Post by teebo »

Salut,

Un excellent programme pour faire tout type de graphique : OmniGraffle.
Disponible uniquement sur Mac
Post Reply