:salut: je viens de commander ce petit OVNI pour sonoriser une bibliothèque sur une paire de Wharfedale CR2 40 (des colonnes honnêtes mais pas orgasmiques).
L'idée de base était de prendre un petit ampli de puissance sympa, en y ajoutant un lecteur CD de récup'.
Seulement voilà, au fur et à mesure des recherches, on regarde toujours ce qu'on peut avoir de mieux pour un peu plus cher.
Les spécifications de cet engin m'ont séduit sans peine :
Amplificateur stéréo analogique de grande qualité :
- Puissance de 2 x 40W, amplificateur à composants discrets et classe AB
- Implantation des composants compacte optimisant les distorsions et le rapport signal/bruit
- Convertisseur N/A BurrBrown PCM1795 32bits de haute qualité audio
- Composants haut de gamme (condensateur ELNA)
Nombreux types d'entrées :
- Analogiques : RCA, jack mini-stéréo et phono (MM)
- Numériques : optique, coaxiale
Compatible avec les derniers formats numériques :
- Port USB pour liaison PC/MAC supportant les fichiers 24bits/192kHz en mode asynchrone
- Radio Internet (+20.000 stations)
- AirPlay pour une liaison optimale avec les Smartphones et Tablettes sous plateforme IOS
- DLNA 1.5 certifié pour streamer votre musique à partir de votre ordinateur (PC ou MAC)
- Certifié « Made for iPod/iPad/iPhone » - iPhone 5 certifié
- Fonction « Lecture Directe » des fichiers audio provenant de la clef USB (MP3/WMA/WAV/FLAC)
Autres caractéristiques :
- Streaming USB des fichiers MP3/WMA/WAV/FLAC
- Port USB utilisant une puce Tenor 8802 (24bit/192kHz pour le streaming en mode asynchrone)
- Fonction Sleep Timer jusqu'à 90 minutes
- Fonction Réveil
- Programme lecture, répétition et shuffle
- Balance du niveau droite et gauche indépendante
- Fonction de mise à jour du logiciel
- Entrée Phono
Il y a surement 2 ou 3 trucs assez pipeau là dedans, mais la conjonction des possibilités DLNA, Webradio couplées avec un DAC haut de gamme et a priori une bonne amplification ont fait penser la balance vers l'achat.
Compte rendu détaillé (au moins sur le bon fonctionnement des différents attendus, sur la qualité d'écoute, j'ai peu d'éléments de comparaison) dès réception
TEAC NPH 750 : Ampli 2x40W, DAC , Radio Internet, DLNA
-
TEAC NPH 750 : Ampli 2x40W, DAC , Radio Internet, DLNA
Last edited by scanlan75018 on Tue Aug 13, 2013 7:17 am, edited 3 times in total.
- alex_t
Re: TEAC NPH 750
Très intéressant, vivement le CR :merci:
- Beufemi
un petit concentré cette petite bête !!! 

Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
-
Je vais suivre ça !
-
Ampli recu, configuré pour le réseau en 10 min.
Testé les fonctionnalités qui m'intéressent (Web Radio, Pod Cast, DLNA, lecture de FLAC et MP3) vite fait : pas de soucis tout fonctionne correctement.
Niveau son ca pousse fort, c'est dynamique malgré des enceintes un peu molles derrière !
Je ferai quelques écoutes comparatives avec d'autres systèmes pour voir
CR plus détaillé, dans la limite de mes connaissances, dès que possible
Testé les fonctionnalités qui m'intéressent (Web Radio, Pod Cast, DLNA, lecture de FLAC et MP3) vite fait : pas de soucis tout fonctionne correctement.
Niveau son ca pousse fort, c'est dynamique malgré des enceintes un peu molles derrière !
Je ferai quelques écoutes comparatives avec d'autres systèmes pour voir
CR plus détaillé, dans la limite de mes connaissances, dès que possible
-
Bon allez je me lance :
J'ai reçu l'ampli dans les temps, bien emballé.
Au déballage peu de fioritures : on a la machine, le câble secteur et la télécommande.
Pour ceux qui ont choisi comme moi le modèle Silver, sachez que la télécommande est noire.
C'est bien dommage (bêtement sur mon Cambridge 540R c'est l'inverse, unité noire, télécommande Silver)
Bon ceci n'est que cosmétique.
Pour le reste, ca respire le solide, tout est en alu, y compris la télécommande, simple mais classe.
Pour le branchement, on ne peut pas faire plus simple : les enceintes aux borniers, la prise au secteur, et ensuite on a le choix pour les entrées : coaxial, RCA, optique, USB synchrone ou asynchrone, réseau (wifi et filaire)
Au bout de 15 minutes, j'avais configuré mon wifi. Saisir un mot de passe de 18 caractères avec le joggle, c'est un peu fastidieux, mais ce n'est que pour une fois.
Niveau fonctionnalités, j'ai peu d'élements de comparaison, mais j'avoue être bluffé par les capacités réseau de la bête. La concurrence est surement au même niveau, mais quand même :
Connexion aux web radio via Vtuner : la recherche de radios est assez intuitive via l'unité, y compris sans la télécommande
Connexion aux pod casts : là c'est vraiment très pratique : l'unité affiche les podcasts, ainsi que tout le contenu disponible. les facilités de recherche sont également satisfaisantes.
Les favoris peuvent être gérés via un portail internet : on saisit l'adresse MAC de la machine, on fait ses courses de favoris sur le site, et on retourne voir sa machine : les favoris sont direct dessus.
Très pratique encore une fois.
Petit bémol néanmoins : le temps de connexion au service de webradio, même en connexion filaire est un peu long à mon goût. Il faut bien compter 5s
On a le même problème pour la recherche des serveurs DLNA : 5s minimum, même quand le serveur est déjà connu.
La navigation est ensuite relativement pratique, même si évidemment, c'est plus simple quand on a un écran plutôt qu'un afficheur deux lignes.
L'afficheur est bleu, avec possibilité de diminuer l'intensité de la luminosité. Plutôt classe
Concernant la compatibilité avec les différents formats, je n'ai pas fait énormément de tests : juste du CD, du FLAC et du MP3.
Pas testé la fonction carte son qui semble très prometteuse sur le papier. TEAC fournit sur son site un petit utilitaire qui permet de lire des fichier DSD et qui les transmets en natif (sans conversion PCM) vers le NPH750 via USB.
N'ayant ni contenu DSD, ni PC à proximité de la machine, je n'ai pas pu tester cette fonction.
Niveau son maintenant ...
Contexte d'écoute :
Système testé : NPH 750 sur enceintes Wharfedale Crystal Two CR2-40
Système 2 : Oppo 93 en analogique sur Cambridge 540R V3 sur enceintes Boston VR 940
Sysème 3: Carte son EMU 0404 en analogique (convertisseur inconnu mais qui marche bien) sur Proceed AVP sur ADA MP650 sur couple de Wharfedale Crystal Two CR-20 (version bibliothèque des CR2-40)
C'est assez difficile de faire des tests, car les enceintes Boston son beaucoup plus fines que les Wharfedale, qui ne déméritent pas, mais ne font pas dans la subtilité. Les basses sont très présentes sur les Wharfedale, avec un léger manque de médiums.
Première indication : niveau puissance, le NPH 750 envoie ce qu'il faut à ces enceintes pourtant réputées molles
Je ne sais pas à combien monte la graduation, mais à 25 je commence à être vraiment bien et à 30 je dois sortir de la pièce (bibliothèque de 10m² il faut dire).
Pour ce qui est de la qualité sonore, c'est ce que j'ai le plus de mal à estimer, manquant de points de comparaison.
Je pense que cet ampli est relativement transparent, car on retrouve vraiment la signature sonore des Wharfedale, comme sur la config PC, mais avec davantage de basses (enceintes colonnes). Le point positif, c'est que le réglage de tonalité est très efficace et qu'il ne dénature pas le son. On peut faire +/- 6 sur le réglage des basses et des aigus.
Il me suffit d'un -1 sur les basses pour respirer un peu mieux, sans que je ressente de de manque sur certaines parties.
J'ai principalement écouté des morceaux studio et live de Joe Satriani (guitare rock instrumentale), en particulier son dernier disque sur lequel les parties de batteries sont très en avant : résultat très satisfaisant. La grosse caisse n'est pas omniprésente, les frappes sur les peau sont sèches et précises, et le rendu sur les cymbales (généralement manquant de finesse) est vraiment réaliste.
En poussant le son je pense qu'on aurait encore mieux, mais il faudrait une pièce plus grande.
En live : souvent il y a plus de médiums, le son est plus plein : très bon rendu également, au même niveau que mes autres installations.
Par contre c'est là que je me suis aperçu que la lecture n'est pas gapless . C'est dommage la concurrence le fait. J'espère une mise à jour via firmware
Petit bilan pour le moment, en n'ayant pas la possibilité de tester beaucoup plus en avant (Airplay, port USB asynchrone, sonorisation d'une plus grand pièce)
Point +++
- simplicité d'installation
- fonctionnalités réseau qui m'ont bluffé (mais tout le monde fait peut être pareil
- site de configuration des favoris Internet très pratique
- qualité sonore très agréable à mes oreilles
- efficacité de la correction spectrale
- solidité apparente d'ensemble
- de la puissance sous le capot
Point ---
- pas de lecture gapless sur le DLNA ou l'USB
- télécommande noire imposée même avec une unité Silver
- lenteur relative de l'accès aux services réseau (radios internet et serveur DLNA)
Si vous avez des questions sur les fonctionnalités, je suis dispo, dans la limite de mes connaissances.
J'ai reçu l'ampli dans les temps, bien emballé.
Au déballage peu de fioritures : on a la machine, le câble secteur et la télécommande.
Pour ceux qui ont choisi comme moi le modèle Silver, sachez que la télécommande est noire.
C'est bien dommage (bêtement sur mon Cambridge 540R c'est l'inverse, unité noire, télécommande Silver)
Bon ceci n'est que cosmétique.
Pour le reste, ca respire le solide, tout est en alu, y compris la télécommande, simple mais classe.
Pour le branchement, on ne peut pas faire plus simple : les enceintes aux borniers, la prise au secteur, et ensuite on a le choix pour les entrées : coaxial, RCA, optique, USB synchrone ou asynchrone, réseau (wifi et filaire)
Au bout de 15 minutes, j'avais configuré mon wifi. Saisir un mot de passe de 18 caractères avec le joggle, c'est un peu fastidieux, mais ce n'est que pour une fois.
Niveau fonctionnalités, j'ai peu d'élements de comparaison, mais j'avoue être bluffé par les capacités réseau de la bête. La concurrence est surement au même niveau, mais quand même :
Connexion aux web radio via Vtuner : la recherche de radios est assez intuitive via l'unité, y compris sans la télécommande
Connexion aux pod casts : là c'est vraiment très pratique : l'unité affiche les podcasts, ainsi que tout le contenu disponible. les facilités de recherche sont également satisfaisantes.
Les favoris peuvent être gérés via un portail internet : on saisit l'adresse MAC de la machine, on fait ses courses de favoris sur le site, et on retourne voir sa machine : les favoris sont direct dessus.
Très pratique encore une fois.
Petit bémol néanmoins : le temps de connexion au service de webradio, même en connexion filaire est un peu long à mon goût. Il faut bien compter 5s
On a le même problème pour la recherche des serveurs DLNA : 5s minimum, même quand le serveur est déjà connu.
La navigation est ensuite relativement pratique, même si évidemment, c'est plus simple quand on a un écran plutôt qu'un afficheur deux lignes.
L'afficheur est bleu, avec possibilité de diminuer l'intensité de la luminosité. Plutôt classe
Concernant la compatibilité avec les différents formats, je n'ai pas fait énormément de tests : juste du CD, du FLAC et du MP3.
Pas testé la fonction carte son qui semble très prometteuse sur le papier. TEAC fournit sur son site un petit utilitaire qui permet de lire des fichier DSD et qui les transmets en natif (sans conversion PCM) vers le NPH750 via USB.
N'ayant ni contenu DSD, ni PC à proximité de la machine, je n'ai pas pu tester cette fonction.
Niveau son maintenant ...
Contexte d'écoute :
Système testé : NPH 750 sur enceintes Wharfedale Crystal Two CR2-40
Système 2 : Oppo 93 en analogique sur Cambridge 540R V3 sur enceintes Boston VR 940
Sysème 3: Carte son EMU 0404 en analogique (convertisseur inconnu mais qui marche bien) sur Proceed AVP sur ADA MP650 sur couple de Wharfedale Crystal Two CR-20 (version bibliothèque des CR2-40)
C'est assez difficile de faire des tests, car les enceintes Boston son beaucoup plus fines que les Wharfedale, qui ne déméritent pas, mais ne font pas dans la subtilité. Les basses sont très présentes sur les Wharfedale, avec un léger manque de médiums.
Première indication : niveau puissance, le NPH 750 envoie ce qu'il faut à ces enceintes pourtant réputées molles
Je ne sais pas à combien monte la graduation, mais à 25 je commence à être vraiment bien et à 30 je dois sortir de la pièce (bibliothèque de 10m² il faut dire).
Pour ce qui est de la qualité sonore, c'est ce que j'ai le plus de mal à estimer, manquant de points de comparaison.
Je pense que cet ampli est relativement transparent, car on retrouve vraiment la signature sonore des Wharfedale, comme sur la config PC, mais avec davantage de basses (enceintes colonnes). Le point positif, c'est que le réglage de tonalité est très efficace et qu'il ne dénature pas le son. On peut faire +/- 6 sur le réglage des basses et des aigus.
Il me suffit d'un -1 sur les basses pour respirer un peu mieux, sans que je ressente de de manque sur certaines parties.
J'ai principalement écouté des morceaux studio et live de Joe Satriani (guitare rock instrumentale), en particulier son dernier disque sur lequel les parties de batteries sont très en avant : résultat très satisfaisant. La grosse caisse n'est pas omniprésente, les frappes sur les peau sont sèches et précises, et le rendu sur les cymbales (généralement manquant de finesse) est vraiment réaliste.
En poussant le son je pense qu'on aurait encore mieux, mais il faudrait une pièce plus grande.
En live : souvent il y a plus de médiums, le son est plus plein : très bon rendu également, au même niveau que mes autres installations.
Par contre c'est là que je me suis aperçu que la lecture n'est pas gapless . C'est dommage la concurrence le fait. J'espère une mise à jour via firmware
Petit bilan pour le moment, en n'ayant pas la possibilité de tester beaucoup plus en avant (Airplay, port USB asynchrone, sonorisation d'une plus grand pièce)
Point +++
- simplicité d'installation
- fonctionnalités réseau qui m'ont bluffé (mais tout le monde fait peut être pareil
- site de configuration des favoris Internet très pratique
- qualité sonore très agréable à mes oreilles
- efficacité de la correction spectrale
- solidité apparente d'ensemble
- de la puissance sous le capot
Point ---
- pas de lecture gapless sur le DLNA ou l'USB
- télécommande noire imposée même avec une unité Silver
- lenteur relative de l'accès aux services réseau (radios internet et serveur DLNA)
Si vous avez des questions sur les fonctionnalités, je suis dispo, dans la limite de mes connaissances.
- Olivier
- Site Admin
Merci pour ce compte rendu très intéressant 8)
Petit apparté concernant ton 540R:
Petit apparté concernant ton 540R:
Mon 540R est silver ainsi que sa télécommande. Par contre, mon 851A est Silver avec une télécommande noire. Je ne comprends pas Cambridge...scanlan75018 wrote:sur mon Cambridge 540R c'est l'inverse, unité noire, télécommande Silver
Last edited by Olivier on Tue Aug 20, 2013 12:45 pm, edited 1 time in total.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
-
Tjs en apparté, je pense qu'ils ont switché les coloris pour coller au plus gros des ventes
Avant c'était du silver, maintenant c'est du noir
Avant c'était du silver, maintenant c'est du noir
-
Re: TEAC NPH 750 : Ampli 2x40W, DAC , Radio Internet, DLNA
Et quand "teac.vtuner.com" ne répond plus vous êtes sans radio !! (c'est mon cas depuis ce lundi 19 août 2013 13h00)
Embêtant pour un ampli-tuner.
Pour le prix demandé ils auraient pû ajouter un circuit récepteur FM à 10 euros.
Voila que je dois resortir mon transistor. J'espère que les piles sont ok.
Embêtant pour un ampli-tuner.
Pour le prix demandé ils auraient pû ajouter un circuit récepteur FM à 10 euros.
Voila que je dois resortir mon transistor. J'espère que les piles sont ok.
-
Re: TEAC NPH 750 : Ampli 2x40W, DAC , Radio Internet, DLNA
17h10 et teac.vtuner.com est à nouveau disponible. Mes favoris sont là, après 5 heures sans radio.