ViewtifulVik wrote:tekko wrote:ViewtifulVik wrote:Je ne savais pas que ça se faisait de relier un caisson de basses à des sorties préout d'un intégré stéréo. C'est courant ? Vu que tu peux pas régler de coupures en fréquence pour les enceintes, les basses se superposent. Pas trop gênant ?
Tu as raison, je me suis rendu compte que sur certaines musiques modernes, il y avait trop de basses. ça flatte l'égo mais c'est fatigant à la longue (2 jours presque pleins d'écoutes, c'est bien les vacances sans voisins proches

). Certainement l'habitude d'aimer les écoutes avec une petite bosse dans les 40-60hz
C'est pour cette raison que j'ai réglé le caisson pour qu'il ne reproduise que les fréquences sous les 45hz! (de l'infra et des vibrations en fait).
Les RF63 sont capables de descendre assez bas mais il faut pousser le volume hors des sentiers battus! Disposer du caisson (maintenant justement coupé) permet une écoute plus équilibrée et peu fatigante.
J'ai regardé un peu ce qu'il existait du coup, vu que c'est une hypothèse que je n'avais jamais envisagé. Les Velodyne DD+ ont l'avantage d'avoir une correction acoustique à partir d'un CD, et qui prend en compte tout la chaine. Je pense que l'intégration en hifi et HC doit être géniale et adaptée à la fois aux enceintes et à la salle. Par contre est-ce qu'il existe des alternatives moins chères et intéressantes, pour un intégré stéréo, avec une bonne correction acoustique ? (B&W PV1D, Paradigme Monitor Sub V7... ?) Avis aux connaisseur
Que ce soit un DD ou DD+, il faudra toujours ajuster "à la main".
Mon DD15 n'est pas calibré (il est "à zéro").
La calibration va améliorer encore les résultats (j'avais une courbe quasi parfaite dans mon ancienne configuration, juste une petite bosse à 20hz: mesure prise au micro de l'ANTHEM).
Je vais le faire mais c'est très long, il faut un casque antibruit (porteuse insupportable) et un minimum de connaissances. Personnellement, j'ai un peu de mal avec le facteur Q et le réglage de la phase...si un possesseur du Velodyne DD est dans le 06, je suis pas contre un coup de main à ce niveau là!
Je vais pas trop rentrer dans les détails mais en gros:
- il faut mesurer la courbe de ses enceintes pour voir dans le local d'écoute, les fréquences basses qu'elles sont capables de reproduire
- déterminer ainsi la fréquence de coupure
- positionner le caisson à différents endroits et le laisser là où la courbe est la meilleure (j'ai pas trop le choix à ce niveau)
- prendre en photo chaque courbe avec à chaque fois un changement de la valeur de phase (au moins une dizaine de photos), repérer la courbe où il y a le moins de bosses et creux sachant qu'il est plus facile en théorie d'atténuer une bosse que de combler un fossé...
- travailler sur cette courbe en ajustant les 8 bandes de l'égaliseur et essayer d'avoir une courbe la plus plate possible avec le facteur Q sachant que chaque paramètre influe sur ceux voisins (une prise de tête assurée)
et je parle pas des réglages de contour level (sorte de bass boost sur une fréquence donnée), pente, filtre subsonic...
Quand ce sera fait, je relancerai à nouveau une calibration de l'ANTHEM MRX300 car c'est un peu timide dans les basses en HC par rapport à avant.
Sinon, il existe les antimode pour les calibrations:
http://www.hdfever.fr/2012/08/06/deball ... -mode-2-0/" onclick="window.open(this.href);return false;