NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?

Post Reply
lolo thx

Re: NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?

Post by lolo thx »

oui moi aussi , le av7701 a moins de 1000€ , le nuforce ou l emotiva ?
le point fort des 2 derniers l EQ avec les frequences réglable !
es ce que le marantz peut en faire autant ?

nico , toi qui utilise REW (Room EQ Wizard) un petit lien (en francais) pour bien l utiliser ?

et toi qui as aussi tester le denon 4520 (forte ressemblance marantz 7701 sans partie ampli) ,
face a ce que propose le nuforce , la partie EQ et la plus poussé et utilisable sur lequel des 2 produits ?

ps: tu ne m a toujours pas répondu , si pour toi il etait judicieux de couplé ce petit nuforce a un bloc multicanaux en class T ou D ? (toi qui a tester le gros bloc rotel )
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je te réponds rapidement car je ne suis pas chez moi (je reviendrais donner qques liens pour REW).

Non, ni les Denon, ni les Marantz ne proposent une égalisation aussi poussée que le NuForce, c'est très loin de là même ! Ils n'ont pas de facteur Q, ni le choix de la fréquence précise que l'on va corriger, pas de réglage de pente, et c'est un EQ 9 bandes. De plus, le canal de graves n'est pas aussi bien corrigé que sur le NuForce.

Le NuForce et l'Emotiva peuvent aller très loin, mais il faut prendre le temps...

Pour l'association avec d'autres ampli de puissance, c'est difficile d'y répondre, sans avoir écouté, mais par déduction :

Le Rotel en Classe D, oui il peut très bien le faire, mais attention aux enceintes ! Il faudra des enceintes chaleureuses, au timbre assez doux, et des aigus assez raffinés (je pense à KEF par exemple). Cela dit, l'EQ du NuForce peut déjà pas mal corriger le timbre pour l'équilibrer, même avec des enceintes comme des Monitor Audio, rendre le rendu moins criard dans le haut du spectre. L’énorme assise et tenue dans les graves et la précision du Rotel peut donner quelque chose d'excellent sur le NuForce.

Pour le Classe T, tu as quel ampli en tête ? Par expérience, un Classe D n'a pas toujours le même rendu, j'en ai même vu de chaleureux :o Il en est de même avec un Classe A/B, un Classe T, ou autres.
DéDéS

Post by DéDéS »

Bonsoir messieurs, :salut:

Je m'excuse par avance de m'incruster dans ce dialogue d'expert... :)

voici le contexte suivi de mes questions :

Après avoir fait du changement dans mon salon, WAF oblige, je vais changer mes enceintes, ampli et tralala...

Le fait est que j'ai une limite en taille et que je voulais simplifier ma modeste installation HC/hifi. Je vais partir sur un ensemble Atoll AVxxx +Dali mentor (+ à terme une centrale pour faire du 3.0, on verra plus tard pour le reste).

Maintenant je pensait ajouter une carte DSP à l'atoll pour le décodage numérique ou le pre5.1 mais voilà atoll c'est bien mais c'est déjà en retard coté décodage des pistes HD (cf. l'atoll pre5.1).

Après des recherches, je me suis arrêté sur ce nuforce AVP18 (et pas son clone emotiva, ça me semble un peu compliqué pour le faire venir) que je pensais mettre en amont de l'atoll.

Alors j'ai lu avec attention le test, d'ailleurs vraiment bravo pour celui-ci, et les petits tracas/bug rencontrés me font me poser les questions suivantes sachant que pour l'instant ma platine c'est une PS3 et je voudrais un downmix pas trop dégueu : :desole:

- que pensez-vous de mon idée?
- Je ne sais pas si j'aurai la patience et les connaissances pour tirer le max du nuforce avec tous ces réglages, que pensez-vous de l'oppo 105 (normal, les tweakés sont hors budgets pour moi) à la place du nuforce?

voilà je vous remercie par avance pour votre aide. :svp:

Cordialement,
DéDéS
Alex_twn

Post by Alex_twn »

MS-SEB wrote:Moi qui suis avec un oppo BDP-95 , je me demande maintenant si je ne devrais pas penser à évoluer vers un 105 au lieu d'un AVP18 :^) ???
Plus je relie le test du 105 , plus je trouve qu'il cumule de gros avantages !
Car j'ai besoin d'un préampli avec entrée optique (pour le son de ma télé ST50...) et comme ce fameux bdp-105 fait office de dac et bien cela pourrait être une arme ultime utilisé en mode préampli sur mon bloc de puissance !!! (+ économie dac et pré)
Car là j'utilise le 95 en mode préampli et c'est assez surprenant en rendu !
Alors si en plus je peux utiliser un PC et ma télé sur le dac intégré du 105 , là je réunirai tous les critères qualitatifs dont j'ai besoin ;)

A voir du coup si l'auto EQ de l'avp18 remet les pendules à l'heure ou pas !!! |(

Donc plusieurs choix :

Revente du 95 et achat du 105
Investissement plus gros dans un AVP18...
Ou alors on reste ainsi et on attend le MCP-18 qui doit être supérieur au 95 et 105 sur la partie de préamplification !!!
Mais pour l'entrée optique (pour le son de ma télé) du coup il me faudrait tout de même un 105 en plus d'un MCP-18 de toute façon...

Pas évident comme choix !

J'ai hâte que ce MCP-18 sorte à la rentrée et qu'il soit testé pour juger des bénéfices de la partie préampli !

Si il y a des possesseurs de 95 dans ma situation , qu'auriez- vous fait ???
Bonjour,

J'ai un 95, je me suis tourné vers l'UMC-200 pour régler le pb de preamp en HC + avoir un système de calibration efficace et je dois dire que j'en suis vraiment ravi, pour le prix de la machine il n'y a pas mieux.
En stéréo j'ai un préamplificateur hifi analog de qualité sur les sorties xlr du 95.

Le contrôle de volume de l'oppo risque de tasser la dynamique à bas niveau.

Le MCP-18 semble être bien, à voir son positionnement tarifaire et ce qu'il apporte vraiment en + côté préamplificateur analog multicanal (j'ai hâte de le voir le ventre ouvert :) pour me faire une idée définitive).

Je pense en effet que tu devrais attendre un peu sa sortie pour te décider.

Edit: je n'avais pas remarqué qu'il était dispo sur le web de nuforce... Bientôt un test ? ;)
MS-SEB

Post by MS-SEB »

Oui au niveau niveau tassement de la dynamique à bas volume il parait que le 105 fait mieux...
Maintenant au niveau de mon choix c'est pas simple en fait car faire confiance à un lecteur pour la partie préamplificateur , je n'y aurais jamais songé il y a de cela quelques années :^)
Le MCP est très intéressant pour moi afin de conserver les qualités de décodage de mon lecteur mais bon c'est toujours cette histoire de manque de prise optique qui me bloque !
Ils viennent de le mettre il n'y a pas longtemps sur leur site ! Je vois qu'il y aurait une alim linéaire mais pas de photos de l'interieur ! Il est 100 euros de moins aussi que l'AVP !
Si seulement on me disait que l'opposition 105 était " suffisamment " bon pour tout faire (préamplificateur - décodage - dac ) alors sans doute que je revendrai le mien mais à combien aussi... :worried:
Le mcp me permettrai d'être en total xlr , cela est intéressant !
Pour Emotiva , c'est le problème de l'import et de la garantie qui me dérange un peu...
Primare BD32 MK2, Primare SPA22 + A34.2 + Mcintosh MA252 + PMC TWENTY5 23 + PMC TWENTY5 21 (deux paires) + REL S3, HP: JSV AUDIO MK2, RCA: Micromega, Gigawatt PF-1 mk2, Isotek Aquarius EVO3 et Câbles LC-1 et LC-3, Pana Oled FZ800E
gilles

Post by gilles »

DéDéS wrote: - Je ne sais pas si j'aurai la patience et les connaissances pour tirer le max du nuforce avec tous ces réglages, que pensez-vous de l'oppo 105 (normal, les tweakés sont hors budgets pour moi) à la place du nuforce?
l'utilité n'est pas la même: l'oppo est un lecteur BR et le nuforce est un préampli. Je n'ai ni l'un ni l'autre mais on m'a déconseillé d'attaquer directement un bloc de puissance par un lecteur. Si tu es satisfait de l'image sortie par ta PS3, mieux vaut se tourner vers le préampli
davpit

Post by davpit »

"Non, ni les Denon, ni les Marantz ne proposent une égalisation aussi poussée que le NuForce, c'est très loin de là même ! Ils n'ont pas de facteur Q, ni le choix de la fréquence précise que l'on va corriger, pas de réglage de pente, et c'est un EQ 9 bandes. De plus, le canal de graves n'est pas aussi bien corrigé que sur le NuForce..."

Salut à tous, Nico,
Qui peut m'éclairer sur ce facteur Q, sa fonction, son incidence sur le son ???
Par avance merci,
David
Plus rien pour l'instant...
DéDéS

Post by DéDéS »

gilles wrote:
DéDéS wrote: - Je ne sais pas si j'aurai la patience et les connaissances pour tirer le max du nuforce avec tous ces réglages, que pensez-vous de l'oppo 105 (normal, les tweakés sont hors budgets pour moi) à la place du nuforce?
l'utilité n'est pas la même: l'oppo est un lecteur BR et le nuforce est un préampli. Je n'ai ni l'un ni l'autre mais on m'a déconseillé d'attaquer directement un bloc de puissance par un lecteur. Si tu es satisfait de l'image sortie par ta PS3, mieux vaut se tourner vers le préampli

Bonjour et merci, que veux-tu dire par déconseillé? Moi j'avais cru comprendre que le 105 de oppo avec ses sorties analogique permettait ce branchement, à moins que tu parles au niveau de la qualité des sorties par rapport à ce nuforce avp-18?

côté image (hors traitements) la PS3 me va, maintenant l'oppo me permettrait plus de polyvalence efficace. Par contre pour le nuforce, j'ai surtout peur de ne pas le maitriser assez pour qu'il m'aille à la vu de ma lecture du test, mais peut-être que je me trompe.

En fait, le nuforce correspond plus à mon besoin actuel, l'oppo est plus large, donc si les ptit bug/tracas du nuforce sont corrigés par un fw et/ou si y a moyen de d'en sortir qqch de superbe assez facilement par rapport à ma future installation, (suis souvent en vadrouille) en terme de conf je vais plutôt le choisir.

en tout cas merci.
gilles

Post by gilles »

DéDéS wrote: Bonjour et merci, que veux-tu dire par déconseillé? Moi j'avais cru comprendre que le 105 de oppo avec ses sorties analogique permettait ce branchement, à moins que tu parles au niveau de la qualité des sorties par rapport à ce nuforce avp-18?
.
Je ne connais pas spécifiquement ce lecteur. Mais on m'a dit de faire attention aux impédances de sortie et d'entrée. S'ils ne sont pas adaptés, tu risques d'avoir un volume pas adapté du tout (genre mettre à fond le volume sur le lecteur pour avoir une puissance correcte ou au contraire que ça soit trop fort alors que le volume est au minimum), des retours de courant qui peuvent altérer le son... bref que ce n'est pas bon et qu'un préampli était capable de faire correctement la liaison. Après peut être que ce lecteur a un "préampli" intégré
DéDéS wrote: l'oppo me permettrait plus de polyvalence efficace
C'est-à-dire? à quels niveaux?
DéDéS

Post by DéDéS »

Merci pour ces infos,

d'après le test de Nicolas, l'oppo à une partie préampli.
gilles wrote:
DéDéS wrote: l'oppo me permettrait plus de polyvalence efficace
C'est-à-dire? à quels niveaux?
=> bah pour moi, la PS3 est bien pour les source HD sans traitements supplémentaire, et pas dégueu pour l'upscalling de bons DVD par rapport à une platine gamme de prix populaire. la partie purement audio j'ai un doute. Donc je voulais dire que l'oppo est meilleur dans les traitements vidéo et audio aussi tout en faisant plus de choses (SACD, préampli, ec...).

Autre chose concernant l'oppo, si je veux être en 3.0 dans un premier temps, pourrais-je brancher mes front sur les sorties stéréo séparées et uniquement la centrale sur la sortie désignée côté sorties analogiques 7.1 ou vais-je devoir jongler sur les sorties pour optenir le meilleur compromis (ce qui me pousserait vers le nuforce encore plus) vu qu'il y aurait une différence de qualité entre les sorties pures stéréo et les front côté 7.1
Post Reply