Tutoriel activation de partage sous SAMBA
Ce tuto s'adresse aux gens un petit peu initiés à l'informatique mais pas assez expert et qui donc rament pour créer un lecteur réseau Samba sur PC windows 7
On va d'abord s'occuper du PC
- démarrer > panneau de configuration > réseau et internet
- ensuite > centre réseau et partage > modifier les paramètres de partage avancés
- activer la découverte du réseau
- activer le partage des fichiers et imprimantes
- activer le partage afin que toute personne ait accés au réseau
- activer le partage de fichiers avec chiffrements 40 ou 56 bits
- désactiver le partage protégé par mot de passe
- autoriser windows à gérer les connections des groupes résidentiels
Donc maintenant votre PC est prèt à partager.
Maintenant il faut sélectionner les répertoires que vous voulez lire sur le Pana (mes images, mes photos, ma musique enfin ceux que vous voulez ...)
- vous allez dans l'explorateur windows et selectionner votre répertoire (mes vidéos par exemple)
- vous faites un clic droit sur ce répertoire puis vous allez dans ses propriétés
- allez dans partage > selectionner "tout le monde" mais si il n'existe pas vous taper "tout le monde" dans la fenètre d'écriture puis vous faites ajouter en sélectionnant "lecture" puis vous valider en appuyant sur "partager"
Maintenant lorsque vous sélectionnez ce répertoire, dans le bas de la page vous voyez "état: partagé partage avec tout le monde"
Ce n'est pas tout !!
Il faut à nouveau aller dans les propriétés du fichier puis partage et sélectionner "partage avancé" c'est là que l'on va donner un nom de partage qui sera celui qui pourra étre accessible au lecteur Panasonic BDTx20 ou BDT500.
Donc après avoir appuyé sur "partage avancé" on va donner le nom (en rapport avec le contenu) dans notre exemple on coche "partager ce fichier" puis on peut taper "videos" puis cochez sur "appliquer" puis "OK"
Maintenant on va pouvoir aller dans le BDT500
- il faut d'abord le configurer donc vous allez dans > configuration > réglage lecteur > réseau > configuration réseau et enfin lorsque vous voyez la ligne "connexion lecteur réseau" vous sélectionnez "oui"
Vous pouvez retourner dans la page d'accueil
- sélectionnez > réseau > lecteur réseau > vidéos (dans notre exemple)
Maintenant il va falloir ajouter un lecteur réseau pour la vidéo (mais il faudra créer un autre lecteur réseau pour les photos et un autre pour la musique).
- donc vous cliquez sur "ajouter un lecteur réseau"
- vous écrivez l'adresse IP de l'ordinateur" (pour la trouver vous allez dans "démarrer" > tous les programmes > accessoires > invite de commande > vous tapez "ipconfig" puis return dans la ligne "adresse IPv4" vous verrez l'adresse IP style 192.168.xxx.xxx c'est celle de votre PC)
- le nom du dossier partagé (pas le nom du répertoire mais celui que vous avez donné lors du partage avancé donc dans notre exemple "videos")
- l'ID utilisateur (souvent c'est votre nom mais vous le trouvez en allant sur la ligne ordinateur et faites un clic droit et propriétés, vous verrez une ligne "nom de l'ordinateur" c'est celui là)
- pas besoin de mot de passe si vous avez au départ du tuto désactivé le partage protégé par mot de passe.
Alors pour mon cas cette manip a marché (j'ai pas mal ramé et cherché sur le net). Il y a peut-ètre moyen de protéger et limiter l'accés en ne selectionnant pas "tout le monde" et donc en désignant un utilisateur particulier.
Mais bon d'après ce que j'ai lu compris et méme expérimenté pour un utilisateur pas très expert c'est pas évident de créer un lecteur réseau Samba sur PC.
Alors bien sùr les fichiers mkv trop "lourds" ou avec des des bandes sons "exotiques" passerons avec difficultés ou ne passerons pas

mais cela est de toute façon beaucoup mieux que par DLNA