Petit reportage dans l'intimité d'espace-musical.be lors de ma visite en belgique!
Je suis reçu par andré. Ce belge de 61ans a déjà roulé sa bosse. Electricien à la base, il a travaillé dans différents magasins avant de créer sa propre boîte avec josé il y a 2 ans environ.
Il accueille les clients à son domicile dans une pièce traitée judicieusement (voilages, tapis de sol et tout le matériel en stock...).
L'accueil est sympathique, le personnage attachant, passionné et bourré d'humour (un vrai belge quoi...).
Je me suis rendu au magasin (sur rendez-vous) et avons procédé à des écoutes sur son système de référence (oppo105 "muse", ampli maison en 3 parties: ampli de 40w en bi-amplification, préampli classeA et alimentation et enceintes davis olympia3 "muse").
A noter qu'il s'agit de la dernière révision muse sur les RCA stéréo de la 105, plus évoluée que l'ancienne version selon andré avec des composant plus évolués.
Les enceintes ont été revues par le technicien avec un câblage adapté et la modification des filtres (sauf le boomer de 21cms qu'il n'avait pas eu le temps de faire).
Alors, quand je suis arrivé, il n'a pas essayé de me vendre quoique ce soit (à aucun moment) mais juste fait écouter quelques morceaux très bien enregistrés sur CD et SACD.
On a écouté des morceaux pendant près de 3 heures, il n'est pas pressé et c'est tant mieux.
Et là, on se rend compte que jamais, on n'a entendu un système qui sonnait si bien! (sauf en live bien sur) (même des B&W801D et un gros ampli classe A, sauf pour le déplacement d'air que ces enceintes produisent dans une pièce!). Tout est là, en place.
C'est aéré, réaliste à tel point que l'on oublie qu'il s'agit d'enceintes! Les musiciens et chanteur(s) sont très proches. Les voix sont magiques, bien placées, d'un réalisme saisissant. Toutes les nuances et détails dans le medium sont représentés (musicien qui bouge sa veste, bruit de salive des chanteurs...). Il n'est pas obligatoire de rester au centre des enceintes pour profiter du spectacle.
Au niveau de la reproduction du son, on est face à un rendu analogique. Pas la moindre présence de dureté ou d'aigües agressifs.
Le bas du spectre est tenu d'une main de maître, très détaillé et décortiqué. J'ai juste ressenti un petit manque d'infras mais ça descendait très bas quand même. A voir ce que cela donnera quand josé aura changé le filtrage du grave.
Les photos du magasin:
OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks
-
Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by tekko on Tue Sep 17, 2013 4:58 pm, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
-
Je me suis donc décidé à faire les modifications suivantes sur ma 105:
- sorties RCA et XLR stéréo
- sortie coaxiale
- amortissement
Voici les photos, attendu que je ne me suis pas amusé à démonter quoi que ce soit d'autre que le capot (les XLR sont modifiées par le bas et la sortie coaxiale non accessible)
- sorties RCA et XLR stéréo
- sortie coaxiale
- amortissement
Voici les photos, attendu que je ne me suis pas amusé à démonter quoi que ce soit d'autre que le capot (les XLR sont modifiées par le bas et la sortie coaxiale non accessible)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
Au magasin, c'est bien beau que ça sonne bien mais sur le système à la maison, ça donne quoi?
La suite plus tard...
La suite plus tard...
- Nival
Salut, intéressant retour, on attend effectivement le résultat chez toi!
Enfin, perso je n'attends plus trop, pcq j'ai déjà craqué :angel: , Oppo 105 Muse commandée avant-hier... J'espère que le résultat sera au rendez-vous! (réponse dans 3 semaines a priori en ce qui me concerne...).
Enfin, je peux d'ores et déjà confirmer leur grande disponibilité, j'ai perso eu José qui m'a appelé samedi dernier pour finaliser les choses, on a parlé un peu de mon matos, il m'a donné quelques pistes de mise en œuvre et d'évolution de mon système (comme je compte faire évoluer aussi mes enceintes à moyen terme), très sympa et tout à fait simple et accessible, un échange qui m'a assurément fait très bonne impression et m'a mis en confiance.
Enfin, perso je n'attends plus trop, pcq j'ai déjà craqué :angel: , Oppo 105 Muse commandée avant-hier... J'espère que le résultat sera au rendez-vous! (réponse dans 3 semaines a priori en ce qui me concerne...).
Enfin, je peux d'ores et déjà confirmer leur grande disponibilité, j'ai perso eu José qui m'a appelé samedi dernier pour finaliser les choses, on a parlé un peu de mon matos, il m'a donné quelques pistes de mise en œuvre et d'évolution de mon système (comme je compte faire évoluer aussi mes enceintes à moyen terme), très sympa et tout à fait simple et accessible, un échange qui m'a assurément fait très bonne impression et m'a mis en confiance.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
-
Super, merci Tekko !
En fait ils ont rajouté d'autres grosses modifs sur la carte stéréo à ce que je vois ! Et tu sais si les ponts en-dessous de la carte sont toujours présents ? Sur l'étage de sortie RCA ou RCA + XLR ?
Ils n'y sont pas allé de main morte avec les amortisseurs :biglol: l'aération se fait toujours aussi bien ? La platine ne chauffe pas plus qu'avant ?
Sinon, le test des 105 Audiocom sera en ligne dans 2 jours maxi
Je ne vous dit pas le taff de malade entre Jacko et moi !! Rien que la mise en page me prend deux jours pleins :biglol:
En fait ils ont rajouté d'autres grosses modifs sur la carte stéréo à ce que je vois ! Et tu sais si les ponts en-dessous de la carte sont toujours présents ? Sur l'étage de sortie RCA ou RCA + XLR ?
Ils n'y sont pas allé de main morte avec les amortisseurs :biglol: l'aération se fait toujours aussi bien ? La platine ne chauffe pas plus qu'avant ?

Je ne vous dit pas le taff de malade entre Jacko et moi !! Rien que la mise en page me prend deux jours pleins :biglol:
- jacko
J'espère que tu t'y retrouve dans mon bordel :biglol:
-
Oui, c'est parfait 8)
-
:salut:Becuwe Nicolas wrote:Super, merci Tekko !
La RCA est traitée par le haut.
La XLR, par le bas "à l'ancienne".
Pour les amortisseurs, andré s'est rendu compte que beaucoup de tôles vibraient.
Je n'ai pas remarqué que ça chauffait plus, je vais y prêter attention ces jours ci.
Concernant l'aération, c'est surprenant à l'écoute (chez lui).
On attend le test de la 105 Audiocom avec impatience!
-
Le test des OPPO BDP-105EU Reference et Signature modifiés par Audiocom est en ligne sur HDfever :
http://www.hdfever.fr/2013/09/05/test-o ... signature/" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme promis, ce gros test est signé Jacko et moi-même. Un big merci à lui pour sa participation et sa passion !
http://www.hdfever.fr/2013/09/05/test-o ... signature/" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme promis, ce gros test est signé Jacko et moi-même. Un big merci à lui pour sa participation et sa passion !
- jacko
Quel travail de la part de Nico !Becuwe Nicolas wrote:Le test des OPPO BDP-105EU Reference et Signature modifiés par Audiocom est en ligne sur HDfever :
Merci Nico pour ton soutient, tes relectures et ton travail colossal !
Nous avions émis la possibilité de faire des tests ensemble depuis un moment.
Je suis ravis de l'expérience et du résultat !
J'espère que les lecteurs prendront autant de plaisir à lire ce test que j'ai eu à le réaliser.
J'aime beaucoup le système de présentation et les onglets permettant de passer rapidement d'une partie à l'autre.
Ainsi le test très dense pourra être consulter en plusieurs fois sans problème et pourra faire l'objet de relecture partielle.
Quand je vois un tel travail je me rassure en me disant qu'en France ... ben en fait on est pas des branques et on est capable de faire aussi bien sinon mieux que nos homologues anglo-saxon ou germanique (les italiens ne sont pas mal non plus quand ils s'en donne la peine).
Des tests comme ça c'est de l'or les amis ! Et bien que question matos la France soit un peu isolée par rapport à certains voisins, avec ce genre d'effort on a la primeur de l'information et des tests si complet que rien n'est laissé au hasard ni même laissé de côté.
Quand je pense que les meilleures entités rédactionnelles ne comptent que quelques personnes et parfois une seule et unique et que les grosses machines ne sont pas capable d'en faire autant sinon que de pâles caricatures de tests s'appuyant sur des préjugés et un faux objectivisme railleur qui ne sert qu'a masquer une incompétence manifeste, chez qui le bon test ou dossier tient de l'exception ou de l'incident de parcours ... et bien chapeau bas à tous ceux qui de leur initiative et parfois de leur temps libre se donnent à fond et arrivent à réaliser ce qu'une organisation rédactionnelle complète n'est pas capable de faire (c'est un constat universel)
Bravo messieurs ! Surtout ne lâchez pas prise ! La scène hifi et homecinema sur internet a besoin de vous.