Désolé pour la question de gros Newbie... Je suis à la recherche d'un DAC (pour musique dématérialisé + lire audio lecteur blu-ray car ampli Hi-fi analogique seulement) et j'ai une petite incompréhension sur le concept de base

Je ne comprends pas où se fait le décodage des fichiers numériques. Je m'explique : on peut avoir des fichiers mp3, Ogg, Flav, Wav, Alac, etc... Sur les lecteurs MP3 par exemple on a des lecteurs qui prennent en charge le MP3 mais pas le OGG.
Dans le cas d'un DAC qui reçoit de la musique d'un PC via l'USB, où se fait le décodage ? Dans l'ordi ou dans le DAC ? Parce qu'on parle par exemple de Bit-perfect, ce que je comprends comme une transmission pure des infos numériques stockées sur le DD du PC. Donc dans ce cas je me disais que le décodage devait se faire dans le DAC mais on ne parle jamais des formats lus par un DAC. Si décodage se fait dans le PC avant émission vers le DAC, quel est le format utilisé pour la transmission de données PC vers DAC ? J'ai entendu parlé de PCM mais je ne connais pas...
Idem dans le cas d'un streamer (par exemple une Freebox). Si je fais NAS -> (via Upnp) Freebox -> DAC via optique, qui décode le fichier ? Le PC, la freebox ou le DAC ?
Merci par avance et désolé si c'est trop trivial... :$ J'ai juste peur d'acheter un DAC et de me rendre compte qu'il ne lit que les Flac/ALAC et pas les MP3 par exemple.