[DAC] Question sur décodage des différents formats

Post Reply
Maiiiya

[DAC] Question sur décodage des différents formats

Post by Maiiiya »

Bonjour,

Désolé pour la question de gros Newbie... Je suis à la recherche d'un DAC (pour musique dématérialisé + lire audio lecteur blu-ray car ampli Hi-fi analogique seulement) et j'ai une petite incompréhension sur le concept de base :D

Je ne comprends pas où se fait le décodage des fichiers numériques. Je m'explique : on peut avoir des fichiers mp3, Ogg, Flav, Wav, Alac, etc... Sur les lecteurs MP3 par exemple on a des lecteurs qui prennent en charge le MP3 mais pas le OGG.

Dans le cas d'un DAC qui reçoit de la musique d'un PC via l'USB, où se fait le décodage ? Dans l'ordi ou dans le DAC ? Parce qu'on parle par exemple de Bit-perfect, ce que je comprends comme une transmission pure des infos numériques stockées sur le DD du PC. Donc dans ce cas je me disais que le décodage devait se faire dans le DAC mais on ne parle jamais des formats lus par un DAC. Si décodage se fait dans le PC avant émission vers le DAC, quel est le format utilisé pour la transmission de données PC vers DAC ? J'ai entendu parlé de PCM mais je ne connais pas...

Idem dans le cas d'un streamer (par exemple une Freebox). Si je fais NAS -> (via Upnp) Freebox -> DAC via optique, qui décode le fichier ? Le PC, la freebox ou le DAC ?

Merci par avance et désolé si c'est trop trivial... :$ J'ai juste peur d'acheter un DAC et de me rendre compte qu'il ne lit que les Flac/ALAC et pas les MP3 par exemple.
Passion Home Cinema

Re: [DAC] Question sur décodage des différents formats

Post by Passion Home Cinema »

Le DAC est là pour la conversion numérique / analogique. ;)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Maiiiya

Post by Maiiiya »

Jusque là j'avais compris ;)

Mais je me posais la question concernant le flux numérique en entrée du DAC : quel est le format de ce flux ? Est-ce standardisé ou alors le flux numérique est directement en format mp3, ogg, flac, etc.. et le décodage se fait dans le DAC ?
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

Le décodage à lieu avant, par ta source.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
firstclass91

Post by firstclass91 »

Passion Home Cinema wrote:Le décodage à lieu avant, par ta source.

Dowmix stéréo et PCM pour le lecteur BR.
PCM pour la TV
La musique ton PC va decoder/convertir tout seul.

Tu n'as qu'à branché ton câble analogique en sortie de DAC sur ton intégré et le tour est joué ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Après il y a la particularité du DSD qui n'est justement pas du PCM et est envoyé tel quel, nécessitant un DAC compatible.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Maiiiya

Post by Maiiiya »

OK, merci !! Maintenant j'ai compris ;)
Post Reply