Bonjour à tous,
Une 'extension de notre maison devrait bientôt se décider, nous comptons déménager le salon dans une nouvelle pièce et garder la pièce actuelle ouverte sur la cuisine comme salle à manger.
Le bémol se trouve au niveau de l'extension, le salon sera double, les deux parties séparé par une porte à galandage :
- une partie où l'on mettra le bureau et un plan de travail pour les activités manuelles de ma chérie, les bibliothèques de Livres/DvD/BR, et du coup un coin lecture/détente --> davantage dédié pour la hifi du même coup, j'envisage d'ailleurs des petites biblios Monitor Audio pour cette partie !!
- une partie où il n'y aura que le salon --> dédié uniquement au HC 90% (le reste ça serait des concerts)
Et c'est là que nos questions fusent car le salon actuel fait 25m2, la partie salon qui sera créée fera 18m2 !! Etant donné que nous aurons une partie pour la Hifi, nous souhaitons que la partie sonore du salon soit purement HC, c'est pourquoi je me demande si le pack Monitor Audio RX6 ne serait pas un peu surdimensionné compte tenu de la surface qui diminue de manière assez conséquente.
De plus autant les Monitor Audio sont exceptionnelles pour leur neutralité et leur grandes qualités en Hifi, si j'opte pour une installation HC pur, je me dis que je pourrais trouver mieux.
J'envisage donc de vendre mon pack : RX6 + RXLCR + RXFX mais du coup je ne sais pas trop vers quoi m'orienter tout en sachant que j'aimerais le moins encombrant possible tout en espérant ne pas perdre en qualité.
Mon revendeur m'expliquait qu'en partant par exemple sur le kit MA Apex je risquais de perdre en qualité, hors quand je vois son prix, ça me panique un peu doc se peut qu'au final je ne change rien sauf si je trouve ce qui me conviendrait !!
En gros mon budget serait de 1500-2000€ (incluant la vente du pack MA) environ pour un pack 5.1 mais si je dépense moins c'est parfait
Par contre j'ai déjà un pack que j'avais envisagé mais qui ne plait pas à ma chérie : Jamo D500 dommage ...
J'ai parcouru les qq posts ici parlant des Magnat (mais un peu chères pour mon budget), après je reste limité surtout que j'ai déjà pu écouter certains pack compact qui ne m'ont pas pleinement convaincu en HC (Ket 3005, B&W MT50), peut-être aller voir les Klipsch, Paradigm ?!
Si vous avez des conseils pour me guider je suis preneur.
Changement de salon, changement d'enceintes ?
-
Changement de salon, changement d'enceintes ?
http://nikhola.deviantart.com/
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
-
Re: Changement de salon, changement d'enceintes ?
Je ne les ai jusqu'à maintenant jamais écouté, elles sont plutôt orientées HC ? ou polyvalentes ?
Le tout est d'améliorer le rendu en HC par rapport aux Monitor Audio ...
Le tout est d'améliorer le rendu en HC par rapport aux Monitor Audio ...
- Vash_Vador
à mon avis, si les Kef 3005 / B&W MT50 ne t'ont pas convaincu, c'est pas dit que les domes te plaisent plus
partant de telles colonnes, tu ne retrouveras jamais leur "coffre" sur du satellite même secondé par un bon caisson de basse
pour limiter l'encombrement, tu devrais peut être essayer de voir du côté des bibliothèques sur lesquelles tu t'y retrouverais peut être plus (comme ça je pense aux Kef Q300 voir R300 mais il y en a tellement...)
partant de telles colonnes, tu ne retrouveras jamais leur "coffre" sur du satellite même secondé par un bon caisson de basse
pour limiter l'encombrement, tu devrais peut être essayer de voir du côté des bibliothèques sur lesquelles tu t'y retrouverais peut être plus (comme ça je pense aux Kef Q300 voir R300 mais il y en a tellement...)
-
Merci pour ta réponse,Vash_Vador wrote:à mon avis, si les Kef 3005 / B&W MT50 ne t'ont pas convaincu, c'est pas dit que les domes te plaisent plus
C'est en effet ma crainte vu mes écoutes des 3005 et mt50(plus récentes que celle des 3005 néanmoins) même si je me dis que je souhaite surtout gagner en dynamisme, car si je perds en coffre, dans 18m2un pack compact ou petites biblios remplirait p-e bien la pièce ?!
La série R est superbe (Q je n'aime pas du tout) mais chère malheureusement...
- Vash_Vador
En dessous de 20m², un bon pack de compactes / biblios avec un caisson adapté peuvent bien remplir la pièce oui
Comme souvent, le tout est d'être cohérent dans les gammes / associations et de les alimenter correctement.
Sinon d'autres pistes en enceintes biblios à explorer :
- B&W 685
- Dali Zensor 1 ou Ikon 1
- Monitor RX2
Comme toujours, le mieux est de pouvoir faire des écoutes pour se faire sa propre idée vu qu'on a pas tous la même oreille ni les mêmes goûts
Comme souvent, le tout est d'être cohérent dans les gammes / associations et de les alimenter correctement.
Sinon d'autres pistes en enceintes biblios à explorer :
- B&W 685
- Monitor RX2
Comme toujours, le mieux est de pouvoir faire des écoutes pour se faire sa propre idée vu qu'on a pas tous la même oreille ni les mêmes goûts

-
Les B&W en effet il faut que je retourne les écouter, je crois qu'elles demandent par contre pas mal de jus en amplification pour bien tourner !!Vash_Vador wrote: Sinon d'autres pistes en enceintes biblios à explorer :
- B&W 685
- Monitor RX2
Les Dali je les connais bien pour avoir hésité un long moment entre les MA RX6 et Ikon5, les Zensor 1 sont assez magiques mais restent polyvalentes tout comme les MA.
D'ailleurs pour l'installe' hifi je prévois soit : MA RX1 ou Dali Zensor 1

Ce qui est assez étrange du côté de Bordeaux c'est que l'on peut trouver à écouter pas mal de marques : B&W, MA, Dali, Focal en magasin, mais je trouve peu d'enceintes réputées uniquement en HC comme Klipsch, Paradigm ou alors seulement des packs compacts comme le Kef 3005.
L'idéal serait surtout de pouvoir tester le matos in situ avant achat

C'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie les tests de Nicolas !!
- Vash_Vador
j'ai pas les chiffres en tête mais les plus difficiles à driver seront les Dali, ensuite les B&W puis MANikhola wrote: Les B&W en effet il faut que je retourne les écouter, je crois qu'elles demandent par contre pas mal de jus en amplification pour bien tourner !!
concernant la région bordelaise je peux rien te dire, mais vers chez moi à moins d'1h de route, t'écoutes pratiquement rien en grosNikhola wrote: Ce qui est assez étrange du côté de Bordeaux c'est que l'on peut trouver à écouter pas mal de marques : B&W, MA, Dali, Focal en magasin, mais je trouve peu d'enceintes réputées uniquement en HC comme Klipsch, Paradigm ou alors seulement des packs compacts comme le Kef 3005.
sinon plus généralement, je t'avoue que personnellement, je comprends pas le clivage enceintes HC / HF
d'une manière générale (car les pistes audio de certains BR/DVD c'est pas toujours du gagné), il est plus difficile d'avoir une bonne restitution en hifi qu'en HC, donc je ne vois pas pourquoi une enceinte bonne en hifi ne ferait pas l'affaire en HC ; alors qu'à l'inverse, une enceinte satisfaisante en HC peut très bien ne pas convenir à la hifi
par ailleurs, je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'entendre des Klipsh (RF52 ou 62 de mémoire) avec un ampli Yam (RXV671) sur de la musique en 2.0 (l'install de la boutique était comme ça) et pour le coup j'ai vraiment pas aimé du tout (trop agressif à mon sens)
maintenant ce n'est que mon avis, c'est pour ça que je disais qu'on recherche pas tous la même chose

bon en tous cas pour en revenir à ton sujet, avec ces différentes enceintes, il y a de quoi se faire des packs 5.1 dans ton budget
reste à voir si ça te plait ou pas; et le mariage avec ton pio, car avec un tel engin niveau jus ça devrait aller je pense
-
Je plussoie à ta remarque, avant je cherchais justement un bon compromis Hifi/HC, surtout que comme tu l'as souligné une bonne restitution en Hifi est en général bon en HC, moins souvent l'inverse.Vash_Vador wrote: sinon plus généralement, je t'avoue que personnellement, je comprends pas le clivage enceintes HC / HF
d'une manière générale (car les pistes audio de certains BR/DVD c'est pas toujours du gagné), il est plus difficile d'avoir une bonne restitution en hifi qu'en HC, donc je ne vois pas pourquoi une enceinte bonne en hifi ne ferait pas l'affaire en HC ; alors qu'à l'inverse, une enceinte satisfaisante en HC peut très bien ne pas convenir à la hifi
par ailleurs, je n'ai eu qu'une fois l'occasion d'entendre des Klipsh (RF52 ou 62 de mémoire) avec un ampli Yam (RXV671) sur de la musique en 2.0 (l'install de la boutique était comme ça) et pour le coup j'ai vraiment pas aimé du tout (trop agressif à mon sens)
maintenant ce n'est que mon avis, c'est pour ça que je disais qu'on recherche pas tous la même chose![]()
bon en tous cas pour en revenir à ton sujet, avec ces différentes enceintes, il y a de quoi se faire des packs 5.1 dans ton budget
reste à voir si ça te plait ou pas; et le mariage avec ton pio, car avec un tel engin niveau jus ça devrait aller je pense
Pour autant depuis que j'ai écouté le pack Jamo D500, je vois vraiment ce qu'un ensemble dédié au HC peut donner sur les bandes sons DVD ou BR, et quand on a la chance de pouvoir séparer Hifi et HC, il me paraissait intéressant de pouvoir bénéficier d'un ensemble meilleur que le MA en HC !!
Le Pio, pour l'instant je le garde, il me convient parfaitement surtout vu la puissance qu'il dégage, le seul ampli qui m'a davantage marqué que le Pio reste le Yam Z7, sans pour autant avoir l'occasion d'en acheté un dans mon budget à l'époque !!
Actuellement les nouveaux Yamaha Aventage je ne sais pas s'ils sont revenus à la hauteur du 3900/Z7, et du reste les nouveaux Anthem semblent prometteur également !!
-
Bon j'avance un peu dans ma démarche après pas mal de conseils glanés ...
Se pourrait que l'ajout d'un caisson et le changement de l'ampli apporte un plus indéniable en HC !!
Du reste, changer les enceintes pour obtenir meilleur, soit il faut que je monte en gamme et donc booster mon budget, soit je risque d'être perdant financièrement en revendant mes MA et en reprenant un système complet sans pour autant obtenir nettement mieux !!
Pour le caisson, suite à l'avis de firstclass et au conseil d'un revendeur, j'ai un petit faible pour le Dali Sub E-12F qui s'accorderait bien avec mes MA dans le design
Et l'ampli, c'est l'Anthem MRX300 qui revient pour son décodage exceptionnel et ses qualités en HC !!
Se pourrait que l'ajout d'un caisson et le changement de l'ampli apporte un plus indéniable en HC !!
Du reste, changer les enceintes pour obtenir meilleur, soit il faut que je monte en gamme et donc booster mon budget, soit je risque d'être perdant financièrement en revendant mes MA et en reprenant un système complet sans pour autant obtenir nettement mieux !!
Pour le caisson, suite à l'avis de firstclass et au conseil d'un revendeur, j'ai un petit faible pour le Dali Sub E-12F qui s'accorderait bien avec mes MA dans le design

Et l'ampli, c'est l'Anthem MRX300 qui revient pour son décodage exceptionnel et ses qualités en HC !!