LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Magic_dz

LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Post by Magic_dz »

Bonjour, je relie mon lecteur et mon ampli avec deux cables RCA, ce qui m'intrigue c'est cette page dans le manuel du lecteur:

http://www.manualslib.com/manual/390698 ... =83#manual" onclick="window.open(this.href);return false;

Mes fichiers audio 192/24 c'est du Linear PCM 2ch

J'utilise les sorties RCA donc: Analog 2ch OutPut

Enfin comme vous voyez ça sort comme: PCM 2ch

Je me demande si la qualité de mes fichiers 192/24 ne va pas se dégradé :sweat: .
frederic76

Re: LPCM to PCM dégradation de la qualité ?

Post by frederic76 »

lpcm > pcm, en soit, c'est le meme "format", donc pas de reencodage ou autre

toutefois, comme tu es en RCA audio G+D, tu es donc en analogique et qui dit analogique dit "perte de qualité".

attention, quand on parle de perte de qualité, il faut le prendre avec des " ".
tout signal émis par un émetteur, perd de sa qualité pour arriver à son recepteur qui traitera alors le signal, qu'il soit analogique ou numerique
numerique, si pas de reencodage, alors pas de perte du au "reencodage à la volée"
analogique : si la source est numerique et que l'on transforme en analogique, alors là il y a reencodage, donc perte de qualité. si la source est analogique et qu'elle arrive en numerique, pareil puisque reencodage. si source analogique qui va sur un recepteur analogique, le signal sera aussi traité, donc perte

mais, a moins d'avoir des cables pourris sur une enorme distance de plusieurs dizaines de metres, on n'entendra pas ou si peu la difference TANT que ton recepteur peut recevoir et diffuser sans reencoder à la volée, le signal émis

par consequent, si l'on prend l'exemple d'un ampli pouvant lire et decoder du pcm 2.0, 96khtz, 16bits mais pas au delà, alors, si la source est :
- pcm 2.0 de 0 a 96khtz, 16 bits maxi, ca sera lu parfaitement
- pcm 5.1 de 0 a 96khtz, 16 bits maxi, le signal sera reduis via le pcm core afin de reproduire en 2.0
- pcm 2.0 192khtz, 16 bits, le signal ne pourra pas etre parfaitement reproduit car echantillonage trop élevé, donc le son sera downsamplé a 96khtz.
- pcm 2.0 96khtz, 24 bits. le signal ne pourra pas etre parfaitement reproduit car la profondeur de bit est superieure a ce qu'il peut géré. donc pareil, il sera down en 16bits
- pcm 2.0 192khtz, 24 bits, pareil, il sera reduit en 96 khtz et 16bits.

un down est en général meilleur qu'un up (down = reduit, up = augmente) car qui peut le plus peut le moins, en revanche, si inferieur, ca ne pourra pas etre amélioré mais ca pourra etre "filtré"

j'espere avoir repondu a ta question.
Nival

Post by Nival »

Magic_dz wrote:J'utilise les sorties RCA donc: Analog 2ch OutPut
Enfin comme vous voyez ça sort comme: PCM 2ch
:gne: Si tu sors en analogique, ça ne peut pas être du PCM, je ne comprends pas ce que tu veux dire....
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Magic_dz

Post by Magic_dz »

frederic76 wrote:lpcm > pcm, en soit, c'est le meme "format", donc pas de reencodage ou autre

toutefois, comme tu es en RCA audio G+D, tu es donc en analogique et qui dit analogique dit "perte de qualité".

attention, quand on parle de perte de qualité, il faut le prendre avec des " ".
tout signal émis par un émetteur, perd de sa qualité pour arriver à son recepteur qui traitera alors le signal, qu'il soit analogique ou numerique
numerique, si pas de reencodage, alors pas de perte du au "reencodage à la volée"
analogique : si la source est numerique et que l'on transforme en analogique, alors là il y a reencodage, donc perte de qualité. si la source est analogique et qu'elle arrive en numerique, pareil puisque reencodage. si source analogique qui va sur un recepteur analogique, le signal sera aussi traité, donc perte

mais, a moins d'avoir des cables pourris sur une enorme distance de plusieurs dizaines de metres, on n'entendra pas ou si peu la difference TANT que ton recepteur peut recevoir et diffuser sans reencoder à la volée, le signal émis

par consequent, si l'on prend l'exemple d'un ampli pouvant lire et decoder du pcm 2.0, 96khtz, 16bits mais pas au delà, alors, si la source est :
- pcm 2.0 de 0 a 96khtz, 16 bits maxi, ca sera lu parfaitement
- pcm 5.1 de 0 a 96khtz, 16 bits maxi, le signal sera reduis via le pcm core afin de reproduire en 2.0
- pcm 2.0 192khtz, 16 bits, le signal ne pourra pas etre parfaitement reproduit car echantillonage trop élevé, donc le son sera downsamplé a 96khtz.
- pcm 2.0 96khtz, 24 bits. le signal ne pourra pas etre parfaitement reproduit car la profondeur de bit est superieure a ce qu'il peut géré. donc pareil, il sera down en 16bits
- pcm 2.0 192khtz, 24 bits, pareil, il sera reduit en 96 khtz et 16bits.

un down est en général meilleur qu'un up (down = reduit, up = augmente) car qui peut le plus peut le moins, en revanche, si inferieur, ca ne pourra pas etre amélioré mais ca pourra etre "filtré"

j'espere avoir repondu a ta question.

Supposant que mon Ampli accepte aux maximum 192/24 2ch mes fichiers audio lpcm 192/24 2ch ne seront pas réduit ?
frederic76

Post by frederic76 »

nival :

je pense que ce que veut dire la personne c'est que par defaut, tout son émis est du lpcm, encapsulé dans un conteneur (flac, dolby, dts, wav...) et que, excepté si l'on est en dolby ou dts, le son est retranscris en pcm, contrairement au dolby où c'est dolby, dts en dts

je pense que cette personne donne cette information pour ce qui est affiché sur son ampli au lancement du son, il doit y avoir affiché par exemple pcm 48khtz

et par consequent, en deduit que tout ce qui est analogique = pcm, ce qui n'est pas faux, loin de là car tout format audio, excepté dolby et dts (voir d'autres comme le dsd, dxd, dst si DAC/SACD) sont décapsulés et envoyés en lpcm

magic :
si l'ampli peut parfaitement retranscrire sur 192/24 et que la source envoi jusqu'à cet echantillonnage/sample, alors non, excepté la "perte naturelle" du cable RCA + analogique mais sur des distances de moins de 5m entre l'emetteur et le recepteur, il n'y a aucune difference notable sauf si tu as plein de champs electromagnetiques venant perturber le signal émis où là il pourra y avoir des deteriorations auditives pesant sur la qualité.
sinon, si tu avais je sais pas 500m entre l'emetteur et le recepteur, là oui, tu aurais sans doute une bonne difference de qualité surtout si tu compare avec le meme son mais émis proche du recepteur

c'est comme pour les enceintes. jusqu'à 2.5m de l'ampli, on accepte, pour un home cinema, 2x0.75mm d'epaisseur de cable. entre 2.5 et 5m, il faut passer a du 2x1.5mm. et plus tu a les enceintes loin de l'ampli, plus il faudra des cables épais et/ou blindés pour eviter la perte de qualité trop importante. et bien sur, meme sur de petites distances, plus tu auras de la qualité en cable, meilleur le son sera, mais il se percevra moins que sur une plus longue distance.
Nival

Post by Nival »

frederic76 wrote:je pense que ce que veut dire la personne c'est que par defaut, tout son émis est du lpcm, encapsulé dans un conteneur (flac, dolby, dts, wav...) et que, excepté si l'on est en dolby ou dts, le son est retranscris en pcm
Oui mais pas en sortie de sa platine, enfin, si, pourquoi pas, mais pas s'il utilise les sorties analogiques comme il dit que c'est le cas... (Magic-dz dit bien "je relie mon lecteur et mon ampli avec deux cables RCA, ce qui m'intrigue c'est cette page dans le manuel du lecteur (...) comme vous voyez ça sort comme: PCM 2ch")
Je dis ça parce que je me demande si en fait Magic-dz ne mélange pas deux-trois trucs et ne pose pas en fait la mauvaise question ;) .

...surtout quand je vois sa dernière intervention...
...si le lecteur est branché en analogique à l'ampli, il n'y a pas de lien direct entre le format du fichier et le DAC de l'ampli.......

Magic-dz, je crois qu'il faudrait que tu reformules, parce que franchement, pour moi, ta question n'est vraiment pas claire (et je me permet de me demander si cela ne vient pas du fait que dans ta tête ce n'est pas bien claire non plus).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
frederic76

Post by frederic76 »

moi ce qui m'intrigue un poil, c'est le fait de raccorder un lecteur bluray (donc tout numerique) a un recepteur (pouvant ou non gerer le numerique), en analogique

meme si l'on peut utiliser par exemple le coaxial numerique qui est quand meme de l'analogique contrairement a l'optique qui lui est numerique, on a quand meme une super qualité et multicanal possible, ce pourquoi aussi on achete des lecteurs bluray par exemple

et là, ca ne serait relié que en rca stereo en analogique ?

bon certes, tout le monde n'a pas forcement de home cinema mais bon. meme les mini chaines hifi stereo ont de plus en plus une entrée numerique genre optique numerique et de plus en plus, ces mini chaines gerent le decodage du dolby et dts

peut etre faudrait des photos de l'installation
Magic_dz

Post by Magic_dz »

Mes future enceintes monitoring amplifiés inchallah:

Image

Mon lecteur blu-ray :

Image

De quelle façon je dois les relier afin d'obtenir le meilleur son ?
frederic76

Post by frederic76 »

ca sera pas top en son !

un lecteur bluray c'est censé aller sur un home cinema ou a defaut un amplifi hifi, pas un systeme de monitoring !

là toi, il te faudrait trouver des cables d'un coté rca (coté lecteur bluray) via les sorties blanche+rouge des rca du haut, et de l'autre jack 5.25mm (pour brancher sur le input du yamaha) en faisant un peu comme page 19 sauf que toi sur le monitoring c'est pas rca mais jack. et dans ton cas, il faudra avoir 1 cable rca pour le blanc, qui sorte sur un jack 5.25 + un second identique pour aller sur le rouge vers un jack 5.25

et dans le lecteur bluray, dans les setup, faudra regler l'audio sur pcm stereo, et desactiver le doly et dts qui en theorie serait en passtrough, et toi tu devrais mettre sur pcm

ton kit monitoring ne decode pas de dolby ou dts, sauf erreur de ma part, donc fo pas ke le son ne sorte en dolby ou dts comme c'est toujours le cas sur dvd et bluray. il faut donc que le son soit recapsulé en pcm, donc perte de qualité obligée surtout en films/musique issu de dvd et bluray. sur cd, dvd audio et pure audio bluray ca ira, mais le reste non, tu perdras forcement en qualité

donc là je vois pas de en quoi tu peux avoir du 192khtz/24bits avec une telle installation !
Last edited by frederic76 on Sat Sep 14, 2013 11:21 am, edited 1 time in total.
frederic76

Post by frederic76 »

car si les fichiers mis sur admettons une clé usb ou disque dur branché en usb sur le lecteur bluray, deja je doute que le lg ne ressorte le son en 192/24 si toutefois il arrive a decoder ca en usb, et s'il y arrive, la majorité des cas, ca n'est envoyé qu'en 48/16 ou 48/24 à l'ampli voir 96/24 si tu as de la chance avec un super lecteur performant.
donc sur l'ampli, tu auras pas, comme ca, surtout en analogique, au delà du 96/24 sauf si tu utilise un ordi ou DAC par exemple
et pareil, meme si je suis fan de super son de master, dsd, dxt..., meme si j'ai enormement de zik chez moi, j'ai pas tout au delà de 44.1/16. donc toi qui dit que tes zik sont en 192/24, j'en doute. que certaines, je veux bien si pure audio bluray ou bluray, si master studio là j'en doute un peu ca en général c'est soit du 96/16, 96/24, 176. je sais plus combien/24 soit du 384.6/24 dans le cas de vrai master.
192khtz/24bits c'est généralement le mieux que l'on puisse trouver sur un bluray, souvent en dts hd master audio, rarement en pcm lineaire. et pour etre un super amateur des meilleurs bluray, ils sont super rare a etre au delà de 96/24bits, tous formats confondus !
Post Reply