Calibration du Samsung 65F9000
Je vous propose, comme promis, les réglages pour le 65F9000, mais avant ça petite explication. Ces réglages ont donc été fait suite à une calibration avec Cédric Louis (certifié ISF) qui est venu avec son matos professionnel (Sonde Klein K-10, Spectromètre Xrite Pro, générateur de mires neutres Accupel). Le but est d'obtenir une image conforme aux standard du cinéma pour visionner les Blu-ray en salle obscure avec un blanc D65, une T° de couleur 6500K, un gamma à 2,4). J'ai opté pour un pic lumineux aux alentours des 120 cd/m² car j'aime avoir une image assez dynamique. Cependant, pour certains, habitués aux images très lumineuse, cela pourra paraitre un peu sombre, mais pourtant je suis à la limite (en général on se rapproche plus de 100/115 cd/m²).
Certaines personnes, habitués aux images froides, ou au mode Intense, n'aimeront pas l'image "cinéma" qui va leur paraitre lus fade, et un peu jaune/vert, pourtant, c'est sur ces valeurs que se basent les réalisateurs de films (à part sur des films voulus tentés de bleu comme Avatar, ou de vert comme Amélie Poulain, ou autres extravagance). Il est donc d'une part conseillé de tester cette calibration avec un film aux couleurs "justes" comme Himalaya l'enfance d'un Chef, Baraka ou Samsara pour ne citer que ces références. Enfin, comme je le dis toujours, le plus important c'est de se faire plaisir, donc si certains n'aiment pas l'image cinéma, réglez votre téléviseur selon vos goûts
Nous commençons donc par nous mettre en mode Cinema sur Chaud 2 pour faire un premier relevé avec les réglages par défaut. Comme depuis deux ans, on pourra se rendre compte que le gamut (triangle CIE) des TV Samsung est très juste (Delta E à 2,62 c’est pas mal), et ne nécessite que quelques ajustements pour les plus exigeants. On peut très bien se contenter de ça, mais il faut au moins se mettre en Espace Couleur Auto, et pas en Natif car les couleurs sont trop saturées (flashies).
En revanche, la Balance des Blancs (représenté par les courbes Rouge, Vert, Bleu, demande un travail de calibration (l'image par défaut tire sur le bleuet le rouge, le vert est trop en retrait), surtout dans les scènes lumineuse. Las basses lumières sont plutôt justes). Nous sommes toute de même sur un Delta E supérieur à 3 ce qui commence à être trop.
Le gamma est très proche de la norme par contre, avec un gamma à 2.37 c'est quasiment parfait.
SAMSUNG BEFORE.jpg
Je vous donne donc les réglages que nous avons appliqués pour corriger tout ça et approcher de la perfection. Vous pourrez voir sur le deuxième relevé que nous arrivons à un Delta E de 0.3 sur le Gamut et 0.5 sur la Balance des Blancs, ce qui est tout simplement impressionnant sachant qu'en dessous de 1 c'est déjà difficile à atteindre. L’œil humain ne décèle plus aucune dérive à ce niveau là, que ce soit sur les couleurs primaires et secondaires, ou l'échelle de gris.
Réglages utilisation Blu-ray en salle obscure (pour offrir des noirs plus profonds à ceux qui préfèrent visionner en salle obscure, sans lumière d’appoint, je vos propose d’autres réglages avec un rétro à +6 pour des noirs situés entre 0.05 et 0.06 cd/m², mais un pic lumineux à 105 cd/m²) :
Mode : Cinéma
Rétroéclairage : + 7 (luminosité à 120cd/m² et noir à 0.05 cd/m² pour un contraste ANSI à 2 400:1 ).
Contraste : 95
Luminosité : 43 (au-delà les noirs deviennent trop gris avec la gamma qui se dérègle, et en dessous ils se bouchent)
Netteté : 20 en si le lecteur upscale en 4K (il est possible de baisser cette netteté, tout dépend de la puissance de traitement de votre lecteur Blu-ray. Trop haute, cette netteté entraine des vacillements, double contour et interfère avec le traitement d’un lecteur Blu-ray ou ampli). J’opte pour +15, mais ma source est un OPPO BDP-105EU Signature avec le Sharpness à +1, on peut aller à +2 sur un OPPO de base, bref, chacun ses goûts)
Couleur : 50 (parfait par défaut)
Teinte : V/R = 50 (la teinte est très équilibrée, il ne sert à rien de la toucher)
Nuance des Couleurs : Chaud 2 (correspond à la norme cinéma Blanc D65 et température 6504K)
Paramètres Avancés :
Contraste Dynamique : Non (ce paramètre doit rester désactiver, il bouche les noirs et brûle les blancs)
Nuance du Noir : Arrêt (bouche les noirs)
Espace Couleur : Personnalisé (notez que le mode Natif sature les couleurs qui ne seront pas naturelles, le mode Auto étant le plus proche des standards, c’est comme ça chez Samsung depuis longtemps).
Rouge :
R : 50
V : 0
B : 7
Vert:
R : 0
V : 50
B : 8
Bleu:
R : 0
V : 10
B : 44
Jaune:
R : 52
V : 50
B : 9
Cyan:
R : 0
V : 50
B : 50
Magenta:
R : 48
V : 7
B : 44
Carnation : 0 (teinte de peau normale, pas besoin de changer).
Gamma : 0 (excellent par défaut, une fois la dalle calibrée au niveau de couleurs et de la luminosité)
Balance des Blancs :
AJ. Rouge : 20
AJ. Vert : 31
AJ. Bleu : 18
Reg. Rouge : 25
Reg. Vert : 23
Reg. Bleu : 25
Balance de blanc 10P
(Rouge / Vert / Bleu )
inter1 : +3 / -4 / +4
inter2 : 0 / -8 / -1
inter3 : +1 / -6 / -3
inter4 : +1 / -5 / -1
inter5 : +1 / -3 / 0
inter6 : 0 / 0 / +3
inter7 : -1 / -1 / +4
inter8 : +2 / +1 / +2
inter9 : +1 / +1 / +2
inter10 : 0 / 0 / 0
Option Image
Digital Clean View : Stop
Filtre Bruit MPEG : Stop
Motion Plus : Chacun ses goûts pour ce paramètres (ça ne sert à rien de donner un réglages, poar expérience tous les goûts sont dans la nature, certain,s le désactivent, d'autres aiment les images hyper fluides, d'autres un juste milieu). Pour ma part je reste sur Standard car sur Fluide l'effet caméscope est trop prononcé, sur Précis il y a trop de micros saccades. Ce n'est pas le fort des TV Samsung, le Motionflow de Sony est bien plus naturel en 24p.
Smart LED : n'influe pas sur le gamma, ni vraiment sur le Contraste, je laisse sur Standard ça apporte un peu plus de dynamique à l'image, mais là aussi aucune influence sur les couleurs, donc chacun ses goûts.
Résultat après calibration : LE TOP 8)
SAMSUNG AFTER.jpg
Je remercie grandement Cédric Louis, calibreur à domicile certifié ISF pour son aide : http://www.home-cinema-conseil.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
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