Je savais que tu allais dire ça quand j'ai vu les réglages que tu utilises. Question d'habitude, comme je l'explique en introduction
Tu as lu ma petite introduction avant de donner les réglages ?
Tu es habitué à tes réglages, le mode Standard par défaut, tire beaucoup sur le bleu, tes yeux s'habituent et sa devient ta référence. Quelques soient les réglages couleur, s'ils ne sont pas pareil que ce dont tu as l'habitude, une couleur ou l'autre te semblera dominante. C'est comme quand tu es habitué à une ampoule jaune dans le salon et que tu passes à une ampoule lumière du jour, ça fait bizarre au début et puis tu te réhabitue à la nouvelle ampoule.
Quant à la luminosité, c'est pareil, tu es habitué à un pic lumineux de plus de 200 cd/m² avec le rétro à 10 voire plus. Normalement, il faut être entre 100 et 120 cd/m² à peu près, donc l'image te paraitra moins dynamique (par contres les noirs doivent être plus profonds car ils sont à 0.09 cd/m² avec le rétro à +10 et à 0.05 cd/m² avec le rétro à +7, ou encore 0,11 cd/m² avec le rétro à +12 et plus tu montes, plus les noirs seront gris).
Le problème c'est qu'en optant pour une image trop dynamique, le gamma n'est pas juste, et tu perds certaines nuances (ils se peut par exemple que les 90% et 100 de gris soient au même niveau. Cela va se voir sur une chemise blanche par exemple, certains plis ne seront plus visibles.
A titre comparatif, les Plasma Panasonic de 2012 calibrés ISF ne dépassaient pas les 100 cd/m² grand max. Je suis déjà 20% plus lumineux sur le 65F9000 avec le rétroéclairage à +7.
Les réglages que je donne sont strictement conforment aux standards du cinéma, la sonde utilisée vaut plus de 6000 €, c'est un modèle de justesse. Il se peut qu'il y ait de légères variations d'une dalle et l'autre, mais sur du LED c'est infime, donc la tendance colorimétrique sera équivalente sur tous les 65F9000. Après, c'est sûr que pour avoir la perfection il faut calibrer chaque dalle individuellement, mais tu auras la même teinte de couleur général de toute façon.
Ce n'est pas un reproche, chacun ses goûts, si tu aimes tes réglages c'est l'essentiel ! Ils ne sont pas conformes, mais qu'importe