Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Quand tu cliques sur "Option" de la télécommande, tu accèdes à un petit menu, le premier réglage concerne les modes Scène et tu choisis Cinema.
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Tracasses Nico! J'ai été sur "I manual" de Sony en ligne et j'ai trouvé ce réglage de "cinéma 2" et donc, je n'y étais pas, ainsi que pour configurer la "télécommande une touche", donc je fais tout ça et je reviens vers vous d'ici une 1/2 à une heure, à plus
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Désolé! Mais ma 1/2 heure a duré presque 24 heures! :désole:
Ben voilà! J'ai bien retranscrit tous tes réglages Nico au poil près (sauf en 3D où là j'ai juste baisser le rétroéclairage de 8 à 6) et je dois dire que je suis conquis et je comprends quand tu disais que tu t'étais repasser toute ta collection de blu-ray! C'est exactement ce que j'ai fait.
C'est étonnant de constater la qualité de cet écran, et finalement, moi qui suit un ancien Kuroïste, j'ai littéralement mis la problématique des noirs de côté pour apprécier tout le reste, en tous cas, surtout par rapport aux plasmas Panasonic pour lesquels je ne suis plus emballé depuis ma déception du 50VT30 en son temps. Quand je suis allé ces derniers temps tester ces plasmas nouveaux modèles, je n'ai rien vu de transcendant, surtout pour regarder à 2m de l'écran. Je pense que c'est un peu trop près pour un 65" dans cette technologie, mais c'est la taille que j'ai estimé la bonne pour moi. Donc le choix du plasma s'en est allé.
Maintenant, avant de passer à du edge led, moi qui l'ais toujours eu en horreur, il y avait un pas que je ne pensais jamais franchir jusqu’alors. Et puis ce 4K est arrivé et je dois dire comme Nico l'a très bien exprimé avant moi, ça magnifie le blu-ray et améliore la qualité, je ne sais pas si c'est 10, 20 ou 50% mieux, mais c'est franchement enfin possible de se rapporcher de l'écran sans que cela soit horrible. Je précise encore une fois que dans mon cas, c'est pour regarder dans la mini salle dédiée de 4,64m² que j'ai réalisé pour un budget d'environ 1.200€, autant dire "peanuts" à la vue de l'immersion qu'elle me procure.
Attention! Un des problèmes récurrents des edge leds, c'est bien les bandes noires qui ne sont jamais assez noires, malgré toutes les astuces, ou alors au détriment de le lisibilité des scènes sombres. On peut alors soit en faire abstraction, mais dans mon cas, c'est vraiment impossible, car je les vois et ça nuit complètement à mon immersion, car je suis focalisé dessus. Donc, l'astuce que j'ai mis en oeuvre, comme déjà dit avant, c'est des bandes noires amovibles qui règlent définitivement ce problème (sauf pour les films à multi-formats comme Batman, bien sûr, mais ils ne sont pas trop nombreux, heureusement), truc utilisé depuis des lustres par les puristes en vidéoprojection. Et pour le coup, sans cette "tricherie", je trouve quand même que les bandes noires du 65X9005 ne sont pas très noires. Il vaut mieux le savoir pour ceux qui y sont sensibles, et qui n'ont pas la possibilité de mettre en place ce système de bandes noires amovibles.
Pour le reste, le plasma est battu je pense sur quelques point:
- la 3D, lumineuse à souhait sans nuire exagérément aux scènes sombres, par exemple dans "Pirhana 3D", la scène 3 de la femme shérif avec son collègue qui découvre le corps déchiqueté de Richard Dreyffus, cette scène est bien lisible bien qu'elle se passe dans l'obscurité et les teintes sont réalistes, ça ne fait pas "nuit américaine"; c'est éclairé juste comme il faut, c'est l'impression que j'ai eu
- la fluidité, tant en 3D qu'en 2D, vraiment exceptionnelle et naturelle, sans trop artéfacts visibles (mais j'en ai vu parcimonieusement), où alors, il faut vraiment se concentrer dessus, chose que je ne fais pas pour ma part. Mais surtout, cette fluidité ne s'accompagne pas de l'aspect caméscope, que je ne supporte pas
- la définition, même en upscaling 4K est vraiment bluffante à 2m en salle totalement obscure. En plus de mes disques achetés au coup par coup, je loue énormément de blu-ray par la poste ici en Belgique, et j'ai reçu hier "Bandes de sauvages" avec notamment John Travolta. Je passe sur le film, gentille comédie bien ficelée ceci dit, mais alors l'image était à tomber. Un piqué, une définition et des couleurs fantastiques. J'étais en immersion et j'ai ris quelques fois (pas tout le temps quand même)
- la couleur fait sans doute jeu très proche avec le plasma mais franchement cette dalle est dans le haut du panier; des nuances, une densité colorimétrique non contestable (réglage du lecteur blu-ray Oppo comme Nico, c'est à dire 4.4.4. et 36bits, avec juste netteté à "+3" et tout le reste à "0"). Je possède "Les dents de la mer" version remastérisée de 2012, c'est d'une beauté au point que dans la scène 2 (ou 3 je ne sais plus), quand ils découvrent le corps mutilé sur la plage de la 1ère jeune femme tuée par le requin, le sable fait hyper réaliste avec des nuances de beige et ocre jaune splendide
- en 3D passive, à 2m, malgré certaines critiques lues en presse spécialisée, je ne peux que me réjouir donc de cette luminosité naturelle et surtout de l'aspect pratique de celle-ci. Lunette ultra légère, quasi pas de perte de luminosité, pas fatiguant du tout, etc., ... En plasma, j'avais été très déçu en son temps pas le 50VT30. Je ne sais pas si ils ont fait des progrès mais en tous cas, ici, que nenni, c'est très bon avec une profondeur incroyable
- le son, inutile de faire long, c'est tout bonnement le meilleur son sur écran plat que j'ai jamais entendu; à l'époque de mon Kuro LX5090, j'avais choisi la barre de son (vendue séparément) sous l'écran et c'était déjà pas mal, mais là, c'est du High Grade comme on dit là-bas.
Maintenant, je vais aborder quelques point qui fâchent, même si globalement, c'est très positif:
- pour un écran de "soi-disant" au départ de 7.000€, et même 5.500€ maintenant, le packaging est vraiment désuet; les lunettes 3D sont minables, en plastique à deux sous et fragiles (j'ai déjà cassé l'une des 4 paires fournies même si déjà réparée, un picot qui tenait les deux parties ensembles, pourtant, je suis très consciencieux)
- les deux télécommandes là aussi, c'est vraiment "cheap"; en plus, seule la "one touch" fonctionne bien (en radio et pas en IR) car la classique est trop directive et me gène, une fois les bandes noires amovibles en place
- je crois que son prix est toujours un peu surfait. Il devrait déjà être à 4.500€ prix public et non pas 5.500€, mais ça n'engage que moi. Je tiens quand même à préciser que la finition globale de ce bel écran n'appelle aucune critique; c'est vraiment nickel; alors oui, peut-être que vu sous cet angle, il vaut ses 5.500€; c'est à voir comment va évoluer Sony sur ce point.
- par rapport au point précédent, si le prix de 5.500€ devait se maintenir, il manque une action promotionnelle digne de ce nom (pas 10 blu-ray simili 4K en cadeau, c'est pas intéressant pour ceux qui ont déjà leur propre collection), genre un tout bon lecteur blu-ray avec upscale 4K ou alors le fameux serveur 4K que Sony propose aux USA
Je comprends très bien certaines personnes qui ont été déçu par cet écran par rapport aux niveau de noir (je pense à Doubie en particulier), mais franchement, moi qui suis aussi obnubilé par ça, avec l'astuce des bandes noires amovibles, je l'accepte très bien maintenant, ce d'autant que je n'ai relevé aucun clouding, ni blooming; La scène d'intro de "Skyfall", où l'on voit 007 entrer dans une maison qui est dans la pénombre est fidèlement retranscrite comme au cinéma sur ses aspects "peu lumineuse" et contraste intra-image difficile mais pas comme sur un oled, ça c'est sûr (je peux l'affirmer sans complexe puisque je possède aussi le visiocasque sony en 720p oled), mais finalement plus définie qu'on cinéma car c'est un peu plus contrasté.
Voilà, pour conclure, je dirais, attendez une éventuelle baisse de prix ou négociez au plus juste, mais au final, je pense que cet écran est un excellent compromis entre téléviseur et vidéoprojecteur et répond parfaitement à mes attentes et j'en suis plutôt globalement très satisfait.
Je parcoure ce forum tous les jours entre 9h et 10h30 et si vous souhaitez me demander de faire un test ou l'autre qui pourrait vous intéresser, je suis à votre disposition mais uniquement en blu-ray (si je possède le titre que vous demandez de tester, car je n'en ai qu'une cinquantaine), mais pas en multimédia ni télévision numérique, uniquement blu-ray donc.
Attention! Je précise bien avant toute demande que cela ne sera jamais à la hauteur technique de Nico ou de certains autres spécialistes bien connus ici ou sur HCFR. Je ne suis qu'un simple passionné qui ne sais même pas calibrer un écran; mais c'est plus sous l'angle amateur averti que je pourrais peut-être vous aider. Comme ça, c'est dit. À plus
Ben voilà! J'ai bien retranscrit tous tes réglages Nico au poil près (sauf en 3D où là j'ai juste baisser le rétroéclairage de 8 à 6) et je dois dire que je suis conquis et je comprends quand tu disais que tu t'étais repasser toute ta collection de blu-ray! C'est exactement ce que j'ai fait.
C'est étonnant de constater la qualité de cet écran, et finalement, moi qui suit un ancien Kuroïste, j'ai littéralement mis la problématique des noirs de côté pour apprécier tout le reste, en tous cas, surtout par rapport aux plasmas Panasonic pour lesquels je ne suis plus emballé depuis ma déception du 50VT30 en son temps. Quand je suis allé ces derniers temps tester ces plasmas nouveaux modèles, je n'ai rien vu de transcendant, surtout pour regarder à 2m de l'écran. Je pense que c'est un peu trop près pour un 65" dans cette technologie, mais c'est la taille que j'ai estimé la bonne pour moi. Donc le choix du plasma s'en est allé.
Maintenant, avant de passer à du edge led, moi qui l'ais toujours eu en horreur, il y avait un pas que je ne pensais jamais franchir jusqu’alors. Et puis ce 4K est arrivé et je dois dire comme Nico l'a très bien exprimé avant moi, ça magnifie le blu-ray et améliore la qualité, je ne sais pas si c'est 10, 20 ou 50% mieux, mais c'est franchement enfin possible de se rapporcher de l'écran sans que cela soit horrible. Je précise encore une fois que dans mon cas, c'est pour regarder dans la mini salle dédiée de 4,64m² que j'ai réalisé pour un budget d'environ 1.200€, autant dire "peanuts" à la vue de l'immersion qu'elle me procure.
Attention! Un des problèmes récurrents des edge leds, c'est bien les bandes noires qui ne sont jamais assez noires, malgré toutes les astuces, ou alors au détriment de le lisibilité des scènes sombres. On peut alors soit en faire abstraction, mais dans mon cas, c'est vraiment impossible, car je les vois et ça nuit complètement à mon immersion, car je suis focalisé dessus. Donc, l'astuce que j'ai mis en oeuvre, comme déjà dit avant, c'est des bandes noires amovibles qui règlent définitivement ce problème (sauf pour les films à multi-formats comme Batman, bien sûr, mais ils ne sont pas trop nombreux, heureusement), truc utilisé depuis des lustres par les puristes en vidéoprojection. Et pour le coup, sans cette "tricherie", je trouve quand même que les bandes noires du 65X9005 ne sont pas très noires. Il vaut mieux le savoir pour ceux qui y sont sensibles, et qui n'ont pas la possibilité de mettre en place ce système de bandes noires amovibles.
Pour le reste, le plasma est battu je pense sur quelques point:
- la 3D, lumineuse à souhait sans nuire exagérément aux scènes sombres, par exemple dans "Pirhana 3D", la scène 3 de la femme shérif avec son collègue qui découvre le corps déchiqueté de Richard Dreyffus, cette scène est bien lisible bien qu'elle se passe dans l'obscurité et les teintes sont réalistes, ça ne fait pas "nuit américaine"; c'est éclairé juste comme il faut, c'est l'impression que j'ai eu
- la fluidité, tant en 3D qu'en 2D, vraiment exceptionnelle et naturelle, sans trop artéfacts visibles (mais j'en ai vu parcimonieusement), où alors, il faut vraiment se concentrer dessus, chose que je ne fais pas pour ma part. Mais surtout, cette fluidité ne s'accompagne pas de l'aspect caméscope, que je ne supporte pas
- la définition, même en upscaling 4K est vraiment bluffante à 2m en salle totalement obscure. En plus de mes disques achetés au coup par coup, je loue énormément de blu-ray par la poste ici en Belgique, et j'ai reçu hier "Bandes de sauvages" avec notamment John Travolta. Je passe sur le film, gentille comédie bien ficelée ceci dit, mais alors l'image était à tomber. Un piqué, une définition et des couleurs fantastiques. J'étais en immersion et j'ai ris quelques fois (pas tout le temps quand même)
- la couleur fait sans doute jeu très proche avec le plasma mais franchement cette dalle est dans le haut du panier; des nuances, une densité colorimétrique non contestable (réglage du lecteur blu-ray Oppo comme Nico, c'est à dire 4.4.4. et 36bits, avec juste netteté à "+3" et tout le reste à "0"). Je possède "Les dents de la mer" version remastérisée de 2012, c'est d'une beauté au point que dans la scène 2 (ou 3 je ne sais plus), quand ils découvrent le corps mutilé sur la plage de la 1ère jeune femme tuée par le requin, le sable fait hyper réaliste avec des nuances de beige et ocre jaune splendide
- en 3D passive, à 2m, malgré certaines critiques lues en presse spécialisée, je ne peux que me réjouir donc de cette luminosité naturelle et surtout de l'aspect pratique de celle-ci. Lunette ultra légère, quasi pas de perte de luminosité, pas fatiguant du tout, etc., ... En plasma, j'avais été très déçu en son temps pas le 50VT30. Je ne sais pas si ils ont fait des progrès mais en tous cas, ici, que nenni, c'est très bon avec une profondeur incroyable
- le son, inutile de faire long, c'est tout bonnement le meilleur son sur écran plat que j'ai jamais entendu; à l'époque de mon Kuro LX5090, j'avais choisi la barre de son (vendue séparément) sous l'écran et c'était déjà pas mal, mais là, c'est du High Grade comme on dit là-bas.
Maintenant, je vais aborder quelques point qui fâchent, même si globalement, c'est très positif:
- pour un écran de "soi-disant" au départ de 7.000€, et même 5.500€ maintenant, le packaging est vraiment désuet; les lunettes 3D sont minables, en plastique à deux sous et fragiles (j'ai déjà cassé l'une des 4 paires fournies même si déjà réparée, un picot qui tenait les deux parties ensembles, pourtant, je suis très consciencieux)
- les deux télécommandes là aussi, c'est vraiment "cheap"; en plus, seule la "one touch" fonctionne bien (en radio et pas en IR) car la classique est trop directive et me gène, une fois les bandes noires amovibles en place
- je crois que son prix est toujours un peu surfait. Il devrait déjà être à 4.500€ prix public et non pas 5.500€, mais ça n'engage que moi. Je tiens quand même à préciser que la finition globale de ce bel écran n'appelle aucune critique; c'est vraiment nickel; alors oui, peut-être que vu sous cet angle, il vaut ses 5.500€; c'est à voir comment va évoluer Sony sur ce point.
- par rapport au point précédent, si le prix de 5.500€ devait se maintenir, il manque une action promotionnelle digne de ce nom (pas 10 blu-ray simili 4K en cadeau, c'est pas intéressant pour ceux qui ont déjà leur propre collection), genre un tout bon lecteur blu-ray avec upscale 4K ou alors le fameux serveur 4K que Sony propose aux USA
Je comprends très bien certaines personnes qui ont été déçu par cet écran par rapport aux niveau de noir (je pense à Doubie en particulier), mais franchement, moi qui suis aussi obnubilé par ça, avec l'astuce des bandes noires amovibles, je l'accepte très bien maintenant, ce d'autant que je n'ai relevé aucun clouding, ni blooming; La scène d'intro de "Skyfall", où l'on voit 007 entrer dans une maison qui est dans la pénombre est fidèlement retranscrite comme au cinéma sur ses aspects "peu lumineuse" et contraste intra-image difficile mais pas comme sur un oled, ça c'est sûr (je peux l'affirmer sans complexe puisque je possède aussi le visiocasque sony en 720p oled), mais finalement plus définie qu'on cinéma car c'est un peu plus contrasté.
Voilà, pour conclure, je dirais, attendez une éventuelle baisse de prix ou négociez au plus juste, mais au final, je pense que cet écran est un excellent compromis entre téléviseur et vidéoprojecteur et répond parfaitement à mes attentes et j'en suis plutôt globalement très satisfait.
Je parcoure ce forum tous les jours entre 9h et 10h30 et si vous souhaitez me demander de faire un test ou l'autre qui pourrait vous intéresser, je suis à votre disposition mais uniquement en blu-ray (si je possède le titre que vous demandez de tester, car je n'en ai qu'une cinquantaine), mais pas en multimédia ni télévision numérique, uniquement blu-ray donc.
Attention! Je précise bien avant toute demande que cela ne sera jamais à la hauteur technique de Nico ou de certains autres spécialistes bien connus ici ou sur HCFR. Je ne suis qu'un simple passionné qui ne sais même pas calibrer un écran; mais c'est plus sous l'angle amateur averti que je pourrais peut-être vous aider. Comme ça, c'est dit. À plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:52 pm, edited 6 times in total.
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Un grand merci pour ton joli compte rendu très honnête ! 

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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Merci surtout à toi Nico sans qui mes réglages auraient été autrement plus compliqués à réaliser; il faut bien avouer que leur menu est confu à mon goût, en tous cas pour quelqu'un qui n'est pas technicien, à plusBecuwe Nicolas wrote:Un grand merci pour ton joli compte rendu très honnête !
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
:merci: josscreen pour tes différents retours
et content pour toi qu'après moultes noeuds au cerveau, ton choix ton convienne
est-ce que tu pourrais à l'occasion nous poster des photos de ton système de bande noires stp
et content pour toi qu'après moultes noeuds au cerveau, ton choix ton convienne
est-ce que tu pourrais à l'occasion nous poster des photos de ton système de bande noires stp

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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
+1.
Il serait intéressant que tu nous donnes des précisions sur ces fameuses bandes noires (procédé,provenance ...).
:merci: .
Il serait intéressant que tu nous donnes des précisions sur ces fameuses bandes noires (procédé,provenance ...).
:merci: .
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Je vous le dis tout de suite, je ne sais pas comment poster des photos?
En fait, c'est lié à ma pièce où j'ai fixé deux tasseaux de part et d'autre de l'écran, tasseaux qui réceptionnent via velcro deux grandes planches en sapin peintes en noir mat. Les bandes ainsi placées ne touchent pas l'écran, d'une part pour ne pas l'abîmer, mais surtout pour pouvoir, en se plaçant à sa verticale, avoir encore une vue sur l'affichage du volume, par exemple, ou d'autres infos. Si les bandes noires sont "collées" contre l'écran, on ne voit plus rien que le format 2.35:1 (ou autres proches), mais on ne voit pas les réglages qu'on voudrait encore faire.
L'Oppo dans mon cas est très bien car avec sa fonction de repositionnement des sous-titres, j'évite l’écueil de les obstruer si cette cette fonction n'existait pas. Donc pour ceux sensibles comme moi aux bandes noires grisâtres, penser à mettre au point un système où vous conserver quand même un œil sur le l'extrême haut et extrême bas de l'écran; en effet, autre cas de figure, toujours avec l'Oppo, quand vous poussez sur la touche "options" pour accéder aux réglages de netteté, contraste, etc., ... La barre de ces options se trouve tout en bas de l'écran et donc si vous "collez" ces bandes cinémascope, vous devez naviguer à "l'aveugle. C'est un aspect pratique à ne pas perdre de vue, si j'ose dire.
Autre point à ne pas négliger, c'est le fait que ces bandes noires en sapin d'environ 10cm de largeur (voire un peu plus, mais attention à ne pas venir se placer sur un HP latéral) sur 1.8cm d'épaisseur, sur une longueur à déterminer selon votre environnement, mais au moins de 143cm de longueur, doivent être placées ou enlevées sans contrainte de placement pour que cela ne devienne pas fastidieux. Vous devez donc établir une fois pour toute un placement, mais qui sera pas forcément valable tout le temps. Dans mon cas, sur "le drôle noël de M. Scrooge", c'est du 2.40:1, et là j'ai une petite bande grisâtre d'1 à 1.5cm qui courre tout autour de l'écran; mais bon, je pinaille; globalement, ce truc fonctionne à merveille, car la plupart des films cinémascope sont en 2.35:1.
Pour pouvoir les placer et les enlever facilement, j'ai d'abord fait le réglage au millimètre près grâce au velcro et puis je suis entrain de réaliser une sorte de sabot dans lequel les bandes en sapin viendront tout simplement s'emboiter; à cet instant, j'enlèverai le velcro et il n'y aura plus cette résistance du velcro qui est un peu embêtante à l'usage.
Voilà, je vous quitte pour mes activités et je reviens peut-être aujourd'hui en fin de journée, mais en tous cas, demain matin, ça c'est sûr, à plus
En fait, c'est lié à ma pièce où j'ai fixé deux tasseaux de part et d'autre de l'écran, tasseaux qui réceptionnent via velcro deux grandes planches en sapin peintes en noir mat. Les bandes ainsi placées ne touchent pas l'écran, d'une part pour ne pas l'abîmer, mais surtout pour pouvoir, en se plaçant à sa verticale, avoir encore une vue sur l'affichage du volume, par exemple, ou d'autres infos. Si les bandes noires sont "collées" contre l'écran, on ne voit plus rien que le format 2.35:1 (ou autres proches), mais on ne voit pas les réglages qu'on voudrait encore faire.
L'Oppo dans mon cas est très bien car avec sa fonction de repositionnement des sous-titres, j'évite l’écueil de les obstruer si cette cette fonction n'existait pas. Donc pour ceux sensibles comme moi aux bandes noires grisâtres, penser à mettre au point un système où vous conserver quand même un œil sur le l'extrême haut et extrême bas de l'écran; en effet, autre cas de figure, toujours avec l'Oppo, quand vous poussez sur la touche "options" pour accéder aux réglages de netteté, contraste, etc., ... La barre de ces options se trouve tout en bas de l'écran et donc si vous "collez" ces bandes cinémascope, vous devez naviguer à "l'aveugle. C'est un aspect pratique à ne pas perdre de vue, si j'ose dire.
Autre point à ne pas négliger, c'est le fait que ces bandes noires en sapin d'environ 10cm de largeur (voire un peu plus, mais attention à ne pas venir se placer sur un HP latéral) sur 1.8cm d'épaisseur, sur une longueur à déterminer selon votre environnement, mais au moins de 143cm de longueur, doivent être placées ou enlevées sans contrainte de placement pour que cela ne devienne pas fastidieux. Vous devez donc établir une fois pour toute un placement, mais qui sera pas forcément valable tout le temps. Dans mon cas, sur "le drôle noël de M. Scrooge", c'est du 2.40:1, et là j'ai une petite bande grisâtre d'1 à 1.5cm qui courre tout autour de l'écran; mais bon, je pinaille; globalement, ce truc fonctionne à merveille, car la plupart des films cinémascope sont en 2.35:1.
Pour pouvoir les placer et les enlever facilement, j'ai d'abord fait le réglage au millimètre près grâce au velcro et puis je suis entrain de réaliser une sorte de sabot dans lequel les bandes en sapin viendront tout simplement s'emboiter; à cet instant, j'enlèverai le velcro et il n'y aura plus cette résistance du velcro qui est un peu embêtante à l'usage.
Voilà, je vous quitte pour mes activités et je reviens peut-être aujourd'hui en fin de journée, mais en tous cas, demain matin, ça c'est sûr, à plus
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
:merci: Josscreen ! pour toutes ces précisions c'est vraiment sympa de ta part.
Donc éffectivement le hic c'est que cela nécessite un lecteur qui soit en mesure de repositionner les sous titres.
Donc éffectivement le hic c'est que cela nécessite un lecteur qui soit en mesure de repositionner les sous titres.
- Urga
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Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
Compliqué ton truc de camouflage des bandes noires , car il y a divers formats de films , je te l'avais dit , c'est un truc de ouf ...josscreen wrote:Je vous le dis tout de suite, je ne sais pas comment poster des photos?
En fait, c'est lié à ma pièce où j'ai fixé deux tasseaux de part et d'autre de l'écran, tasseaux qui réceptionnent via velcro deux grandes planches en sapin peintes en noir mat. Les bandes ainsi placées ne touchent pas l'écran, d'une part pour ne pas l'abîmer, mais surtout pour pouvoir, en se plaçant à sa verticale, avoir encore une vue sur l'affichage du volume, par exemple, ou d'autres infos. Si les bandes noires sont "collées" contre l'écran, on ne voit plus rien que le format 2.35:1 (ou autres proches), mais on ne voit pas les réglages qu'on voudrait encore faire.
L'Oppo dans mon cas est très bien car avec sa fonction de repositionnement des sous-titres, j'évite l'éceuil de les obstruer si cette cette fonction n'existait pas. Donc pour ceux sensibles comme moi aux bandes noires grisâtres, penser à mettre au point un système où vous conserver quand même un oeil sur le l'extrême haut et extrême bas de l'écran; en effet, autre cas de figure, toujours avec l'Oppo, quand vous poussez sur la touche "options" pour accéder aux réglages de netteté, contraste, etc., ... La barre de ces options se trouve tout en bas de l'écran et donc si vous "collez" ces bandes cinémascope, vous devez naviguer à "l'aveugle. C'est un aspect pratique à ne pas perdre de vue, si j'ose dire.
Autre point à ne pas négliger, c'est le fait que ces bandes noires en sapin d'environ 10cm de largeur (voire un peu plus, mais attention à ne pas venir se placer sur un HP latéral) sur 1.8cm d'épaisseur, sur une longueur à déterminer selon votre environnement, mais au moins de 143cm de longueur, doivent être placées ou enlevées sans contrainte de placement pour que cela ne devienne pas fastidieux. Vous devez donc établir une fois pour toute un placement, mais qui sera pas forcément valable tout le temps. Dans mon cas, sur "le drôle noël de M. Scrooge", c'est du 2.40:1, et là j'ai une petite bande grisâtre d'1 à 1.5cm qui courre tout autour de l'écran; mais bon, je pinaille; globalement, ce truc fonctionne à merveille, car la plupart des films cinémascope sont en 2.35:1.
Pour pouvoir les placer et les enlever facilement, j'ai d'abord fait le réglage au millimètre près grâce au velcro et puis je suis entrain de réaliser une sorte de sabot dans lequel les bandes en sapin viendront tout simplement s'emboiter; à cet instant, j'enlèverai le velcro et il n'y aura plus cette résistance du velcro qui est un peu embêtante à l'usage.
Voilà, je vous quitte pour mes activités et je reviens peut-être aujourd'hui en fin de journée, mais en tous cas, demain matin, ça c'est sûr, à plus

Et en latérale en 1.33 , 1.37 , 1.66 tu fais comment ? :^)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
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