On commence a bien dégrossir et a entre voir un résultat final très compliquer entre les deux TV Sony et Samsung.
Je pense que beaucoup vont ce creuser les méninges.
Antony.
Samsung F9000 55" et 65"
-
Re: Samung F9000 55" et 65"
Bon alors on choisit lequel ?? :gne: :dehors:Becuwe Nicolas wrote:Salut,deuch wrote:Salut Nico,
tu as pu tester de nouvelles choses avec ce F9000 ? Jeux vidéos, 4K via HTPC etc ...
Bon, et bien pour les jeux, moi je trouve ça top, mais certains trouveront à redire sur certains jeux qui demandent le moins de rémanence possible.
Pour l'inputlag je ne l'ai pas encore mesuré, mais avec les bons réglages ça me semble très rapide.
Si on joue depuis un PC on peut donc afficher les jeux en 3840 x 2160 px, mais dans ce cas là, tant qu'aucune mise à jour ne sera faite au niveau des ports HDMI, ça sera limité à du 30 im/s, ce qui est assez limite pour les jeux d'action, de voiture, etc. Pour les jeux de shoot ça va encore (comme Ghost Recon ou Mafia). Par contre la définition c'est à tomber, car c'est du 4K natif avec une précision des détails dans certains jeux assez bluffante. Dans Mafia par exemple on a une vue plongeante à l"horizon lorsqu'on est au bord de l'eau vraiment délirante. Très immersif ! La 3D ne passe pas par contre en 4K ...
Depuis une console c'est de l'upscaling 4K, mais c'est pas mal, surtout sur des jeux en 1080p, il y a quand même un peu d'alliasing avec les jeux 720p, mais bon pas beaucoup plus que sur une TV 1080p. La 3D est également top, très peu de ghosting, encore moins qu'avec les films 3D. Donc le constat global est vraiment très convaincant avec le jeu (pour moi, mais je ne suis pas un gamer averti), mais là aussi en upscaling 4K on ressent quand même que le Sony X9 est plus puissant, par contre les jeux 3D upscalés en 4K sont meilleurs sur le F9000.
Par contre, les films depuis le HTPC, c'est comme avec le Sony X9 c'est une tuerie depuis MPC HC, l'upscaling Ultra HD est top, le processing aussi, on sort bien en 3840 x 2160 px en 23.9 im/s sans saccades (même sur PowerDVD qui est, encore une fois, vraiment pas mal en lecture 4K). Le seul truc c'est que pour avoir des démos 4K de qualité c'est vraiment dur. Il y a certaines vidéos en Y4M, mais alors il faut un HTPC très, très costaud pour les décoder car le GPU ne prend pas en charge ce codec en DXVA, ni CUDA... Il y a certaines vidéos 4K en Y4M issues de caméra RED qui sont époustouflantes de qualité !!
Ce n'est vraiment pas simple de départager ce X9 de ce F9000, ce sont deux téléviseurs superbes :
Piqué : exceptionnel sur les deux, définition à tomber, profondeur de champ énorme, effet 3D naturel bluffant, un piqué légèrement plus "cinéma" sur le X9, légèrement plus "numérique" sur le F9000, chacun aura sa préférence, les deux sont top dans leur genre. Toutes les sources sont transcendées que ce soit la TNT HD, le Blu-ray, le jeu, etc...
Contraste : le X9 un poil devant (0,38 cd/m² exactement vs 0,57 cd.m²), mais un peu de blooming, le Samsung est très homogène. Les scènes sombres sont parfaitement lisibles sur les deux TV si ce n'est un rendu qui manque de dynamique comparé à un Full LED ou un Plasma...
Fluidité : le X9 offre un rendu plus naturel en 24p, sauf dans les travellings on ressent un peu la dalle limitée au 100 Hz. Le Samsung fait plus fluide, mais plus d'effets caméscope, quelques petits artefacts de mouvements (aucun sur le X9), mais légèrement plus précis dans les mouvements. Par contre sur du contenu 50 Hz ou sur la 3D le F9000 est meilleur que le X9.
Colorimétrie : Le X9 est meilleur en sortie de carton, très juste une fois calibré, mais le F9000 peut aller un poil plus loin grâce à des réglages plus complets (CMS, IRE 10P). Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens voient une différence entre un X9 calibré et un F9000 calibré...
Upscaling 4K : les deux sont très bons sur des sources HD (1080i et 1080p), mais le X9 propose plus de paramètres de processing pour s'adapter à différentes qualité d'image, par contre le processing du F9000 est plus puissant et offre un une image avec plus de profondeur de champs, plus de relief, sauf que sur des source SD l'upscaling et le processing du F9000 ne sont pas efficaces. De plus, le processing du F9000 peut vite entrainer du ringing ou double contour si on le pousse trop (il n'y a que trois réglages : 2 Réducteurs de Bruit et Netteté de 0 à 100, le Sony à pas moins de 7 réglages : Netteté, Résolution, 3 réducteurs de bruits, accentuation des contours accentuation des détails), le processing du X9 est plus doux. Je trouve également qu'avec les Blu-ray Mastered in 4K le X9 est un poil devant, mais pas vraiment flagrant, il faut chercher et comparer.
Angle de vison : pas mal sur les deux TV avec un avantage au F9000
Homogénéité : avantage au F9000 avec un dalle parfaitement homogène, je n'ai pas remarqué de Banding, ni de clouding, ni de Blooming. Le X9 a un peu de Clouding qui disparait avec le Local Dimming mais du coup il engendre du Blooming. Il y a de légères traces de banding également (horizontal).
Reflet : pas top sur les deux avec avantage au F9000.
Jeux 4K natif et upscalés en 4K : avantage au X9 pur toutes les raisons citées, sauf sur le jeu 3D le F9000 est bien meilleur.
Smart Tv et Fonctionnalités : le F9000 écrase toute la concurrence sur son passage avec un Smart Hub hyper complet, contrôle vocal, par mouvements, S-Recommandation, des services VOD et Catch-up TV en pagaille, applications, jeux, etc, etc.
Multimédia : le Samsung est très complet aussi a ce niveau si ce n'est l'incapacité de lire une vidéos 4K via USB, tout comme le X9 d'ailleurs, mais pour le reste c'est top, énormément de formats sont pris en charge dont le MKV 1080 avec DTS. Le X9 est très limité, surtout via USB. Il applique un transcodage à la volée via UPnP qui lui permet de lire plus des formats, mais avec une petite dégradation.
Système audio : no comment, le X9 est largement devant.
Voilà, tout ceci n'est que mon avis, chacun aura le sien donc à prendre en tant que telTout ce dont je suis sûr, c'est que je me régale sur ces deux téléviseurs :inlove:
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
- Corias
le LG LA970Kern-HD wrote:Becuwe Nicolas wrote:Bon alors on choisit lequel ?? :gne: :dehors:deuch wrote:Salut Nico,

-
Merci Nico pour ces réponses très précises !
Penses tu que par rapport à mon 52HX900 je vais énormément perdre en terme de dynamique ?
Tu as le HX950 également, est-ce que passer d'un X9/F9000 a un HX950 rend le retour au X9/F9000 difficile ? Ou les 2 Edges LED permettent de se faire plaisir même pour un possesseur de Full LED ?
Penses tu que par rapport à mon 52HX900 je vais énormément perdre en terme de dynamique ?
Tu as le HX950 également, est-ce que passer d'un X9/F9000 a un HX950 rend le retour au X9/F9000 difficile ? Ou les 2 Edges LED permettent de se faire plaisir même pour un possesseur de Full LED ?
-
Je peux essayer d'apporter un élément de réponse deuch.
En effet j'ai encore un Full led 9707 de chez philips au magasin et a côté du samsung on voit que le contraste n'est pas le même mais le F9000 n'est pas ridicule comme certain edge led. Très clairement a l'heure actuelle c'est l'écran qui se comporte le mieux en terme de contraste subjectif et dynamiqueàa mon sens.
Après en terme de mesure je ne peux pas t'en dire plus.
Cordialement, Antony.
En effet j'ai encore un Full led 9707 de chez philips au magasin et a côté du samsung on voit que le contraste n'est pas le même mais le F9000 n'est pas ridicule comme certain edge led. Très clairement a l'heure actuelle c'est l'écran qui se comporte le mieux en terme de contraste subjectif et dynamiqueàa mon sens.
Après en terme de mesure je ne peux pas t'en dire plus.
Cordialement, Antony.
-
C'est peu dire que cet écran me fait de l'oeil...
Déjà car esthétiquement, il condense ce que je cherche, bords fin, pas noir.
Ensuite, ca fait deux ans que j'ai ma 46D8000, et je n'ai pas la changite aigue, mais étant assis à 3.50m de l'écran, et ne voulant pas investir dans un projecteur (mon salon ne s'y prête pas un vp se verrait comme un pixel mort au milieu d'un écran), passer sur un 55" commence à faire du sens dans mon petit cerveau.
Et quitte à changer, j'envisage le F7000, et voilà que je vois ce F9000, qui saute lui une génération en passant à l'UHD, qui n'est certes que balbutiant, mais l'upscale de samsung marche diablement bien, et la 3D semble enfin non gadget.
3990€ en métropole, je ne sais pas encore quel prix ici (le sony en 55 est à 4990€), mais je réfléchis...
Déjà car esthétiquement, il condense ce que je cherche, bords fin, pas noir.
Ensuite, ca fait deux ans que j'ai ma 46D8000, et je n'ai pas la changite aigue, mais étant assis à 3.50m de l'écran, et ne voulant pas investir dans un projecteur (mon salon ne s'y prête pas un vp se verrait comme un pixel mort au milieu d'un écran), passer sur un 55" commence à faire du sens dans mon petit cerveau.
Et quitte à changer, j'envisage le F7000, et voilà que je vois ce F9000, qui saute lui une génération en passant à l'UHD, qui n'est certes que balbutiant, mais l'upscale de samsung marche diablement bien, et la 3D semble enfin non gadget.
3990€ en métropole, je ne sais pas encore quel prix ici (le sony en 55 est à 4990€), mais je réfléchis...
-
Désolé pour la réponse tardive.deuch wrote:Merci Nico pour ces réponses très précises !
Quand je suis repassé au HX950 après le X9 j'ai ressenti une perte de qualité. Le contraste intra n'est pas beaucoup plus élevé sur le HX950, ce qui change c'est surtout les bandes noires un peu plus sombre, mais pour le reste, mince quoi ! La TNT HD est moins bonne c'est flagrant, et je ne parle même pas du la TNT-SD ! Pour le Blu-ray pareil, c'est toujours excellent, mais quand on s'habitue à la profondeur de champs et la précision du X9 on ressent une perte de qualité en revenant sur le HX950. Les images semblent plus plate, moins définir, la définition manque de finesse.
En fait, tu te rends plus compte de la différence de qualité en revenant en arrière ! On s'habitue vite aux bonne choses :worried:
-
Becuwe Nicolas wrote: ce qui change c'est surtout les bandes noires un peu plus sombre, mais pour le reste, mince quoi !
Quand tu dis ca c'est a l'avantage du HX950 ?
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
- HYMER DAXTER
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
-
Oui, c'est un Full LED, les zones sombres sont mieux gérer, mais le HX950 a moins de zones et de diodes que le HX920 et surtout pas la même dalle, donc le contraste ANSI est assez proche du X9 malgré la différence de technologie. LE HX920 montait à 8000:1 en contraste ANSI (intra-image, mesuré sur une mire à damier), le HX950 est à peu près à 3000:1 si ma mémoire est bonne soit pareil que le X9. Par contre en contraste on/off (mesuré sur mire noire puis mire banche), le HX950 est énorme.