Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post Reply
josscreen

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by josscreen »

Voilà, j'ai enfin réussi à diminuer le poids de mes photos (merci Nico, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui); alors, c'est gris clair parce que j'ai mis le flash, sinon, on voyait rien, mais en réalité, tout est noir mat (sauf l'écran, noir brillant) et dans l'obscurité, on ne voit stictement rien d'autre que l'image en 1.85:1, 1.78: 1 ou 2.35:1 ou 2.40:1; comme vous pouvez le voir, j'ai également placé un rebord pour cacher le pied chromé pour qu'assis, il ne reflète pas, à plus
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
bricedu7

Post by bricedu7 »

Heuu... :x il a fait quoi pour être emprisonné :biglol:
Ronald W.Reagan Président des USA .."nous oublions tout ce qui unit les membres de l'humanité.Nos différences disparaîtraient très vite si nous devions faire face à une menace extraterrestre.Et pourtant :n'est-elle pas déjà parmi nous ?"
Kern-HD

Post by Kern-HD »

vite il faut lancer l'opération libération du soldat X9 !!! lol
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
Corias

Post by Corias »

comme ça il est en securité,personne ne peut le voler :biglol:
josscreen

Post by josscreen »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Quand j'ai conçu cette mini salle dédiée, j'avais en tête un écran genre Panasonic 55VT60 et là, pas de soucis, il y aurait eu de la marge; mais depuis, mes choix ont sans cesse évolué pour arriver à ce pauvre X9, devrait-je oser "N°9" dont une série mythique des années septante, pardon, soixante-dix, nommée "Le prisonnier" pourrait bien en effet correspondre à son état actuel! :lol:

Mais bon, au moins, quand l'oled 4K aura mûri et que la finesse des écrans et des système sons performants aura suivi la même ascension, ça me laisse encore un peu de marge pour tenter peut-être un 80"?

Ceci-dit, une fois la lumière éteinte, place à l'image, et ça, c'est l'essentiel, à plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:43 pm, edited 1 time in total.
Apple TV 4+ vidéoprojecteur JVC-X500 en mini salle dédiée entièrement réalisée par mes soins, pour découvrir: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3828
josscreen

Post by josscreen »

Becuwe Nicolas wrote:Disons que si le prix baisse un peu il n'y a pas de raison de préférer un écran 1080p à un écran UHD, mais avec les prix actuels c'est sûr que ça fait cher pour gagner un peu en précision et immersion. Chacun pourra juger en fonction de son budget et du gap gagné avec une TV Ultra HD. Pour ma part ça ne m'embête pas d'attendre le Blu-ray 4K puisque avec du simple Blu-ray on profite déjà d'une amélioration qui va de 10 à 20% sur le piqué de l'image, la profondeur de champs, etc.
Oui, c'est exactement ça le problème, car c'est quand même notoirement meilleur qu'un écran 1080P (edge led), mais le gap technologique ne justifie pas non plus, pour moi, cette différence de prix, surtout que les spécifications HDMÏques 4K sont loin d'être clarifiées.

Je pense le renvoyer de toute façon après tous mes essais et soit attendre un meilleur tarif ou obtenir tout de suite de meilleures conditions à son achat, et pas 10 blu-ray simili 4K dont la plupart des films ne m'intéressent pas ou que je possède déjà en 2K classique.

À plus
werewolf

Post by werewolf »

josscreen wrote:Werewolf, merci de me répondre.

J'ai effectivement essayé de changer le motion flow, mais la fluïdité en 3D est moins bonne sur "Standard", catastrophique sur "non", trop sombre sur "par impulsions" et reste globalement excellente sur "Fluïde" sauf ces dites très légères "petites vibrations" mais qui sont tout de même supportables; si ce sont des artéfacts(?), c'est très très contenu finalement.
Oui la fluidité sur standard en mode cinéma en 3D est moins bonne car l'interpolation de mouvements est plus faible pour préserver la fluidité cinéma car en 3D il n'y a pas de mode "net" (à moins que sur le X9 oui). Mets toi en scène général, mode expert avec les mêmes réglages (sauf peut-être le Reality Creation qui doit être baissé de moitié je crois), tu verras qu'en Motionflow Standard en 3D, la fluidité est meilleure et il y a peut-être moins d'artefacts du coup que sur fluide. Moi j'ai un W9 mais comme le X9 est très proche à part pour le 4K bien sûr, je pense que ça doit être similaire du coup.
TV UHD Sony KD-55A1 - Lecteur SONY 4K Ultra HD Blu-ray UBP-X800 - Ampli Onkyo TX-RZ900 - Enceintes SVS Prime Bookshelf 5.0 + SVS PC-2000 + SVS Prime Elevation
kavana

Post by kavana »

Becuwe Nicolas wrote:
kavana wrote: Donc à l'heure actuelle est-il judicieux d'investir dans un écran 4K sachant que nous devons nous contenter d'upscalling (même si il est de bonne facture) et que la norme 4K via la HDMI n'est pas vraiment finalisé, peut être même que la norme elle même n'est pas finalisé, sommes nous certain que les véritables bluray 3 couches 4K qui sortiront en 2015 auront réellement les mêmes spécifications que celles dont on nous parle aujourd'hui ?! Et je ne parle même pas des programmes TV via la TNT ou le SAT, y en aura t'il en 4K en 2015 ?!!! :biglol: (certainement pas !)
Disons que si le prix baisse un peu il n'y a pas de raison de préférer un écran 1080p à un écran UHD, mais avec les prix actuels c'est sûr que ça fait cher pour gagner un peu en précision et immersion. Chacun pourra juger en fonction de son budget et du gap gagné avec une TV Ultra HD. Pour ma part ça ne m'embête pas d'attendre le Blu-ray 4K puisque avec du simple Blu-ray on profite déjà d'une amélioration qui va de 10 à 20% sur le piqué de l'image, la profondeur de champs, etc.

Par contre c'est clair qu'on ne sait pas encore toutes les spécifications du Blu-ray 4K et je ne pense pas que le HDMI 2.0 soit en mesure de transférer toutes les qualités proposées par l'encodage des BD 4K, mais de toute façon, les TV actuelles non plus, donc ça passera forcément par un downsampling du flux d'un Blu-ray 4K. Aucune TV actuelle ne permet d'afficher du Rec.2020, ni du 12 bits par couleur et je ne pense pas que ce soit le cas avant 2015. Quoiqu'il en soit, le gain sera tout de même largement visible même sur une TV 4K première génération.

Par contre, il y aura quelques canaux Satellite pour diffuser des programmes 4K dès l'année prochaine, mais pour des programmes événementiels (sports, spectacles, concerts, Documentaires, reportages, émissions, etc). Mais il se dit que cela pourrait aller plus vite qu'on ne le pense et les premiers décodeurs satellites 4K seront lancé au CES 2014, donc wait & see ...

kavana wrote:Donc si j'ai bien compris, avec un bluray actuel bien encodé on a une claque visuelle sur la X9, par contre avec un bluray mal encodé ou du DVD c'est pas terrible ?! Donc pour moi qui consomme avant tout des programmes HD via le satellite, ne vaut-il mieux pas que j'investisse plutot dans la future SONY 65W855 et attendre 3 ou 4 ans avant de passer à la 4K ?! Vous en pensez quoi surtout toi NICO ?! :biglol:

Tout est mieux sur une TV 4K par rapport à une TV 1080p, que ce soit du DVD, la TNT, le Satellite ou autres (sauf que les écarts sont plus visibles, un excellent Blu-ray 1080p (surtout issu d'un master 4K) pousse la qualité de l'image vraiment très loin !), par contre les technologies de rétroéclairage ont toujours les mêmes limites, en ça il n'y a que l'OLED 4K qui va vraiment révolutionner l'image et l'expérience home cinéma. Ou un éventuel Full LED 4K voire un Plasma 4K, mais je n'y crois pas trop, je pense qu'ils sont tous concentré sur l'OLED et qu'en attendant ils vont nous proposer que du Edge LED (reste à voir ce va donner le Full Nano LED de LG, mais je ne crois pas qu'il propose un contraste meilleur que le X9 ou le F9000. J'espère me tromper ...)
kavana wrote:Et dis moi Nico la samsung F9000 n'est pas full led ?! Et tu dis que pour toi le contraste et meilleur sur la X9 ?!

:merci:
Non, finalement c'est un Edge LED, donc une image globale assez équivalent au F8000, mais en Ultra HD et peut être un contraste légèrement meilleur (0.05 cd/m² au lieu de 0.06 cd/m² avec un rétroéclairage à +7) grâce au Precision Black.
Un grand merci à toi Nicolas pour ta réponse et tes explications 8)
Écran : SONY KD-65ZD9 BAEP
Amplifications : SONY TA-E9000ES + TA-N9000ES + TA-P9000ES
Lecteur Bluray : SONY BDP-S5000ES
Lecteur DVD : SONY DVP-NS999ES
Lecteur CD : SONY CDP-XA555ES
Enceintes : JM LAB Cobalt
josscreen

Post by josscreen »

werewolf wrote:
josscreen wrote:Werewolf, merci de me répondre.

J'ai effectivement essayé de changer le motion flow, mais la fluïdité en 3D est moins bonne sur "Standard", catastrophique sur "non", trop sombre sur "par impulsions" et reste globalement excellente sur "Fluïde" sauf ces dites très légères "petites vibrations" mais qui sont tout de même supportables; si ce sont des artéfacts(?), c'est très très contenu finalement.
Oui la fluidité sur standard en mode cinéma en 3D est moins bonne car l'interpolation de mouvements est plus faible pour préserver la fluidité cinéma car en 3D il n'y a pas de mode "net" (à moins que sur le X9 oui). Mets toi en scène général, mode expert avec les mêmes réglages (sauf peut-être le Reality Creation qui doit être baissé de moitié je crois), tu verras qu'en Motionflow Standard en 3D, la fluidité est meilleure et il y a peut-être moins d'artefacts du coup que sur fluide. Moi j'ai un W9 mais comme le X9 est très proche à part pour le 4K bien sûr, je pense que ça doit être similaire du coup.
Je vais essayer cela dès que possible, merci à toi, à plus
josscreen

Post by josscreen »

Nico, tu as écrit sur le forum du samsung 65" 4K ceci: "...Contraste : le X9 un poil devant (0,38 cd/m² exactement vs 0,57 cd.m²), mais un peu de blooming, le Samsung est très homogène. Les scènes sombres sont parfaitement lisibles sur les deux TV si ce n'est un rendu qui manque de dynamique comparé à un Full LED ou un Plasma..." et c'est exactement ce que je commence à ressentir au fur et à mesure que les jours passent!

Malgré mon astuce avec les bandes noires, la dynamique image sur scènes sombres des plasmas, et surtout de mon visiocasque, commence tout doucement à me manquer!

En effet! Hier soir, je me suis repassé quelques blu-ray que j'avais déjà testé pour essayer de nouveaux réglages inspirés par les remarques de Piratees et Werewolf, et là, malgré que j'ai un peu (beaucoup même), chipoté aux réglages sur le "réglage dynamique des leds", les différents mode "scènes", etc., ... Finalement je me rends compte que je n'arrive pas à retrouver cette dynamique dont tu parles sur les scènes plus sombres sur ce splendide écrin pour les scènes très lumineuses! En fait, je suis persuadé maintenant que le LCD en général se révèle un redoutable adversaire du plasma en général pour tout ce qui concerne ces scènes lumineuses où il fait pâle figure (quoique, avec une bonne calibration, le Panasonic ZT60 ou le Samsung doivent être qd mm sympas aussi là dessus), mais que dès qu'il s'agit de retranscrire fidèlement des images sombres, là, il perd un peu ses moyens? Par contre en 3D, passive pour moi, et active pour d'autres, le led s'en sort mieux que le plasma. Il faut donc choisir en fonction de ses priorités, comme déjà répété 100 fois.

Je te rejoins à 200% concernant le fait que pour ne pas être totalement déçu, il faut bien avoir compris ces subtilités et surtout, soit attendre que son prix avoisine les 4.000€, qui serait alors plus justifié pour l'ensemble de ses qualités, ou obtenir de vrais cadeaux utiles à son achat actuel.

Pour ma part, je prépare son retour chez Sony et je me tâte encore du choix final que je ferais d'ici quelques temps, à plus
Last edited by josscreen on Tue Sep 24, 2013 4:41 pm, edited 2 times in total.
Post Reply