Comment choisir son ampli et ses enceintes ? (choix final !!

FrenchDavid

Comment choisir son ampli et ses enceintes ? (choix final !!

Post by FrenchDavid »

Bonjour,

Je prévois de m'acheter mon premier ampli ainsi que de bonnes enceintes, mais n'ayant pas de repère sur le sujet, je ne sais pas par où commencer. Pourriez-vous m'indiquer comment réfléchir à ce choix avant d'aller faire des écoutes en magasin ?

J'aurai un grand téléviseur dans le salon (55 à 65 pouces) fixé dans la niche d'un grand meuble bibliothèque. Je prévois de le connecter à un ampli HDMI sur lequel je pourrai venir brancher toutes les sources (Mac Mini, PS3, box TV, etc.). Mon utilisation sera majoritairement home cinema (pour le sport, les jeux, les séries... très peu de films), mais j'aimerais un ensemble également adapté à la musique (fichier FLAC sur le Mac Mini qui sera connecté en HDMI avec l'ampli) même si je réalise que la haute qualité nécessite une installation spécifique.

En ce qui concerne les enceintes, je souhaiterais les poser dans mon grand meubles bibliothèque : a priori deux enceintes bibliothèques (qui serviront pour la hifi) + une voie centrale (pour la télévision ?) + éventuellement un caisson si besoin. Ma femme refuse catégoriquement que nous installations des enceintes arrières, j'ai déjà dû négocier pour avoir plusieurs enceintes dans le meuble.

J'ai quelques questions précises si quelqu'un peut me répondre dans le texte :
[*] Y-a-t-il des technologies d'ampli ou d'enceintes à écarter compte tenu de mon utilisation ?
[*] Pour que l'ampli serve de "hub HDMI", faut-il forcément prendre un ampli Home Cinema ?
[*] Un ensemble 3.1 peut-il quand même apporter un son surround même s'il n'y a pas d'enceintes arrière ?
[*] Habitant dans un immeuble avec du parquet, est-ce une bonne idée de prendre un caisson de basse ?

Pour faire simple, je me demande si je dois prendre un ampli HC + des enceintes 3.1, ou un ampli stéréo + deux enceintes biblio pour mon utilisation sport, jeux et musique.
Merci pour votre aide :)
Last edited by FrenchDavid on Mon Oct 07, 2013 11:38 pm, edited 1 time in total.
McBarrette

Re: Comment choisir son ampli et ses enceintes ?

Post by McBarrette »

Pour commencer il nous faudrait d'autre élément :

- Budget Enceinte
- Budget Ampli
- Espace à sonorisé
- Type d'enceinte : Encastrable, Satellite, Bibliothèque, Colonnes.

Voilà.

PS : Par contre home cinéma à la base c'est surtout pour regardé des films, donc c'est un peu bizarre de voir marqué home cinéma mais pour des jeux, le sport et les séries.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

Voici une photo du meuble que j'ai installé dans le salon de mon nouvel appartement. L'idée est de mettre un grand TV fixé dans la niche noire, deux enceintes biblio dans les cases aux extrémités gauche et droite (niveau inférieure, à la hauteur des oreilles), l'ampli et la voie centrale sous le TV, et un caisson de l'autre côté de la pièce, caché par le côté du canapé.

Image
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

McBarrette® !! wrote:Pour commencer il nous faudrait d'autre élément :

- Budget Enceinte
- Budget Ampli
- Espace à sonorisé
- Type d'enceinte : Encastrable, Satellite, Bibliothèque, Colonnes.

Voilà.

PS : Par contre home cinéma à la base c'est surtout pour regardé des films, donc c'est un peu bizarre de voir marqué home cinéma mais pour des jeux, le sport et les séries.
J'ai un budget confortable pour ces achats, probablement plus élevé que ce dont j'ai vraiment besoin. J'aimerais ne pas dépasser les 2500-3000 euros pour l'ensemble ampli + enceintes.

Le séjour fait 35m2, sachant que le meuble TV se trouve dans la "partie salon" qui fait un peu plus de 20m2.

Pour les enceintes, j'imaginais avoir 2 biblio compactes aux deux extrémités du meuble, une voie centrale sous le TV, et un caisson caché par le canapé (j'ai fait intégrer un câble RCA dans le mur pour cela (ma femme ne voulant pas voir de caisson, peu gênant d'après ce que j'ai lu car sur ces fréquences, l'oreille ne distingue pas la provenance du son).

Effectivement, je regarde très peu de films, mon utilisation est principalement dédiée au sport, à quelques émissions de TV, aux jeux PS3, et ensuite à écouter de la musique via mon Mac Mini.

Comme je veux que mon ampli me serve de hub HDMI, je comprends qu'il me faut un ampli HC et non hifi. Ensuite, reste à savoir si 3.1 est bien ce qui me convient.
Nival

Post by Nival »

Tel que je vois les emplacements des niches, ta centrale ne serait donc pas centrée?
Si tel sera le cas, à mon avis mieux vaut se contenter d'un 2.1.
Par ailleurs quelles sont les dimensions des niches allouées aux enceintes frontales? (elles ne me paraissent pas bien grandes pour pouvoir héberger des trucs sympas... :worried: )
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

Oui, la centrale sera forcément décalée. La planche au milieu était nécessaire pour assurer la solidité de la structure du meuble qui devra potentiellement supporter un plasma de 40 kg au dessus :S

Est-ce vraiment gênant, le décalage étant léger et la centrale restera bien sous le téléviseur qui prendra quasiment la largeur de la niche ?

Les cases sur les côtés font H45 x L35,5 x P50. Cela me laisse par exemple la place de mettre des B&W 685.
McBarrette

Post by McBarrette »

Il va y avoir du travail à faire et surtout des concessions, si tu veux un caisson il faut qu'il soit exploitable en face de la scène et non caché dans un coins à côté du canapé, à moins que tu es un gros caisson très haut de gamme à 3 fois ton budget total.

L'ampli je suppose qu'il sera dans un des deux casier sous la TV ?

Alors on va nous falloir les dimensions précises des casiers pour ce qui est du placement des enceintes et de l'ampli.

Par contre un conseil, l’électronique ça chauffe (l'écran aussi) les fabricants du meuble pense pas que leurs clients souhaite y intégré du vrai matériel et pas des truc tout en un en plastique à la noix.

Donc il faudra prendre une certains marge et probablement faire beaucoup de concession, l'intégration pour flambé devant les copains copines c'est bien beau, mais quand on souhait un minimum sur un forum comme le notre, j'espère que tu es prêt à faire des sacrifices (déjà ta vie de couple lol).

Les cases m'ont l'air assez intéressante vue de nez, par contre tu vas dire adieux au bass-reflex à event dorsal ou sol, et devoir aussi investir dans du découplage (car ce genre de meuble sa absorbe les vibrations et bonjours la cata).

Je vais essayé de mis atteler quand j'aurai le temps, car en ce moment j'ai une autre priorité et cette priorité attend déjà assez longtemps. Du coup tu achèteras tout chez cette priorité lol

Bon d'accord à la vite sans tenir compte du budget:

http://www.passionhomecinema.fr/enceint ... on-or.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionhomecinema.fr/enceint ... -noir.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionhomecinema.fr/caisson ... blanc.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionhomecinema.fr/amplis- ... rx500.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS : Pourquoi tu ne veux pas de 5.1 ? pour les câbles ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Nival

Post by Nival »

FrenchDavid wrote:Est-ce vraiment gênant, le décalage étant léger et la centrale restera bien sous le téléviseur qui prendra quasiment la largeur de la niche ?
"léger" tout est relatif, le but de la centrale étant quand même de centrer les voix même pour les spectateurs excentrés, tel que tu la prévis tu garantis surtout un décentrement pour tous les spectateurs, mêmes ceux à peu près centrés! A mon avis tu n'auras pas de mal avoir un son mieux centré en stéréo simple, parce qu'en plus en stéréo tu alignes parfaitement les sons codés pour la voie centrale verticalement. Après tu fais ce que tu veux! :)
FrenchDavid wrote:Les cases sur les côtés font H45 x L35,5 x P50.
Là ça va, c'est confortable effectivement 8) , sinon oui comme le note McBarette il faudra privilégier des enceintes avec évent avant (mais c'est vraiment courant sur les biblios surtout "moyen de gamme", donc ça devrait le faire ;) ).
FrenchDavid wrote:meuble qui devra potentiellement supporter un plasma
Oulà, comme le précise là encore parfaitement McBarette, attention à la surchauffe... :worried: Si tu places un plasma dans un emplacement aussi confiné, il risque de mal le vivre ...si ce n'est pas ton meuble qui partira en fumée... Vu le meuble très cloisonné je m'orienterait plutôt vers du LED, sinon ça me semble un peu jouer avec le feu.... <-- jeu de mot inside! :rofl: ... (ok je sors..... :x ...)
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

McBarrette® !! wrote:Il va y avoir du travail à faire et surtout des concessions, si tu veux un caisson il faut qu'il soit exploitable en face de la scène et non caché dans un coins à côté du canapé, à moins que tu es un gros caisson très haut de gamme à 3 fois ton budget total.

L'ampli je suppose qu'il sera dans un des deux casier sous la TV ?

Alors on va nous falloir les dimensions précises des casiers pour ce qui est du placement des enceintes et de l'ampli.

Par contre un conseil, l’électronique ça chauffe (l'écran aussi) les fabricants du meuble pense pas que leurs clients souhaite y intégré du vrai matériel et pas des truc tout en un en plastique à la noix.

Donc il faudra prendre une certains marge et probablement faire beaucoup de concession, l'intégration pour flambé devant les copains copines c'est bien beau, mais quand on souhait un minimum sur un forum comme le notre, j'espère que tu es prêt à faire des sacrifices (déjà ta vie de couple lol).

Les cases m'ont l'air assez intéressante vue de nez, par contre tu vas dire adieux au bass-reflex à event dorsal ou sol, et devoir aussi investir dans du découplage (car ce genre de meuble sa absorbe les vibrations et bonjours la cata).

Je vais essayé de mis atteler quand j'aurai le temps, car en ce moment j'ai une autre priorité et cette priorité attend déjà assez longtemps. Du coup tu achèteras tout chez cette priorité lol

Bon d'accord à la vite sans tenir compte du budget:

http://www.passionhomecinema.fr/enceint ... on-or.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionhomecinema.fr/enceint ... -noir.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionhomecinema.fr/caisson ... blanc.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.passionhomecinema.fr/amplis- ... rx500.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS : Pourquoi tu ne veux pas de 5.1 ? pour les câbles ?
Wow, merci pour ce premier retour aussi précis. Les réponses à tes questions :

- je réalise qu'il faudra faire des concessions, déjà le fait de ne pas pouvoir avoir d'enceintes arrière (WAF) en est une

- je ne veux pas avoir le caisson sur la scène avant, la future disposition des meubles ne le permettra pas, le caisson sera nécessairement dissimulé sur le côté du canapé, un câble intégré a de plus déjà été installé car c'est la seule place WAF (des vendeurs m'ont dit qu'on pouvait placer le caisson où on voulait dans la pièce car à ces fréquences, l'oreille ne distingue pas la position de la source)

- pour info, je n'ai jamais eu d'ensemble home cinema chez moi, actuellement le son sort de mon téléviseur donc la marge de progression est phénoménale. Je cherche de la qualité mais pas au niveau expert, surtout un ensemble très cohérent avec un excellent rapport qualité prix, et qui soit de qualité suffisante pour pouvoir être gardé très longtemps

- l'ampli sera effectivement dans l'une des deux cases sous le TV, la seconde servira à positionner la voie "centrale"

- pour les dimensions : emplacement TV : 26,7 x 91 x 155, cases sur les côtés : 45 x 35,5, niches sous emplacement TV : 63,7 ou 63,8 x 74,5 x 23

- le meuble a été fait sur mesure, j'ai fait installer des grilles d'aération dans les deux casiers fermés sous les niches ampli/voie centrale car je mettrai le Mac Mini, la PS3, etc. à cet endroit. Il y aura donc un circuit d'air venant du sol prévu. Pour le téléviseur, il devra être fixé dans la niche et non posé sur pied car la profondeur de la niche a été raccourcie pour le mettre en évidence. Je comprends que prendre un 65" qui rentrerait pile dans la niche ne serait pas une bonne idée car il y aurait trop peu d'espace tout autour (surtout si l'écran est un plasma), mais quid d'un 55" où il y aurait au moins 10-20cm tout autour de l'écran ? Cela serait-il envisageable ?

- je ne veux pas du tout d'une intégration pour flamber devant les copains (encore moins les copines qui s'en foutent :D), je veux juste une installation de qualité, bien pensée, très efficace et répondant à mes besoins (sports, séries, jeux et musique)

- pour le découplage, j'imagine qu'il s'agit de mettre les enceintes sur des pointes ou quelque chose comme ça ? Pour le caisson je l'avais envisagé (le caisson sera posé sur le parquet), mais je ne pensais pas que cela serait nécessaire pour des enceintes biblio compacte ou pour la voie centrale ?

- le 5.1 n'a pas le WAF car ma femme veut un salon le plus zen possible avec le moins d'éléments possible tout autour, donc la high tech ce sera dans le meuble et rien de plus hormis le caisson caché sur le côté du canapé -_-

- c'est vraiment super à toi d'étudier mon cas, j'apprécie vraiment. j'aimerais aller faire un premier devis ce weekend, devant également acheter le téléviseur et d'autres éléments pour le reste de l'appartement.

- pour l'ampli, je souhaite qu'il me serve de humb HDMI pour y connecter toutes mes sources, et qu'il dispose également de la fonction AirPlay pour utilisation avec mon iPhone/iPad

- pour les enceintes, j'avais repéré les B&W 685 et HT62 en voie centrale, et le magasin Magma m'avait conseillé un ampli Paradigm, qu'en pensez-vous ?

Merci encore !
FrenchDavid

Post by FrenchDavid »

Nival wrote:
FrenchDavid wrote:Est-ce vraiment gênant, le décalage étant léger et la centrale restera bien sous le téléviseur qui prendra quasiment la largeur de la niche ?
"léger" tout est relatif, le but de la centrale étant quand même de centrer les voix même pour les spectateurs excentrés, tel que tu la prévis tu garantis surtout un décentrement pour tous les spectateurs, mêmes ceux à peu près centrés! A mon avis tu n'auras pas de mal avoir un son mieux centré en stéréo simple, parce qu'en plus en stéréo tu alignes parfaitement les sons codés pour la voie centrale verticalement. Après tu fais ce que tu veux! :)
FrenchDavid wrote:Les cases sur les côtés font H45 x L35,5 x P50.
Là ça va, c'est confortable effectivement 8) , sinon oui comme le note McBarette il faudra privilégier des enceintes avec évent avant (mais c'est vraiment courant sur les biblios surtout "moyen de gamme", donc ça devrait le faire ;) ).
FrenchDavid wrote:meuble qui devra potentiellement supporter un plasma
Oulà, comme le précise là encore parfaitement McBarette, attention à la surchauffe... :worried: Si tu places un plasma dans un emplacement aussi confiné, il risque de mal le vivre ...si ce n'est pas ton meuble qui partira en fumée... Vu le meuble très cloisonné je m'orienterait plutôt vers du LED, sinon ça me semble un peu jouer avec le feu.... <-- jeu de mot inside! :rofl: ... (ok je sors..... :x ...)
Le problème si je n'ai pas de voie centrale c'est que les voix des personnages seront logées à la même enseigne que les effets sonores du type explosion, résultat le son risque d'être mal balancé et je vais devoir jouer avec la télécommande en fonction des scènes... il me semble plus risqué de ne pas avoir de voie centrale en fait, mais c'est peut être un mauvais a priori

Je n'aurai pas de possibilité de centrer la voie centrale, à moins d'avoir une petite satellite que je pourrais mettre sous le téléviseur fixé au centre de la niche, mais là on est loin des biblios compactes type B&W 685

BIen noté pour les enceintes avec évent avant?

Pour la surchauffe, penses-tu qu'un plasma 55" centré dans la niche puisse convenir et ne pas trop surchauffer ? La niche permet d'y mettre un 65 pouces, mais avec seulement 2 cm au dessus et en dessous, et 10 de chaque côté... probablement peu suffisant pour la circulation d'air

Merci beaucoup pour tes conseils
Post Reply