Transport CD

Olivier
Site Admin

Re: Transport CD

Post by Olivier »

AnthonyD wrote:Hello, de manière assez étrange, si je compare le même CD en passant soit de l'oppo en transport vers le dac, soit de ma platine CD en transoprt vers le dac, le résultat reste meilleur à partir de la platine CD alors que dans les deux cas, je pars du même câble coaxial vers l'Hegel. D'ailleurs, je pense revendre le HD11 pour prendre en HD25.
Ce n'est peut être pas si étonnant : Au niveau du transport interne, un lecteur CD est optimisé pour approcher le "bit perfect". Ensuite, le DAC de la platine fait ce qu'il peut en fonction de sa qualité et de son intégration. Si la sortie numérique est également de qualité, le signal envoyé peut être plus complet que celui de l'Oppo.

PS : J'ai un copain qui cherche un DAC. Si tu décides de vendre ton HD11, n'hésites pas à me le dire !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
AnthonyD

Post by AnthonyD »

Au risque de dire une bêtise, oui oui, je trouve que la mécanique influence de manière très audible le rendu, je trouve l'écoute plus crispée et plus métallique avec l'oppo qu'avec ma platine CD et cela avec le même DAC et les mêmes câbles coax…
Sugden A21SE - Denon AVR 3802 - Hegel HD11 - Oppo BDP 95 - Denon DCD 1550 - Pana VT50 - COBALT 826S - COBALT 800C - OPAL 19Ti - Mosquito ABSULUTE D10 - AKG Q701 - SHURE 425 - Câbles Muse/Quellis - barrette MPC - Meridian Explorer - MacBookPro - Audirvana
didius

Post by didius »

ViewtifulVik wrote:Ca s'est un peu transformé en débat sur le SACD ici ^^

En tout cas, pour revenir à mon sujet, j'ai bien l'impression que pour écouter un CD dans les meilleurs conditions, la meilleur solution reste.... un lecteur CD.

Du coup, je ne suis plus trop sur de moi, mais je pense que :
- Soit je me lancerai dans l'achat d'un DAC et que je garderai mon Audia pour les CD
- Soit je rachèterai un lecteur CD haut de gamme avec DAC accessible par entrées numériques
bin disons que la question que tu te pose à la création du topic amène forcément à cela, la pérennité de ton achat est visée directement par cela, le sacd amène quoi rapport à ce que j'ai déjà....
maintenant ton lecteur cd est récent, si tu pense changer aussi souvent tout le temps, la question se pose plus, fonce sur le sacd....
mais si tu lance une demande comme celle-ci sur le forum, je pense pas que cela soit l'option choisie.... :lol:
didius

Post by didius »

AnthonyD wrote:Au risque de dire une bêtise, oui oui, je trouve que la mécanique influence de manière très audible le rendu, je trouve l'écoute plus crispée et plus métallique avec l'oppo qu'avec ma platine CD et cela avec le même DAC et les mêmes câbles coax…
encore heureux pour ceux qui ont un lecteur à 10K€ :lol: :lol: :lol:
encore que des fois la seule diff c'est justement le prix :lol: :lol: :lol:
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

ViewtifulVik wrote:Ca s'est un peu transformé en débat sur le SACD ici ^^

En tout cas, pour revenir à mon sujet, j'ai bien l'impression que pour écouter un CD dans les meilleurs conditions, la meilleur solution reste.... un lecteur CD.

Du coup, je ne suis plus trop sur de moi, mais je pense que :
- Soit je me lancerai dans l'achat d'un DAC et que je garderai mon Audia pour les CD
- Soit je rachèterai un lecteur CD haut de gamme avec DAC accessible par entrées numériques
Dans ce cas, le Cambridge 851C (1600 € quand même), pourrait te convenir. Sur la lecture CD, l'upsampling est démentiel, et il fait office de DAC externe !
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

AnthonyD wrote:Au risque de dire une bêtise, oui oui, je trouve que la mécanique influence de manière très audible le rendu, je trouve l'écoute plus crispée et plus métallique avec l'oppo qu'avec ma platine CD et cela avec le même DAC et les mêmes câbles coax…
Non, tu ne dis pas de bêtise. D'ailleurs si tu lis les tweeks de l'Oppo, tu verras qu'une des optimisations consiste appliquer un absorbeur de vibrations sur le drive.
Au niveau des lecteurs CD, regardes le détail des platines Cambridge 851C et 651C. Tu verras que la mécanique est une petite merveille.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Pour répondre à Didius : pourquoi, à chaque fois que tu me réponds, tu parles du SACD ? Je m'en fous du SACD lol ! Ca n'a jamais été le sujet :)

Dans mon sujet à la base, je parlais d'une solution pour avoir un DAC (qui me permettra de me diriger lentement vers le démat') tout en conservant la possibilité de lire, au moins aussi bien que sur mon Audia, les CD de manière physique.

Pour répondre à Olivier, je connais bien le 851C pour l'avoir écouté plusieurs fois. A mon sens, il ne joue pas dans la même catégorie que mon Audia. En lecture CD, l'Audia est meilleur sur tous les points (ouverture sonore, dynamique, détails, timbres, 3D, etc...) Ce changement serait une hérésie et une perte d'argent car une descente en gamme ! ;) D'ailleurs j'en ai discuté avec le forumer de audiophile.fr - Pearl, qui m'a revendu son Vovox Textura : il possédait lui-même un 851C et l'a revendu... pour le FL 3 ! Selon lui, il n'y a pas photo non plus. Ensuite ce dernier coute 300€ de plus et n'a pas de DAC, donc rien d'anormal !

Et enfin, Didus, je n'ai pas parlé de faire le changement de suite : je compte bien profiter de mon Audia ! Après, si j'ai une opportunité, je foncerai. La revente sera d'autant plus simple si le lecteur est jeune.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

ViewtifulVik wrote:Pour répondre à Olivier, je connais bien le 851C pour l'avoir écouté plusieurs fois. A mon sens, il ne joue pas dans la même catégorie que mon Audia. En lecture CD, l'Audia est meilleur sur tous les points (ouverture sonore, dynamique, détails, timbres, 3D, etc...) Ce changement serait une hérésie et une perte d'argent car une descente en gamme ! ;) D'ailleurs j'en ai discuté avec le forumer de audiophile.fr - Pearl, qui m'a revendu son Vovox Textura : il possédait lui-même un 851C et l'a revendu... pour le FL 3 ! Selon lui, il n'y a pas photo non plus. Ensuite ce dernier coute 300€ de plus et n'a pas de DAC, donc rien d'anormal !
J'avoue ne pas connaitre ton Audia, donc ma proposition n'est effectivement pas la bonne. Par contre je ne comprends pas : L'Audia FL3 est un ampli intégré non ? Quel rapport avec le 851C qui est un lecteur CD ?
didius

Post by didius »

Pour répondre à Didius : pourquoi, à chaque fois que tu me réponds, tu parles du SACD ? Je m'en fous du SACD lol ! Ca n'a jamais été le sujet :)

tu cite l'oppo comme option, et tu en parle au tout début.
ensuite j'avoue que c'est parti un peu en :hs: au sujet des différences avec ce que tu as déjà.....

quand au changement de suite, j'avais bien compris.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Non je parle bien du FL CD 3 (même si je possède l'ampli aussi) :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply