ESSAI : BC EX-222
Face avant et Vue aérienne interne :
Face arrière :
L'intérieur :

ASPECT ET FABRICATION:
Toujours bien assemblé cette gamme EX, et ce n’est pas le petit dernier qui va changer la donne.
- Pas de jeu sur les touches avant.
- Potentiomètre ne frottant pas dans son orifice.
- LED bien ajustées dans leurs emplacements.
- tôles bien ajustées et visses bien serrées aux châssis.
- bornier enceintes se serrant bien et ne se desserrant pas aux bouts de quelques jours.
- Connecteurs du panneau arrière solidement ancrés sur ce dernier.
- Câble secteur ayant un petit jeu dans son embase en chipotant…
(Plus le cas avec le Supra.)
Rien à dire, le possesseur ne se sentira pas biaisé sur son investissement, d’un point de vue purement cosmétique lors du déballage de son intégré.
MATÉRIELS COUPLES:
- Ecran LG 47LA660S
(Calibré).
- Blu-Ray Sony BDP-S5100.
- Enceintes DALI ZENSOR 7 et QA Concept20.
- PC Asus.
(Foobar200)
- DAC ASUS Stu.
- Câble secteur d’origine, puis Supra.
(Pour l’intégré, le reste est tout en Supra, sur barrette Oelhbach 905)
- Câbles enceintes Espace Musical Muse2 puis B? édition HP.
- Câble de modulation Atlas équator MKIII puis B? édition modulation.
(DAC sur intégré)
- Câble USB No Name puis Atlas USB.
(PC sur DAC)
- Câble optique Supra
(Télé au DAC)
MISE EN ŒUVRE:
Vérification de la phase pour le branchement secteur.
Rodage sur plusieurs jours, en alternant source Tv, CD et CD de rodage JMR MagicCD
AVANT DE COMMENCER:
Par le passé, j’ai déjà eu le plaisir d’avoir des intégrés stéréo de chez BC en tests, les EX-302 et EX-322 pour rappel.
Bien que de très bons rapports qualités prix, ils y avaient deux, trois petites choses qui m’avaient laissées sur « ma faim », surtout concernant le EX-322, car, en toute franchise, remis dans le contexte du prix, le petit EX-302 n’appelle pas vraiment à critique.
Suite à mes tests donc, j’ai échangé plusieurs fois avec Monsieur Bruno Roux, nous avons discutés de ses « petites lacunes », et donc, je tire mon chapeau à BC, ils savent appréhender la critique et s’en servir de manière constructive !
Car l’EX-222 est bien né.
Il possède les gênes de ses ancêtres, ce qui a mon sens est une bonne chose, mais il a pour sa part eu droit à des améliorations notables, les points gênants ont étés revus avant la phase finale de fabrication, Bruno ayant réussis à travailler dessus et trouver les organes a changés, a implanter différemment même parfois.
Le résultat est sans appel, le petit nouveau de la série EX fait parfaitement son office, et bien plus encore que son prix ne le laisse présager.
Pour débuter, je vais vous parler du rendu de cet intégré sur de la musique, ce qui est tout de même son but premier, mais je vous parlerai également de ses prestations sur un rendu d’émissions télévisuelle, et quelques films sous format Blu-Ray.
En effet, de nos jours, de plus en plus d’utilisateurs de système stéréo se servent de leurs matériels pour écouter le son des chaines Tv, ainsi que lors de sessions cinéphile.
Il est donc intéressant de savoir comment ce comporte le BC dans ces cas-là je pense.
AMBIANCES ET CHOIX D’ÉCOUTES :
Musique :
Encore une fois, j’ai volontairement choisi un panel assez…. Éclectique pour tester l’EX-322.
Passant du classique au jazz, opéra, Bo de film, hip-hop, funk, rock, hard rock, musique et chant Africain – Celtique et autres…. Quasiment tout y est passé.
Un appareil
(ou un système d’ailleurs) se doit d’être apte à retranscrire une majorité de style différent, et n’en déplaise à certains détracteurs, mais le classique n’est pas seule à être de la vraie musique, c’est de la grande musique, qui a apportée énormément pour les autres genres qui apparurent plus tard, la oui, clairement, mais de la a « descendre » les autres musiques, je ne suis pas d’accord.
Pour conclure sur cet aparté, la musique doit être un moment de détente, de plaisir, solitaire ou en famille, entre amis, réunir autour d’elle et ne pas diviser parce que le genre n’est pas celui du voisin.
Télé :
- Chaines de musiques
- JT
(Très bien pour cerner les voies)
- Série et film
Blu Ray :
- Avengers
- Fast 6
- Le monde de Némo
- The artist
ÉCOUTES CD SUR PC ET DAC ASUS STU :
Après quelques jours passés à ne l’entendre que du bout d’oreilles, le laissant se rodé tranquillement…..
- Premier constat, la double alimentation tient bien les grosses membranes des Zensor7, c’est plus tendu que sur l’EX-322.
- Second constat, il n’y a plus le petit souffle dans le médium/aigu présent sur les autres modèles EX passés entre mes mains.
- Troisième constat, le réglage du potentiomètre de volume est bel et bien revu lui aussi, il est maintenant possible de jouer sur plus des ¾ de sa course, tout en gardant ouverture et vivacité dès les premiers crans, comme c’était le cas sur les prédécesseurs.
Je me suis attaqué d’entrée a un morceau complexe qui avait fait perdre ses moyens son grand frère le EX-322, j’ai nommé ‘’ Starway to Heaven’’ de Led Zeppelin !!
Beaucoup de chose se passe sur ce titre, et les changements de dynamique impressionnants, la voix est souvent masquée par les instruments, alors que bien placée elle regorge de bas grave et de médium dans la voix de Led Zep’.
Le morceau passe bien, l’ouverture et la profondeur de l’enregistrement répondent présent, avec un petit plus sur la largeur/hauteur quant à la profondeur, mais rien de méchant.
L’EX-222 possède assez de muscle pour permettre du poids et des attaques faisant plaisir pour cette gamme de prix.
L’aigu ne vrille pas en tournant le potentiomètre vers la droite, il ne s’époumone pas non plus, la double alimentation ne doit pas être étrangère à cela, il n’y a que poussé dans ses derniers retranchement
(Plus des deux tiers du volume), que le rendu commence à réduire son image sonore et devenir plus brouillon sur le médium/aigu, le grave perdant de sa tenue un ou deux crans avant les registres pré cités.
Cependant, encore une fois, pour le prix, il y a fort à parier qu’il faudrait mettre quelques billets de plus pour gagner en stabilité a fort
(très fort) volume, à titre d’information, un intégré Anglais plus cher a plié l’échine avant le petit BC !
Passons aux autres genres musicaux, maintenant que j’ai été méchant avec le BC dès le départ, pour entendre d’emblée les différences sur un morceau piège….. Duquel il s’est plutôt bien sorti!
Le chant Celtiques ou Africain sonnent avec réalisme, les peaux rendent très bien pour un appareil de cette catégorie, il est même possible de discerner les tensions différentes de ces peaux, suivant les djembés utilisés, les flutes Peul ne démérites pas elles non plus, des belles écoutes sur ces morceaux.
Sur des morceaux de classique, la signature sonore assez neutre et vivante aide à ne pas tomber dans une écoute trop lissée, les dynamiques sont bien respectées, et les extinctions suffisamment gérées pour que la restitution reste bonne, rappelons-nous que nous sommes devant un appareil a moins de 400.00€, et qu’à ce prix, bien des concurrents se cassent les transfos sur de la musique classique…..
Je noterai juste que l’interprétation de certains titres, perdent quelques peu en réalisme et ambiances, celles baignées d’une atmosphère sombre manquent un peu de cette dernière.
Un intégré plus mélomane qu’audiophile ?? Assurément pour moi, cependant, est-ce un point négatif vu sa position et sa clientèle visée ?? Je ne pense pas.
Les BO de Gladiator et Star-Wars donnent du spectacle !
Le BC tient la cadence et distille une scène bien bâtie, solidement posée sur ampères, c’est sur ces deux CD que j’ai pu monter le volume bien plus que nécessaire….
Je me suis laissé prendre par le plaisir d’écoute.
Les interprètes féminines du CD de Gladiator m’ont données des frissons, le médium était très bien timbré, et les aigus suffisamment vivant pour plonger au cœur du colisée avec Maximus.
Sur du jazz, Le piano garde le poids sur ses touches audibles, les cuivres gardes le coté sec et haut placé dans l’aigu, mais sans stridence malvenue, seul le départ d’une grosse caisse perd quelques morceaux de bande passante, une fois passé ce départ, l’Ex-322 gonfle le torse et la grosse caisse prend vie de belle manière, toujours remis dans le contexte du prix j’entends.
Petite mention sur le Jazz Manouche de Monsieur Dutronc, d’une superbe mise en restitution !
Pour finir, un peu de style Groovy.
Le foot taping est du plus présent sur ces types de musiques, la bonne tenue du grave renforce le plaisir par son apport de sensation physique, il y va de bon cœur le bougre !
La partie médiane est en léger retrait, mais rien d’alarmant, ce n’est ni l’Ex-322, ni les autres appareils qui sont à mettre cause, non, c’est simplement que certains albums Hip-hop creusent un peu cette partie du spectre, le BC garde la faculté a bien mettre en lumière le phrasé, qui du coup, bien que creusé, les voix s’entendent correctement et se détachent du reste.
L’aigu n’a pas grand-chose à faire pour le coup, les bruits électroniques type synthétiseurs ou bruits tels que sirènes sont là, pas d’accroc particulier.
ÉCOUTE ÉMISSIONS TV :
Information : Autant pour relier le PC sur l’EX-222 je me suis servi du DAC Asus, autant pour la télé et le lecteur Blu-ray pour les essais films, je n’ai utilisé que les entrées numériques présentes sur celui-ci, pour bien cerner le résultat de l’appareil et non par l’apport d’un DAC externe.
Un Câble optique sur la sortie de mon écran LG, relié sur l’entrée arrière de l’intégré, réglage de la sortie externe du LG réglée sur PCM, et c’est partie pour écouter comment s’en sort l’EX-222 en utilisation autre que musicale.
Avant de vous relater les résultats sonores a proprement parlé, je me dois de mettre en avant quelque chose….
Je n’ai pas eu d’information précise la dessus
(Secret de fabrication ?), mais les conversions N/A en coaxial et optique m’apparaissent de meilleures qualités qu’avant.
L’image sonore est plus ample et aérée que ce que j’en avais entendu par la passé, il y a une descente plus prononcée dans le bas, sur deux films télévisuel, le BC me gratifie de petites basses sympathique, pas d’une précision ou d’une fermeté exemplaire, mais quand même, c’est pas mal du tout pour de la TNT.
Le médium reste assez clair et présent, il y a moins de fruité et de discernement de phrasé que sur les passages musicaux via le DAC c’est sûr, mais encore une fois, le prix remis dans le contexte, avoir des entrées numériques pour le prix de ce dernier, ça n’appelle pas vraiment à critique, surtout que…..
Le gros point fort, la plus belle avancée qualitative de la carte N/A, porte sur l’aigu !
Là, j’avoue qu’il m’a surpris, il n’efface pas trop les micros détails, garde une véracité bien venue, et surtout, surtout les pointes de stridence sur les ‘’SSSSSSS’’ et ‘’CCCHHHHH’’ des animatrices sont contenus, c’est bel et bien beaucoup plus agréable de ne pas se sentir agressé dans le haut du spectre dès qu’une voix féminine passe à l’écran !
ÉCOUTES SUR BLU-RAY :
La présence, la dynamique sont toutes autres que sur la télé !
Est-ce le fait de passer en coaxial plutôt qu’en optique ??
Je ne pense pas, je suis plus partisan d’écrire que la qualité sonore de nos chers écrans n’est pas le mieux que l’on puissent avoir, et que du coup, la restitution en pâtit.
Bizarrement, la scène mise en œuvre est plus large, plus en avant que sur CD, les voix jaillissent plus des hauts parleurs dans cette configuration, le point centrale
(L’écran) bien placé, tout juste une petite déviance de placement sur des effets centre/gauche ou centre/droite.
Sur un film tel que Fast 6 , les moteurs rugissent avec aisance et réalisme, sans dureté sur les monts de l’aigu, les voix gardent le détourage et mise en relief dont est capable l’EX-322, et les basses tenues d’une main de fer.
Sur The Artist, la BO est superbe, les passages musicaux d’un niveau plus qu’honorable, les plans latéraux et verticaux spacieux, la projection honorable, c’est tout bon, j’ose même écrire qu’il rend mieux que certains intégrés Home-cinéma premier prix.
Avengers, un rendu similaire à celui de Fast, toute en puissance et aisance, le combat final a eu droit à un petit tour dans les derniers retranchements du EX-222, j’ai monté le volume a…. 80% de son amplitude, et bien, surprise surprise, il tient la cadence et ne vrille pas du côté de la dureté, la rugissement de Hulk après avoir dégommé le vaisseau alien, m’a collé au fond du canapé !
En conclusion, l’intégré pousse plus loin son niveau sonore sur des Blu-Ray que sur les autres sources, est-ce le message « plus simple » à retranscrire la cause à effet ?? Je ne vois pas d’autre hypothèse…..
MA SYNTHÈSE DE TOUT CELA :
BC a vraiment bien bossé, je suis heureux de constater qu’ils ont bien pris en compte ce qu’il y avait à améliorer, mais surtout qu’ils l’aient faits !
Dans son créneau, BC avait frappé fort lors du lancement de la gamme EX, pas parfaite
(Perfection inexistante dans notre domaine avouons-le.) mais exempte de faiblesse a proprement parlé.
L’EX-222 ouvrant la génération nouvelle d’intégrés entrée/milieu de gamme, avec brio dans son créneau.
Pas le plus audiophile qui soit, oui oui ok…..
Mais ce n’est pas son but, et qui penserait s’acheter un intégré de ce prix en attendant la magnificence sonore ???
L’EX-222, selon mes critères d’essais, prenant le rapport qualité prix en compte, est génial, il procure bien du plaisir sur à peu près tout ce qu’il reçoit à retranscrire, avec plus ou moins d’atmosphère suivant les genres, mais honnêtement, c’est un compagnon de tous les jours fort agréable.
Je ne le recommande que chaudement a ceux, ou celles qui profitent de leurs systèmes au jour le jour, sur n’importe quel type de source, et ne cherchant pas la petite bête sur des CD demandant des matériels plus à l’avenant.
Les futurs modèles qui arrivent d’ici peu chez BC Acoustique, par le haut de la gamme pour certains, me semble prometteurs, j’ai hâte de pouvoir essayer l’un de ceux-là, de vous en faire le retour.
J’AI AIME :
- Les réelles avancées techniques, gommant les petits manques de la première génération EX.
- La qualité de fabrication et d’assemblage.
- Les connecteurs biens ancrés au châssis.
- Le mode Direct apportant encore un peu plus de poids et d’ampleur. (Moins marqué sur cette génération.)
- La maitrise du grave.
- Le médium bien détouré, neutre juste ce qu’il faut.
- L’aigu et son upgrade sonore, mieux détaillé, sans agressivité malvenue.
- Son côté mélomane, permettant aux plus grand nombre d’entrée dans le monde de la stéréo de qualité.
- La télécommande réactive et sensible, montée et descente du volume assez précis.
- La possibilité de joindre son écran, sa box et son lecteur sur les entrées numériques.
- La mise en route et en veille possible par télécommande.
J’AURAI AIME :
- Un mode Loudness moins rentre dedans.
- Une prise USB (Même de qualité cd)
- Une entrée Bypass
Un remerciement a Monsieur Bruno Roux pour le prêt d'appareil, ainsi qu'a Nicolas pour permettre cet essai forum.
Par: Firstclass91
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.