brancher caisson sur ampli hc et hifi

badco

Re: brancher caisson sur ampli hc et hifi

Post by badco »

Ben,c'est quoi votre soucis ?
vous récupérer le signal LFE de l'ampli HC,sur la prise dédiée du caisson,jusque là tout va bien.
Il nous reste le préi stéréo,avec les sortie droite/gauche
Alors,soit vous avez un caisson,avec une prise dédiée LFE et 2 rca (comme mon caisson)pour récupérer le signal D/G du pré stéréo,dans ce cas,on utilise un double RCA des 2 cotés
soit comme certains caissons,il n'y a que 2 rca sur le caisson,là on utilise un cable y,entre le pré stéréo et le caisson ,le second rca,sera reservé au LFE,rien de plus
autrement,a quoi serviraient les cables y!
Faites l'essai,vous ne risquez rien,ce n'est que de la modul ;)
Si vous n'avez pas de double sortie,sur le pré,par ex XLR et rca D/G,il existe des adaptateurs rca,avec double sortie femelle
http://www.audiophonics.fr/viablue-rca- ... p-740.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

badco wrote:soit comme certains caissons,il n'y a que 2 rca sur le caisson,là on utilise un cable y,entre le pré stéréo et le caisson ,le second rca,sera reservé au LFE,rien de plus
autrement,a quoi serviraient les cables y!
Faites l'essai,vous ne risquez rien,ce n'est que de la modul ;)
Si vous n'avez pas de double sortie,sur le pré,par ex XLR et rca D/G,il existe des adaptateurs rca,avec double sortie femelle
http://www.audiophonics.fr/viablue-rca- ... p-740.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est mon cas.

Si tu rentres en stéréo sur les deux RCA à partir des Preout, les canaux sont mélangés par le module d'amplification.

Les câbles Y servent à envoyer le signal mono d'une sortie LFE sur les deux entrées RCA du caisson. C'est surtout utile pour "réveiller" le caisson quand celui-ci est en stand-by. Dans ce cas, les signaux sont également mélangés par le module d'amplification, mais comme ils sont identiques, c'est exactement comme si on ne rentrait que sur le canal L/LFE.

Par contre, si on branche un câble Y comme tu le dis, que se passera t'il ? A mon avis, les signaux en phases vont s'additionner, et les signaux en opposition de phase vont se soustraire. Comme ensuite on filtre sur un signal basse fréquence, je pense que le sub retrouve un signal qui ressemble grosso modo à la ligne de grave d'origine, mais il sera de toutes façons dégradé.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
badco

Post by badco »

Il semble qu'il y est quelques confusions dans tes explications:
1.le signal modulé est récupéré,AVANT AMPLIFICATION
2.un cable Y,ne sert pas qu'au LFE,comme tu le décris,mais également,pour mélanger,les voies D/G,de ton préampli stéréo,afin que le module d'amplification,récupère,un signal MONO,qu'il filtrera,à la fréquence que tu auras réglé sur le caisson.

Maintenant tu sais,j'ai fonctionné pendant des années,avec le shema que je t'ai présenté et je commutais d'un ampli à l'autre,en fonction de ce que je désirais écouter,celà avant que je trouve,un préamp,qui soit aussi bon en hc qu'en hifi,si j'avais eu un son dégradé sur les basses,je pense malgré mon grand age et mes oreilles qui ne sont plus,ce qu'elles etaient,que je m'en serais aperçu ;)
j'ai essayé,de répondre à tes doutes...il semblerait que je n'y sois pas arrivé.
Chacun apres tout,est libre,de rester sur ses suppositions...ou pas. ;)

pour les sceptiques:voir page 27/28
http://www.focal.com/files/notice-sw-1000-be.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

C'est pas que je cherche à rester sur mes positions, mais c'est surtout que je n'arrive pas à comprendre.

Déjà, quand je parle du module d'amplification, je parle bien entendu de celui du caisson.

Ensuite, je comprends bien qu'avec un câble Y monté ainsi, le Sub récupèrera un signal mono. Je me demande juste quelle gueule un signal mélangé ainsi peut avoir !

On parle bien du schéma que j'ai fait sur la page 2 du topic ? Je ne vois rien dans le lien que tu as donné qui y ressemble.

Ne le prends pas mal hein ! C'est juste que j'aime comprendre et là, mon lointain passé d'études en électricité me met le doute ! :^)
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
badco

Post by badco »

Non rassure toi Olivier,je ne le prend pas mal ;) mais je pensais avoir été clair dans le process
Imagine simplement que ce cable Y va remplacer un signal stéréo,par un signal mono,un peu comme si,tu appuyais sur le bouton mono de ton ampli(si le tient en est pourvu)que se passe t'il?
Hé bien tu envoies un signal mono,à tes enceintes,pour le cable Y,c'est la meme chose,ce qui en soit est logique,puisque ton caisson est mono,le cable véhicule le signal complet et avec la filtration que tu auras appliqué sur le caisson,seules les fréquences,se trouvant en dessous de la coupure,seront reproduites par ton caisson.
Le soucis,c'est que au lieu de raisonner par rapport à un message modulé(sortie pré),tu raisonnes,par rapport à un signal amplifié(sortie ampli),ou là effectivement tu te retrouves confronté à des problèmes d'impédance.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

J'aime bien cet échange, ça me rappelle mes années IUT ! :D

Déjà je te rassure tout de suite, je sais bien qu'on parle d'un signal modulé (donc avec une intensité très faible et donc très peu de puissance), et pas d'un signal en sortie d'ampli, avec de la patate ! Je ne parle que de la forme du signal et ne tient pas compte de l'impédance.

Là où je pense que tu fais fausse route, c'est quand tu dis qu'un câble en Y revient à mettre le bouton stéréo/mono d'un ampli en position mono. Fais juste une recherche sur Google avec les mots clefs "schéma bouton stéréo mono" et tu verras que le schéma le plus simple contient au moins deux résistances pour protéger les sorties : http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_001.html

Je te l'accorde, ce schéma est très proche de ce que tu décris.

Sur ce forum http://dubsounds.free.fr/dubforum/viewt ... ?f=9&t=876 j'ai trouvé un échange sur le sujet qui nous intéresse avec un débat sur le câble Y ! Il en ressort qu'avec un câble Y, ça marche, mais il y a un risque. Curieusement, je n'ai pas envie de le prendre sur mon 851A !
badco

Post by badco »

Je comprend le raisonnement,sur du matériel de sonorisation,plus particulièrement sur une table de mixage(cité dans ton lien),pourquoi,car nous avons des entrées source,jack/xlr et des sorties,également jack/xlr d'ou l'importance,que le point chaud,froid masse,soit parfaitement repéré,je le sais d'autant mieux,que j'ai commencé par de la sonorisation.
Si le cable Y devait poser probleme,ceci signifierait,que mon caisson,qui possede,2 entrées G/D bas niveau,accepterait,de traité le signal(comme le précise la doc de mon SUB page 27)
et d'autres,comme les Velodyne(de mémoire),ne le pourraient pas,car ne possedent,que 2 prises RCA,une pour le LFE et la seconde...pour quoi alors?
A ce titre,je précise,que j'ai cablé,de cette façon,le caisson Velodyne,d'un ami,sur un ampli HC Pioneer(LFE)et un ampli Hifi Nuforce,sans que cela ne pose le moindre probleme electrique et sans aucune dégradation de son,il a juste été nécessaire,de modifier les straps interne du nuforce,afin de séparer,le pré,de la partie amplification,mais c'est la config du nuforce qui voulait çà.
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

J'ai aussi trouvé un message de quelqu'un qui était dans le même cas de branchement que moi (Ampli HC sur le canal L/LFE + Preout Hifi sur le canal R en RCA ) et il a opté pour une transformation en mono active : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?t=92
Sypnos

Post by Sypnos »

Mon câblage :

Câble Subwoofer en sortie LFE du SR7007 (Ampli H-C) vers l'entrée LFE du caisson.

Câble RCA Stéréo en sortie pre-out de l'ampli Hi-Fi (PM7003) vers l'entrée RCA Stéréo du caisson.

En mode Ampli De Puissance, rien n'est renvoyé par le pré-out de l'ampli Hi-Fi. C'est le SR7007 qui envoie le .1.

C'est nickel.
LG 50PM670S - Oppo BDP95EU (Mz/Mr) - Marantz SR7007 - Marantz SA8003 - Marantz PM8003 - Philips Fidelio X1- Focal Sib & Jamo SUB650 (7.1)
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Je pense que je vais faire le même montage et utiliser ce câble pour tout faire passer : http://www.audiophonics.fr/mogami-negle ... -5241.html
En cas de mauvaise manip (ça peut arriver...), que se passerait-il si l'ampli HC et l'ampli hifi étaient allumés en même temps avec des sources différentes ? Le Sub recevrait des signaux différents sur l'entrée L/LFE et le canal R, mais comment se comporterait-il ?
Avez-vous déjà expérimenté ça ?
Post Reply