OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,
-
Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling
L'avantage des processing vidéo paramétrables c'est que chacun peut régler en fonction de ses goûts. Certains aiment les images lisses, naturelles, d'autres très sharpée avec le moindre détail visible.
Cela dit, et ça n'engage que moi, je préfère le décodage natif du OPPO BDP-103EU que celui du OPPO BDP-103D. Et, je pense qu'ils ont fait une erreur de virer le Marvell Qdeo ! Je comprends que la facture aurait été trop élevée, mais mais bon, dégrader le décodage natif pour améliorer le processing n'est pas très judicieux à mon sens ...
Cela dit, et ça n'engage que moi, je préfère le décodage natif du OPPO BDP-103EU que celui du OPPO BDP-103D. Et, je pense qu'ils ont fait une erreur de virer le Marvell Qdeo ! Je comprends que la facture aurait été trop élevée, mais mais bon, dégrader le décodage natif pour améliorer le processing n'est pas très judicieux à mon sens ...
- badco
Si je suis bien ton raisonnement,mieux vaut 103+Darbee,que 103D,ou suis à coté?
Last edited by badco on Sat Oct 05, 2013 2:33 pm, edited 2 times in total.
- Christophe Cherel
La photo officielle OPPO FRANCE de la télécommande du lecteur Blu-ray OPPO BDP-103D Darbee :

Afficher l'image en grand...
Les nouvelles puces de traitement vidéo :

Les nouvelles puces de traitement vidéo :

Last edited by Christophe Cherel on Sat Oct 05, 2013 10:39 am, edited 1 time in total.
- Christophe Cherel
La fiche produit officielle française du lecteur Blu-ray OPPO BDP-103D est en ligne :
http://www.oppo-bluray.fr/oppo-bdp-103d.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.oppo-bluray.fr/oppo-bdp-103d.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- Christophe Cherel
- alex_t
Bonjour Nicolas,Becuwe Nicolas wrote:L'avantage des processing vidéo paramétrables c'est que chacun peut régler en fonction de ses goûts. Certains aiment les images lisses, naturelles, d'autres très sharpée avec le moindre détail visible.
Je te ne suis pas. Qu'entends-tu par décodage natif ? En toute logique ce décodage est réalisé par le chipset mediatek, le QDEO ne fait que du processing vidéo.
Idéalement si on se réfère à l'expérience de Lumagen dans l'intégration du Darbee, les résultats à l'image dépendent de où le processing Darbee intervient dans le pipeline vidéo. Lumagen a dû si reprendre à 2 fois et en tant qu'utilisateur d'un Radiance 2021 je peux confirmer qu'à l'image le rendu est très différent.
Je pense que OPPO n'avait d'autre choix que d'enlever le QDEO pour simplifier leur architecture.
Pour rappel, voici successivement la version 1 du processing Lumagen : Darbee après la mise à l'échelle et la version 2 finalement retenue Darbee avant la mise à l'échelle (les diagrammes sont de moi)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Christophe Cherel
Personnellement, comme vous le savez, je ne suis pas fan des filtres d'amélioration de netteté. Jusqu'à présent, je trouve que seuls les filtres de sharpness de Lumagen sont réellement efficaces. De mon point de vue, le filtre de netteté de la Qdeo est puissant mais le niveau 1 est beaucoup trop fort! Du coup il génère pas mal de doubles contours et surtout des effets de flicking sur les petits détails et les diagonales.Worf wrote:Je ne sais pas si tu as constaté la même chose que moi Nicolas mais en dehors de l'activation Darbee, les options d'accroissement de netteté et de lissage sont beaucoup trop légères. J'avoue même avoir du mal à voir la différence, rien à voir avec le réglage de netteté de la Qdeo.
Pour cette raison, je préfère largement l'Oppo BDP-103D qui apporte un réel plus au niveau de la profondeur d'image sans dénaturer les contours ni la colorimétrie (je n'utilise pas le filtre de netteté du VRS).
Il faut savoir aussi que Lumagen a pas mal essuyé les platres avec ses scaleurs Radiance avec Darbee intégré. Du coup, l'intégration du Darbee au sein de l'OPPO a été mieux réalisée (au niveau hardware j'entends) que lespremiers montages Lumagen.
Je suis persuadé que OPPO a fait le bon choix. S'ils avaient conservé le QDEO, le lecteur aurait été beaucoup trop cher.
La solution ultime, c'est bien sûr un Oppo BDP-105EU couplé à un Lumagen mais c'est pas le même budget pour une différence de qualité pas forcément justifiée si l'on utilise pas le CMS du Lumagen. Il vaut mieux investir dans un meilleur projecteur à mon avis.
Christophe.
- alex_t
Bonjour Christophe,Christophe Cherel wrote:
[...]
Il faut savoir aussi que Lumagen a pas mal essuyé les platres avec ses scaleurs Radiance avec Darbee intégré. Du coup, l'intégration du Darbee au sein de l'OPPO a été mieux réalisée (au niveau hardware j'entends) que les premiers montages Lumagen.
[...]
Christophe.
Il n'y a aucun montage hardware particulier pour les Lumagen. Le Darbee est dans le même FPGA que les autres processing Lumagen.
Ce que Lumagen a constaté est la chose suivante (et je le confirme pour l'avoir testé): Darbee ne donne pas les mêmes résultats en fonction de l'endroit où il se trouve dans le pipeline vidéo. Il est plus efficace avant la mise à l'échelle. Reste à savoir si OPPO a respecté le même principe.
L'association VXP > darbee > Lumagen no-ring scaling est une très grande réussite mais je deviens hors-sujet.
-
Hello,alex_t wrote:
Bonjour Nicolas,
Je te ne suis pas. Qu'entends-tu par décodage natif ? En toute logique ce décodage est réalisé par le chipset mediatek, le QDEO ne fait que du processing vidéo.
J'entends par là, le décodage sans aucun processing (ni Qdeo, ni VRS, ni Darbee). La raison, à mon avis, vient du fait que l'alimentation du 103D est de moins bonne qualité que celle du 103EU (plusieurs composants de qualité ont été remplacés comme le dit si bien Jean Claude). Pour ma part, je n'avais pas fait attention a ce changement sur l'alimentation, mais à l'image avec plus de bruit résiduel et moins de fluidité sur la 103D que la 103EU. Pour le Qdeo c'est autre chose, mon regret concerne l'upscaling du 103D qui est en-dessous du 103EU, c'est flagrant en 4K, un peu moins en 1080p, mais visible aussi.
Enfin, le processing VRS ne vaut pas le processig Qdeo, ni niveau réduction de bruit (qui est géré par le Mediatek sur le 103D), ni au niveau de l'accentuation des détails (qui engendre un fourmillement trop marqué (effet chair de poule sur les visages, grain trop présent) et des contours. Alors effectivement, certains n'utilisent pas les processing, d'autres oui, chacun ses goûts pour ça.
En upscaling 4K comme sur le Sony X9 qui offre une image trop douce, le 103EU avec son Qdeo apporte un gros plus au niveau de la précision, du relief et de la profondeur de champ. Sur le 103D, le DVP du Darbee apporte également un relief très marqué, mais sur un décodage natif de moins bonne qualité et sur une mise à l'échelle moins bonne, ça perd un peu de son intérêt. Dommage, car le Dablet DVP5000 n'est pas compatible 4K et donc impossible d’utiliser le 103EU + Dablet en upscaling 4K.
- Christophe Cherel
C'est tout à fait exact. C'est ce que je voulais dire en parlant de hardwarealex_t wrote:Bonjour Christophe,Christophe Cherel wrote:
[...]
Il faut savoir aussi que Lumagen a pas mal essuyé les platres avec ses scaleurs Radiance avec Darbee intégré. Du coup, l'intégration du Darbee au sein de l'OPPO a été mieux réalisée (au niveau hardware j'entends) que les premiers montages Lumagen.
[...]
Christophe.
Il n'y a aucun montage hardware particulier pour les Lumagen. Le Darbee est dans le même FPGA que les autres processing Lumagen.
Ce que Lumagen a constaté est la chose suivante (et je le confirme pour l'avoir testé): Darbee ne donne pas les mêmes résultats en fonction de l'endroit où il se trouve dans le pipeline vidéo. Il est plus efficace avant la mise à l'échelle. Reste à savoir si OPPO a respecté le même principe.
L'association VXP > darbee > Lumagen no-ring scaling est une très grande réussite mais je deviens hors-sujet.