Salut Christophe,Christophe Cherel wrote: Personnellement, comme vous le savez, je ne suis pas fan des filtres d'amélioration de netteté.
Alors du coup, tu n'utilises pas non plus le DVP sur l'OPPO 103D puisqu'il accentue aussi la netteté ?
Salut Christophe,Christophe Cherel wrote: Personnellement, comme vous le savez, je ne suis pas fan des filtres d'amélioration de netteté.
Becuwe Nicolas wrote:Hello,alex_t wrote:
Bonjour Nicolas,
Je te ne suis pas. Qu'entends-tu par décodage natif ? En toute logique ce décodage est réalisé par le chipset mediatek, le QDEO ne fait que du processing vidéo.
J'entends par là, le décodage sans aucun processing (ni Qdeo, ni VRS, ni Darbee). La raison, à mon avis, vient du fait que l'alimentation du 103D est de moins bonne qualité que celle du 103EU (plusieurs composants de qualité ont été remplacés comme le dit si bien Jean Claude). Pour ma part, je n'avais pas fait attention a ce changement sur l'alimentation, mais à l'image avec plus de bruit résiduel et moins de fluidité sur la 103D que la 103EU. Pour le Qdeo c'est autre chose, mon regret concerne l'upscaling du 103D qui est en-dessous du 103EU, c'est flagrant en 4K, un peu moins en 1080p, mais visible aussi.
Enfin, le processing VRS ne vaut pas le processig Qdeo, ni niveau réduction de bruit, ni au niveau de l'accentuation des détails (qui engendre un fourmillement trop marqué (effet chair de poule sur les visages, grain trop présent) et des contours. Alors effectivement, certains n'utilisent pas les processing, d'autres oui, chacun ses goûts pour ça.
En upscaling 4K comme sur le Sony X9 qui offre une image trop douce, le 103EU avec son Qdeo apporte un gros plus au niveau de la précision, du relief et de la profondeur de champ. Sur le 103D, le DVP du Darbee apporte également un relief très marqué, mais sur un décodage natif de moins bonne qualité et sur une mise à l'échelle moins bonne, ça perd de son intér^pet. Dommage, car le Dablet DVP5000 n'est aps compatible 4K et donc impossible d’utiliser le 103EU + Dablet en upscaling 4K.
Ah! Un bon point ça! Très intéressant!Becuwe Nicolas wrote:Par contre un constat est clair, l'audio via HDMI est meilleure sur le 103D que le 103EU !
Attention, je n'utilise AUCUN filtre de netteté mais je n'ai pas dit que je n'utilisais pas le DVP (Darbe Visual Presence). Les filtres de netteté dénaturent trop l'image de mon point de vue. Et puis, mon projecteur Samsung SP-A800B n'en n'a pas besoin du toutBecuwe Nicolas wrote:Salut Christophe,Christophe Cherel wrote: Personnellement, comme vous le savez, je ne suis pas fan des filtres d'amélioration de netteté.
Alors du coup, tu n'utilises pas non plus le DVP sur l'OPPO 103D puisqu'il accentue aussi la netteté ?
Pour ce qui est de l'Upscaling, il faudrait faire des tests en profondeur. Je ne sais pas encore personnellement si c'est le VRS qui fait le job ou la Cyclone IV (qui vient du monde de la post prod) car les 2 procs sont capables d'upscaler en 4K. Mais peut-être que Nico a pu avoir l'info de manière certaine...alex_t wrote:OK. Ce 103D n'est donc pas si prometteur que ça, c'est dommage. Décodage vidéo de moins bonne qualité et mise à l'échelle moins performante (car plus de QDEO).
Je rajouterai aussi: désentrelacement très certainement moins efficace car la QDEO sur ce point était vraiment excellente alors que le chipset mediatek l'est beaucoup moins.
Ah, intéressant. Je vais regarder ça.Becuwe Nicolas wrote:Je l'ai testé sur le Samsung F9000, Sony X9 et Philips PFL9708S..
L'entrée du Samsung F9000 n'est pas foireuse si on entre en 4K (en tout cas par sur mon modèle qui offrait une image plus nette que le Sony X9), mais il semblerait qu'il y ait des modèles touchés (chez Futureland ils ont eu modèle qui avait des soucis). Il y a une mise à jour récente qui a corrigé pas mal de problème également (uniquement dispo sur le net, pas depuis la TV).