Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post Reply
Kaiser Söze

Re: Panasonic ST50 : Présentation, test & CR, réglages

Post by Kaiser Söze »

Je possède un 55VT50 et lors des travelling lents, on peut noter un effet gênant. Exemple, sur le visage d'une personne à l'écran qui bouge lentement, on peut noter un dédoublement (voir un "détriplement") de couleur sur le visage de la personne. Une sorte de flou de couleurs dégradées qui se juxtapose au niveau des contours. Ce problème diminue avec le 24p smooth ou IFC au niveau " moyen " et disparait totalement sur " maximum " mais dans ce mode il y a trop d'artefacts. Vous voyez ce même phénomène sur vos écrans ? Est-ce que c'est dû à la technologie plasma ?
OLED LG 55E6 - Lecteurs Blu-ray UHD Sony UBP-X800 - Ampli Yamaha 771 - Box Multimedia : VTEN et PopBox 8 - Enceintes 5.1 : JBL Movies et Sub Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Tu as essayé de sortir en 4:2:2 ? Ça ne change rien ?
Kaiser Söze

Post by Kaiser Söze »

J'ai essayé tous les modes possibles. Aucuns changements. Tu n'as rien vu quand tu as testé le ST50 ?
OLED LG 55E6 - Lecteurs Blu-ray UHD Sony UBP-X800 - Ampli Yamaha 771 - Box Multimedia : VTEN et PopBox 8 - Enceintes 5.1 : JBL Movies et Sub Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Kaiser Söze wrote:Tu n'as rien vu quand tu as testé le ST50 ?
Non, bizarre... Et ça te fait ça avec toutes les sources, même la TNT ?
Je devrais tester le VT50 après mes vacances je verrais bien. Ou c'est un défaut isolé...
Kaiser Söze

Post by Kaiser Söze »

J'ai retrouvé les mêmes témoignages que moi sur des forums concernant ce problème déjà visible sur les séries VT20 - VT30.
C'est visible sur toutes les sources mais c'est moins important sur des Blu-ray.
Kaiser Söze

Post by Kaiser Söze »

J'ai trouvé une photo sur un AVSForum qui montre le phénomène que j'ai décrit ; ça s'appelle le " motion dithering ".

Image
LeBaron

Post by LeBaron »

Bonjour Nicolas,

J'ai lu attentivement tout le topic sur le ST50 et je te remercie de nous faire partager ton expérience. ;)
Je me permets de te contacter car j'hésite entre 2 téléviseurs de technologie fort différente : le Panasonic P65ST50 ou le Sharp 60LE740 (ou 60LE840 avec technologie Quattron, si c'est mieux, on lit de tout sur ce sujet :shock: )
N'arrivant pas à me décider, je préfère me tourner vers un expert (et pas un vendeur de D****Y ou F**C). Pourrais tu m'aider dans ma prise de décision finale ? :?

Un grand merci par avance.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Kaiser Söze wrote:J'ai trouvé une photo sur un AVSForum qui montre le phénomène que j'ai décrit ; ça s'appelle le " motion dithering ".
Okééé, je vois ! Je serais curieux de voir ce que donne un lecteur OPPO dessus, car ils proposent justement un mode Deep Color Dithering pour éviter ce genre de soucis, mais là si je comprends bien il ne se produit que dans les mouvements...

Ils n'ont pas trouvé de solutions je suppose ? Même en désactivant le Deep Color ?
Pffff, les Plasma Panasonic sont vraiment bien, mais ce qui est pénible c'est que tous les ans il y a un petit détail qui vient gâcher la perfection...
Yahoo MMCrawler [Bot]

LeBaron wrote:Bonjour Nicolas,

J'ai lu attentivement tout le topic sur le ST50 et je te remercie de nous faire partager ton expérience. ;)
Je me permets de te contacter car j'hésite entre 2 téléviseurs de technologie fort différente : le Panasonic P65ST50 ou le Sharp 60LE740 (ou 60LE840 avec technologie Quattron, si c'est mieux, on lit de tout sur ce sujet :shock: )
N'arrivant pas à me décider, je préfère me tourner vers un expert (et pas un vendeur de D****Y ou F**C). Pourrais tu m'aider dans ma prise de décision finale ? :?

Un grand merci par avance.
Bonjour et bienvenu ;)

Ce sont deux téléviseurs bien (trop) différents, et avant de détailler pourquoi, pour ma part je choisirai le ST50 sans hésiter, mais cela dépend des attentes et des utilisations.

Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt du Quattron, à partir du moment ou le RGB est capable de proposer un gamut parfait. Cependant, ça permet de booster les performances 3D et la luminosité sans exagérer la consommation. C'est sûr, le fait de proposer des couleurs un peu saturées, notamment au niveau de l'émeraude, du cuivré, du doré, est un peu flatteur, mais en condition "cinéma" on se rend vite compte que les couleurs manquent de naturelle (certains aiment...).

De plus, il s'agit d'un Edge LED, avec les problème que ça implique, mais aussi quelques avantages :

Les avantages :
Forte luminosité, faible consommation, expérience TNT ou film en salle éclairée plus confortable du fait de cette luminosité, dalle légère, plus facile à manier surtout sur des diagonales aussi grandes.

Les contraintes :
manque d'homogénéité, clouding, noirs pas assez profonds en salle obscure pour une expérience "cinéma", couleurs souvent trop saturées, qui manquent de naturel.

A près, c'est sûr qu'on a un prix abordable pour un 60". Les grandes diagonales c'est vraiment très plaisant, immersif, et une fois qu'on y a gouté, on a vraiment du mal à revenir sur de plus petites diagonales, même si c'est pour profiter d'une meilleure qualité...
LeBaron

Post by LeBaron »

Un grand merci pour ta réponse rapide et un dimanche qui plus est ;)

Je suis grand fan de l'image des plasmas, j'ai eu un pioneer (paix à son âme :cry: ) puis un samsung.
Depuis j'ai déménagé (appartement -> maison) et mon salon est très lumineux. Du coup regardez la TV en journée, même si c'est assez rare, c'est dans des conditions médiocres. :roll:
C'est pour cela que je commence à m'intéresser de près à la technologie LED. :shock:
De plus, mon recul disponible est maintenant entre 3,5/4m (possible jusqu'à 4,5m) alors mon 42 est devenu trop petit. :|

Alors bien sur mon coeur va vers le panasonic mais ton test a montré des 3 signes de faiblesse important pour moi :
- Luminosité faible
- Taille de l'écran : j'ai lu dans un de tes commentaires que le 65 était trop grand avec mon recul
- Le Marquage : mon pioneer était sujet au marquage, mon samsung absolument pas mais le pana y semble sujet également.

Je ne suis absolument pas intéressé par la 3D, technologie trop contraignante à mes yeux et trop peu de sources interessantes.

Si j'ai bien compris ton dernier post, la technologie Quattron n'apporte rien ou pas grand chose, par contre ce même écran propose un rafraîchissement de 400hz alors que le modèle sans monte seulement à 100hz.
Si je fais fausse route dans ma présélection n'hésite surtout pas à me reprendre, je ne me vexerai pas :lol:
Last edited by LeBaron on Sun Jul 29, 2012 10:25 am, edited 1 time in total.
Post Reply