B&W, Magnat ou Kef pour un Home-Cinema ?

Post Reply
The-Rising

Re: B&W, Magnat ou Kef pour un Home-Cinema ?

Post by The-Rising »

b4ptist3 wrote:Tu te prends vraiment la tête pour rien.
Perso je suis pas vraiment fan des cd de rodage, c'est un coup à tu fais pas gaffe, volume trop fort et t’abîmes tes enceintes.
Y a pas besoin de chercher à savoir quand elles atteignent leur rendement maximum ou je ne sais quoi.
Les 2-3 premières heures tu mets à volume modéré le temps que la mécanique bouge un peu. Ensuite t'utilises tes enceintes normalement et le rodage se fera tout seul. Elles se bonifieront petit à petit et voilà. Y a juste à profiter de son système, faut pas chercher midi à 14 heures.
McBarrette® !! wrote:Je rejoins Baptiste sur le fait de te prendre la tête pour rien, le rodage et l'évolution de ton matériel dans le temps est une expérience intéressante te permettant de découvrir ton matériel.

L'écoute est particulièrement bonne quand tu reconnais que la sonorité à changer et que tout est dans le bon, ensuite quand le rodage sera terminer tu détermineras si ça vaut le coup de faire évoluer par exemple la connectique.
Olivier wrote:Je pense la même chose que Mc Barette et B4ptist3. Il faut juste avoir conscience que lors des premières utilisations les membranes sont un peu raides. Du coup les enceintes ne s'expriment pas pleinement au début. Ça vient avec le temps et ça n'empêche en aucun cas de les utiliser. Un CD de rodage, ne sert qu'à accélérer le processus.
Je vous remercie vraiment de votre aide, qui est bien plus pertinente que celle des vendeurs magasins (FNAC en tête :rofl: )

Par contre qu'est ce vous pensez de la remarque plus haut qui me préconise de prendre un ampli de puissance?
Parce que si je ne veux pas dépasser mon budget seul l'Atoll AM100SE est à ma portée si je reste sur un denon 4520 ou un pioneer lx87.

Vaut'il donc mieux le prendre, ou prendre un ampli hc moins haut de gamme, mais un ampli de puissance plus consistant (sachant que mon choix se fera entre les Magnat 755 ou les B&W 683 en 3.1)
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Un bloc peut être une piste à explorer, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
Au lieu de chercher le bon mariage ampli-enceintes, faut trouver le bon mariage pré-ampli + ampli + enceintes. Y a donc beaucoup plus de variables à prendre en compte.
Ensuite ça veut aussi dire + de câbles, il faut relier le pré amp et l'ampli, + de place nécessaire (bah oui, au lieu d'avoir un seul ampli y a préamp + amp).

Faut savoir aussi que, surtout dans le cas du Pioneer, la puissance n'est pas vraiment un souci. Le 87 en a à revendre, et en mettant les front en bi amplification t'as déjà quelque chose de très très bon. Après tu peux toujours lui coller un ampli hifi pour les colonnes et combiner installation hifi et hc, mais on n'en est pas là.

Pour moi l'intégré c'est en gros la solution de facilité, sans pour autant être de mauvaise qualité.
Avec un bloc tu peux peut être aller plus loin, mais faut bien choisir les éléments et leur mise en oeuvre. C'est plus compliqué.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
The-Rising

Post by The-Rising »

b4ptist3 wrote:Un bloc peut être une piste à explorer, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre.
Au lieu de chercher le bon mariage ampli-enceintes, faut trouver le bon mariage pré-ampli + ampli + enceintes. Y a donc beaucoup plus de variables à prendre en compte.
Ensuite ça veut aussi dire + de câbles, il faut relier le pré amp et l'ampli, + de place nécessaire (bah oui, au lieu d'avoir un seul ampli y a préamp + amp).

Faut savoir aussi que, surtout dans le cas du Pioneer, la puissance n'est pas vraiment un souci. Le 87 en a à revendre, et en mettant les front en bi amplification t'as déjà quelque chose de très très bon. Après tu peux toujours lui coller un ampli hifi pour les colonnes et combiner installation hifi et hc, mais on n'en est pas là.

Pour moi l'intégré c'est en gros la solution de facilité, sans pour autant être de mauvaise qualité.
Avec un bloc tu peux peut être aller plus loin, mais faut bien choisir les éléments et leur mise en oeuvre. C'est plus compliqué.
Ok vraiment sympa l'explication.
Mais est-ce que le même raisonnement (en terme de puissance) s'applique au Denon 4520? Car ce dernier ayant une musicalité meilleur que le pioneer, je risque de le préférer sachant que pour moi la musique dans les films est très importante.
Nival

Post by Nival »

Mouais pas trop d'accord, à mon sens impossible de faire rentrer une bonne amplification 9 canaux dans un chassis de la taille d'un Pio LX-87 quand tu as en plus toute les cartes de gestion HDMI, traitements audio-vidéo, et autres fioritures réseaux et tutti quanti, même en classe D.
La notice précise au passage que tous canaux actifs simultanément, la puissance de sortie cumulée délivrée atteint 850W sous 8ohms, dans des conditions quand même favorables: 1% THD et mesuré uniquement à 1kHz. Bon c'est pas mal ça fait toujours 170W par canal si réparti sur 5 canaux, mais bon à un moment où ça commence à saturer. Et quid de la quantité de courant délivrée?

Un Emotiva XPA-5 est donné pour envoyer 5x200W en simultané sous 8 ohms, mesuré sur une bande-passante complète (20Hz-20kHz) et avec un taux de distorsion THD de 0,05%.
Il coute 900$, ce qui en fait un prix à l'import probablement autour de 1100€ (vu qu'il doit y avoir ~200$ de frais de port j'imagine).

Perso, si on a qu'un 5.1 (ou jusqu'à 7.2 même) à alimenter, pour moi il n'y a pas photo, les intégrés ne sont intéressant que dans des prix jusqu'à 1000€ voire à la limite jusqu'à 1500€ (p.ex. un Denon X4000 semble super pour les 1150€ auquel on le trouve actuellement), au delà le rapport qualité prix est assez catastrophique à mon sens, les prétentions d'une amplification de puissance haut-de-gamme ne sont pas conciliable avec l'espace limitée d'une boîte unique qui rentre dans une loge de meuble domestique, il n'y a que les sirènes du marketing qui peuvent pousser à prétendre cela. Une alimentation un brin costaude pour 5 canaux, ça prend de la place, ya pas de secret.
Après oui c'est sûr un bloc d'amplification externe ça prend plus de place, et ça fait qqs fils en plus (enfin, qu'on branche une seule fois et qu'on ne voit plus une fois l'installation faite), en revanche c'est faux que la mise en œuvre est plus complexe, c'est du pur "plug & play"! Tout fonctionne exactement comme un intégré sauf que physiquement on a deux boites reliées par des câbles au lieu d'une.
Après les questions de mariage, je pense qu'il faut surtout s'attacher à avoir un préamp (ou un intégré HC avec sorties pré-out) qui délivre un son péchu, et si on rajoute une amplification costaude derrière, tu auras un bon rendu. Perso j'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai pas dû m'y prendre à plus d'1fois pour trouver mon bonheur niveau amplification, c’est plus la signature de la partie "préamp HC" (et en fait je pense en bonne partie DAC) qui m'a posé problème, de ce coté on se retrouve avec la même problématique que la signature sonore des différentes marques d'intégrés HC, et leur mariage autant avec les enceintes qu'avec ses goûts, attentes et exigences.

Et surtout si tu envisages d'éventuellement ajouter un bloc externe à un intégré, ne gâche surtout pas tes sous en utilisant comme base un 4520 ou un LX-87! P;ex. un Denon X4000 sera largement suffisant pour s'occuper des surrounds, et tu rajoutes un bloc 3 canaux sérieux pour les 2 frontales et la centrale (qui en HC a à elle seule la charge de plus de 50% de la bande-son, donc à bichonner au moins autant que les frontales! attention d'ailleurs de choisir un pack d'enceinte ou cette dernière n'est pas sous-dimensionnée...), tu t'en sortiras pour moins cher qu'un 4520 et auras une meilleure restitution.
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
The-Rising

Post by The-Rising »

Nival wrote:Mouais pas trop d'accord, à mon sens impossible de faire rentrer une bonne amplification 9 canaux dans un chassis de la taille d'un Pio LX-87 quand tu as en plus toute les cartes de gestion HDMI, traitements audio-vidéo, et autres fioritures réseaux et tutti quanti, même en classe D.
La notice précise au passage que tous canaux actifs simultanément, la puissance de sortie cumulée délivrée atteint 850W sous 8ohms, dans des conditions quand même favorables: 1% THD et mesuré uniquement à 1kHz. Bon c'est pas mal ça fait toujours 170W par canal si réparti sur 5 canaux, mais bon à un moment où ça commence à saturer. Et quid de la quantité de courant délivrée?

Un Emotiva XPA-5 est donné pour envoyer 5x200W en simultané sous 8 ohms, mesuré sur une bande-passante complète (20Hz-20kHz) et avec un taux de distorsion THD de 0,05%.
Il coute 900$, ce qui en fait un prix à l'import probablement autour de 1100€ (vu qu'il doit y avoir ~200$ de frais de port j'imagine).

Perso, si on a qu'un 5.1 (ou jusqu'à 7.2 même) à alimenter, pour moi il n'y a pas photo, les intégrés ne sont intéressant que dans des prix jusqu'à 1000€ voire à la limite jusqu'à 1500€ (p.ex. un Denon X4000 semble super pour les 1150€ auquel on le trouve actuellement), au delà le rapport qualité prix est assez catastrophique à mon sens, les prétentions d'une amplification de puissance haut-de-gamme ne sont pas conciliable avec l'espace limitée d'une boîte unique qui rentre dans une loge de meuble domestique, il n'y a que les sirènes du marketing qui peuvent pousser à prétendre cela. Une alimentation un brin costaude pour 5 canaux, ça prend de la place, ya pas de secret.
Après oui c'est sûr un bloc d'amplification externe ça prend plus de place, et ça fait qqs fils en plus (enfin, qu'on branche une seule fois et qu'on ne voit plus une fois l'installation faite), en revanche c'est faux que la mise en œuvre est plus complexe, c'est du pur "plug & play"! Tout fonctionne exactement comme un intégré sauf que physiquement on a deux boites reliées par des câbles au lieu d'une.
Après les questions de mariage, je pense qu'il faut surtout s'attacher à avoir un préamp (ou un intégré HC avec sorties pré-out) qui délivre un son péchu, et si on rajoute une amplification costaude derrière, tu auras un bon rendu. Perso j'ai peut-être eu de la chance, mais je n'ai pas dû m'y prendre à plus d'1fois pour trouver mon bonheur niveau amplification, c’est plus la signature de la partie "préamp HC" (et en fait je pense en bonne partie DAC) qui m'a posé problème, de ce coté on se retrouve avec la même problématique que la signature sonore des différentes marques d'intégrés HC, et leur mariage autant avec les enceintes qu'avec ses goûts, attentes et exigences.

Et surtout si tu envisages d'éventuellement ajouter un bloc externe à un intégré, ne gâche surtout pas tes sous en utilisant comme base un 4520 ou un LX-87! P;ex. un Denon X4000 sera largement suffisant pour s'occuper des surrounds, et tu rajoutes un bloc 3 canaux sérieux pour les 2 frontales et la centrale (qui en HC a à elle seule la charge de plus de 50% de la bande-son, donc à bichonner au moins autant que les frontales! attention d'ailleurs de choisir un pack d'enceinte ou cette dernière n'est pas sous-dimensionnée...), tu t'en sortiras pour moins cher qu'un 4520 et auras une meilleure restitution.
En fait la je ne comprend pas trop, selon je devrais prendre un bloc de puissance + un ampli ou un pré ampli c'est bien ça ?
Et que me conseillerais-tu dans ce cas la, pour une utilisation 3.1 (donc sans surround), avec des Bowers 683 ou des Magnat 755 ?
McBarrette

Post by McBarrette »

Tu te prend la tête pour rien.

Déjà profite un peut en choisissant le bon compromis, le gros du budget devrait être pour les Frontales, car on arrive tous à un moment donner à faire évoluer notre installation home cinéma, dans un premier temps par la connectique, et puis de fil en aiguille on commence à mettre un pied dans la HiFi avec un intégré stéréo avec où sans Bypass qui permet de faire jouer les deux en 1.

Tu hésite entre une paire de B&W 683 et une paire de Magnat Quantum 755 qui ont tout deux leurs sonorités.

Avantage à la B&W 683 car plus facile à marier, d'après des sources et aussi des retours la gamme 750 souffre d'une sonorités seche si on ne fait pas un bon mariage, alors que B&W quelques soit la gamme on garde toujours cette sonorité chaleureuse.

Inconvénient de B&W réside dans la difficulté à alimenter, si tu veux arriver à un bon budget tu as BC acoustique qui propose 2 types d'ampli de puissance à rapport qualité/performance/prix intéressant et en plus passe très bien avec B&W.

Après tu as aussi plusieurs solutions dont des sans compromis:

Le sans compromis c'est de trouvé un intégré home cinéma qui éclate dans tout les domaines, mais il faut banquer avec par exemple Cambridge 751R, Nad T787, Anthem MRX-500/700.

Sinon il te reste la solution de la mort et je crois qu'on est dans le top :

http://www.passionhomecinema.fr/preampl ... li-hd.html
http://www.passionhomecinema.fr/blocs-7 ... x150w.html
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Hiperia

Post by Hiperia »

Je le répète mais le mieux pour toi serait d'aller faire des écoutes .....

Tu hésites entre du matériel, et du matériel que tu n'a pas écoutés !!!!

Sur quel critère te bases tu pour faire tes choix ?

Excuse moi d'être un peu "sec" mais avec un tel budget il serait dommage de ne pas ce procurer le son que l'on aime ( tu hésites entre deux intégrés totalement différent en rendu )
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Je pense que c'est effectivement le bon choix... Je ne comprends pas forcément la sélection initiale d'ailleurs. A titre d'exemple, je préfère ces enceintes http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige4.html aujourd'hui moins chères que les B&W mais à mon gout meilleures.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Nival

Post by Nival »

C'est clair que l'écoute est primordiale, et c'est pas pour rien que perso je ne donne pas de conseille sur des marques précises (juste des exemples pour illustrer ce qu'on peut faire d'intéressant avec 2000€ à mettre dans l'électronique, mais ça ne reste que des exemples).

Après je me rend compte quand je lis tes interrogations The-Rising que cela doit être très compliqué de se constituer d'emblée un ensemble HC haut-de-gamme quand on n'a aucune expérience de matériels dans le domaine. Je pense que tu devrais faire des écoutes comparatives en magasin sur des systèmes à base d'intégrés situés sur le haut du moyen-de-gamme (entre 1000 et 1500€ grand grand max), avec différentes enceintes, et prendre l’association qui t'auras le plus convaincue. Ensuite tu pourras évoluer en rajoutant de la puissance sur la scène avant si le besoin se fait sentir, en investissant dans du bloc de puissance séparé (il faut juste que ton intégré ait des pré-out multicanales, ce qu'ils ont généralement tous sur ce segment tarifaire), éventuellement sous la forme d'un intégré hifi avec fonction bypass ce qui te permettra de te constituer un système réellement hybride hifi/HC (après c'est extrêmement dommage de négliger la centrale en HC amha, enfin, au final tout est question de compromis). Mais franchement investir dans les pseudos-haut-de-gamme d'intégrés à 2000€ ou plus, pour moi c'est jeter l'argent par les fenêtres, enfin évidemment après on peut se le permettre ou pas ;) .
Mais même un Cambridge 751r qui est parmi les mieux doté en alimentation des intégrés est donné en utilisation réelle à 7x120W 7 canaux alimentés, ce qui bien sûr est déjà très bien, mais là encore on aura pas de mal à constituer un ensemble bien plus performant en séparés pour le même prix voire moins cher... d'autant que le Cambridge 751R est intéressant si on aime la sonorité du produit dans son intégralité, sinon on passe son chemin. Je ne parle pas du NAD T-787 possiblement très performants, mais vu le prix :o on peut l'espérer, et surtout là encore aucun doute que l'on puisse constituer bien mieux en séparés (avec 3500€, il y a de quoi se faire sacrément et autrement plaisir!).

Et comme déjà dit aussi, le NuForce AVP-18 me parait à un prix exagéré vu que pour quasi deux fois moins cher tu trouves un Emotiva UMC-200 qui est exactement le même sur sa partie numérique, et apporte en plus une section analogique (bon, dont je ne connais pas la qualité, mais à ce prix de toute façon c'est offert, donc ne pas cracher dans la soupe ;) ). Seul problème de l'Emotiva, il faut l'importer, donc après pour le SAV c'est pas évident, mais voire auprès d'eux s'il n'y a pas des stations techniques en Europe pour les éventuels besoins de SAV?

Pour le choix des enceintes je n'en parle même pas tellement seul le ressenti personnel à l'écoute à réellement du sens je pense, les caractéristiques techniques sont bien insuffisantes pour juger de la satisfaction qu'on aura à l'écoute.
Seulement qqs considérations: les ensembles à base de biblios sont souvent bien plus homogène pour du multicanal et offrent ainsi un rendu plus immersif, du fait qu'on retrouve souvent une bonne harmonisation entre les frontales et la centrale ; les systèmes à base de colonnes sont souvent (en fait quasi toujours) dotés de centrale nettement sous-dimensionnées par rapport au "coffre" des colonnes, et cela déséquilibre nettement le rendu en HC, toutefois le rendu de colonnes en stéréo est souvent plus sympa qu'un 2.1 biblios+caissons du fait d'une meilleure continuité entre les registres et ce jusqu'au grave, là où réaliser une jonction inaudible avec un caisson est difficile (pas impossible cependant) ; les deux types de configuration relèvent donc de compromis, un système à base de colonnes n'est surement pas la référence absolue (en multicanal c'est en fait à l'inverse plus bancal, l'idéal étant d'ailleurs dans ce domaine d'avoir les 3 avants identiques, comme dans les préconisations THX, d'ailleurs pour rappel les systèmes dédiés home-cinema même très-haut-de-gamme ne sont constitués que de -certes imposantes- biblios, p.ex. http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... THX51.html).
Un piège aussi important quand on considère la question biblio vs colonne, c'est de comparer biblio et colonne de la même série, p.ex. on va dire que il faut largement mieux une b&w 683 qu'une 685 ; ok sauf que la 685 vaut en même temps deux fois moins cher! Il faudrait plutôt comparer à une CM5, et encore on reste encore à un tarif inférieur à celui de colonnes 683... Idem chez Kef si on regarde Q300 vs Q700, mais la Q700 serait en fait à comparer à des R300, etc. La limite finale étant celle du budget, une comparaison biblios/colonnes n'a de sens qu'à tarif similaire! Après généralement la colonnes l'emportera toujours sur la présence des graves ; mais il n'y a pas que les graves qui font la qualité d'une écoute! Sinon il suffit d'acheter des Jamo 606 ;) ; et puis en plus quand on a un caisson, on n'a pas trop à craindre un manque de basse, même s'il est vrai que la bonne mise en œuvre d'un caisson, c'est encore toute une histoire...

Bon bref le plus important: les écoutes!
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
McBarrette

Post by McBarrette »

ViewtifulVik wrote:Je pense que c'est effectivement le bon choix... Je ne comprends pas forcément la sélection initiale d'ailleurs. A titre d'exemple, je préfère ces enceintes http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... tige4.html aujourd'hui moins chères que les B&W mais à mon gout meilleures.
+1 déjà écouté sur mon Cairn chez MetalGreg
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply