2 années c'est rien! Il ne faut pas se laisser pousser par les politiques commerciales des marques qui renouvelent leur gamme annuellement, ce qui ne se justifie absolument pas. Aucune amélioration technologique n'est apparue depuis l'apparition de l'HDMI 1.4 et de la 3D, donc sur cette génération d'appareil, il n'y a pas de raison de changer si on est satisfait de son matériel, juste à cause d'une impression (fausse) qu'on est plus à la page.
En revanche je comprends que l'on puisse trouver Pioneer fatigant (du peu que j'en ai entendu, je n'ai jamais été convaincu justement par ce coté trop analytique et rentre-dedans ; quoique cela doivent aussi beaucoup dépendre des associations d'enceinte).
Dans ce cas dur de te conseiller de poursuivre l'aventure chez Pioneer! ...sauf si l'arrivée de la nouvelle puce Sabre change la donne? Mais rien d'évident, il faudra demander spécifiquement l'avis à ceux ayant pu tester ce LX-87 en comparaison avec des moutures plus anciennes.
Sinon j'avais trouvé perso Yamaha (mais testé il y a longtemps, et gamme "V", RX-V767 en l'occurence) à l'inverse vraiment trop doux sur les attaques, toutefois ça plait et assurément pas agressif pour le coup, à voir aussi comment sonne la gamme Aventage et surtout la génération xx30 effectivement (mais Vash Vador dans
le test d'HDFever du 1030 regrettait que "face à certains concurrents, il s’avère être moins démonstratif, n’offre pas autant d’attaque").
Perso je pense qu'il faudra en tout cas aussi te poser la question de la nouvelle gamme Denon qui semble emporter tous les suffrages (
http://www.hdfever.fr/2013/10/10/test-denon-avr-x2000/,
http://www.whathifi.com/review/denon-avr-x2000,
http://www.audioholics.com/av-receiver- ... 000-review,
http://hometheaterreview.com/denon-avr- ... -receiver/), et dont le X4000 se trouve
à prix très sympa actuellement 
; ou un 4520 sinon mais je trouve vraiment dommage d'investir autant d'argent dans un intégré si on n'a pas spécifiquement besoin d'un 9.2 ou plus, car même les intégrés les plus haut-de-gamme n'offre pas d'amplification bien qualitative, et à 2000€ (ou plus!) on arrive à des appareils au rapport qualité/prix vraiment mauvais je trouve.