Plasma : fatigue visuelle ? Remplacer par du LED ?

Post Reply
vanquishV12

Plasma : fatigue visuelle ? Remplacer par du LED ?

Post by vanquishV12 »

Bonjour,

J'ai actuellement un Pana GT60, plasma.

Pour la TNT et ou tout ce qui est basse définition et ou en 50hz je suis désagréablement déçu par cette TV (phosphore trails, motion dithering, solarisation, dédoublements d'image).

En blu ray, l'image est exceptionnellissime c'est du grand art... mais à chaque fois qu'on regarde un film (pièce qui va de sombre à totalement noire) ça me fatigue beaucoup les yeux : après 15/20 min de visionnage j'ai les yeux un peu "gonflés", secs et j'ai une petite gêne visuelle, comme si j'étais ébloui pourtant je suis en THX Cine avec luminosité sur Bas, 50 et 50 en contraste, avec en plus la sonde de luminosité ambiante activée.
Pour vous expliquer, quand je fixe un endroit de la tv, j'ai une gêne visuelle légère, comme si je regardais une lumière forte alors même que la scène est sombre ! Par contre lors des scènes majoritairement lumineuses rien du tout ... ???
J'ai regardé un film sur un HX850 d'un ami il y a qq mois et je n'avais pas noté de gêne mais peut etre que je ne l'avais pas remarqué ou que les conditions de lumière différaient.

Mes questions :
1) Est il possible que la technologie plasma soit en cause ? Est ce qu'elle est connue pour fatiguer les yeux ?
2) Le souci serait il le même sur du LED ?
3) En LED, existe t il actuellement une TV qui me donnerait un résultat blu ray équivalent au Pana (hormis la profondeur des noirs, mais en s'y approchant le plus possible) ?
Existe t il des led avec un vrai rendu cinema, naturel ?

Est ce qu'un Sony W9 pourrait convenir ?

Merci beaucoup
TV Sony KDL46w905
jedi poodou

Re: Plasma : fatigue visuelle ? Remplacer par du LED ?

Post by jedi poodou »

Ta luminosité et ton contraste, c'est sur une échelle de 100 ?

- Luminosité 50/100 ?
- Contraste 50/100 ?

Baisse encore la luminosité (mais pas trop) et le contraste (moi je l'ai fortement baissé sur mon plasma Pioneer (sur une échelle de 0 à 60 je l'ai mis à 15 au lieu des 30 conseillé), car je trouvais qu'il brûlait les blancs et était limite fatiguant même au bout de plusieurs années d'utilisation). Apparemment tu regardes dans le noir, est-ce que la sonde de luminosité ne serait pas en cause en créant un effet de pompage (transition entre les scènes claires et les scènes sombres) qui pourrait fatiguer les yeux, obligeant ceux-ci à s'adapter en permanence à ces écarts de luminosité dans les transitions entre scènes claires et scènes sombres, surtout dans le noir.

Tu dois avoir un réglage expert ou perso dans le menu de ton plasma, essayes de refaire tes réglages sans passer par le réglage THX pour voir si ça fait une différence.
vanquishV12

Post by vanquishV12 »

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser une chose importante : hier nous avons regardé un film à 4 et je suis le seul à ressentir ça.
Depuis que j'ai la tv on a du regarder des films avec 6 personnes différentes (donc 8 en tout) et je suis encore une fois le seul à avoir ça.
je suis d'ailleurs le seul à voir des arcs en ciel et la solarisation...

Par contre le dithering dans le noir tout le monde le voit.

Oui l'échelle est sur 100. Si je passe en dessous de 50 je vais me retrouver avec les performances d'un led :s
Au niveau luminosité impossible de descendre encore c'est déjà faible et en plus je suis bien plus géné dans les scènes sombres que claires (c'est en fait surtout quand l'iamge est sombre et que le contraste est faible).

Pour la sonde elle fonctionne très bien, pas d'effet de pompage.

Exemple de scène qui me fait le plus mal aux yeux : http://cdn11.ne.be/ckContents/images//A ... 20hill.jpg
http://i.ytimg.com/vi/dcdcmhxKess/0.jpg
Désolé j'ai pas trouvé mieux mais ça montre bien le genre de luminosité de scène sur lesquelles je vois une sorte de lumière rémanente quand je regarde l'image, un peu comme si on me mettait une lampe de poche dans les yeux, mais en bien plus léger bien sur
Ce n'est pas douloureux mais pas très agréable et au bout de 2h30 de films c'est simple j'ai les yeux tout rouge !
TV Sony KDL46w905
Kirian

Post by Kirian »

Salut,

Il serait peut être nécessaire d'aller consulter un ophtalmologue si tu ne porte pas déjà des lunettes :geek:
vanquishV12

Post by vanquishV12 »

J'ai fait un bilan intégral il y a 3 mois On m'a dit que j'avais une vision absolument parfaite et que les vaisseaux étaient nickel. On m'a même dit que j'aurais du penser à faire l'armée de l'air lol
TV Sony KDL46w905
Kirian

Post by Kirian »

Essaye de mettre un petite source de lumière a coté de l'écran pour voir si c'est pas le fait d'être dans le quasi-noir qui serait à l'origine de ton problème.
trevize

Post by trevize »

Perso, je pense justement que ce sont les personnes avec une vision parfaite qui voient le plus les problèmes (et j'en suis , quoique je commence à baisser).

Un truc à essayer : j'ai remarqué que la plupart d'entre nous montait le contraste, je viens de le remettre à 50, et je trouve l'image meilleure (moins de problèmes phosphore lag et compagnie, et je trouve qu'il fait moins de flickers).
Par contre j'ai l'impression que les noirs sont plus bouchés ... Mais ça il faudrait un vrai réglage pour les déboucher.
vanquishV12

Post by vanquishV12 »

J'ai l'impression que je n'ai ces gênes que quand je suis fatigué. Hier un autre film, c'était l'extase absolue.
J'ai encore du mal à croire qu'on puisse avoir une image aussi exceptionnelle sur un équipement personnel, chez soit.
C'est juste incroyable.

Il faut vraiment que je trouve ce qui me cause ça car me séparer de cette dalle me ferait bien mal !

Diminuer le contraste, pas trop envie, sinon j'aurais pris un led :(

J'ai placé une lumière dans la pièce et ça n'a pas trop changé. Il faudrait que je la place derrière l'écran comme sur mon ancien ambilight.
TV Sony KDL46w905
Post Reply