
A l'heure ou l'obsolescence programmée est devenue la règle dans le monde de l'audio-vidéo, où un matériel acquis une année devient un matériel "presque vintage" 1 an seulement après sa commercialisation, on a tous en mémoire des matériels de rêve qu'on a vu chez des revendeurs, dans des revues hi-fi ou audio-vidéo, dans des forums, dans des salons, matériels qu'on a pu acquérir pour certains, ou pas, parce que le prix n'était tout simplement pas en adéquation avec nos moyens du moment.
Mais moi je dis tant mieux pour ceux qui ont pu les acquérir, car ç'a du être un moment de jouissance et d'extase indescriptible pour eux.

J'ouvre donc ce topic dédié aux matériels "vintage", surtout sur des matériels qui m'ont fait écarquiller les yeux au cours de mes périgrinations de passionné de home-cinéma.
La plupart de ces matériels sont des références mythiques, j'ai bien essayé d'en acquérir quelques uns, mais leur prix stratosphériques à l'époque où ils sont sortis m'a fait renoncé à ces matériels qui m'ont fait rêver, baver d'envie et d'admiration. C'est un peu comme un gosse devant une vitrine de magasin de jouets, qui voit le jouet de ses rêves, mais en scrutant l'étiquette du prix se dit, que non, décidemment, le Père Noël ne passera pas cette année par la cheminée avec l'ampli de 35 kgs qui s'accorderait si bien avec mon meuble audio-vidéo.

C'est évidemment un topic intéressé de ma part, parce que si je le peux encore dans les années qui viennent, j'essaierai d'acquérir quelques matériels (mais pas tous evidemment) qu'on peut trouver maintenant sur le marché de l'occasion à des prix "raisonnables". Certains finiront par devenir introuvables, mais qui sait ce qui se cache dans les greniers.
Donc, parlez si vous le souhaitez de vos acquisitions ou non-acquisition au cours des années, et si vous utilisez encore des matériels en parfait état de marche qui fonctionnent encore aujourd'hui. :hai:
Que ce soit des matériels de 5 ans d'âge, de 10 ans ou de 50 ans d'âge, dîtes-nous si vous les intégrez encore dans vos installations actuelles où s'ils prennent la poussière sur une étagère. Faites-nous part de vos expériences sur les matériels que je cite dans ma liste (non exhaustive).
N'hésitez surtout pas à mettre une photo et un petit historique de votre matériel que vous avez acquis, ou de matériels non acquis mais que vous auriez souhaitez avoir.
Quelque soit les moyens dont on dispose, je suis toujours en admiration devant des matériels qui fonctionnent encore des années après leur achat. Au-delà des aléas de fonctionnement inhérent à chaque matériel (on n'est jamais à l'abri d'une panne), il faut bien reconnaître que les matériels que je cite, sont des matériels dignes d'une salle de musculation avec des poids équivalents à une enclûme, une finition à faire pâlir n'importe quel matériel actuel et un look inimmitable qu'on ne retrouve pas ou plus aujourd'hui. Disons qu'on est passé de l'âge de fer à l'âge du plastique avec l'impression qu'on achète plus du vide que du plein.
J'essaierai de mettre à jour régulièrement si possible la liste des matériels dont vous parlerez avec leur côte sur le marché de l'occasion (si j'arrive à la trouver), mais votre aide est bien sur souhaitée. Quant à la côte mentionnée, j'ai essayé d'être au plus juste par rapport aux offres du marché (petites annonces, etc…), d'autres côtes sont un peu extrapolées par rapport à l'âge du matériel. Donc n'hésitez pas à corriger certaines côtes si elle ne vous paraissent pas justes.
Bien sur, tous les matériels sont les bienvenus sur ce sujet, qu'ils soient hi-fi ou audio-vidéo, que ce soit des platines vinyles, des enceintes de type armoire normande, des amplis forgés par les dieux, des lecteurs cd gros comme une commode, des matériels qui ont fait hurler les "WAF" par des "Oh, que c'est laid", etc, etc….. :biglol:
Voilà, à vous de jouer, si vous souhaitez participer à ce "Retour vers le futur", vous êtes les bienvenus. "Appuies sur le convecteur temporel, Marty !"
Vous trouverez avec cette présentation un tableau et des photos des matériels de rêve en question.
Si un modérateur HdFever juge que ce topic n'est pas dans le bon forum, qu'il le déplace au bon endroit. Merci.