J'ai le 171 depuis quelques temps.
J'en suis maintenant à une bonne centaine d'heures de fonctionnement.
Voici donc mon petit avis sur le sujet.
Le look est sobre et peu cheap mais ramené au tarif cela n'est pas problématique. Bonne finition rien à dire.
Je n'aime pas trop le bouton du volume qui n'est pas très pratique. Je n'apprécie pas également l'éclairage blanc tout autour du potard. Heureusement il est possible de le désactiver via le menu de l'ampli.
Effectivement le poids de ~5Kg surprend au départ mais cela est facilement explicable vis-à-vis de l'alimentation à découpage.
Les branchements sont classiques. Le bornier HP est un peu léger mais suffisant pour la plupart des câbles.
Les possibilités de réglages sont limitées. Pas d'options incompréhensibles ou redondantes. C'est simple, clair et précis. Nbre de HP, réglages des distances, crossover, niveaux et quelques options liées au surround. Et voilà on à fait le tour !
Ensuite on paramètres les entrées vidéos. Le harman ne propose aucun traitement vidéo ni passthrough hdmi (hélas).
Pour le reste des réglages il y a le réseau éthernet (pour les radios internet + accès DLNA et MAJ firmware).
Le wifi n'est pas implémenté mais il y a l'airplay et le bluetooth. Hélas celui-ci marche en permanence et il n'est pas possible de le désactiver. Ce qui ne me semble pas très normal et un peu stupide me semble t'il.
Bon voilà le tour du propriétaire est fini. Ah non j'ai oublié la zapounette. Bon ben rien à dire.
Télécommande basique non rétro-éclairé. Perso je m'en fiche j'ai une pronto !
Maintenant je passe au plus important le rendu audio. Je fais environ 50/50 musique / films.
Ecoute musique dématérialisée dans un premier temps. Enregistrement en 24/192 puis 24/96 et enfin 16/44,1 en CD.
Toutes les fréquences passent via le hdmi (j'avais un doute le 24/192). Le rendu est étonnant. Beaucoup de pêche et des voix très jolies avec pas mal de présence et d'ouverture. Un grave rapide
et tendu. Un sens du rythme toujours bien présent et sans excès. Quel que soit le type de musique il s'en sort très bien. Je suis franchement étonné et je ne m'attendais pas un résultat aussi
intéressant sur un ampli HC.
Avant tout je précise que je n'ai eu aucun problème de compatibilité hdmi avec mes appareils (blu-ray/popcorn/micro-ordinateur).
Malgré tout il y a une chose un peu agaçante qui peut survenir de temps en temps. Principalement avec le micro. L'ampli coupe le son au bout d'une petite seconde environ s'il ne reçoit pas de
signal. Donc si le micro envoie un "bip" d'interface (ou autre) d'environ une seconde c'est aucun son ou un son "coupé - hachuré".
Rendu au niveau des films. Je ne suis pas un adepte des films "qui fait exploser le quartier" mais tout de même je me rends compte rapidement qu'il en a sous le pied. Il bondit comme un lion en cage dès la moindre sollicitation de la bande son. C'est explosif quand il faut et intimiste avec pas mal de détails le cas échéant.
Bien sur il ne fait pas de miracle. Si la bande son est merdique...le rendu est lui aussi merdique. A contrario si l'enregistrement est top le rendu l'est aussi. Il y a quand même un petit manque au niveau de l'immersion qui me semble un peu en retrait.
J'écoute beaucoup la radio et là aussi il m'a étonné. Sensible et performant malgré la lenteur de la synchronisation. Le rendu est très analogique et sur FIP jazz le soir c'est le pied ! Idem
avec la sortie casque qui fonctionne sans perte je trouve.
La radio internet est de moins bonne qualité. La faute à une compression trop importante probablement.
Au niveau Airplay tout marche du premier coup. Par contre attention il y a un gros bug à la première utilisation. Le harman met le niveau à zéro db !!
Vaut mieux être à côté du bouton mute ou stop !
Comme pour la radio internet je trouve le rendu moins bon. Un zest de compression (?) ou quelque chose qui entre en jeux et qui détériore un peu le rendu qui est plus étriqué.
Tant que j'y suis au niveau soucis répertoriés : pour un classe D il chauffe comme un classe A/B.
Sûrement que cela est du au fonctionnement de tous les canaux par défaut.
Les ventilateurs ne sont pas très discrets je trouve. Ou plus exactement il ne font pas un bruit de ventilation mais plutôt un petit bruit de crécelle pas du tout agréable. Je vous rassure il faut
être tout à côté de l'ampli pour les entendre mais quand même c'est moyen (futur petit tweak en perspective s'il s'agit de ventilo standard!?).
Autre bug : même quand la température de l'ampli a baissé les ventilos ne s'éteignent pas (mais l'ampli est bien froid par contre! -preuve que les ventilos marchent bien! - ). Il faut éteindre l'ampli et le rallumer pour qu'ils s'arrêtent.
Bon en guise de conclusion et au vu du tarif de l'engin c'est vraiment un très bon produit. Surtout en hifi ou le rendu est franchement exceptionnel.
A mon avis cet ampli a même suffisamment de réserve de puissance pour drivers un peu n'importe quoi.
Donc bonne et grosse surprise.
Il y a quand même quelques défauts/bugs qui seront, je l'espère, corrigés lors d'une prochaine MAJ firmware (le bluetooth non désactivable (!), bug airplay et ventilation).
My 2 cents les amis

Bonne fêtes à tous
