Asus Xonar HDAV 1.3 Slim.

Corleone

Asus Xonar HDAV 1.3 Slim.

Post by Corleone »

Salut tout le monde, et bonne fêtes :)

Ayant passé sur une TV 4K et ayant un ampli HDMI 1.4 sans 4k pass-through (j'attends les nouveaux en 2.0) je dois brancher mon HCPC directement sur la TV et le son en optique et donc je ne peux plus passer par la carte graphique.

Or, le chipset son de ma carte mère (Asus Crosshair 5 Formula Z) me sort du stéréo en optique (du faux 8.1 par codecs).

Quelle carte son pourrait me suffire en attendant, pour balancer du 7.1 à mon ampli en optique (ou hdmi) et que c'est mon ampli qui décode tout ?

J'étais parti sur une XFI Titanium HD mais on m'a dit que c'est trop cher pour ce genre d'utilisation et inutile.

Peut être la Titanium normale non ???

Autre chose pour le passage au 4K (pour les jeux) je me suis monté un Crossfire de R9 290.
Puis je utiliser la sortie HMDI de la carte principale pour l'image et brancher un deuxième câble HDMI de la deuxième carte sur l'ampli pour le son ??

La fonction zéro core qui met en veille la seconde carte carte sous Windows n'empêche pas cela ou le flux circule quand même ?

Merci d'avance ;)

EDIT: changement de sujet....
Last edited by Corleone on Fri Jan 10, 2014 6:50 pm, edited 3 times in total.
Christophe

Re: Carte son pour SPDIF

Post by Christophe »

Bonjour,

C'est quand même étonnant qu'avec une carte mère pareille et sous windows, vous ne puissiez pas régler du multi-canal en sortie optique? :o
Je n'ai pas vraiment de solution à vous proposer mais personnellement, c'est par VLC que je fixe la sortie qu'il me faut en 5.1 (sortie analogic multichannel with all converter...).
Avant de devoir prendre une carte son en plus d'un super ampli, essayez des réglages sur votre pc.
Bonne chance!
Jacky67

Post by Jacky67 »

Bonjour,
Corleone wrote:Quelle carte son pourrait me suffire en attendant, pour balancer du 7.1 à mon ampli en optique (ou hdmi) et que c'est mon ampli qui décode tout ?
A ma connaissance, le S/P-DIF est limité au 5.1, donc impossible d'envoyer du 7.1 par l'optique.
Corleone

Post by Corleone »

@Christophe
Bonjour,
je suis tout aussi étonné surtout qu'Asus a venté les mérites de la partie audio sur cette CM.

J'ai installé les drivers fournis par Asus pour la puce Realtek, j'ai le logiciel de gestion audio Asus, et à part configurer les différentes fréquences en 16-24 bits en 2 canaux ou 5.1 émulé (Ca doit être su Neo6) je n'ai rien d'autre. En film, même en sélectionnant ce qu'il faut sous vlc c'est de l'émulé, si je mets l'ampli en mode Straight ou pure direct je vois bien que c'est du stéréo donc c'est soit l'ampli qui émule du 7.1 ou soit la puce selon ce que je sélectionne.

Pour avoir le 8.1 faudrait brancher en Jack 3.5 sur l'ampli, mais pas question ça ne m'intéresse pas.

@Marcel32
Bonjour,

:( :( Merci pour l'info. Donc c'est une carte son avec sortie HDMI qu'il me faudrait, ce qui réduit fortement le choix, et qui augmente le prix... :(
Corleone

Post by Corleone »

S/PDIF can carry two channels of uncompressed PCM audio or compressed 5.1/7.1 surround sound (such as DTS audio codec); it cannot support lossless formats (such as Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio) which require greater bandwidth like that available with HDMI or DisplayPort.

http://en.wikipedia.org/?title=S/PDIF

Compressé, non compressé ? Je n'ai pas trop compris ?
Christophe

Post by Christophe »

Le S/PDIF fait passer du non compressé PCM mais pas plus, si j'ai bien lu.

Je me souviens avoir fait la bêtise de connecter mon PC en optique sur le prépro Nuforce et que ça l'a envoyé à la poubelle direct (avec mes branchements-débranchements répétés je l'avais un peu cherché, mais quand même...).

Depuis, je passe par les sorties analogiques de ma carte son asus DX sur des amplis mono. Et je rêgle VLC en multi-canal. Pour le bénéfice obtenu, plus simple, il n'y a pas.

(Ah oui, bon dieu, j'avais pas vu que cette CM n'avait pas de HDMI...)

Re-bon courage!
Last edited by Christophe on Fri Dec 27, 2013 1:19 pm, edited 2 times in total.
roby69

Post by roby69 »

Le S/PDIF fait passer du PCM uniquement en stéréo (non compressé)
Du DTS et du Dolby en 5.1 maxi et jusqu’à 96khz. (compressé)
Plasma LG 50PV350, Yamaha RX-V4600 , Enceintes encastrées KEF CI200QS écoute en 7.1,caisson JAMO SW-9000A, PCHC (DSPlayer (DirectShow Player for XBMC)), Environnement pièce dédiée 21m²
roby69

Post by roby69 »

:( :( Merci pour l'info. Donc c'est une carte son avec sortie HDMI qu'il me faudrait, ce qui réduit fortement le choix, et qui augmente le prix...
As condition que le chipset de la carte mère le gère.Sur les anciennes configuration il n'est possible d'avoir en HDMI que:

PCM stéréo donc pas de PCM multicanaux (LPCM)
5.1 en compressé maxi. (DTS,Dolby)
Plasma LG 50PV350, Yamaha RX-V4600 , Enceintes encastrées KEF CI200QS écoute en 7.1,caisson JAMO SW-9000A, PCHC (DSPlayer (DirectShow Player for XBMC)), Environnement pièce dédiée 21m²
Corleone

Post by Corleone »

@Christophe

Ton Asus DX est munie de quoi comme sortie ?

@Roby69

Je n'ai pas trop compris, tu veux dire que tu dépenses 100 boules dans une carte son et elle est encore tributaire du chipset son ???

Pourquoi ce ne serait pas pareil avec le HDMI d'une carte son et le HDMI d'un carte graphique qui sert de passerelle audio ?

Quand j'étais branché sur ma CG c'était du 5.1 ou 7.1 directe de la source, en laissant soin de faire tout le décodage par l'ampli.

J'aimerais pouvoir faire la même chose vu que mon PC va servir de PCHC, je ne pourrais pas avec une carte son ?

Juste le temps de passer sur un ampli 4K et repasser par la CG.

Et c'est une config récente ;)
Christophe

Post by Christophe »

Bonjour,

La DX a 4 sorties jacks 3,5 que je branche sur des blocs mono. Il y a aussi une sortie optique que je n'utilise pas.
J'essaye de simplifier mon système au maximum, le pc faisant office de pré-processeur. Très franchement, le multicanal passe très bien comme ça.
Post Reply