McBarrette® !! wrote:Permet moi d'en douter, le type de dalle n'est pas plutôt au niveau des angles de vision et de la réactivité ? le contraste ensuite génèrer principalement par un retro-éclairage soit mal situer, soit à forte puissance ?
Tu t'embrouilles complètement McBarette. :^)
Les dalles IPS délivrent un contraste trop faible pour avoir une bonne qualité d'image sur un téléviseur. Pour un écran PC ou une tablette, ça passe, mais par pour un téléviseur (on ne lui demande pas la même chose).
Aucune dalle IPS n'a jamais dépassé 1500:1 de contraste (quand ce n'est pas moins de 1000:1) et les noirs tournent autour des 0.10 cd/m², soit les noirs des dalles VA des TV Sony de 2006 ! La réactivité n'est pas terrible non-plus, elle tourne autour des 15 ms.
La différence en photo est d'ailleurs flagrante, dans ce test des Numériques par exemple où ils comparent en photo une dalle IPS (900:1) et une dalle VA (2000:1) :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... st-complet
Ou sur ce forum où on compare la dalle IPS d'un LCD Panasonic avec un ST50 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ecra ... 3-315.html
Sur une dalle IPS, l'image est fade (normal car le contraste est trop faible) et plate à cause des noirs trop clairs. Donc à éviter absolument pour qui est un peu exigeant en qualité d'image.