LeBaron wrote:
Je rebondis sur ton post car la serie Q900 me fait de l'oeil. Maintenant la serie R, je n'ai pas eu la chance de les entendre s'exprimer.
Pourrais tu me donner ton avis ?
J'ai pu écouter et comparer les colonnes Kef série Q et série R. Je les ai trouvé dans l'ensemble plutôt transparentes, avec un grave assez nuancé et dynamique. Les colonnes séries Q présentent peut être trop de mediums contrairement aux R. D'ailleurs j'ai préféré les medium des R700 aux magnat quantum 807. Ces dernières étaient par contre plus mélodieuses dans le haut spectre même si le tweeter des Kef est également magistral !
Pour tout te dire, à la base je pensais acquérir les Magnat (suite aux test de Nico... Il devrait toucher un bonus pour chaque vente ^^), mais j'ai privilégié les Kef pour plusieurs raisons : WAF oblige, les KEF sont fines, élégantes et plus discrètes ; étant parisien les Magnat étaient trop imposantes pour mon salon (les basses m’auraient littéralement tué !) ; en 5.1 j'ai définitivement préféré les R300 et même les R100 aux bibliothèques Magnat ; les medium-aigus m'ont vraiment plus et mine de rien le "british style", ça me botte

Les Magnat ont une meilleure spatialisation je pense mais tout va dépendre de la salle d'écoute...
Au niveau du son anglais, ça ne plait par contre pas à tout le monde, donc une écoute s'impose. Les Kef, surtout la série Q d'ailleurs, sont plutôt calmes. On accroche ou pas mais moi oui. D'ailleurs même mon électronique hifi est anglaise (Arcam). Ça fonctionne bien sur parfaitement pour le jazz mais j'écoute également de la musique bien plus bass-deep sans aucun problème ! Par contre, une écoute des B&W CM8 après les Kef est décevante. Je ne veux vexer personne mais j'ai du mal avec cette marque (qui propose pourtant un super design).
Pour comparer les Q et les R sinon, ces dernières sont bien sur beaucoup plus belles, les mediums plus amples, les graves plus nerveux (je crois ^^). La bande passante est plus large aussi, utile pour les SACD et piste DTS HD et consorts. Attention à l'électronique par contre : je pense que le Cambridge 551R testé il y a peu par Nico doit bien se marier avec les Kef !