Tout à fait d'accord.vanquishV12 wrote:Comme je disais plus haut le principal c'est de passer de bons moments de cinéma.
J'ajoute toutefois que tes déclarations sur le Local Dimming de ton W9 démontrent une méconnaissance de son fonctionnement. On parle en effet ici d'un Local Dimming sur un Edge Led, et non d'un Local Dimming sur un Full Led :vanquishV12 wrote:Mais tout ça sans local dimming qui est La fonction qui change tout sur le w9.
Une fois activée le contraste augmente très logiquement, global et intra image, et les noirs atteignent par zone... 0 cd/cm2.
[*] sur un Full Led, des centaines de diodes tapissent de manière uniforme l'arrière de la dalle, ce qui fait que quand du noir est demandé sur une petite zone de l'écran et bien les diodes gérant cette zone ne s'allument pas, tout simplement. Ça donne un noir profond, mais pas totalement noir puisque la zone est contaminée par les zones voisines plus claires (puisqu'il n'y a pas une diode par pixel, ça serait trop beau), à l'image du noir du fameux HX920 mesuré à 0.02 cd/m² avec le Local Dimming sur Standard pour un contraste ANSI de 8500:1.
[*] sur un Edge Led, il y a seulement quelques dizaines de diodes réparties sur un ou 2 des bords du téléviseur (2 pour le W9), et la lumière (ou l'absence de lumière) est diffusée par une surface réfléchissante (d'où le problème d'uniformité du rétro-éclairage accentué sur un Edge Led, le clouding). Dans ces conditions, comment veux-tu qu'une petite zone de l'écran (par exemple au centre) soit totalement noire ? C'est technologiquement impossible avec ce type de rétro-éclairage, et c'est pour ça que sur un damier servant à mesurer le contraste ANSI le Local Dimming de ton W9 ne fait pas de miracle sur la profondeur des carrés noirs mesurés à 0.05 cd/m² (à cause du rétro-éclairage réparti sur les cotés il ne sait pas cibler une zone aussi petite pour en renforcer les noirs).
Donc le seul intérêt du Local Dimming sur un Edge Led c'est qu'il diminue le clouding en gérant la puissance de son rétro-éclairage par rapport à la dynamique générale de l'image (là où le Full led renforcera la profondeur des noirs d'une ou plusieurs zones bien ciblées).
Le plasma, lui, n'a pas ces problèmes puisque chacune des ces cellules de gaz produit sa propre lumière (une cellule par sous-pixel), tout comme les diodes organiques des Oled (une diode par sous-pixel également). Quand la cellule n'est pas stimulée électriquement elle ne s'active pas, ce qui explique la qualité des noirs du ST60 (0.005 cd/m² pour un contraste ANSI de 25000:1).