Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post Reply
BradPitt

Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif

Post by BradPitt »

Il faudrait essayer de brancher tes sources (enfin une partie car tu en as beaucoup) sur un scaler Lumagen 2041 et sortir en 4K pour envoyer au projecteur. Ou te faire prêter un Oppo avec upscale 4K (103 ou 105) pour voir ce que ça donne en entrée sur ton projecteur. Sous réserve bien sûr que le câble HDMI qui va jusqu'au projecteur laisse passer le 4K. Peut-être aussi que le problème vient de l'appareil qui te sert actuellement de switch pour l'ensemble de tes sources (l'AVP ?) Si le scaler ou l'Oppo donne des résultats concluants en sortie 4K, il faudrait revoir l'agencement l'organisation des flux audio-vidéo dans ton rack.

Courage
alex_t

Post by alex_t »

néon wrote:petites questions

comment se passe le passage d'une image 1080p sur une matrice 4K?

je m'explique,mon "clignotement" de pixel (mire 1 pixel 2K) ressemble comme 2 goutes d'eau à ce que nous appelons du bruit video.

je me demande donc ,si les problèmes que nous constatons Rémi et moi mais je pense ne pas etre le seul...(hein Cedric ;) )

ne viennent pas du faire du "gonflage" 1080p vers UHD ?

autre question UHD sur matrice 4K sommes nous sur que cela n'induit pas des problèmes?
la matrice est allumé sur une base UHD et les cotés sont éteint? ou tassés?
l'image 1080p Affichée via RC en UHD,passe en premier par un upscal vers 4K et ensuite est réduit en UHD?

ces questions sont posés,car en fait nos 2 VP de remplacement ne règlent rien sur la problématique du fourmillement et des incohérences sur les fonds clairs et très blanc ou sombre...bref en fait sur le 500 ca ne fonctionne pas!!
(mais n'est ce pas le cas sur un 1000es?)

je pose une autre question.

la grille avec ou sans RC est hallucinante.les pixels (ceux qui sont "crées?) ne sont pas identique aux autres, et surtout pas fixe,voir "tournant" mais surtout par blocs pas forcement réguliers en plus.

je me demande donc le RC agit sur le 1080p,et ensuite la mise à l'échelle en UHD se fait.
mais j'ai l'impression que les pixels issus de la mise a l'echelle sont moins "boustés" que ceux qui sont sur la grille d'origine 1080p

je ne sais pas si je suis compréhensible :biglol:

en fait je pense que soit c'est un problème technologique sur le 500 soit c'est soft...mais nos VP ne sont pas capables actuellement de passer une image cohérente en 1080p upscalé

et si le RC n'est pas engagé,la c'est mieux c'est comme si seul un pixel sur 4 ou 4 est allumé tellement c'est flou et inregardable.

un test imparable la mire de 1 pixel...et faite bouger le contraste et..RC on ou Off, et là ensuite...

vous verrez qu'ils sont TOUS buggués ,car soit la matrice soit le soft est buggué

Remi vient de tester une mire 1 pixel 4K...et la ....plus aucun probleme!!!!

donc en fait la problematique de ce VP...est de diffuser des images 1080p sans defaut...

dommage c'est 100% de mes films :lol: et vu comment le 4k avance cela va être le cas encore quelques temps.
Salut Hugues.

Si la mire de 1 pixel 4K passe sans aucun problème c'est une bonne nouvelle car cela signifie que le soft du Sony adresse correctement ses matrices 4K (et qu'il n'y pas de défaut hardware rédhibitoire)

Pour info, beaucoup d'utilisateurs du 1000es aux USA (la plupart probablement) utilisent le Lumagen Radiance 204X. Ils ont tous constaté la même chose : l'upscale 1080p vers 4K ou 4K UHD du Sony (le RC) est très inférieur à l'upscale du Radiance et chose étrange (mais qui va dans le sens de ce que tu écris plus haut), ils sont obligés de postionner le RC à ON avec le plus petit réglage (0 me semble-t-il) sinon le Sony ne se comporte pas bien. Le Lumagen Radiance 204X propose à la fois les timings 4K et 4K UHD, il serait donc intéressant de voir ce que donne sa mire 1 pixel dans les deux cas. Remarque: Lumagen a dû acheter un sony 1000es tellement ce dernier était en dehors des spécifications de timings, plusieurs versions de firmware ont été nécessaires pour arriver à une image parfaite.

Mon avis est le suivant : je ne pense pas que tous les possesseurs de Sony 500 vont vouloir s'équiper d'un Radiance 204X (et ils ont bien tort :biglol: ), ce problème de RC perfectible va probablement faire plus de bruit qu'avec le 1000es, Sony sera sans doute obligé de revoir sa copie rapidement en proposant un correctif software. (la remonté de bruit que tu observes en augmentant le contraste est typiquement un pb software)

a+
néon

Post by néon »

BradPitt wrote:Il faudrait essayer de brancher tes sources (enfin une partie car tu en as beaucoup) sur un scaler Lumagen 2041 et sortir en 4K pour envoyer au projecteur. Ou te faire prêter un Oppo avec upscale 4K (103 ou 105) pour voir ce que ça donne en entrée sur ton projecteur. Sous réserve bien sûr que le câble HDMI qui va jusqu'au projecteur laisse passer le 4K. Peut-être aussi que le problème vient de l'appareil qui te sert actuellement de switch pour l'ensemble de tes sources (l'AVP ?) Si le scaler ou l'Oppo donne des résultats concluants en sortie 4K, il faudrait revoir l'agencement l'organisation des flux audio-vidéo dans ton rack.

Courage

merci des conseils ;)

mes cables hdmi laissent passer les signaux 4k
les tests faits avec la bande de potes de l'autre jour l'a prouvé.

mon test d'hier était via un PC raccordé en direct

Remi fera un test avec l'upscal via son oppo pour voir.

je vois que Alex n'a pas ete long pour trouver LA solution :lol:

qui au final en serait en effet une....mais il y a plus simple...

passer sur un VP qui sait faire un affichage 1080 de belle qualité,et qui sait recevoir un signal occasionnel 4K...

pour le coup....ce n'est a priori,plus le 500.....ou bien si....mais pas de la même marque ;)
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
néon

Post by néon »

Alex tu serais dispo cette semaine quelques instants histoire de valider avec moi ,ma théorie,que c'est en fait bel et bien un problème de mise a l'échelle UHD du soft qui cause les problèmes de fourmillement ?
Atteint de la Fièvre de la HD............. depuis......le LD Muse ..... soit plus de 15 ans!

Mon Install
alex_t

Post by alex_t »

néon wrote:Alex tu serais dispo cette semaine quelques instants histoire de valider avec moi ,ma théorie,que c'est en fait bel et bien un problème de mise a l'échelle UHD du soft qui cause les problèmes de fourmillement ?
Bien sûr Hugues, avec plaisir. Je te contacte en MP d'ici ce soir et on organise ça.
néon

Post by néon »

bon sinon.....sur un film..Oblivion par exemple :lol:

je n'ai en fait plus les problèmes constatés de fourmillements de pixels (contrairement à Rémi) donc en fait seul la mire n'est pas correcte :^)

j'ai bien par ci par la des blocs de pixels sur l'image,qui semblent perdu....mais,ils sont visible a 50cm de la toile...bref le VP est il en cause?

mais par contre les aplats sont bien composés de pixels pas tous uniforme,ce qui au final génère une sensation de bruit vid?o.

je vais voir chez Patrice ce même film sur une matrice 1080p voir ce que cela donne,sur ce même film.

Mon Install
patriceonkyo

Post by patriceonkyo »

Ça marche, et vraiment navré pour toi, que tu ne puisse pas profiter de la qualité d'image que tu es en droit d'attendre 8) ...

Patrice ;)
DIFFUSEUR JVC : RS46 / PIONEER : KURO5090 SCALER LUMAGEN : MINI 3D / DARBEE + 2 ALIMS JCGB SOURCE POPCORN : 410M / 400 AMPLI ONKYO : TXNR 3009 TELECOMMANDE APPLE : IPAD AIR / HARMONY : ONE HP JAMO : D 500 THX en 9.1 CONSOLE BELKIN : PF 50 CAISSON VELODYNE : SPL 1000 U CASQUE SONY : MDR 7500 / MDR 700
néon

Post by néon »

Worf annonce sur son site la compatibilité 2.2 de tous les VP 4K actuels...ce qui est une super nouvelle...!!

donc le serveur Sony est compatible sur le 500, reste a savoir le tupe de restriction qu'a implementé Sony dans son serveur IP?

si c'est ça c'est à priori contournable...

Mon Install
emmanuel piat

Post by emmanuel piat »

La matrice Sony est du 4096x2160.

Est-elle au format 16/9 ?

Si c'est le cas, si on lui balance un film UHD (3840 × 2160), forcément il y a systématiquement une petite mise à l'échelle horizontale qui sera très destructrice pour le piqué.

Et si on lui balance de la HD 1920x1080 (mire ou film), il y aura une mise à l'échelle x2 en vertical et x2.133 en horizontal. Le fait que les ratios soient différents ds les 2 dir. est la aussi assez néfaste au piqué et dégradera le résultat par rapport à un x2 pure. Sur une mire 1 pixel full HD, le résultat sera très violent...

Si maintenant la matrice des sony est plus large qu'une matrice 16/9, ce sera ok.

Pour le vérifier, il faut envoyer au projo des mires 4096x2160 et 3840x2160 en mapping 1:1, mesurer les ratios et voir laquelle s'affiche en 16/9.
VPH-G90

Post by VPH-G90 »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je ne participe plus aux autres forums HC depuis une éternité.

La matrice du 500ES n'est pas au format 1.78 mais 1.89. En effet, quand on projette les mires de réglages internes, on a bien ce format 1.89 avec à l'intérieur un cadre plus petit en 1.78. On le voit bien quand on affiche une image 16/9, elle est bien plus petite que la matrice (mais bien aussi haute).

En UHD pas de scaling mais seulement utilisation de "l'intérieur" de la matrice.
En 1080 scaling "classique" également, le projo va bien sur caler l'image sur les 3840 pixels.

En revanche, il faut éviter d'utiliser la fonction qui s'appelle zoom 2.35 qui va elle, caler l'image dans les 4096 pixels. Il y aura un scaling horizontal et vertical.(j'ai juste essayé 20 secondes et c'est plus joli en "normal").
Post Reply