Asus Xonar HDAV 1.3 Slim.

warson

Re: Asus Xonar HDAV 1.3 Slim.

Post by warson »

Corleone wrote:L'optique, physiquement, n'a pas une bande assez élevé, ce qui réduit à du stéréo, ou du dts 5.1 mais compressé comme dit quelques post auparavant. En bitstream tu ne vois pas la différence car c'est ton ampli qui émule le 5 ou 7.1. Je suis évidemment en 7.1 mais c'est du "faux" quand tu regardes les infos d'entrées sorties sur l'ampli, le signal entrant est bien 2 canaux.

Sur la télé il y a de l'optique aussi, mais pareil 2 canaux.
Tu fais des confusions. Les formats DD ou DTS sont des formats compressés, même le DTS-HD MA qui est un format sans perte mais néanmoins compressé. Le DD a une bande passante beaucoup plus réduite que le DTS (384 Kb/s au lieu de 768 Kb/s pour le DTS mi-débit ou 1536 Kb/s pour le DTS plein débit).

SPDIF permet de faire passer du DD ou DTS en 5.1, jusqu'au format DTS plein débit à 1536 Kb/s. En bitstream il fait transiter le flux lu sur la galette (DVD ou Blu-Ray), s'il s'agit de la piste DTS-HD MA d'un BR c'est le DTS Core qui transitera, ce qui correspond à du DTS plein débit 1536 Kb/s et 5.1.

Mon ampli ne fait de l'émulation que si je lui demande en sélectionnant un DSP, en mode Straight le nombre de canaux est identique à l'entrée et à la sortie. De toute façon la différence entre du 5.1 natif ou émulé est assez flagrante.

Si tu n'arrives pas à faire transiter du DD ou DTS 5.1 en optique, c'est que ta configuration audio est mal faite ou qu'il s'agit d'une limitation particulière de ton chip audio, ce que je n'ai jamais vu et pourtant il y a beaucoup de PC qui sont passés à la maison. En bitstream le 5.1 passe sans problème.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Corleone

Post by Corleone »

Quand je me mets en DTS interactive 5.1 surround sous Windows je suis en 5.1 en straight, sinon les seuls autres choix c'est 2 canaux 16 ou 24 bits.

En DTS interactive c'est le chips son qui émule. Et les 2 canaux manquant du 7.1 s'entend. De plus la qualité du chip comparé à l'ampli s'entend aussi...
Comme dis je n'ai pas d'autres choix et je ne vois pas comment mettre en bitstream à part dts interactive ou 2 canaux...

En HDMI tu peux bien choisir 7.1 et configurer tes HP. Là à part 2 canaux configurable il y a rien d'autres.

Concernant la chaine audio tout est bon, le chip realtek à ces divers Asus, bios configuré, câble optique de bonne qualité, ampli configuré HDMI avec source audio extérieur AV4 (optique).
warson

Post by warson »

Bon, pour essayer d'avancer :
- Régler l'ampli en mode straight.
- Dans le panneau de configuration de Windows - Matériel et Audio - Sons, il faut mettre la sortie numérique en sortie par défaut. Typiquement sur un chipset de carte-mère ce sera le Realtek Digital Output.
- Aller dans les propriétés du chipset, et sur l'onglet "Formats pris en charge" il faut cocher DTS Audio et Dolby Digital, et cocher aussi les taux d'échantillonnage 44,1 Khz, 48 et 96. Les 2 boutons de test permettent de voir si cela fonctionne ou non.
- Paramétrer dans le logiciel de lecture la sortie son en bitstream. Dis-nous quel logiciel tu utilises, dans VLC il me semble qu'il n'y a rien de particulier à faire, si c'est PowerDVD ou TMT il faut indiquer SPDIF Passthrough dans le paramétrage audio, idem si tu utilises un décodeur audio type LAV ou ffdshow dans MPC ou autre.

Avec cela normalement cela devrait fonctionner, je pense n'avoir rien oublié.
Corleone

Post by Corleone »

Merci pour l'aide ;)

Tout etait comme tu le dis. ;)

- Ampli sur straight (5.1 émulé par le chip) ou un mode scène (de 5 à 7.1 émulé par l'ampli)
- Par défaut Realtek Digital Output (optical)
- Formats sélectionnés et fonctionnels

J'utilise VLC pour l'instant donc sortie par défaut, et pour les BD Powerdvd13.

Mais la qualité sonore est toujours moindre :(
warson

Post by warson »

Corleone wrote:- Ampli sur straight (5.1 émulé par le chip) ou un mode scène (de 5 à 7.1 émulé par l'ampli)
Si c'est du son émulé qui parvient à ton ampli, c'est que tu le demandes ! Désactive toutes les émulations, les modes scène et autre, et mets tout en direct.

Sur PowerDVD tu peux paramétrer l'audio en sortie en SPDIF passthrough, essaie comme cela.

Dans VLC, aller sur Outils - Préférences - Audio, puis cocher en bas à gauche Paramètres - Tous. Cocher la case "Utiliser SPDIF si possible".

Dans les 2 cas ton ampli paramétré en straight doit recevoir du 5.1 si tu lis du DD ou DTS (cas particulier pour le PCM 5.1 qui ne peut passer en SPDIF, seuls 2 canaux peuvent transiter).

Quand tu dis que la qualité sonore est moindre, c'est par rapport à quoi et comment fais-tu tes comparaisons ?
Corleone

Post by Corleone »

La comparaison est faite par apport à avant quand j'avais un écran 1080p que tout passait par l'ampli en bitstream en HDMI depuis la carte graphique.
Post Reply