Dali Zensor en hi-fi !! Ampli HC ou chaîne compacte ??

Post Reply
freebaseur

Dali Zensor en hi-fi !! Ampli HC ou chaîne compacte ??

Post by freebaseur »

Salut.

J'aimerais amélioré un peu l'écoute hi-fi, sans avoir à passer par mon matos de sono.
Pour le moment j'ai un ampli Onkyo NR414 et un ensemble 5.1 Jamo A 102 HCS 6 pour le HC.
http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx-nr414-75914.html
http://www.jamo.com/speaker-types/home- ... u=A102HCS6

Mes 2 solutions (budget serré oblige) :

1/ Utiliser mon matériel HC, en remplaçant les 2 satellites Jamo frontaux par une paire de Dali Zensor 3.
Ce qui donnerait pour les enceintes :
- avant : Dali Zensor 3 (biblio)
- arriere : Jamo A 102 (satellite)
- central : Jamo A 10 (gros satellite)
+ caisson de basse Jamo SUB 210

2/ Acheter une chaine compacte Denon RCD-M39 (donc sans les enceintes) + une paire de Dali Zensor 1.

Quelle serait la meilleure solution hi-fi uniquement ? Et quelles différences ?
Et pour la 1/, est-ce que ce serait aussi un bon apport en HC, malgré le petit mélange Dali/Jamo ??

Liens Dali et Denon :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-1.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B008 ... me-theater (à noter qu'en Angleterre la chaine Denon possède le DAB)
http://www.hifix.co.uk/hi-fi-package-de ... sor-1.html (meme vendeur que sur Amazon)
Malheureusement pour ce dernier lien, ils ne livrent pas en France (en passant par Amazon il la livre avec les enceintes Denon, mais pas avec les Dali). Si vous connaissez des sites anglais qui permettent de rester dans ces prix et qui livrent en France ça m'intéresserait beaucoup !!
McBarrette

Re: Dali Zensor en hi-fi !! Ampli HC ou chaîne compacte ??

Post by McBarrette »

Salut,

Pour ma part je partirais sur la solution avec le Denon, car le 414 est une solution d'entrée de gamme tiendra pas les Zensor 3.

Et pourquoi pas Denon + Zensor 3 ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
dorotheev

Post by dorotheev »

Bonjour à tous,

Je prend la discussion en cours, car j'ai un souci actuel avec mon ampli auquel j'ai branché un caisson et des enceintes en 2.1.

Je me pose la question si je reste sur un ampli standard (vu le volume de ma piece) 24m2 sur la piece principale :(

Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse de tous bons conseils :merci:
Geekette et fière de l'être ^__^ : PIONEER BDP-450 - CABASSE CineOle Blanc - Ampli AV SONY STR-DH540
McBarrette

Post by McBarrette »

dorotheev wrote:Bonjour à tous,

Je prend la discussion en cours, car j'ai un souci actuel avec mon ampli auquel j'ai branché un caisson et des enceintes en 2.1.

Je me pose la question si je reste sur un ampli standard (vu le volume de ma piece) 24m2 sur la piece principale :(

Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse de tous bons conseils :merci:
Salut et bienvenue (ex-voisine).

Etant donner que tu possède un Cinéole qui n'à besoin d'aucun ampli cela va être dure.

Alors soit on remplace le tout par un ensemble 5.1 (ou moins mais plus gros), soit on remplace le Cineole (le mettre par exemple dans une chambre) par un ensemble 5.1 (ou moins) et garder l'ampli Sony.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
freebaseur

Post by freebaseur »

McBarrette® !! wrote:Salut,

Pour ma part je partirais sur la solution avec le Denon, car le 414 est une solution d'entrée de gamme tiendra pas les Zensor 3.

Et pourquoi pas Denon + Zensor 3 ?
Bon ba j'ai bien fait de pauser la question. Et je me rend compte que j'ai oublié de préciser la taille de ma piece : 12m2.
Mais je comprends pas trop pourquoi la Denon (30W/enceinte) aurait plus les moyens de faire bouger les Zensor 3 que mon Onkyo (130W/enceinte) ?? Je les avais justement assigné ainsi (NR414/Zensor 3 et M39/Zensor 1) à cause de leurs puissances respectives.

Pourquoi pas M39 + Zensor 3 ? Simplement car ça me fait trop cher. Surtout que si je ne trouve pas un bon vendeur en Angleterre ! Car il me faudrai acheter la chaine hi-fi complete (D-M39 : boitier tuner/CD + enceintes) + les enceintes Dali à coté. Donc pas super économique.
Mais meme sans ça, tu penses que cette mini M39 (entrée de gamme aussi) pourrait driver des Zensor 3 proprement ?

Sinon prenant le problème dans le sens inverse (ça "m'arrange" du coup), pourquoi pas les Zensor 1 sur mon Onkyo NR414 ??
Last edited by freebaseur on Fri Jan 31, 2014 11:56 pm, edited 1 time in total.
McBarrette

Post by McBarrette »

Le truc c'est que les chiffres sont du marketing.

130 Watts réel par canal activé sont quasiment impossible sur un entrée de gamme même Onkyo.

Pour faire un rapide calcule de la réel et théorique puissance, tu divise la consommation maximum par le nombre de canaux en fonction tout en ayant déduit la partie préamplificateur de ton NR414 qui est un 5.1 et non un 6.1.

Il fait donc 400W de consommation max, tu déduis large avec au moins 20 Watts pour la partie préamplificateur, il te reste 380W à partager par 5, sa te fait une puissance max par enceinte de 76 Watts. Ensuite pour le RMS c'est entre une bande passante large, on va dire 20Hz - 20 kHz et sous 8 ohms avec un THD de 0.3% (le plus courant) là tu baisse rapidement en puissance théorique par enceinte mais là pour le savoir il faut faire des mesures.

Mais tu es plus proche de 30/40 W RMS que de 130 Watts RMS.

Dans les 2 cas que ce soit avec le Denon ou ton Onkyo, l'un dans l'autre il y a un maillon de la chaîne qui suivra pas.

La Denon en Hifi sera largement au dessus de ton Onkyo malgré la puissance annoncer (ceci veut pas dire qu'il y aura un manque de ressource), le Denon à une consommation de 70 Watts, mais ici nous avons une platine CD incluse, mais moins de chose à gerer, on va dire qu'il y a une dizaine de watts pour tout la partie CD + Préampli, il te reste à partager les 2 canaux et cela fait 30 Watts par canal, mais ici sous 4 ohms et à 1kHz (dans une bande passage de 20-20000 comme au dessus la puissance s'écroule dans les 10 watts).

Ici le Onkyo sera plus large pour driver les Zensor 1 et 3, avec l'avantage de faire évoluer l'installation au fil du temps, là où le micro chaîne Denon ne pourra pas.

1: Onkyo pour l'évolution, remplacé l'intégralité dans le futur par du full Dali.

Tu risque d'avoir une perte de cohérence avec des Zensor 1 ou 3 sur ton système, plus tard tu devras prendre la Zensor Vokal pour récupéré de la cohérence.
freebaseur

Post by freebaseur »

Oups corrigé entre temps, 5 canaux pas 6 en effet. :lol:

Merci pour les explications super complete !

C'est vrai que rester sur mn ampli, me permettrais de faire évoluer doucement le reste vers du full Zensor. Genre déjà une paire de Zensor 3, puis dans 6mois/1an une paire de Zensor 1 à l'arriere + Vokal en centrale. En essayant de garder mon caisson par contre.
Mais j'ai pas compris tes 2 dernieres phrases. Tu penses que mon Onkyo serait capable de driver tout ça ou pas ??

Question bête : penses-tu que je puisse par exemple brancher en série 2 de mes satellites Jamo à l'arrière au lieu d'1 seul, ou par exemple ajouter un satellite à ma petite centrale ?? Est-ce que ça se fait se genre de branchement ?

Edit : ha oui ça y est j'ai capté, Denon pour le son dans l'immediat, et Onkyo pour l'evolutivité.

Donc mon ampli pourrait driver 5 Zensor ?
Et le temps de passer de 2 à 5, la perte de cohérence risque d'etre un vrai problèmme tu penses ?
McBarrette

Post by McBarrette »

Ton ampli pourra driver les 5 Zensor, mais par contre je te conseil de te prendre dans une premier temps :

Dali Zensor 1 + Vokal et ensuite les Zensor 3 que tu pourras mettre ensuite à la place des 1, et les 1 passe en surrounds. Et pour finir changer le caisson.

La cohérence sonore pour les films oui, car d'un côté tu es sur une enceinte centrale ultra compact, les Zensor 3 sont largement plus grosse, la signature sonore est beaucoup plus au dessus de t'es Jamo et tu vas avoir un déséquilibre.

Il vaut mieux dans ton cas si tu peux (au pire tu contact des magasins partenaire du site/forum (en première page à droite du site) et tu vois à combien tu peux avoir le lot de Zensor 1 + Vokal, comme sa tu garde les 102 en surrounds en attendant de faire passé les Zensor 1 en surrounds quand tu auras les Zensor 3.
freebaseur

Post by freebaseur »

Salut Mc Barrette.

Désolé de ne répondre que maintenant, soucis de voiture dimanche (plus de freins AV et 1 pneu AR crevé le lendemain...), du coup pas eu beaucoup de temps pour moi (et c'est pas fini :@ ).

En tout cas merci beaucoup pour tes explications, j'y vois bien plus clair. :merci:

Par contre avec mes imprévus ça complique tout... Je vais pas pouvoir sortir assez d'argent dans l'immédiat. Mais vu que j'ai un bon d'achat de 300eur. sur Son-video.com à utiliser avant la fin du mois, je vais très certainement deja me prendre une paire de Zensor 1.
Puis essayer de faire au plus vite pour prendre derrière un Fokal, ou meme une petite chaine Denon si j'en trouve à bon prix, afin de profiter des Dali au plus vite. En meme temps la D-M39 (avec enceintes d'origine donc) que j'avais repérée à très bon prix n'est déjà plus dispo... :( Dommage que Son-video la vende si chère (400e + port) !
Donc pour le moment, à moins de retomber sur une très bonne affaire pour une chaine compacte de qualité, je reste plus sur le Fokal (+ l'autre paire de Zensor pour compléter plus tard) !

Pendant que j'y pense, et à titre d'info, saurais-tu si ça peut se faire de brancher 2 satellites (ou 1 mini-centrale + 1 satellite) en série, avec un cable très court entre les 2 ??
Post Reply