Petite question sur les amplis HC pour un novice..

Post Reply
Hervé China

Petite question sur les amplis HC pour un novice..

Post by Hervé China »

Bonjour,

Désolé pour le "Basic" de cette question :

Est il possible sur un ampli HC (de préférence 5.1) de n'utiliser que la partie son et pas du tout la partie vidéo (HDMI par exemple) ?

Par exemple, sur un Denon AVR-X1000, entrée sur le SPDIF optique canal 1 ou 2 puis sortie 5.1 amplifiée sans aucune connexion vidéo.

Voilà tout

Merci d'avance

Hervé
aspro500

Re: Petite question sur les amplis HC pour un novice..

Post by aspro500 »

Oui sans aucun problème, vous ne profiterez pas,par contre, des bandes son HD ( DTS HD MA, DD trueHD ) car c'est par le biais de l'hdmi que ce flux transit.
Titousaure

Post by Titousaure »

A quelle source audio veux tu le raccorder ?
Hervé China

Post by Hervé China »

Merci tout le monde pour vos promptes réponses...

en premier lieu j'avais l'intention de séparer le son de la vidéo par le biais d'un switch HDMI (puisque ma TV n'a qu'une entrée HDMI)...
ce boitier switch reçoit des signaux HDMI de différentes sources connectées en HDMI, et permet de récupérer le son sur SPDIF optique en plus d'envoyer l'image sur la TV en HDMI.

Donc, récupérer ce son sur SPDIF pour l'envoyer vers un ampli AV 5.1...

Puis, après avoir chercher, j'ai trouver (maybe) mon bonheur dans le Yamaha RX-S600 qui me permet d'architecturer mon système complet...

et voilà (ci-joint) cette architecture... les critiques (et conseils, et propositions) sont les bienvenues..

Merci à tous
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Kawamashi

Post by Kawamashi »

Très très bien fait ton schéma ! :clap:

T'as forcément besoin d'un ampli slim ? Parce que tout en restant chez Yamaha, pour le même prix, tu peux avoir un RX-V775, qui sera plus performant.
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Hervé China

Post by Hervé China »

Bonjour et merci pour la réponse...

Effectivement, le RX-V775 serait mieux adapté dans le sens où je n'aurais plus besoin de fabriquer mon boitier ampli RIAA et switch... je pourrais en effet connecter mon lecteur de cassette et ma platine directement.

Là ou j'ai vraiment besoin d'aide, c'est dans le choix de l'ampli... et en Chine, passer à l'écoute dans un auditorium est à abandonner... Je ne peux donc me baser sur que des review et des conseils...

La difficulté apparait dans le sens ou je souhaite avoir un ampli surtout soigné pour la partie audio, tant en stéréo qu'en quadriphonie et en 5.1. S'il s'agissait simplement de BD ou DVD, un système simple type Logitech Z906 serait suffisant.

Aujourd'hui, je suis en stéréo avec mes BEX40 Audax et un ampli Denon DRA-1000.. et c'est le son que j'aime, c.à.d équilibré avec une petite chaleur quand même dans le basses... et pour ça, mes Audax font merveille (courbe plate de 32Hz à 18000), j'ai à peine besoin d'un LFE.

Passer en 5.1 en, au minimum, garder le même niveau de qualité est le problème posé.

Le choix des enceintes à ajouter en plus des Audax est réféchi (les Boston A26 en surround, le wharfedale diamond CS9 et les LFE onkyo) correspondent bien à mes attentes (selon les nombreuses review que j'ai lu)... il ne me reste que l'ampli à trouver et c'est l'objet profond de ce post.

Alors je demande à tous les fervents amateurs éclairés de m'aider à bien choisir cet ampli, sachant que le budget n'est pas trop le problème (jusque 1500 Euros) et que ça doit coller avec mes équipements actuels, particulièrement la platine vinyle et le lecteur cassette.
Le reste du son/vidéo, c'est du DVD, du BD, du x264 (en MKV), du Mpeg, du divx, du mp3, du flac, du flac 24/96 et 24/192, de l'audio DTS et AC3 5.1... etc...

Merci d'avance à toutes et à tous.

Hervé
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Je pense que déjà, si tu aime le son de l'association avec ton Denon, tu devrais rester sur la marque. La petite chaleur dans le basse ne me semblant pas être la spécificité des amplis Yamaha. Tu as éventuellement Marantz qui joue aussi dans ce registre, mais en moins dynamique (mais peut être un plus subtile) que Denon.

Ensuite, il faut se méfie des chiffre de puissance annoncés sur ces modèles multicanaux. Etant donné tes enceintes, et si tu as le budget, je pense qu'il ne faut pas hésiter à viser plus haut, même si une bonne partie des fonctionnalités ne t'intéresse pas : un Denon X4000 par exemple ou Marantz 6008-7008. Si tu veux te limiter le nombre de fonctionnalités superflues et optimiser la restitution musicale tu peux te diriger plutôt vers des marques comme Arcam ou encore Nad (pour rester dans des timbres un peu chaleureux). A voir ce que tu trouves là-bas.

Une dernière solution, à priori idéale en terme de restitution mais plus compliquée à mettre en œuvre et à utiliser au quotidien serait de marier un ampli HC avec un ampli HiFi dans une configuration dans laquelle tu utilise l'ampli HC avec les deux canaux principaux branchés sur l'ampli HiFi en écoute multicanal, et uniquement l'ampli HiFi pour des écoutes stéréo.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
Hervé China

Post by Hervé China »

Bonjour,

Effectivement je regarde le X4000... bien que la plupart de ses fonctions, comme vous le dites, me seront superflus. Dans le temps, j'avais un Marantz, et c'est vrai qu'il était un peu plus chaud que Denon..; mais j'avais aussi des enceintes Martin... avec les BEX40, Marantz, ç'est un peu trop dans le moelleux.

En suivant vos conseils, je vais chercher du coté de chez NAD et Arcam.

J'avais aussi regarder chez Atoll Electronique, leurs Ampli AV50, AV80 et AV100, amplis 3 voies destinés à compléter un ensemble HiFi Stéréo existant, mais ils ne font pas de préampli 3 voies.. juste un préampli 5.1.. et mon Denon qui n'a ni de "Pre Out, et surtout pas plus de "Main In" devient inutilisable dans le contexte.

Enfin, il est vrai que le Yamaha RX-S600 est un peu court coté puissance... les BEX40, bien qu'annoncées en 40W ont bien besoin d'un ampli 80-100 W RMS pour s'exprimer (rendement lamentable de 88db et tout en finesse, en détails et en présence.. c'est le prix à payer)

Enfin, je vous remercie de tous vos conseils... je me manquerais pas de faire un retour sur mon choix final et de l'argumenter... celà pourrait servir à d'autres.

Voilà tout

Hervé
Hervé China

Post by Hervé China »

Bonjour,

Chose promise, chose due... Ainsi j'ai finalisé ma solution Home cinéma en gardant le système audio...

En final, j'ai opté pour un ampli Yamaha RX-V575 avec un kit d'enceintes Klipsch Home Theater 600...

Tout est désormais installé, paramétré et testé... et je vous assure que c'est un vrai régal...

Je suis extrêmement content du couple Yamaha et Klipsch... le son est vraiment clair et agréable, les basses bien présentes sans excès... le reste du spectre tout autant...

Je conseille donc vivement ceux et celles qui se trouvent dans une situation malaisée de faire des choix. Et je remercie ceux qui m'ont aidés et apportés les éléments qui ont conduit à se poser les bonnes questions, in fine de trouver la solution.

Petit Schéma de mon installation :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Post Reply