Je possède ce magnifique écran depuis début décembre (en fait j'en ai eu trois différents car le premier écran avait un soucis de rémanence bien trop prononcé, le second possédait une dalle dégueulasse avec du clouding, du banding et une 3D qui dédoublait, mais heureusement le troisième a une dalle très homogène en dehors d'une infime présence de clouding au niveau de la connectique ... comme quoi il faut parfois persévérer pour avoir ce que l'on veut) et si cela peut intéresser quelqu'un voici mes impressions.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis installé à 1.50 m de l'écran et avec la résolution 4K je peux enfin bénéficier d'une taille imposante (j'ai la 55') sans déceler les pixels pour une immersion redoutable.
Ensuite, le moteur 4K X-Reality PRO dépasse les limites de la qualité Full HD sans forcer et avec une belle propreté/netteté, et le surcroît de définition est vraiment visible que ce soit sur la TNT HD (sur la SD pas de miracle mais cela reste jolie quand même car les artefacts sont bien tempérés) sur les jeux vidéos (avec une XBox One et une Wii U) ou sur les Blu-ray Disc. D'ailleurs, l'écran est déjà bien calibré en sortie de carton même si quelques modifications s'imposent pour profiter à 100% des programmes que l'on souhaite visionner. La techno Triluminos offre des couleurs riches d'un naturel inouï qui ne font jamais artificielles (pas d'effet fluo ici), la finesse du piqué, la profondeur et la clarté des images délivrées donnent parfois l'impression de regarder à travers une fenêtre (c'est souvent le cas avec les BD parfaitement encodés) grâce à un sentiment de relief étonnant (genre 2.5D), les noirs sont particulièrement denses et amples, le taux de contraste est élevé, la 3D (une fois bien réglée pour ne pas être gêné par le tramage, technologie passive oblige) est particulièrement bluffante et très spectaculaire (fenêtre de profondeur et jaillissements impressionnants) malgré un tout petit peu d'aliasing, et le Motionflow (à régler sur Net en 2D et sur Standard en 3D) est certainement la technologie de compensation de mouvements la plus performante que j'ai vu à ce jour avec une superbe fluidité qui éradique toutes saccades sans "effet camescope" et/ou artefacts autour des objets/personnages.
Avec de la vraie 4K (malheureusement testée avec des vidéos trop compressées car issues de Youtube) on atteint une autre dimension, celle d’un niveau de piqué stupéfiant et insondable, d'où la frustration de ne pas disposer de programmes TV ou de galettes UHD.
La dalle que j'ai est aussi très homogène et ne souffre de presque aucun clouding (infime présence au niveau de la connectique), banding et/ou fuites de lumières disgracieuses (une fois le Contrôle Dynamic LED activé sur Standard), les angles de visions sont vraiment bons (mais pas excellents avec des noirs qui virent peu à peu au gris foncé) et en mode Jeu, le retard à l'affichage est imperceptible.
Seul petit bémol, la dalle n'est pas assez réactive (100Hz) et les déplacements rapides laissent apparaître une légère rémanence. Rien de méchant mais c'est bien dommage.
Voilà.

Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002
Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901
Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)