Intérêt d'un DAC en plus d'un ampli HC ?
-
Intérêt d'un DAC en plus d'un ampli HC ?
Je me pose cette question depuis longtemps. En ce moment j utilise l'emotiva UMC200 qui me semble avoir de bons DAC. J'ai ajouté pour tester le DAC M1 de musical fidelity à ma vielle platine oppo et franchement c'est pas mieux qu en cas de branchement direct entre le pré ampli et l'oppo. En partant sur un DAC plus onéreux aurais je un gain significatif ?
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
-
Re: Intérêt d'un DAC en plus d'un ampli HC ?
Bonne question qui en appelle une autre:ronnac wrote:Je me pose cette question depuis longtemps. En ce moment j utilise l'emotiva UMC200 qui me semble avoir de bons DAC. J'ai ajouté pour tester le DAC M1 de musical fidelity à ma vielle platine oppo et franchement c'est pas mieux qu en cas de branchement direct entre le pré ampli et l'oppo. En partant sur un DAC plus onéreux aurais je un gain significatif ?
Est-ce qu'un DAC haut de gamme permettrait d'obtenir un son audiophile une fois connecté à un ampli vraiment pourri?
Si oui, alors le gain pour l'utilisateur serait là...
- Kawamashi
Euh, ça c'est sûr que non. Un dac ne remplacera pas une bonne section préampli ni une bonne amplification...Christophe wrote:Bonne question qui en appelle une autre:ronnac wrote:Je me pose cette question depuis longtemps. En ce moment j utilise l'emotiva UMC200 qui me semble avoir de bons DAC. J'ai ajouté pour tester le DAC M1 de musical fidelity à ma vielle platine oppo et franchement c'est pas mieux qu en cas de branchement direct entre le pré ampli et l'oppo. En partant sur un DAC plus onéreux aurais je un gain significatif ?
Est-ce qu'un DAC haut de gamme permettrait d'obtenir un son audiophile une fois connecté à un ampli vraiment pourri?
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
-
un hegel hd11 améliorait l'écoute par rapport aux DAC du UMC200 ?Christophe wrote:Bonne question qui en appelle une autre:ronnac wrote:Je me pose cette question depuis longtemps. En ce moment j utilise l'emotiva UMC200 qui me semble avoir de bons DAC. J'ai ajouté pour tester le DAC M1 de musical fidelity à ma vielle platine oppo et franchement c'est pas mieux qu en cas de branchement direct entre le pré ampli et l'oppo. En partant sur un DAC plus onéreux aurais je un gain significatif ?
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
-
Ben, je ne connais pas ces produits et je m'interrogeais de manière plus générale, donc je ne peux pas répondre à ça.ronnac wrote:un hegel hd11 améliorait l'écoute par rapport aux DAC du UMC200 ?

-
En Home cinéma et ce n'est qu'un avis, je ne vois pas l'intérêt d'un Dac pour un ampli HC qui sera toujours,sauf budget de folie, moins bon qu'un ampli Hi-fi. Si c'est pour faire un deux en un pourquoi pas mais rien en HC ne remplacera un bon pré-ampli. ça a déjà été dit plus haut , il y a sur le marché et même en occasion de bonnes affaires en pré-amp HC.
Voilà j'ai donné mon avis, bonnes recherches à toi.
-
Dans certaines situations il y en a. Je suis à 50/50 hc et hifi, je n'ai que peu de place pour tout ça (j'avais 2 systèmes séparés que j'ai fusionné), je n'ai pas des moyens financiers astronomiques. Donc mes options étaient les suivantes:robson wrote:En Home cinéma et ce n'est qu'un avis, je ne vois pas l'intérêt d'un Dac pour un ampli HC qui sera toujours,sauf budget de folie, moins bon qu'un ampli Hi-fi. Si c'est pour faire un deux en un pourquoi pas mais rien en HC ne remplacera un bon pré-ampli. ça a déjà été dit plus haut , il y a sur le marché et même en occasion de bonnes affaires en pré-amp HC.
- intégré hc moyen de gamme : 100% hc / 0% hifi -> pas pour moi
- ampli hifi moyen de gamme et rester en 2.0 : 0% hc / 100% hifi -> pas pour moi
- pré-amp hc et intégré hifi en bypass : pourquoi pas, mais choix limité en ampli hifi et j'avais déjà un ampli de puissance stéréo
- pré-amp hc et ampli de puissance 2/3 ou 5 ... : à mon sens, c'est le meilleur compromis.
Les préampli hc valent les préamplis hifi jusqu'à une certaine mesure/ un certain prix.
Maintenant le dac n'est pas là pour rendre meilleur ou moins bon l'ampli ou le préampli, mais le signal. Un ampli médiocre sortira toujours un son médiocre, un ampli de qualité sortira un son de qualité SI la source l'est aussi.
Au passage, je possède l'UMC-200 dont j'ai déjà fait un CR. Il vaut largement mon préamp hifi AA maa206 (ok pas un foudre de guerre, mais quand même). Son DAC stéréo n'est pas excellent (un peu moins bon que celui du lecteur rotel RCD06) et il a surtout le gros avantage de ne pas avoir 5000DSP inutiles. Et je viens de commander un dac asus stu pour tester mon premier dac externe. Je pourrais alors dire si cela apporte quelque chose ou pas
Dernière chose, il y a des enceintes plus "orientées" hifi et d'autres plus "orientées" hc, donc vouloir faire de la hifi avec du matériel hc est très difficile mais l'inverse est vrai aussi.
-
C'est pour ça que je n'ai pas tranché. J'ai gardé les deux systèmes dans la même pièce ,privilégier la hi-fi , avoir un très bon ampli Hc avec des petites satellites que je ne garderai pas pour ma prochaine pièce HC .
Ce que tu dis est juste dans les deux sens.
Ce que tu dis est juste dans les deux sens.
-
L'idéal est bien sûr d'avoir 2 systèmes comme tu l'as fait, d'autant que les qualités hc et les qualités hifi ne sont pas forcément les mêmes