Configuration de l'Umik-1 avec REW :
1) Récupérer le fichier de calibration lié à votre exemplaire de micro :
Sur votre micro, vous avez son n° de série, de la forme 700-XXXX. Allez voir par
là, et entrez le n° de série (les champs à remplir se trouvent dans le paragraphe
"Unique Calibration File Download"). Votre navigateur va vous ouvrir un nouvel onglet, plein de lignes de numéros. Faites un clic-droit sur la page, puis enregistrez la page sous forme d'un .txt sur votre disque dur.
2) Configurez REW :
Branchez le micro, puis lancez REW. Vous allez avoir ces 2 messages qui vont apparaitre :
Répondez "oui" à chaque fois, et indiquez l'emplacement de votre fichier de calibration à REW.
Ouvrez ensuite les préférence de REW (bouton complètement à droite).
- Dans l'onglet
"Mic/Meter", cochez "
Mic or Z Weighted SPL Meter" (cf
ici et
là). Vérifiez que REW a le bon fichier de calibration.
- Dans l'onglet
"Soundcard", vérifiez que vous utilisez bien le driver Java, que l'Umik-1 est bien sélectionné comme "Imput device" et que Microphone est bien sélectionné comme "Imput".
- Dans l'onglet
"Analysis", vérifiez que le bouton "Use loopback as timing reference" est décoché.
(
source)
3) Vérification du réglage du niveau de l'UMIK-1 :
J'ai déjà eu un soucis en me servant de ce micro comme d'un sonomètre. Après une longue série de mesures sans accroc, d'un coup REW s'est mis à me donner des résultats complètement erratiques. Après quelques heures de recherches, j'ai vu que cela venait d'un réglage différent du niveau du micro dans REW et dans le panneau de configuration. Je vous conseille donc de vérifier ce réglage avant de continuer.
Vous trouverez le niveau du micro sous REW dans les préférences, onglet "Soundcard", dans la case "Imput Volume".
Pour trouver le niveau du micro dans le panneau de configuration de windows, ouvrez-le. Cliquez sur "Matériel et audio". Dans la catégorie "Son", cliquez sur "Gérer les périphériques audio". Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le Umik-1. Profitez-en pour le passer en périphérique par défaut, puis cliquez sur le bouton "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'onglet "Niveaux" et vérifiez que le niveau correspond bien à celui de REW.
Pour éviter que le problème survienne, je vous conseille de cocher les 2 onglets "Mode exclusif" de l'onglet Statistiques avancées" des propriétés de votre micro.