Installation HC discrete...projet d'amélioration

Post Reply
donpablo

Installation HC discrete...projet d'amélioration

Post by donpablo »

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum, je vais vous décrire mon installation audio video.

Actuellement, j'ai une installation HC composé de :

Une TV Sony bravia full HD
Un ampli HC Denon 1601
Un lecteur blueray LG
Une freebox revolution
Une Wii
Un lecteur CD sony
Une platine vinyle + preampli Pro-ject

Pour les enceintes, j'ai en front une paire de Boston A26. Pour la centrale, qui est derrière la tv, j'ai récupérer en vide grenier des enceintes de tv toshiba (les longues qui se clipsent surles coté de la tv). Pour les surronda, j'ai récupérer les enceintes de la mini chaine sony de ma copine.

Le système est compact et complet, et surtout discret. Il n'y a pas un fil apparent, tous les éléments rentrent dans le meuble, les enceintes se font vite oublier. Je ne veux pas vivre dans un auditorium ni un rayon HIFI de la Fnac...

Mon ampli HC étant d'ancienne génération, il ne gère pas le HDMI, je suis donc obligé de splitter les circuit audio et vidéo. De plus, comme j'ai beaucoup de sources, je dois jongler avec les entrées...voilà le détail desbranchements :

Freebox :
Image hdmi TV
Son optique switch optique externe et entrée optique HC (entrée vcr)

Xbox 360 :
Image hdmi TV
Son optique switch optique externe et entrée optique HC (entrée vcr)

Lecteur Blue ray :
Image hdmi TV
Son coax HC (entrée dvd)

WII :
Image et son sur TV, puis sortie RCA TV vers Entrée RCA HC (entrée TV)

Platine vinyle :
RCA ampli HC (entrée dvd)

Platine CD :
RCA ampli HC (entrée cd)

Cable jack pour IPod
RCA ampli HC (entrée vcr)

Cette install fonctionne, l'ampli est vraiment optimisé.

Je souhaiterais améliorer l'aspect HIFI de mon install. En effet, le Denon n'est pas le plus musical des amplis... J'ai une superbe platine vinyle, une belle collec de disque, il serait dommage de ne pas plus en profiter. Je n'ai par contre pas un budget énorme.

La solution la plus simple serait de changer d'ampli AV (ce qui simplifierait aussi les branchements...). Mais quel modèle apporterait un vrai plus en musicalité ? Un DENON 1611 ?

L'autre solution, plus complexe, est de garder mon DENON (il est encore vaillant le bougre) et de rajouter un ampli dédié à la HIFI, avec un switch pour le brancher les deux amplis sur les Boston A26 (un régal ces enceintes...).

Je pensais à un ampli classe T, tout le monde en dis du bien, c'est adapté au volume de ma pièce...Donc je prévois :

Ampli : http://cgi.ebay.fr/SA-50-SMSL-TDA7492-C ... 3f1a9ee721

Switch ampli : http://www.conrad.fr/commutateur_haut_p ... descriptif

Switch entrée RCA pour brancher platine cd, vinyle et entrée jack sur ampli hifi : http://www.conrad.fr/b_tech_commutateur ... 038732_FAS

Que pensez vous de cette solution? Pas chère, ne prend pas de place...

Paul

Image

Image
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Installation HC discrete...projet d'amélioration

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

donpablo wrote:Bonjour à tous,

Que pensez vous de cette solution? Pas chère, ne prend pas de place...

Paul

Bonjour Paul, et bienvenu sur le forum ;)

Je pense que le fait d'opter pour un ampli hifi est la meilleur solution, car tu ne trouveras pas d'ampli HC musical à un prix aussi abordable (à moins d'une excellente occasion). Par contre je ne connais pas le Class T (si je ne dit pas de bêtise c'est un Class D en fait), ça me parait étonnamment petit pour tant d'efficacité, mais pourquoi pas pour du Class D. Je sais que le Class D permet de proposer plus de puissance avec moins de conso, des amplis plus compact qui chauffent moins, mais sont souvent difficile à marier du fait de leur aigu qui peuvent être un peu criards, un peu froid, mais bon, ça deépend des constructeurs, Rotel réussi à faire d'excellents Class D mais au prix d'un certains volume et puissance ^^

En tout cas, je pense que c'est la meilleure chose à faite : garder ton ampli HC et opter pour un ampli Hifi.

Il n'y a pas de PreOut sur ton Denon je suppose ? ça permettrait d'éviter le switch enceinte...
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Jolie petite installation !

Bienvenue !
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
donpablo75

Post by donpablo75 »

Ayant de soucis avec mon ancien compte, j'en ai créé un nouveau...

Merci pour vos réponse, après m'être renseigné, j'ai trouvé en occase un ampli Cambridge 540r V2. Je pense (j'espère...) qu'il va grandement améliorer la musicalité de mon install, tout en préservant mes fonctions HC. Qu'en pensez vous?

Autre question, aujourd'hui j'utilise principalement la freebox comme platine cd et comme borne airplay (spotify via IPAD, etc...). Elle est relié an optique au Denon, et bientôt au Cambridge. SI je ne dis pas de bétise, j'utilise le DAC de l'ampli et non celui de la FREEBOX? Est ce que l'ajout d'un DAC externe entre la freebox et l'ampli améliorera significativement le son?

D'avance merci, Paul
ezechiel

Post by ezechiel »

donpablo75 wrote:Ayant de soucis avec mon ancien compte, j'en ai créé un nouveau...

Merci pour vos réponse, après m'être renseigné, j'ai trouvé en occase un ampli Cambridge 540r V2. Je pense (j'espère...) qu'il va grandement améliorer la musicalité de mon install, tout en préservant mes fonctions HC. Qu'en pensez vous?

Autre question, aujourd'hui j'utilise principalement la freebox comme platine cd et comme borne airplay (spotify via IPAD, etc...). Elle est relié an optique au Denon, et bientôt au Cambridge. SI je ne dis pas de bétise, j'utilise le DAC de l'ampli et non celui de la FREEBOX? Est ce que l'ajout d'un DAC externe entre la freebox et l'ampli améliorera significativement le son?

D'avance merci, Paul

Hello,

comme tu utilises la sortie optique de ta freebox, elle n'envoi que des signaux numérique et c'est belle et bien ton ampli qui utilise ses propres DAC pour faire la conversion.
Un DAC externe peut effectivement améliorer qualitativement l'image sonore, a condition que ce DAC soit supérieur a celui de ton ampli, et relier a ton ampli en analogique (RCA)
et ampli en mode pure audio sans retraitement de sa part.
Bien entendu c'est une solution qui a un cout financier pas forcement anondin ;)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
donpablo75

Post by donpablo75 »

Et pensez vous que le DAC du Cambridge 540r soit de bonne qualité? En tt cas, ca peut pas être pire que celui de mon Denon 1601...
Autre question, si je relie la freebox au bac en optique et que je l'utilise pour lire mes cd's, y a t'il un interet à investir dans une platine cd audiophile?
ezechiel

Post by ezechiel »

donpablo75 wrote:Et pensez vous que le DAC du Cambridge 540r soit de bonne qualité? En tt cas, ca peut pas être pire que celui de mon Denon 1601...
Autre question, si je relie la freebox au bac en optique et que je l'utilise pour lire mes cd's, y a t'il un interet à investir dans une platine cd audiophile?
Pour le DAC je ne puis t'informer, ni connaissant rien sur le sujet, je laisse cela a plus professionnel que moi ;).

Pour la platine CD oui il y a une énorme différence, les vibrations,
la qualité et précisions du laser, et sur combien de bits ta platine lit ton cd même si tu veux utiliser uniquement la sortie numérique.
Apres cela dépend de tes goûts et ta recherche pour trouver ta platine cd de rêve ;)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

salut et bienvenu sur le forum

concernant cambridge, ils ont plutôt bonne réputation niveau musicalité
ce sera à coup sûr différent de denon; "mieux", probablement mais ça va surtout dépendre de tes oreilles

au passage, je vais me permettre une petite remarque sur tes surrounds à la vue des photos
tu devrais essayer de surélever l'enceinte qui est posée sur le canap pour le positionner à la même hauteur que celle sur le radiateur, et l'orienter de manière à ce que les 2 enceintes se fassent face
tu y gagnerais certainement en rendu et immersion
Post Reply