OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post Reply
JCGB

Re: OPPO BDP-103EU & BDP-105EU Modifiés & Tweaks

Post by JCGB »

En ce qui concerne les fusibles cela depend du type d'alimentation qui est installée dans l'oppo (surtout pour les tweakers ) sur le papier et d'apres les docs techniques oppo , un 103 consomme environ 35VA max(sur le papier) en theorie un 0.5A devrait donc suffire , le probleme est que sur les oppo équipés d'une alimentation lineaire , on se retrouve avec de fortes valeurs de condensateurs chimiques en filtrage (pour ma part un peu plus de 85000uF de condos) et il faut savoir qu'un condensateur chimique dechargé équivaut a un court circuit , la phase la plus "critique" pour le fusible c'est au moment ou l'on branche la prise secteur ,car il y a alors un fort appel de courant instantané (le temps de charger les condos , qui dure quelques centiemes de secondes ) .
Si un fusible doit lacher sur un oppo ce sera dans 99% des cas lors du branchement de la prise secteur (hormis bien sur un court circuit derriere l'alim ce qui est rare )
C'est pour cette raison que le calibrage du fusible doit etre adapté par rapport au type d'electronique qui est derriere (principalement la capacité en condo ), un 2.5A 3A lent convient dans la plupart des cas (pour ma part j'ai deja eu un 2A lent qui a laché , je suis passé a 3A lent )

Jean claude
tekko

Post by tekko »

Merci JC pour ces précisions.

Même s'il faut rester prudent car je n'ai pas de screens à l'appui pour le prouver, je fais confiance à mes yeux.

A priori, il serait conseillé de prendre un ampérage plus important que celui d'origine pour ce type de "super fusible".

Donc si OPPO préconise un 2.5A lent et que JL met un 3A, il vaudrait mieux logiquement prendre un 3.15A.

Moi, je ne retenterai pas pour le moment cette expérience à 55€...mais je peux tester un "bon vieux" céramique 3A pour voir sur conseils de JC (il me semble que c'est ce type de fusible soudé à l'alim d'origine)
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
jacko

Post by jacko »

JCGB wrote:En ce qui concerne les fusibles cela depend du type d'alimentation qui est installée dans l'oppo (surtout pour les tweakers ) sur le papier et d'apres les docs techniques oppo , un 103 consomme environ 35VA max(sur le papier) en theorie un 0.5A devrait donc suffire , le probleme est que sur les oppo équipés d'une alimentation lineaire , on se retrouve avec de fortes valeurs de condensateurs chimiques en filtrage (pour ma part un peu plus de 85000uF de condos) et il faut savoir qu'un condensateur chimique dechargé équivaut a un court circuit , la phase la plus "critique" pour le fusible c'est au moment ou l'on branche la prise secteur ,car il y a alors un fort appel de courant instantané (le temps de charger les condos , qui dure quelques centiemes de secondes ) .
Si un fusible doit lacher sur un oppo ce sera dans 99% des cas lors du branchement de la prise secteur (hormis bien sur un court circuit derriere l'alim ce qui est rare )
C'est pour cette raison que le calibrage du fusible doit etre adapté par rapport au type d'electronique qui est derriere (principalement la capacité en condo ), un 2.5A 3A lent convient dans la plupart des cas (pour ma part j'ai deja eu un 2A lent qui a laché , je suis passé a 3A lent )

Jean claude
Moi 2,5A sur la LPS Oppomod avec modifs et sur la SMPS BDP-93/103 ainsi que sur celle du BDP-83SE, celles-ci aussi modifiée
Pas de problème ... so far !

Dans tout les cas il faut aussi admettre que le travail sur ta section alim est colossal !
Actuellement il s'agit très certainement du travail le plus abouti et même la LMP Oppomod n'en est pas à ce niveau.
Je ne suis pas étonné qu'un 3A soit nécessaire !
totofcham74

Post by totofcham74 »

pour ma part j'ai un 2A synergistic research sur full lineaire/3 ocxo, bybee se , filtres fidelity audio, etc... et j'amais eu de soucis, heureusement a ce prix là!!!
il est clair que le travail de JC sur l'alim de sa 103 est énorme, pour l'avoir vu tourner deux fois chez moi je peux confirmer que l'alim oppomod n'est pas aussi performante que ce soit en video ou audio...
petit extrais d'un CR publié sur hcfr de WE de test avec JC entre autre:
"On est donc passé sur la 103eu de JC tweak JCBG que j’avais déjà vue tourner chez moi, et là pas de surprise pour moi car elle envoi vraiment. le travail spécifique et très poussé de l’alimentation développe des capacité incroyable au niveau rendu image et sonore. Donc là aucun soucis de voile en qdeo ou source directe, idem le darbee externe est top. En audio JC nous disait que par rapport a la 103D audiocom reference, il avait du augmenter de 10 points le volume de son ampli pour que le audiocom soit a la hauteur de son 103eu. Sachant que le 103D de base et les version audiocom sont superieur au 103eu et version audiocom sur la sortie audio numerique, je vous laisse donc imaginer la qualité du travail et de performances obtenue sur la 103 JCGB. L’alim JCGB est de loin bien plus performante que les alim JL reprise par audiocom, meme si celles-ci sont très performante (j’en ai eu dans ma premiere 93 signature/fidelity audio puis 103eu +tweak de ma 1ere 93), mais c'est tout autre chose, conception et approche differente. celle de JL peut etre consideré comme simple et essentielle, et celle de JC comme plus travaillé et mieux organisé."
Marantz8801,sherbournPA7-150+2-160,TVPS64D8000,SvSPB12-SNB+TRIADomnisubSilver,ParagidmStudio100v5+CC690+klipsch MKII RS52+jmlabSR800Vx4,ISOTEKminisubGII,JVCX500,ORAY2.60base,radiance2041,oppo93full lineaire+3ocxo+bybeese+filtre fidelity HF/N°2
jacko

Post by jacko »

Sur les conseils de Dan Wright j'ai commandé des Fusibles de chez Audio Magic.
J'ai pris des "Super Fuse", les haut de gamme de la marque.

Ils iront dans mes amplis Modwright KWA150SE.

Certes ce n'est pas de l'OPPO ... mais comme on parle de fusibles je vous ferai un retour du rendu.

Ca me fait 10 fusibles à commander ... 5 par ampli ...

En tous cas Jerry (Mister Audio Magic) est très sympa, le contacte par Email est excellent.
J'ai déjà un Pulse GenZX dans mon BDP-83SE (ajout fait par Modwright), le mode opératoire de la pièce est très intéressant et s'avère efficace.
En ce moment l'USD est encore bas, il faut en profiter pour commander des pièces et accessoires aux USA.
totofcham74

Post by totofcham74 »

jacko wrote:
En tous cas Jerry (Mister Audio Magic) est très sympa, le contacte par Email est excellent.
J'ai déjà un Pulse GenZX dans mon BDP-83SE (ajout fait par Modwright), le mode opératoire de la pièce est très intéressant et s'avère efficace.
le GENZX tu l'inseres a quel niveau dans ton oppo?
il permet d'apporter quel ressenti en video et audio?
Marantz8801,sherbournPA7-150+2-160,TVPS64D8000,SvSPB12-SNB+TRIADomnisubSilver,ParagidmStudio100v5+CC690+klipsch MKII RS52+jmlabSR800Vx4,ISOTEKminisubGII,JVCX500,ORAY2.60base,radiance2041,oppo93full lineaire+3ocxo+bybeese+filtre fidelity HF/N°2
tekko

Post by tekko »

Fusible renvoyé pour expertise mais je ne reprendrai pas un SR.

Jacko, le super fuse revient à quel prix?
Tu pourrais en prendre 1 pour moi vu que l'on est à côté? (3A 250v LENT 5x20)
Faudrait aussi voir s'il n'est pas trop orienté "audio".
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
jacko

Post by jacko »

totofcham74 wrote:
jacko wrote:
Le GenZX se place dans le lecteur.

Il permet aux composants numérique de mieux fonctionner car il crée comme un champ qui isole des perturbations EMI/RFI.
Il agit donc sur le "bruit" numérique et va le réduire, voir l'éliminer.

Le rendu sera dépendant de la construction du lecteur.

=> image moins bruitée (moins de résidu numérique)
=> image plus stable et plus piqué
=> meilleur équilibre dans le spectre audio : normalement les DAC marcheront mieux.
jacko

Post by jacko »

tekko wrote:Fusible renvoyé pour expertise mais je ne reprendrai pas un SR.

Jacko, le super fuse revient à quel prix?
Tu pourrais en prendre 1 pour moi vu que l'on est à côté? (3A 250v LENT 5x20)
Faudrait aussi voir s'il n'est pas trop orienté "audio".
MP !
totofcham74

Post by totofcham74 »

jacko wrote:
totofcham74 wrote:
jacko wrote:
Le GenZX se place dans le lecteur.

Il permet aux composants numérique de mieux fonctionner car il crée comme un champ qui isole des perturbations EMI/RFI.
Il agit donc sur le "bruit" numérique et va le réduire, voir l'éliminer.

Le rendu sera dépendant de la construction du lecteur.

=> image moins bruitée (moins de résidu numérique)
=> image plus stable et plus piqué
=> meilleur équilibre dans le spectre audio : normalement les DAC marcheront mieux.
tu le connectes sur quelle partie/composant du lecteur?
Post Reply