1er HTPC, besoin de conseils

Post Reply
3VG4

1er HTPC, besoin de conseils

Post by 3VG4 »

Hello :salut:

Amateur de grosse config jusqu'à maintenant (i5 4670K OC à 4.8GHz en H24, SLI OC et le tout sous watercooling) je m'intéresse maintenant au HTPC.
Je recherche quelque chose capable de lire des films HD tous formats, de même pour la musique, que ce soit physique et dématérialisé.
Je possède également un NAS (2* 3To de WD Caviar Red en RAID1) qui sera la "réserve" de fichiers.

J'ai commencé à bosser un peu, mais j'ai besoin de votre aide pour confirmer et critiquer :

Boitier : Pas trouvé pour l'instant, mais ça ne doit pas être bloquant. S'il me reste du budget, j'ai Origen ou Streacom par exemple
Proc : AMD A10-6800K => Peut être un peu trop costaud ?
CM : ASRock FM2A78M ITX => Là j'aimerais d'autre proposition ou qu'on me dise si celle ci vaut le coup
RAM : 2*4Go en DDR3 1333MHz CL9 => Là j'imagine que c'est peut être trop en quantité et en fréquence ... Je préfère trop que pas assez, mais est ce réellement beaucoup trop ?
SSD : SanDisk 64 Go pour l'OS
Noctua NH L9a pour refroidir le proc
Alim : Dans les 300W je pense, ça doit suffire non ?

Bon, à cela il faut rajouter un lecteur BR, là je dois me renseigner, vraiment aucune idée de ce qui se fait de bien.

Pour la TV, c'est un plasma Panassonic ST50.

Questions :

- Une CG annexe est elle nécessaire ? Apporte t elle un réel bénéfice ?
- D'ici peu, je pourrais driver mes 2 colonnes via un vrai ampli, une carte son (carte fille) apporte t elle également un réel bénéfice ?

Merci d'avance pour vos réponses :merci:
Last edited by 3VG4 on Fri Feb 21, 2014 10:49 pm, edited 1 time in total.
warson

Re: 1er HTPC, besoin de conseils

Post by warson »

Bonjour,

avant choisir les éléments, il importe de définir ce que l'on va demander au CPU et GPU. N'importe quel CPU actuel et capable de décoder un flux HD y compris en 3D, et un IGP même modeste sait en effectuer l'affichage.

Ce qui va être déterminant est le traitement que l'on va réaliser sur le flux vidéo, qui peut être gradué jusqu'à une puissance très importante. En clair, si on n'envisage pas de faire de traitement des flux vidéo, un couple CPU/GPU basique suffit. Par contre si on se lance dans les traitements ffdshow/Avisynth, il vaut mieux prévoir de la marge côté CPU et également côté GPU si on fait des redimensionnements importants.

A mon avis, les post-traitements sont utiles pour diffuser sur une grande image, typiquement un vidéoprojecteur. Si c'est pour diffuser sur une TV, on peut se contenter du décodage tel quel.

Je ne suis pas sûr que le A10-6800 soit un bon choix, car trop puissant si on se contente de décoder, ou très vite limité si on utilise des filtres Avisynth. De plus il consomme beaucoup, et le petit Noctua aura du boulot et sera sans doute assez bruyant. Perso j'opterais soit pour un CPU moins puissant si tu n'utilises pas de filtres, soit plus puissant (Intel i5 voire i7) si tu utilises Avisynth.

Pour ce qui est de la mémoire, au-delà de 4 Go cela ne sert à rien sur un PCHC, par contre la vitesse peut être appréciable si tu utilises le GPU intégré. Dans ce cas je conseillerais de prendre une quantité plus faible mais plus rapide (2400 Mhz).

Une alimentation de 300W suffit, sauf si tu utilises un gros GPU dédié.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
3VG4

Post by 3VG4 »

Salut !

Réponse très intéressante, je t'en remercie.
Malheureusement, le vidéo projecteur n'est pas pour tout de suite, encore 1 ou 2 années à attendre.

Je ne peux répondre qu'à moitié à ta question, en effet, je n'y connais pas encore grand chose dans les logiciels (j'utilise déjà beaucoup VLC, MPC HC ..)/filtres/réglages.
Pour le moment, je dirais qu'un simple décodage me suffit, j'ai un plasma Panassonic de 45".

Donc je vais certainement rester sur une plateforme AMD avec un processeur un poil moins puisant. Néanmoins, si j'avais choisi le 6800K c'est qu'il est le seul de la gamme à avoir un chipset à base de HD8670, donc justement pour avoir quelque chose de costaud en terme de performances graphiques (pour un CPU s'entend). Il y a également le 6790K, mais bon pour 10€ de moins ...

==> Penses tu qu'un 6600K serait un choix plus judicieux ? Il a toujours un TDP de 100W par contre :/

OK je suis également partisan du "peu" de RAM donc les 4Go me vont bien.

Merci, ça m'aide à avancer :merci:
warson

Post by warson »

Si tu restes sur de l'AMD, une nouvelle génération nommée "Kaveri" vient de sortir, avec une gravure plus fine. Le processeur le plus intéressant de cette nouvelle gamme est le A8-7600K, dont tu trouveras le test ici, il n'est pas encore sorti mais devrait être disponible dans les prochaines semaines.

Il sera configurable a priori dans le Bios pour un TDP de 45 ou 65W, ce qui le fera consommer et donc chauffer moins, ce qui limitera le bruit de ventilation si ce critère compte pour toi. Si tu veux un refroidissement efficace et silencieux, plutôt que le Noctua L9 je te conseillerais un modèle avec ventilateur plus grand (12 cm ou davantage) chez Noctua (NH-L12) ou d'autres, selon ce que peut accepter ton boîtier. Perso j'ai un Thermalright AXP-200, il est très bien mais un petit peu plus cher.

Sur une TV de 45" tu auras une belle image, tu pourras utiliser quelques algorithmes intéressants sous MPC-HC, notamment MadVR en renderer qui te permettra d'exploiter le GPU intégré.

Pour ce qui est de l'intérêt d'une carte-son, tout dépend de ton ampli. S'il possède des entrées HDMI, décode les flux HD et dispose de DACs (convertisseurs Numérique/Analogique) de bonne qualité, une carte-son ne t'apportera rien. Une carte-son n'a d'intérêt que si tu la connectes en analogique sur l'ampli, mais tu ne pourras pas utiliser les fonctions Préampli (DSP, Correction acoustique notamment) sous peine de dégrader le signal qui devra être renumérisé. Dans ce dernier cas, tout l'éventuel traitement du signal devra être réalisé sur le PC, ce qui est assez complexe pour certaines opérations telles que la correction acoustique de la pièce.
3VG4

Post by 3VG4 »

Merci encore !

J'ai lu quelques petites choses à droite à gauche sur le 7600 (qui n'est pas K, malheureusement) et en effet, il devrait bien répondre à mes attentes. Par contre, il est limité au support de la RAM 2133, qui comme le souligne l'article se voit plutôt rare en 2*2Go ... Bon, pas bien grave, pour le coup il y a des solutions ! Petite question qui me vient. Bien que ce ne soit pas pour tout de suite et que pour le moment ça ne m'intéresse pas du tout, un tel processeur sera capable de décoder du 4K ?

Je ne connais pas trop les ventirad low profile, jusqu'à maintenant la place n'était pas une contrainte pour moi, en effet, autant partir sur un NH L12 certainement plus performant et sûrement moins bruyant. Bon, tout ceci se précise du coup ! Me reste à définir la carte mère ... Même en cherchant, je n'ai pas vraiment l'impression qu'un ou plusieurs modèles se démarquent des autres.

Pour le carte son je vais partir sans dans un 1er temps, ça viendra ensuite si j'y trouve un intérêt. En revanche, autant trouver une carte mère avec une puce son intégrée qui soit de bonne facture !
warson

Post by warson »

Bonjour,

de la RAM 2400 Mhz peut tourner à 2133.

Pour ce qui est de la 4K, le décodage logiciel va solliciter le processeur nettement plus que la HD, le 7600 risque d'être un peu juste. De ce que j'ai vu, un Intel i7 est sollcitié autour de 40% pour décoder du H265. A défaut il faudra envisager un décodage hardware avec un GPU adapté. Mais avant de disposer de sources 4K en nombre il se sera écoulé pas mal de temps et le matériel aura bien évolué.

Pour la carte-mère ce qui importe surtout c'est le chipset en fonction du CPU et de disposer du nombre de connecteurs nécessaires pour ton besoin (SATA et USB notamment, connectique sur le panneau frontal du boîtier). Si tu ne comptes pas mettre de cartes d'extension hors éventuel GPU, une carte-mère au format mATX voire ITX peut suffire.

Enfin pour la carte-son le chip Realtek ALC1150 qui équipe certaines cartes-mères est très bon. J'ai un PC qui en est équipé et c'est vraiment pas mal.
3VG4

Post by 3VG4 »

Hello,

La question du 4K était purement informative de toute façon :)

Par contre j'ai poussé mes recherches concernant le 7600, la plupart des tests que j'ai lu se concluent par la déception ...
Apparemment l'apport est minime comparé à l'ancienne architecture, c'est toujours pas au point ... Le seul avantage reste la conso/chaleur dégagée.

Je crois bien partir sur une base INTEL finalement ... Du coup c'est reparti ! Parce qu'en dessous du i5 4670K je ne connais rien :angel:

J'ai eu le ALC1150 sur 2 CM, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à lui reprocher pour un chipset intégré.

Globalement ça avance, je devrais pouvoir mettre tout ça en place en Avril :)
3VG4

Post by 3VG4 »

:salut:

Après recherches, les i3 Haswell ont quelques avantages sur les Ivy Bridge je trouve, notamment le chipset graphique de la série 4000 et non 2000.

Reste à choisir le modèle, pour moi cela ne se joue qu'entre :

- i3 4130
- i3 4330
- i3 4340

Le 2ème a 1Mo de cache L3 en + ainsi qu'un chipset 4600 et non 4400 par rapport au 1er pour 13€ de + donc j'élimine le 4130.
Le 3ème fait payer 17€ ses 0.1GHz supplémentaires, c'est tout ! Donc je trouve l'intérêt limité.

Ils sont tous les 3 donnés pour un TDP de 54W, donc normalement rien à craindre côté dégagement de chaleur.

==> Pour moi le i3 4330 me parait un bon choix. Le 4130T a un TDP de 35W mais bon, 54W je pense que ça se maitrise relativement bien.

Après il y a l'entrée dans le monde des i5 avec le 4440, mais le TDP monte à 84W, le prix à 164€ alors que le chipset graphique n'évolue pas (voir baisse, 50MHz de moins) mais le cache L3 passe à 6Mo ce qui doit le rendre un peu + véloce tout de même ... M'enfin si on prend tout ça ensemble, ça justifie pas les 30€ supplémentaires.

Des avis ?
3VG4

Post by 3VG4 »

:salut: Personne ?

J'ai retrouvé 2*2Go d'OCZ Gold e, PC10666, ça fera l'affaire dans un 1er temps et ça m'arrange.
Parce que je suis curieux de moi même faire des essais comparatifs sur les perfs en fonction de la mémoire utilisée.
3VG4

Post by 3VG4 »

:salut:

Bon, j'ai ré installé mon RPi, cela a bien évolué depuis la dernière fois que je l'avais utilisé à cette fin !
Beaucoup plus stable, plus performant et je me suis même acheté un clavier/pad pour rien car ma télécommande est maintenant 100% reconnue via CEC ...

Très content de cette bestiole, à nouveau. Néanmoins, sur des gros BR avec un bitrate vidéo important (entre 30 et 40Mb/s) et étant donné le cache ridicule ainsi que la puce réseau franchement décevante, bah ça passe pas ... Du coup, je dirais qu'un de mes BR sur 2 passe sans encombre, les autres freeze presque une dizaine de fois pendant quelques secondes (remplissage du cache) et ça repart.

Donc malheureusement, je pense qu'il me faudra passer au HTPC dédié si je veux quelque chose de plus propre.
Post Reply