RETOUR SUR ESSAI DES PARADIGM MONITOR 9 V7
http://www.passionhomecinema.fr/enceint ... herry.html
http://www.paradigm.com/products-curren ... e=overview
La MONITOR 9 V7 en noir :
Présentation
La MONITOR 9 fait partie de la série 7, toute récente, du fabricant canadien PARADIGM.
Cette nouvelle mouture, hérite de technologies dérivées des modèles plus haut de gamme de la marque.
Les ingénieurs ont "surtout’’ travaillé sur la caisse et ses renforts, le tweeter, le filtrage.
Par apport à l’ancienne série vous trouverez donc :
- Nouveaux Haut-parleurs :
Double boomer en 140mm, cônes polypropylènes injecté de carbone.
Un médium 140mm S-PAL, en aluminium anodisé.
- Nouveaux tweeters :
Un tweeter 25mm S-PAL à dôme aluminium, aimant néodyme , refroidit par ferro-fluid.
- Nouveaux filtres
Film de polypropylène ou condensateurs électrolytiques bipolaires, noyau d'air et inductances à noyau feuilleté, résistances de forte puissance.
Topologies du crossover de premier et second ordre, pentes de second et troisième ordre.
- Nouveaux coffrets, socles/supports :
* Épaisseur de 20mm, recouvert d’un plaquage vinyle.
** Le support baffle sur lequel sont montés les haut-parleurs, empêche les ondes sonores, avant et arrières, d’interférer entres elles.
Évitant ainsi l’annulation de certaines fréquences.
Il absorbe également une partie de l’énergie, rendant moindre le problème des ondes réfléchies.
*** L’évent débouche sur l’arrière, au tiers de la hauteur totale.
Les borniers de raccordement enceinte se trouvent en bas du coffret.
**** Une base lisse et sécurisé
(Visée), assure la stabilité de l'enceinte.
Mes ressentis sur l'esthétique, la finition :
* Le plaquage est en vinyle, de qualité ''standard'' certes… Mais loin d’offrir le rendu d’un plaquage bois.
Toujours est-il, qu’il est bien appliqué.
Le vinyle sur le haut, reprenant le sens "des veines du bois’’ des parois latérales.
Les joints ne se voient que légèrement sur les angles avant.
** Aucune vis n’est visible sur la face avant, cette dernière est donc assez fluide visuellement.
Les haut-parleurs sont surement montés derrière la façade, car aucune vis n’est visible derrière non plus…
La surface avant, "anti ondes réfléchies" donc, possède des diffuseurs sur tous les haut-parleurs.

L’aigu lui aussi se retrouve au centre d’un beau diffuseur, protégé par une petite grille
(Toujours sécurisant lorsqu'il y a des enfants.).
*** La réponse par rapport au positionnement du mur arrière, est moins problématique, moins sensible que sur d’autres enceintes.
L’évent, plus haut, plus large et bien évasé, est bénéfique pour l'aide au placement.
Le travail sur la sur face avant jouant également sur cela apparemment.

Le double bornier, recevant les câbles enceinte, accueille bananes / fourches, câbles nus
(Fortes sections acceptées.).
Bon serrage, je n’ai pas eu besoin d’y revenir.
**** Les socles plastiques, ou campent les enceintes, sont plus profonds que l’enceinte elle-même, un peu plus larges également.
Le dessous du socle, fait un peu ''cheap’’…. Des croisillons, en nids d’abeilles semblent être là pour casser les ondes...
La stabilité est très bonne, les pointes
(Ou tiges avec embouts ronds caoutchoutés) permettent une bonne mise à l’équerre.
Je trouve dommage de ne pas avoir un support en bois, comme sur certaines concurrentes au prix similaire.
Pour les spécifications en elles-mêmes :
- Hauteur de 101.60cm, largeur de 17.50cm, profondeur de 26.50cm.
- Poids de 19.100Kg.
- Le rendement est de 91DB sous 8 Ohms.
- Réponse dans l’axe de 46 Hz-22 kHz à ±2 dB, hors axe 30° de 46 Hz - 18 kHz à ±2 dB.
Les conditions du test:
Mise en œuvre et rodage :
- Rodage sur MagicCD de JMR, et CD chargé en basses fréquences sur une centaine d’heures.
- Recherche sur les positionnements, espacements des murs arrières et latéraux.
Enceintes écoutées sur les amplificateurs intégrés suivant :
- Roksan Kandy K2
- Magnat RV3
- BC Acoustique EX-332D
Sur les sources suivantes :
- DAC Asus Essence STU
(Modifié avec des AOP Muses O1)
- Streamer/DAC Atoll ST100
- Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S790
- Lecteur CD Roksan CD2
- PC Asus relié en USB 2.0
(Logiciel Foobar 2000)
Pour les câbles :
- Supra : Enceintes "PLY3.4/S", secteur "Lorad".
- Atlas : Analogique "Equator MKIII", enceintes "Equator 2.0" Bi-câblage, coaxial "Elément".
- Jsv Audio : Secteur "Alcazar", analogique "Bataclan", enceintes "Olympia".
- Barrette: Oehlbach "Power socket 905".
L'écoute des Monitor 9 V7:
Musiques:
Pour les albums les plus écoutés, je résume, sinon... Il y en aurait trop pour une page de compte rendu....

Herbie Hancock - Jazz
CD et fichier Qobuz FLAC 16 bits/44,1kHz
Spatialisation hors paire sur cet album!
Les bruitages, les effets de la piste 6 virevoltent, se baladent d'une enceinte à l'autre sans trou central.
Scène sonore d'une belle profondeur, largeur dépassant bien le cadre des enceintes.
Hauteur réaliste par rapport à mes points de repères sur cet album.
La voix de Sting, de Angelique Kidjo
(Titres 6 et 2) possèdent les grains de voix propres à chacun de ces artistes.
La ''gratte'' de Santana, tendue, définie, avec une attaque sur les cordes superbement lumineuses sur le haut du spectre.

Yanna Bibb - Blues
Fichier Qobuz FLAC 24 bits/96.00 kHz
Sa voix me donne le frisson dès les premier mots
(Titre 4)
Médium tout en suavité, d'une articulation nette et franche, le phrasé très compréhensible.
Dynamique de la voix plus qu'honorable, pas de tassement lors des ''poussées" vocales.
Aigu piqué et lumineux là encore, sans dureté pouvant gâcher le spectacle.
Instruments placés aux petits oignons, je visualise facilement le placement des musiciens.
Mention spéciale au piano, avec des degrés, des attaques et fins de notes de premier ordre.
Les basses sont un soupçon en retrait, comme l'enregistrement à été réalisé.
(Légère mise en avant des médiums/aigus par rapport au bas.) La Monitor 9 ne gonfle donc pas le bas.

Led Zeppelin - Pop/Rock
CD et fichier Qobuz FLAC 16 bits/44,1kHz
Bon, forcément, la piste 4, Stairway To Heaven étant de rigueur.
Ce n'est pas un morceau facile à retranscrire, le foot tapping qu'il doit avoir est souvent moindre qu'il ne devrait...
Le placement de la guitare sur un côté, se déplaçant vers le point central, pour revenir sur le coté, demande ''une certaine maitrise''.
De plus, il démarre doucement, monte progressivement, pour culminer tout en puissance.
Avant de retomber jusqu’à s’éteindre dans un murmure!
Bref....
L'énorme spatialisation, le sweet point, nettement et idéalement placé, font que les Monitor 9 passent le titre avec tout ce qu'il demande.
La dynamique et les attaques sur la partie en force rendent grâce aux artistes, bravo Paradigm!

ACDC - Rock
CD
Back in Black, est comment dire.... Dangereux pour les bonnes ententes entres voisins sur les Monitor 9.
Attaque
(s) et dynamique
(s) n’appellent aucune critique. Les enceintes tiennent la cadence sans fléchir.
L'aigu s'envole, avec force et précision.
C'est sec, mordant sur les guitares, mais dans le bon sens du terme là, sans cela, le titre serait sans ''tripes''.
Médium en retrait, ce qui n'est pas une impasse des matériels, les médiums étant ''légèrement sous dosés'' sur ce type de musique.
Basses qui cognent, qui grondent, qui mordraient si elles pouvaient!
Je regrette que les Paradigm ne descendent pas plus.
Le grave regagne des points sur ses impacts, sa belle tenue en puissance.
Scène sonore plus avancée que profonde.
La largeur est bonne, enveloppant bien l'auditeur.

Bernard Lavilliers - Chanson Française
CD et fichier Qobuz FLAC 24 bits/44,1kHz
Excellente atmosphère générale, la tension, l'engagement se ressentent, au cas par cas suivant les titres.
Scène sonore assez centrée, l'image sort un peu plus latéralement en comparaison à celle verticale.
Belle attaque cependant, mais pas la plus démonstrative entendue.
Phrasé particulièrement bien retranscrit, avec un écho présent sur les pistes 3 et 6 par exemple.
L'aigu est moins lumineux, moins détaillé que sur les autres écoutes.

Daft Punk - Électro
CD et fichier Qobuz FLAC 24 bits/88.20 kHz
Enregistrement, prise
(s) de son de grande classe sur le dernier Daft Punk!!
Avec une bande passante très
(très) large, une dynamique trois étoiles, un album incontournable en essai de matériels.
Quel que soit le morceau écouté, l'image brille par une bulle tridimensionnelle incroyable.
C'est clairement les écoutes qui remplissent une pièce sur tous ses angles.
La dynamique est sans faille, les Monitor 9 suivent le pas, encaissent les attaques et les pics de dynamique sans sourciller.
Les basses descendent bas, ne laissant pas l'auditeur sagement assis, il aura droit aux sensations physique.
J'aurais aimé une descente allant plus bas, les Monitor 11 iront surement plus loin sur ce critère.
Aigu toute en puissance, donnant une vie appréciable sur l'ensemble.

Diana Krall - Jazz
Blu-Ray Pure Audio
Bien que n'ayant encore que peu de recul sur ce nouveau support, je trouve le rendu très qualitatif.
La voix, au combien charmeuse de Diana Krall à une saveur, un velouté envoutant.
Articulation sur le médium me laissant bouche bée.
Les attaques sont franches, les étagements larges et profonds.
Les extinctions un peu trop rapide à mon goût.
(En comparaison du CD.)
Aigu toute en finesse, avec toute la lumière nécessaire, parfait dosage de piqué et de ciselé.

BEETHOVEN SYMPHONY NO. 9 , KARAJAN - Classique
Blu-Ray Pure Audio
De l'énergie à revendre, des attaques, des dynamiques qui laissent exploser les interprétations.
Aigu brillant, hyper ciselé et détaillé, frôlant la dureté de justesse sur certains instruments.
Belle présence du grave, plus en tension qu'en pression, donnant de l'air au rendu.
Aération au combien large, bien plus que sur la hauteur, pointe de projection sur les arrières plans.
Les fins de notes gardent du poids jusqu’à l'extinction.
Films:

Pacific Rim
Blu-Ray

Fast 6
Blu-Ray
Résultat similaire sur les deux films.
En premier lieu, basses impressionnantes malgré la taille des boomers.
Les basses manquent de très basses fréquences, mais l'impact et l'énergie dont font peuvent les Monitor 9 compensent la chose.
Intelligibilité des dialogues rendu avec classe et discernement, même dans les moments de chevauchée mécanique effrénée ou les combats robots géants/''vilaines bêtes''.
La BO ressort avec vigueur, ne se noie pas dans les effets pyrotechniques de ces deux Blockbusters.
Spatialisation énorme une fois encore.

The Artist
Blu-Ray
Les Monitor 9 savent garder le calme, la présence musicale toute en douceur de ce film.
Sans laisser les écarts de dynamiques sur le bord de la route, aux moment qui l'imposent elles gonflent les membranes et laissent l'énergie se déployer.
Passage avec les claquettes très joliment interprété, les basses
(impacts sur le sol) sont d'ailleurs plus précises que sur d'autres enceintes passées ces derniers mois.
Les performances sur le haut grave des Paradigm font des merveilles ici.
Image sonore précise au centre, entourant bien l'auditeur, les canadiennes sont vraiment bonne sur la spatialisation et les placements.
Synthèse des écoutes:
Des enceintes larges d'esprit cette fois encore, il est tout a fait possible d’envisager des écoutes sur bien des styles différents, sans frustration particulière.
Serait-ce voulu des fabricants de proposer des enceintes moins axées, moins ''fermées" sur les dernières années??
Les nouvelles enceintes positionnées au milieu de la gamme Monitor version 7, s'en sortent avec les honneurs.
Une petite attention sur les câbles couplés cependant, s'ils sont trop clairs, trop dynamiques, ils ne feront que mettre en exergue ces points déjà bien présent sur ces enceintes.
Pour ma part, je trouve que ces enceintes sont une nouvelle réussite du fabricant!
Avec un point frappant, c'est la spatialisation de celles ci, le point virtuel central est d'ailleurs l'un des plus précis entendu.
Un aigu qui vous happe, brillant et lumineux, jouant avec les limites mais ne les dépassant pas.
Un médium plus rapide que sur des MA Silver ou des Dali Zensor par exemple, cependant les timbres de ce médium sont d'une neutralité exemplaire pour le prix.
Un bas du spectre écourté sur les premières octaves, qui redore son blason par un haut grave surprenant!
De la rigueur, de l'étagement plaisant, mais le plus sympathique, c'est l'impact dont elles font preuve sur le grave, superbe.
Un son plus live, plus ''Je suis dans la fosse et pas assis dans la salle'' sur le rock, amène un réel plaisir aux écoutes.
Si vous cherchez des enceintes énergiques, spatialisant plus que leur taille ne le laissent imaginer, avec tenue des dynamiques, des attaques probantes.... Je vous conseille de tendre les oreilles.
Mes associations préférées sur la musique:
1: BC EX-332D, lecteur CD2 ROKSAN, câbles JSV Audio partout.
2: Roskan Kandy K2, lecteur CD2 ROKSAN, câbles ATLAS en analogique-enceinte bi-wire, SUPRA en secteur.
(Particulièrement sur le Jazz.)
Mon association préférée sur les films et TV:
1: BC EX-332D, DAC ASUS STU, câbles ATLAS en analogique, coaxial, enceinte bi-wire, SUPRA en secteur-optique.
J'ai aimé:
- L'énorme pouvoir de focalisation.
- La spatialisation et le sweet point des plus précis.
- L'aigu très lumineux, très fouillé, flirtant avec l'excès sans y sombrer.
- Le médium bien timbré, articulé et rapide.
- Les basses physiques, tendues et très lisibles.
- L'attaque des notes, la tenue de ces dernières.
- La dynamique, les écarts de dynamique rapides et francs.
- La position haute de l'évent qui facilite le placement avec le mur arrière.
- La qualité d'assemblage, la face avant sans vis visibles.
J'aurai aimé:
- Un plaquage en vrai bois.
- Des supports en bois plutôt qu'en plastique.
- Un peu plus de basses sur les premiers degrés
(Mais la Monitor 11 n'est pas au catalogue pour rien...).
Mes conseils?
- Changer les straps métalliques pour des ponts en câble d'enceinte.
- Aussi bizarre que cela puisse paraitre.... Passer en bi-cablage vous apportera un gain incroyable.
- Poser les enceintes sur une dalle granit
(par exemple) sans les socles d'origines pour une meilleure tenue/diffusion des basses.
- Éloigner les enceintes d'une vingtaine de centimètres du mur arrière.
Je tenais à remercier Jonathan, de Passion Home Cinéma, pour le prêt des matériels.
Ps: Les enceintes du test sont en ventes dans les PA :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=4831
Merci également, à Nicolas, pour permettre la publication sur le forum HDFever.
Par: Firstclass.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.