Un grand merci pour ce document qui rappelle s'il était nécessaire que les câbles HDMI existants ( de classe 2 donc High Speed ) fonctionnent parfaitement avec des appareils HDMI 2.0 et que les câbles ne doivent plus être vendus pour une version de HDMI donné !
@+
Topic TV 4K et le 4K en General !
-
Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Bjr,
Du coup pour ce qui me concerne, avec l'arrivée de ce HDMI 2.0 à 18Gbps, il va me falloir remettre en place mon ancien câble HDMI 1.4 passif de 10m. spécifié High Speed with Ethernet, que j'avais remplacé par l'utilisation actuelle d'un HDMI 1.4 10m. actif High Speed with Ethernet.
Sachant qu'au vu des toutes dernières nouvelles, pour les spécifications du futur BRD 4K, la tendance actuelle semble privilégier un encodage 4K 4:2:2 12 bits (compatible avec la dernière spécif en date de Nov 2013, du H265...), ce qui est toujours totalement compatible avec les spécifications actuelles du HDMI 2.0 à 18Gbps...
Hugo
Effectivement il est vraiment fort à parier que l'augmentation de la bande passante au delà de 10.2Gbps est obtenue par une forme d'égalisation complémentaire, probablement intégrée dans le module HDMi émetteur, mais aussi récepteur. Tel qu'évoqué ici:safe wrote:Un grand merci pour ce document qui rappelle s'il était nécessaire que les câbles HDMI existants ( de classe 2 donc High Speed ) fonctionnent parfaitement avec des appareils HDMI 2.0 et que les câbles ne doivent plus être vendus pour une version de HDMI donné !
@+
Tout ce qui permet d'ailleurs de mieux comprendre comment Sony a ainsi pu artificiellement dissocier 2 formes de HDMI 2.0, le 2.0b (à 10.2Gbps) et HDMI 2.0a (à 18Gbps).sur HDFever, Hugo, S wrote:Hi Patrice,
Tout d'abord merci pour cette superbe synthèse.
Ensuite dans ce contexte HDMI 2.0, il est intéressant de lire l'analyse à la base de la technologie phaseHD ici. Et pour mémoire c'est une techno qui sera intégrée dans le futur processeur Darbee DVP5100 (avec à mon avis, probablement un kit de connexion pour l'appareil en aval).![]()
Sachant qu'il est déjà possible d'acquérir cette techno phaseHD par le biais de la marque Kordz, ici ("quite expensive", dommage... ;( ). Ce qui permet dores et déjà de potentiellement utiliser n'importe quel câble HDMI pour faire transiter du 18Gbps jusqu'à des longueurs de 20m, voire plus long...
Bref ce que l'on peut percevoir au travers de cette approche phaseHD est que ce qui est essentiel dans le contexte du transport du signal HDMI, c'est une égalisation adéquate de l'ensemble global de la chaîne du transport de ce signal. Ainsi par delà le câble lui-même, le chip pilotant le connecteur HDMI émetteur, mais aussi le chip pilotant le récepteur sont tout aussi essentiels dans l'obtention d'un résultat adéquat... et ceci singulièrement du point de vue d'un jitter maîtrisé... (de mon point de vue, une notion essentielle dans la cohérence d'une reproduction...).
Alors pour revenir à du concret, pourquoi la norme HDMI 2.0 n'impose-t-elle ou n'intègre-t-elle pas une égalisation spécifique du type phaseHD? Ou le fait-elle? Auquel cas n'importe quel câble HDMI jusqu'à 20m. pourra faire l'affaire pour transporter jusqu'à du 4K60 4:4:4 8 bits et toutes les déclinaisons inférieures...
On pourra découvrir cela bientôt, lorsque des appareils intégrants le HDMI 2.0 seront mis sur le marché.
Maintenant pour ce qui me concerne, je pense que le chip HDMI 2.0 spécifique à Pana, qui est déjà intégré dans leurs TV 4K et qui équipera le futur lecteur BDT700 est probablement doté de quelque chose de similaire à ce que l'on peut voir chez phaseHD. Pourquoi ceci est-il le cas?
A cause de l'utilisation de la techno à la base du chip Uniphier Pana qui privilégie la totalité du traitement (de très haute qualité) de l'image: upconversion couleurs en YUV 4:4:4 et couleurs (DC) 12bits + upscaling 1080p et maintenant 4K dans un seul et unique endroit: le lecteur... ce qui autorise d'autant plus facilement un contexte de jitter maîtrisé...
D'où l'obligation pour Pana de disposer immédiatement d'un chip HDMI 2.0 "adéquat" pour gérer le flux... et que peut (éventuellement) s'éviter Sony dont le processing d'upconversion et upscaling image est essentiellement localisé dans le diffuseur (TV ou projecteur).
Mais ceci n'est que ma petite vision des choses.![]()
Bon Dimanche,
Hugo
Du coup pour ce qui me concerne, avec l'arrivée de ce HDMI 2.0 à 18Gbps, il va me falloir remettre en place mon ancien câble HDMI 1.4 passif de 10m. spécifié High Speed with Ethernet, que j'avais remplacé par l'utilisation actuelle d'un HDMI 1.4 10m. actif High Speed with Ethernet.
Sachant qu'au vu des toutes dernières nouvelles, pour les spécifications du futur BRD 4K, la tendance actuelle semble privilégier un encodage 4K 4:2:2 12 bits (compatible avec la dernière spécif en date de Nov 2013, du H265...), ce qui est toujours totalement compatible avec les spécifications actuelles du HDMI 2.0 à 18Gbps...

Hugo
-
- Site Admin
Je m'auto quote, je viens d'avoir une petite info. A priori cette gamme arriverait en Europe sous la réf. HU8200 (aux US c'est HU8700). Il s'agit d'un HU7500 (réf. UE, ouais faut suivre lol) mais courbé.Maxime wrote:P'tite info Samsung (cnet) : la liste des films pour le DD 4K Samsung est connue : La Nuit au musée, X-Men Origins: Wolverine, Cartel, G.I. Joe : Conspiration et World War Z + 3 documentaires. Le DD est compatible Samsung uniquement.
A noter qu'un deuxième DD 4K est prévu fin 2014 avec d'autres films pré-chargés !
Autre info de dernière minute : Samsung a dévoilé une nouvelle gamme entre le HU9 et le HU8 mais j'ai pas trouvé (enfin j'ai pas cherché) d'infos. Elle sera incurvée comme la HU9 (je parle des réf. US qui sont différentes des notre).
Bon tout ça reste à confirmer officiellement donc à prendre avec des pincettes (et rien ne dit qu'il sera dispo en France).
- safe
Bjr,Hugo S wrote:Bjr,
Tout ce qui permet d'ailleurs de mieux comprendre comment Sony a ainsi pu artificiellement dissocier 2 formes de HDMI 2.0, le 2.0b (à 10.2Gbps) et HDMI 2.0a (à 18Gbps).
Sachant qu'au vu des toutes dernières nouvelles, pour les spécifications du futur BRD 4K, la tendance actuelle semble privilégier un encodage 4K 4:2:2 12 bits (compatible avec la dernière spécif en date de Nov 2013, du H265...), ce qui est toujours totalement compatible avec les spécifications actuelles du HDMI 2.0 à 18Gbps...![]()
Hugo
Rien d'urgent Hugo, tu as encore le temps avant de voir des périphériques vidéos intégrant le HDMI 2.0 18Gbits ( fin 2014 au mieux ).
Le consortium HDMI aurait du sortir son BDXL triple couche ( voie quadruple ) en S1/2014 mais ils ne le feront pas car :
- Sony
et Panasonic ont confirmé récemment l'arrivée début 2015 d'un nouveau support 300Go soit disant réservé aux professionnel de l'archivage mais tout le monde sait que cette capacité d'archivage est loin de couvrir les besoins des professionnels ... ce support aura donc une utilité commerciale, ca me semble évident.
- Le grand public ne comprendrait pas qu'il faille investir dans de nouveaux lecteurs BDXL puis un an plus tard, qu'il doive encore changer son matériel pour un nouveau format ... l'idée est de réduire les frais et d'aller vers le seul support qui sera capable de stocker des vidéos 8K ( donc fait pour durer ), à savoir le support de stockage de 300Go.
@+
-
@ Hugo : merci 
@ Maxime : merci également pour l'info Samsung

@ Maxime : merci également pour l'info Samsung

-
Hi Patrice,
Perso je ne crois pas à ce scénario (300Go) et je pense que le futur BRD 4K sera basé sur les actuels lecteurs BDXL 100Go (triple couches) et que le 128Go (quadruple couches) n'est de même pas nécessaire, ceci alors même que ce media est très peu diffusé, donc qu'il serait d'un coût final plus élevé...
Sachant que la techno des disques 300Go est trop novatrice pour pouvoir avoir une quelconque application à court terme (1an), voire même moyen terme 3/5ans.
Quant au 8K, on peut toujours rêver... Mais ensuite ceci est à remettre dans le contexte des réalités de prise d'image pour le cinéma. Déjà très peu de films sont tournés en 4K et quand ils le sont, leurs effets spéciaux sont (encore) toujours réalisés en 2K pour des questions de coûts...
De ce fait avant que l'on ne passe à des films tournés en 8K, il se passera un très long petit moment. Sachant qu'à part la beauté du démonstrateur technologique, pour un spectateur, utilisateur final lambda, voire même pour un ultra passionné, quelle serait réellement la plus-value d'une image 8K?
Ainsi et très concrètement, pour de l'excellent 4K 4:2:2 12bits + audio "objets sonores", un BRD basé sur du 100Go (triple couches) c'est déjà largement suffisant.
Hugo
Perso je ne crois pas à ce scénario (300Go) et je pense que le futur BRD 4K sera basé sur les actuels lecteurs BDXL 100Go (triple couches) et que le 128Go (quadruple couches) n'est de même pas nécessaire, ceci alors même que ce media est très peu diffusé, donc qu'il serait d'un coût final plus élevé...
Sachant que la techno des disques 300Go est trop novatrice pour pouvoir avoir une quelconque application à court terme (1an), voire même moyen terme 3/5ans.
Quant au 8K, on peut toujours rêver... Mais ensuite ceci est à remettre dans le contexte des réalités de prise d'image pour le cinéma. Déjà très peu de films sont tournés en 4K et quand ils le sont, leurs effets spéciaux sont (encore) toujours réalisés en 2K pour des questions de coûts...
De ce fait avant que l'on ne passe à des films tournés en 8K, il se passera un très long petit moment. Sachant qu'à part la beauté du démonstrateur technologique, pour un spectateur, utilisateur final lambda, voire même pour un ultra passionné, quelle serait réellement la plus-value d'une image 8K?

Ainsi et très concrètement, pour de l'excellent 4K 4:2:2 12bits + audio "objets sonores", un BRD basé sur du 100Go (triple couches) c'est déjà largement suffisant.

Hugo
- safe
Bjr Hugo, je me permet de jouer le contradicteur sur certain point même s'ils ne sont pas de première importance.Hugo S wrote:Hi Patrice,
Si le format vidéo des films admis sur BDXL reste le même que sur BluRay ( 4:2:0 en 8bits et Rec.709 ), alors un triple couche est suffisant pour stocker un film UHD de 2h30 sur un BDXL ( jusqu'à 4:2:2 en 10 bits) . Au delà ( 4:2:2 en 12 bits et 4:4:4 en 8,10,12 bits ), seul le quadruple couche peut stocker ce type de format vidéo UHD.
Voici le graphique qui résume la situation : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/D%e9bit%20film%206.jpg
Dans ce cas, peut être l'histoire passé peut nous donner des indices ?Hugo S wrote:Sachant que la techno des disques 300Go est trop novatrice pour pouvoir avoir une quelconque application à court terme (1an), voire même moyen terme 3/5ans.
2000 : présentation d'un prototype par Sony
2002 : Un premier consortium est crée et la norme spécifiée.
2003 : Le premier enregistreur de disques Blu-ray est dévoilé par Sony.
2004 : La BDA est crée et les normes finalisées
2005 : Début de la guerre BD et HD-DVD, première production de masse.
2006 : Arrivée de la PS3 et des premiers films en BD.
Nous sommes en 2014 et le consortium du nouveau format 300Go a été crée et les premières spécifications sont attendues cette année. En 2015, les premiers produits devraient être disponibles ( hors application commerciale ). 2016 : les premiers films devraient être disponibles ?
Le 8K sera une réalité au Japon en 2020, le gouvernement étant obligé d'y répondre du fait de l'organisation des jeux olympiques. L'arrivée de la 8K en Europe devrait pouvoir se faire à partir de 2022-2023 ?Hugo S wrote:Quant au 8K, on peut toujours rêver... Mais ensuite ceci est à remettre dans le contexte des réalités de prise d'image pour le cinéma. Déjà très peu de films sont tournés en 4K et quand ils le sont, leurs effets spéciaux sont (encore) toujours réalisés en 2K pour des questions de coûts...
En revanche, 100% des films 3D et une majorité des films 2D sont tournés en 4K et ce, depuis plusieurs années Hugo. Les effets spéciaux ne changent rien au format natif de captation.
Et le même principe s'applique à la famille d'une classe défavorisé qui ne va pas comprendre quel est l'intérêt de payer ses films 25 euros dans un nouveau format ( le bluray ) alors qu'ils n'ont pas le téléviseur adapté ... ce qui nêmpêche pas non plus certaine personnes d'être déjà équipé d'un téléviseur UHD alors qu'il n'y a strictement aucune source disponible en France à part par internet. Comme le dit si bien Dominique Farougia : on arrête pas le progrès ... même en se mettant devant !Hugo S wrote:De ce fait avant que l'on ne passe à des films tournés en 8K, il se passera un très long petit moment. Sachant qu'à part la beauté du démonstrateur technologique, pour un spectateur, utilisateur final lambda, voire même pour un ultra passionné, quelle serait réellement la plus-value d'une image 8K?![]()
Ok pour les films de moins de 2h ( la grande majorité donc ). Au delà, le quadruple couche sera nécessaire ou alors il faudra utiliser deux disques BDXL triple couche ( ce serait dommage de mon point de vue mais pas impossible ).Hugo S wrote:Ainsi et très concrètement, pour de l'excellent 4K 4:2:2 12bits + audio "objets sonores", un BRD basé sur du 100Go (triple couches) c'est déjà largement suffisant.![]()
@+
-
Hi Patrice,
Wait & see... Mais veux-tu parier une bouteille de champagne? Tu connais ma marque préférée...
Amts,
H.
Wait & see... Mais veux-tu parier une bouteille de champagne? Tu connais ma marque préférée...
Amts,
H.
- Greg
Salut , merci de la liste !Maxime wrote:P'tite info Samsung (cnet) : la liste des films pour le DD 4K Samsung est connue : La Nuit au musée, X-Men Origins: Wolverine, Cartel, G.I. Joe : Conspiration et World War Z + 3 documentaires. Le DD est compatible Samsung uniquement.
A noter qu'un deuxième DD 4K est prévu fin 2014 avec d'autres films pré-chargés !
Un peu déçu par le choix des films mais dans l'ensemble ça va ...
Une comédie familial , un film d'action , un film fantastique , un film de science fiction , un thriller .
En espérant que le DD 4K Samsung sois toujours offert avec la gamme 2014 ! Des nouvelles ?
Salon : Sony Oled A1 65p - Oppo 203 - Nvidia Shield TV - Toshiba BDX3200 Multi Region / Zone - PS4
Chambre : Sony 4K 55X9005B - Mede8er MED1000X3D - PS3
Chambre : Sony 4K 55X9005B - Mede8er MED1000X3D - PS3
- safe
Hi Hugo,Hugo S wrote:Hi Patrice,
Amts,
H.
une bouteille de "plus de Bow" .... pourquoi pas nous parions sur quoi excatement ?
Amts,
Patrice.