LG 42/47/50/55LB670V : Smart TV Direct LED

Post Reply
Scarecrew

Re: LG 42/47/50/55LB670V : Smart TV Direct LED

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:Je ne vois aucune explication avec photo de l'intérieur dans le testd e LesNums.
Il n'y a pas de photo mais leur explication est on ne peut plus claire. A mon avis ils ont soit eu l'info par le constructeur, soit démonté l'écran (sans donner de photo car normalement ils n'ont pas le droit de le démonter).

Après, si on appelle pas ce type de rétro-éclairage Direct Led, comment on l'appelle ?
Il est plus logique en parlant du Sharp d'Hymer Daxter de parler de Full Led.
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:Je cite LesNums :

"Nous n’avons malheureusement pas pu faire notre photo de test de clouding sur ce téléviseur, car la lumière ambiante du magasin est trop forte. Nous avons en revanche réalisé différentes mesures de noir sur la dalle. La dalle n'est pas uniforme. On note une variation maximale de 44% : 0,04 cd/m² dans les coins et 0,07 cd/m² au centre de la dalle. Dans une pièce lumineuse, cette différence de luminosité dans les noirs n'est pas perceptible, mais d'après notre expérience, une fois les lumières éteintes, la zone centrale peut sembler un peu grisâtre en comparaison des coins de la dalle."

Ce phénomène est perceptible et se mesure même sur du Edge LED (les bords de la dalle plus sombre que le centre) ...
Et alors ?
Le EH6030, tout comme le R470, ne sont pas des Edge Led, ça c'est sûr. Mais d'après LesNumériques ce ne sont pas non-plus des Full Led.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

J'ai expliqué ma démarche, mais je recommence.

Donc, pour moi le Direct LED c'est un Full LED avec moins de diodes, après que Samsung et Sony les regroupe au milieu ou LG et Panasonic qui les disperse partout sur la surface, chacun l’exploite comme il veut. Je cite donc Full LED dans l'article car LG le présente comme ça, mas pour moi c'est du Direct LED (Local Dimming pour certains modèles, Global Dimming pour d'autres), mais sans avoir testé je ne peux pas changer les spécifications données par LG.

Pour ne pas discuter de ça sur trois pages, vu que je ne sais pas tout (loin de là) et que je ne suis pas à la place des fabricants, je vais tout simplement faire mon enquête auprès des divers fabricants voir ce qu'ils en disent de ces différences entre Full LED et Direct LED. Et je vous ferais un petit rapport sur cette enquête dès que j'ai toutes les réponses.

Ça vous (te) va ? :)
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:je vais tout simplement faire mon enquête auprès des divers fabricants voir ce qu'ils en disent de ces différences entre Full LED et Direct LED. Et je vous ferais un petit rapport sur cette enquête dès que j'ai toutes les réponses.
Ça vous (te) va ? :)
Oui ça serait super, car là c'est le bordel ! :tetedanslmur:

Pour LesNumériques (d'après leurs tests), un Direct Led est du type Sony R470 ou Samsung EH6030 (où les diodes sont regroupées au centre), et le reste c'est du Full Led avec ou sans Local Dimming (diodes réparties de manière uniforme derrière la dalle).

Ce qui me fait peur, c'est que je ne suis pas sûr que les représentants des marques à qui tu vas demander connaissent la réponse...
Yahoo MMCrawler [Bot]

J'ai pris RDV avec les responsables produits qui vont essayer de m'avoir un entretien avec un ingénieur. Demandes envoyés à Panasonic, LG, Sony et Samsung.

Je vous tiens au courant de leurs réponses ...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, première réponse du responsable produit LG qui est la même que j'avais eu de leur part sur leur gamme 2014 donc. Je copie/colle sa réponse :

Ces deux terminologies (Direct LED & Full LED) veulent dire la même chose, soit :

Des LED sont positionnées derrière l’écran et réparties sur toute la surface. Il existe deux catégories de rétro-éclairage Full LED :
- Global Diming : allume ou éteint toute la surface de l’écran – système binaire
- Local diming : la zone est divisée en blocs indépendants les uns des autres
Chez LG, les TV Full LED disposent de beaucoup moins de diodes LED que les Full Nano LED, d'où leur prix plus abordables.

Bref, ça reste l'explication de LG, j'ai tout de même demandé un RDV avec un ingénieur pour parler de ça plus précisément.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bon, un ingénieur de chez Philips vent de répondre à la même question, et même réponse. Direct LED = Full LED et précise que chaque constructeur utilise son propre procédé. Philips utilise des dalles LG, donc même principe que chez LG, des diodes sur toute al surface de la dalle avec un nombre plus ou moins important en fonction du niveau tarifaire de la gamme (en clair, plus on monte en gamme, plus le nombre de diodes et de zones est important).

Il m'a fournit ces documents TP Vision :
Direct LED Philips.JPG
Philips Micro Dimming.JPG
Bon, c'est très marketing comme présentation. Je ne rapporte que ce qu'ils me disent, on est d'accord ^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
HYMER DAXTER

Post by HYMER DAXTER »

Merci Nico pour cette enquête ;)

J'ai hâte de voir les premiers tests/retours dans le noir complet. Seul moyen de juger si ces procédés de Backlight tiennent la route et offrent un rendu uniforme.
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
firstclass91

Post by firstclass91 »

55LB671V commandé ^^

Réception courant avril, dès sa sortie quoi ; )
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
neo4

Post by neo4 »

j'suis pressé de voir tes impressions ;)
Post Reply