Achtung à la fiabilité avec les green !! le mieux est de consulter la liste des compatibilités sur le site Syno...Olivier wrote:Effectivement, le wifi n'est pas taillé pour des gros débits.
Perso j'utilise ma freebox V5 comme switch/routeur. C'est donc du 100 Mbits et je n'ai aucun problème en lecture vidéo, même sur du 1080p en 3D.
Pour ton choix de disque durs, à part si tu fais pleins d'accès concurrents, écriture séquentielles et download sauvage, les WD Red sont surdimensionnés (c'est pour des réseaux d'entreprises). J'ai des WD Green dans mon DS 413J et c'est largement suffisant.
Conseil réseau Gigabit + serveur NAS
- Olbi_One
Re: Conseil réseau Gigabit + serveur NAS
- Olivier
- Site Admin
C'est quoi le problème de fiabilité ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
- Olbi_One
Les greens sont de bons disques dans un lecteur multimédia (qui les accepte, cata sur DIVCO). Dans un système NAS, ils suivent mal les écritures RAID5, ce qui vaut parfois des reconstructions répétés.. Problème aussi au niveau de la cohérence, suite à des sortis de veille. Mais si le fournisseur de NAS les a validé, alors aucun soucis.
Pour les RED: ce ne sont pas des disques "Entreprise", par contre ils sont optimisés pour les opérations RAID, un MTBF un peu supérieur au autres disques. Ils sont assez performant pour un usage "domicile", silencieux, et pas trop cher. C'est de mon point de vue, d'excellent disque pour ce qui nous préoccupe ici. Par contre jamais je ne les utiliserai dans un NAS "Entreprise", même pour une petite charge.
Mais je ne m'érige pas en détenteur de la vérité universelle... C'est juste mon point de vue.
Pour les RED: ce ne sont pas des disques "Entreprise", par contre ils sont optimisés pour les opérations RAID, un MTBF un peu supérieur au autres disques. Ils sont assez performant pour un usage "domicile", silencieux, et pas trop cher. C'est de mon point de vue, d'excellent disque pour ce qui nous préoccupe ici. Par contre jamais je ne les utiliserai dans un NAS "Entreprise", même pour une petite charge.
Mais je ne m'érige pas en détenteur de la vérité universelle... C'est juste mon point de vue.
- Olbi_One
autre chose d'important, par rapport au réseau: le "point of failure" des perf sur nos petits réseaux sur trouve essentiellement sur la piètre qualité des cartes réseaux sur les lecteurs! Je citais DIVCO, le 6632N que j'avais était en 100Mb, mais avec une excellente carte qui était surement plus performante que beaucoup de 1Gb que l'on retrouve dans la plupart de lecteurs.
Donc inutile de se ruiner en switch de marque ou très fonctionnel, sauf si en plus en fait de la VOIP ou du truncking.
A ce jour, en ayant assez au boulot, j'ai sur mon petit réseau un switch NONAME alimenté en USB (sur le port USB de ma box qui est en 100mb et pourri) : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00093636.html
... Et aucune saccade, sur des MKV à fort débit....
Donc inutile de se ruiner en switch de marque ou très fonctionnel, sauf si en plus en fait de la VOIP ou du truncking.
A ce jour, en ayant assez au boulot, j'ai sur mon petit réseau un switch NONAME alimenté en USB (sur le port USB de ma box qui est en 100mb et pourri) : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00093636.html
... Et aucune saccade, sur des MKV à fort débit....
- Olivier
- Site Admin
Justement je me renseigne car je vais augmenter la capacité de mon NAS. Déjà, je ne suis pas en RAID5, mais en SHR. Pour le moment ça ne me sert à rien puisque je n'ai qu'un seul disque de 2 To (wd green donc, listé par Synology comme compatible). Je pense ajouter 2 disques de 4 To pour un total de 6 To. Je comptais partir sur des WD GREEN aussi car ils sont également listés compatibles, sauf que tu me mets le doute ...Olbi_One wrote:Les greens sont de bons disques dans un lecteur multimédia (qui les accepte, cata sur DIVCO). Dans un système NAS, ils suivent mal les écritures RAID5, ce qui vaut parfois des reconstructions répétés.. Problème aussi au niveau de la cohérence, suite à des sortis de veille. Mais si le fournisseur de NAS les a validé, alors aucun soucis.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
- Olbi_One
Je viens voir aussi que le WD40EZRX a réussi les tests de compatibilité avec le DS413J.... Donc fonces, et ne tiens pas compte des remarques du psychopathe névrosé que je suis...Par contre ne mélange pas les types de disques, reste en green. Le mode SHR est un mode drôlement bien fichu et fiable.Olivier wrote:Justement je me renseigne car je vais augmenter la capacité de mon NAS. Déjà, je ne suis pas en RAID5, mais en SHR. Pour le moment ça ne me sert à rien puisque je n'ai qu'un seul disque de 2 To (wd green donc, listé par Synology comme compatible). Je pense ajouter 2 disques de 4 To pour un total de 6 To. Je comptais partir sur des WD GREEN aussi car ils sont également listés compatibles, sauf que tu me mets le doute ...Olbi_One wrote:Les greens sont de bons disques dans un lecteur multimédia (qui les accepte, cata sur DIVCO). Dans un système NAS, ils suivent mal les écritures RAID5, ce qui vaut parfois des reconstructions répétés.. Problème aussi au niveau de la cohérence, suite à des sortis de veille. Mais si le fournisseur de NAS les a validé, alors aucun soucis.
Cependant, je serai toi, je prendrai 3 ou 4 3To au lieu de mélanger les tailles. 2 4To = 3 3To en prix actuellement.. Et je garderai le 2To pour des sauvegardes: soit en externe, soit en second volume interne.
- Olivier
- Site Admin
En fait je ne sais pas le principe de fonctionnement du mode SHR (contrairement au RAID5), mais il permet de mixer les tailles de disques. Du coup en rajoutant 2 disques de 4 To, 1 sera utilisé pour la sécurité et l'autre sera utilisé pour le stockage avec celui de 2 Go. En tout cas c'est ce que me dit le simulateur. Il me restera encore une baie pour un dernier upgrade.
- Olbi_One
C'est effectivement le principe du SHR qui te permet théoriquement que ne pas perdre trop de place quand tu mixes plusieurs tailles de disques, au dépend d'une perte de performance (mais pour lancer des films ou musiques, aucune crainte), contrairement au RAID5 qui ne retiendra que 2To sur tes 4To, et qui te fera un volume de 4To au final... Par contre là où ça se complique: quand tu aura utilisé tes trois slots en 4To, tu finiras par être tenter de remplacer ton 2To par un 4To... En RAID5, aucun soucis, en SHR... aïe !!! Bref à voir avant de faire ton choixOlivier wrote:En fait je ne sais pas le principe de fonctionnement du mode SHR (contrairement au RAID5), mais il permet de mixer les tailles de disques. Du coup en rajoutant 2 disques de 4 To, 1 sera utilisé pour la sécurité et l'autre sera utilisé pour le stockage avec celui de 2 Go. En tout cas c'est ce que me dit le simulateur. Il me restera encore une baie pour un dernier upgrade.
- Olivier
- Site Admin
Bah à priori, ce genre de situation est prévue.
- Olbi_One
Surement, mais dans ce cas précis, je ferai une bonne sauvegarde avant 8)Olivier wrote:Bah à priori, ce genre de situation est prévue.