Projet d'installation

Post Reply
Banania

Projet d'installation

Post by Banania »

Bonjour.

Je parcours le forum depuis un petit moment déjà. Un forum très agréable et instructif. J'ai quelques questions générales et ne sachant pas au juste où les poster je les mets ici. Libre aux modérateurs de le déplacer s'ils le jugent opportun.

Je construis actuellement ma maison, et étudie le système multimédia qui l'équipera. Voici mes contraintes:
- pas de salle dédiée, le système sera installé dans le salon salle à manger.
- ce salon fait un peu plus de 55m² (un peu plus de 11x5) avec un plafond à 2,70m sur la moitié de la surface et sous charpente sur la seconde moitié (25° de 2.70 à 5m environ)
- le système servira et à la stéréo et au HC, en sachant que le système principal sera stéréo (sans compromis) et complété en 5.1
- l'essentiel de l'audio et de la vidéo sera dématérialisé, mais je garderai quand même mes CD et BD
- je souhaite autant que possible acheter français
- j'ai un budget confortable (mais pas illimité)
- tout cela doit être aussi waf compatible que possible
- le moins de liaison wireless possible (pas de wifi ou de bluetooth)

Grâce à tout ce que j'ai pu glaner ici et là sur ce forum (et d'autres) et à différentes écoutes j'ai pu définir l'architecture du système et une partie de ses composants:
- pour la TV dans un premier temps je garderai ce que j'ai (une LG FullHD 46" assez ancienne), d'une part parce que l'audio va me manger pas mal de budget, et d'autres part car j'attends l'arrivée (et la démocratisation) de l'OLED 4k pour changer
- stockage de la musique (en FLAC) et des vidéos numériques sur un serveur NAS dédié (à déterminer)
- accès TV via ma Freebox Revolution
- ampli stéréo Devialet 170
- enceintes stéréo Focal Electra 1038BE2
- pour la cohérence une centrale Focal Electra BE
- toujours pour la cohérence des Surround Focal Electra (biblios ou dipolaires à déterminer suivant aménagement définitif de la pièce)
- un subwoofer amplifié à déterminer (genre velodyne dd ou autre)
- un ampli 5.0 à déterminer pour gérer centrale et surrounds et éventuellement garder 2 sorties pour sonoriser ma terrasse
- un lecteur CD-BD, upscale 4k, streamer genre Oppo
- tout cela sera relié en filaire
- un traitement acoustique de la pièce sera entrepris, dans les limites de la waf compatibilité
- pourquoi pas un jour ajouter un système de correction acoustique genre trinnov, mais c'est pour l'instant bank non compatible!!!

J'en arrive à mes questions, qui concernent essentiellement le lecteur streamer:
- premièrement l'architecture évoquée vous parait-elle cohérente?
- concernant la hifi, le Devialet ayant un excellent DAC intégré j'y entrerai en numérique. Le problème du Devialet c'est qu'il ne sait pas streamer directement le NAS, j'ai donc besoin d'un streamer performant capable d'aller chercher les FLAC sur le NAS et l'envoyer au Devialet en numérique bitperfect. L'Oppo 105 en est-il capable?
- concernant le son HC, afin de garder le maximum de cohérence malgré le fait d'utiliser 2 amplis différents, je souhaiterais si possible que le lecteur dispose de sorties analogiques préamplifiées pour attaquer et le Devialet et un ampli de puissance 5.0 et donc garder la même signature sonore. Si j'ai bien compris l'Oppo 105 doit aussi être en mesure de faire ça non?
- concernant ce bloc de puissance 5.0 justement, toujours à des fins d'homogénéité sonore je pense m'orienter vers un ampli classe D style NuForce MCA-20. Cela vous parait-il cohérent?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire cet indigeste pavé, et encore plus à ceux qui prendront le temps d'y répondre.
Banania

Re: Projet d'installation

Post by Banania »

Apparemment personne n'est arrivé au bout de ce pavé.
Une âme charitable pour m'aider?
igor696

Post by igor696 »

Je pense qu'on est plusieurs a avoir lu :)

Mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas les compétences pour te répondre.

Mais je suis sur que des âmes charitables vont se manifester 8)
Sony 55w805 - Panasonic bdp 500 - Magnat quantum 753 -Ampli FDA Smsl AD 18
Banania

Post by Banania »

Merci d'avoir pris le temps de cette réponse.

Je complète d'ailleurs mes questions:
quand je parle de l'Oppo 105 c'est parce qu'apparemment ce lecteur apparait comme une des meilleures solutions, mais je suis ouvert à d'autres propositions qui pourraient convenir davantage à mes besoins. De même si je reste sur l'Oppo vaut-il mieux partir sur le EU ou le D?
Idem pour l'ampli de puissance multicanal, j'ai parlé du Nuforce, mais je reste ouvert à toute proposition (en classe D de préférence)
McBarrette

Post by McBarrette »

Salut, j'ai pas eue le temps de lire complètement ton premier message, mais pour ce qui est du l'Oppo tu recherche quoi en priorité l'image ou le son ?

Parce que pour l'image c'est sûre que de prendre le D est une évidence, pour le son je te conseillerais de prendre la version " Muse " disponible uniquement chez Espace Musicale car c'est une amélioration de leurs cru.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Banania

Post by Banania »

Merci pour la réponse.

Image ou son? Les deux mon capitaine.
L'Oppo traitera l'image quelle qu'en soit la source (Freebox, BD, DVD, NAS). De ce point de vue là pas de débat.
Niveau musique, pour la hifi il ne servira que de streamer numérique (il ira chercher les fichiers sur le NAS et les enverra en numérique à l'ampli qui a un dac intégré).
Pour le HC il devra avoir des sorties préout analogiques de qualité pour attaquer directement des amplis de puissance.
Post Reply