Bonjour, merci Nicolas pour ta réponse. En faisant un peu de musique, j'ai remarqué que l'oreille (et ce qu'il y a après) est un instrument de mesure complexe qui prend en compte bien des paramètres. J'aurais voulu pouvoir corriger la courbe les deux enceintes principales ensembles tout en écoutant des extraits de musique pour approcher un résultat rapidement. Ensuite on peut évidemment corriger chacune individuellement mais je pense que c'est superflu car c'est surtout leur positionnement qui compte (inclinaison, angle ou espacement du mur).
L'ancien pré-ampli Rotel RSP 1572 permettait de régler les deux enceintes avant (G+D) en même temps. J'ai déjà essayé de régler enceinte par enceinte sur Pioneer, c'est pas évident. Après je ne connais pas les systèmes de calibration sophistiqués mais j'ai fait quelques calibrations avec Pioneer et Yamaha et il suffit de bouger un peu la position d'écoute et le son n'est jamais le même et surtout pas celui qu'on veut. On voudrait corriger quelques fréquences et sur pioneer c'est pas possible en écoutant la musique, il faut rentrer dans des menus et donc c'est pas facile d'avoir le résultat d'écoute tout de suite.
Le meilleur résultat d'écoute en hifi j'ai eu, c'est avec un simple Rotel RA06SE sans correction aucune en écartant plus ou moins les enceintes du mur. Avec des anciens vinyles c'est magnifique d'aération et de définition. Je précise que mes enceintes sont à base d'un kit audax que j'ai modifié. J'ai refais les filtres en 18db en partant de plans, puis je les ai peaufinés à l'écoute justement pour arriver à une courbe qui me convient. Les coffret sont hyper rigides et bien que les enceintes ne soient pas parfaites, on entend pas du tout de sonorité de boite, juste la musique.
En tout cas merci encore pour ta réponse et pour tes superbes essais que je suis régulièrement
A bientôt
Rotel RSP-1582 : préampli 7.2 avec DAC Wolfson
-
Jump to
- AVCesar
- ↳ Actualités matériel
- ↳ Actualités vidéo
- ↳ Tests matériel
- ↳ Tests vidéo
- ↳ Bons plans
- Forums
- ↳ Discussions générales
- ↳ Présentations et installations
- ↳ Petites annonces
- ↳ Télévisions et Vidéoprojecteurs
- ↳ Amplificateurs
- ↳ Enceintes
- ↳ Lecteurs (Blu-ray, Multimédia, CD, ...)
- ↳ Meubles - Accessoires - Divers
- ↳ Conseil d'achat
- ↳ Section DIY, tutos et astuces
- ↳ Le coin des professionnels
- ↳ Vie du forum
- Vidéo 2D - 3D
- ↳ LED - Plasma - OLED
- ↳ Vidéoprojecteur
- ↳ Matériel vidéo
- ↳ Câbles
- ↳ Les chaînes et services VOD/SVOD en HD et Ultra-HD
- ↳ Nouvelles technologies
- ↳ Environnement de diffusion home cinéma et Hi-Fi
- Audio
- ↳ Amplificateurs
- ↳ Accessoires
- ↳ Les enceintes
- ↳ Lecteurs haute fidélité
- ↳ La HiFi mobile (casques, DAP, Ampli casque, etc)
- ↳ Les casques
- ↳ Les DAP et DAC portables
- ↳ Logiciels, applications et accessoires
- HTPC
- ↳ HTPC - le home-cinéma avec votre PC
- Divertissement
- ↳ Blu-ray, films et vidéos 2D, 3D et Ultra-HD
- ↳ Musique
- Les salons
- ↳ Les salons Audio-Vidéo