Rotel RSP-1582 : préampli 7.2 avec DAC Wolfson

Yahoo MMCrawler [Bot]

Rotel RSP-1582 : préampli 7.2 avec DAC Wolfson

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_0705.JPG
Je vous présente un petit couple sympa et explosif, l'ensemble Rotel RSP-1582 & RMB-1585, un préamplificateur 7.2 et un bloc 5 canaux en Classe A/B. Alors, au départ j'avoue que je voulais tester ce préampli car il avait été annoncé comme étant compatible Atmos et DTS:X lors du CES 2015 et je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre temps, mais finalement plus d'Atmos, ni de DTS:X, et en plus les connecteurs HDMI ne sont pas compatibles HDCP 2.2 donc le préampli ne pourra pas gérer les Blu-ray UHD. Toujours est-il que ce préampli reste intéressant pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'Atmos car, il embarque une architecture digne d'un appareil audiophile avec une excellente alimentation linéaire et 5 DAC Wolfson.

Son écran TFT est également très design et sympa, mais là aussi déception, car on aurait pu espérer la possibilité d'afficher des pochettes d'albums ou autres, mais non seulement cet écran ne sert qu'à afficher l'OSD, mais en plus la connexion réseau de ce préampli ne permet pas de lire des fichiers audio en streaming. Toujours est-il qu'il propose une superbe musicalité, une connectique très intéressante avec du XLR (y compris en sortie Sub et en entrée stéréo bypass).

Les premières écoutes révèlent une superbe dynamique et spatialisation grandiose, une définition et une précision dans les aigus absolument exceptionnelle, mais un timbre un peu clair qui manque un peu de rendu organique et qui nécessite tout de même des enceintes assez chaleureuses et dotées de superbe médiums bien ronds pour équilibrer la signature sonore. Je pense à des Sonus Faber, B&W, KEF, ou à la rigueur SVS, Davis Acoustic pour la rondeur des médiums.

Voilà, donc préampli tres intéressant, mais pour toutes es raisons évoquées, je ne suis pas sûr de le tester sur HDfever. Cependant, je voulais tout de même en faire profiter les membres du forum et éventuelles personnes intéressées.

Caractéristique technique Préamplificateur 7.2

6 DAc Wolfson WM8740
1 ADC Texas Instruments PCM1804
1 DSP Texas Instruments Aureus TMS320DA808
Support des pistes audio DTS-HD et Dolby TrueHD
Configurations Atmos, DTS-:X et Auro-3D limitée au 5.2.2
Égaliseur paramétrique (PEQ) 10 bandes avec facteur Q
Pas de traitement vidéo, pas d’upscaling, pas de calibration automatique
7 entrées et deux sorties HDMI 1.4 : support de la 4K, 3D 1080p/60, ARC, CEC, Deep Color, xvYCC, MHL 2.0, HDCP 1.4
Pas de support du HDCP 2.2, donc pas de gestion du flux vidéo 4K avec DRM (VOD 4K avec DRM et UHD Blu-ray)
Entrée RCA 7.1 et Sortie RCA 7.2 avec sortie Centrale doublée
Sortie XLR 7.2, entrée XLR stéréo
Interface RS-232C, Déports IR, Triggers 12v, Rotal Link
3 entrées Coaxial et 3 Optique
Entrées RCA stéréo et Phono
Port Ethernet, Bluetooth
Mise à jour Firmware via USB ou Ethernet
Ecran digital TFT de 7″ en façade pour faciliter les réglages du préampli
Port USB en façade compatible iPhone, iPad, iPod
DISTORSION HARMONIQUE TOTALE (20Hz–20kHz) <0.005%
RÉPONSE EN FRÉQUENCE
Analogique : 10Hz - 100kHz ±1.5dB
Entrées Numérique : 10Hz - 20kHz ±0.3dB
RAPPORT DE SIGNAL/BRUIT(pondéré IHF « A »)
Analogique : 112dB
Entrées Numérique : 112dB

Disponible au prix indicatif de 3750 €

Infos sur l'interface HDMi intégrée (SiI9573) : http://www.siliconimage.com/Company/New ... m_Viewing/(Sil9
IMG_0706.JPG
IMG_0698.JPG
IMG_0616.JPG
IMG_0618.JPG
IMG_0620.JPG
IMG_0626.JPG
IMG_0632.JPG
IMG_0634.JPG
IMG_0711.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Rotel RSP-1582 : préampli 7.2 avec DAC Wolfson

Pour tester ce préampli, j'utilise le bloc de puissance 5 canaux Rotel RMB-1585 sortie en 2013 il me semble. Il coûte 2990 €, je ne sais pas si c'est le bloc qui est responsable de ce rendu assez clair ou le préampli, je ferai d'autres associations pour voir. Attention, clair ne veut pas dire que c'est un défaut, c'est une signature sonore qui nécessite certaines enceintes, même si pour ma part je préfère les rendu un peu organiques (pas vraiment chaleureux, mais plus "analogique".
Rotel-RMB-1585-Noir_D_1200.jpg
IMG_0522.JPG
IMG_0523.JPG
IMG_0525.JPG
IMG_0530.JPG
IMG_0533.JPG
IMG_0535.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
neo4

Post by neo4 »

sacré bête :o
ça doit déménager :P
Yahoo MMCrawler [Bot]

Petite présentation de l'interface en photo. Donc, pour résumer, ce préampli en propose ni traitement vidéo, ni calibration automatique via microphone, mais un super EQ paramétrique manuel sur 10 bandes avec réglages du facteur Q et choix des fréquences sur lesquelles on intervient. Tout est visible et configurable depuis le petite écran monochrome. Un bel écran, mais très mal exploité, ils auraient pu tellement faire de choses intéressantes sur cet écran (qui aurait pu être tactile, ou en couleur avec streaming audio avec affichage des pochettes, etc, mais non juste des réglages qui ne nécessitent pas forcément un tel écran. Mais bon, c'est design et pratique tout de même.

On peut donc régler toutes les enceintes en larges ou petites, ou activer/désactiver chaque enceinte, régler les distances, le niveau, choisir des configurations en 2.0, 2.1, 4.1, 5.1, 5.2, 7.2, 5.2 + Front Heigh, etc. Bref, vous pouvez regarder les photos sont plus parlantes qu'un long discourt :)
IMG_0689.JPG
IMG_0690.JPG
IMG_0691.JPG
IMG_0692.JPG
IMG_0693.JPG
IMG_0694.JPG
IMG_0695.JPG
IMG_0696.JPG
IMG_0697.JPG
IMG_0698.JPG
IMG_0699.JPG
IMG_0700.JPG
IMG_0701.JPG
IMG_0702.JPG
IMG_0703.JPG
IMG_0704.JPG
Gary

Post by Gary »

Hey Nico

moi ce couple m’intéresse :$ , mais pas pour tout de suite, tu as testé avec les Magnat THX², ça donne quoi ?

:merci:
McBarrette

Post by McBarrette »

Et donc pas grave qu'il est pas de calibration par micro sur ce pré ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

sans calibrage ok, mais comment on règle les fréquences?
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Gary wrote:Hey Nico

moi ce couple m’intéresse :$ , mais pas pour tout de suite, tu as testé avec les Magnat THX², ça donne quoi ?

:merci:
Hello,

Pas encore non, là j’ai installé les Magnat THX dans la salle dédiée, je vais pouvoir les tester dans de bonnes conditions avec divers amplis dont le couple Rotel. C'est un couple très dynamique, musical, mais un peu trop transparent pour ne pas dire un peu froid. Il faut des enceintes chaleureuses et douces avec, un peu comme ce que proposent les enceintes B&W, peut être que les Magnat vont bien aller dessus, mais j’ai peur qu'elles manquent de chaleur, elles sont moins chaleureuses que les enceintes THX habituelles, c'est justement ce que j'aime avec ces enceintes, c'est quelles ne sont pas trop colorées et même musicales, ce qui peut être surprenant pour ce type d'enceintes.

Par contre, l'aigu du couple Rotel n'est pas vraiment montant, la signature est claire, un peu froide, mais avec les Wolfson les aigus sont tout de même assez raffinés, détaillés et fins avec un joli filé. Ce manque de chaleur c'est la seule contrainte, car à part ça l'ensemble Rotel offre une tés bonne spatialisation, de la musicalité, précision, profondeur d'écoute, le bloc offre une puissance très confortable, il est très rapide, les graves sont parfaitement tenus, bref tout est là, il ne manque rien.

Par contre, c'est clair que de nos jours l'absence d'une bonne correction acoustique fait tâche, à l'heure ou même certains appareils hifi en proposent ou que le Dirac Live commence à être intégré dans quelques appareils.

Ici, il faut utiliser des appareils comme le XTZ Analyser II Pro que j’ai actuellement ou REW pour pouvoir ajuster l'EQ manuel du Rotel qui est tout de même assez précis !
IMG_2764.JPG
IMG_2769.JPG
Alain 24650

Post by Alain 24650 »

Bonjour Nicolas et merci pour vos superbes tests.
J'aurais aimé savoir s'il vous plait si avec le RSP 1582 il y a une option pour équaliser toutes les enceintes à la fois (all ou front), comme c'était le cas avec le RSP 1572, ceci afin de pouvoir appréhender plus facilement le réglage de l’égaliseur et est-ce que ce réglage peut se faire en écoutant la musique ou avec un signal test. Je ne parviens pas à avoir ces infos nulle part.
J'ai actuellement un ampli Rotel RMB 1065 derrière un pioneer SC LX76. La musicalité est pas trop mal mais il y a un peu de distorsion. Je pensais faire évoluer l'installation avec le RSP 1582.
Par avance, merci pour votre réponse et bonne continuation.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bonjour Alain et désolé de cette réponse tardive,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais l'EQ paramétrique se fait manuellement enceinte par enceinte.

Pour ce faire, le mieux c'est de passer par un logiciel comme REW ou XTZ Analyser II Pro. On mesure, on fait les corrections pour avoir le meilleur résultat possible, on note les corrections qu'on a dû faire pour arriver à ce résultat et on les applique sur l'EQ du Rotel. Autre possibilité, faire les corrections en temps réel. Avec XTZ Analyser II Pro on peut mesurer le signal en temps réelle et corriger la courbe en temps réel. Mais cela ne se fait qu'avec des signaux de mesures générés par le logiciel, pas en diffusant de la musique.
Post Reply